ratm54 ( 7 oct.) disait:
Awesome ( 7 oct.) disait:
ratm54 ( 7 oct.) disait:
Le cours du blé a augmenté a un point tel que des pays pauvre ou en voie de développement comme le maroc ne peuvent plus en importer.
Avec l'augmentation du cours de l'énergie des usines d'engrais ont fait faillite. Le cours de l'engrais a doublé ou triplé. Conséquence les céréales seront très cher l'année prochaine....
Cela risque de mettre en péril l'alimentation dans certain pays.
Au final on arrive encore a mettre des pates dans l'assiette donc je me dis que le prix d'un vélo, même si en tant que passionné cela m'ennuie, reste bien accessoire par rapport au fait de ne plus pouvoir manger normalement
atalayar.com
Le cours du blé n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ou autre catastrophisme. C'est comme tout le reste, une interruption, suivi d'une grosse demande à cause de tensions géopolitiques (ça chauffe entre la chine et les us, donc tout le monde fait du stock), sauf que ça se fait pas comme ça. Globalement, la production mondiales de céréales se porte bien. C'est comme ces histoires de pic pétrolier qu'on aime brandir pour faire peur à tout le monde, mais on n'y est pas encore.
Il ne me semble pas avoir parlé de réchauffement climatique mais de climat ie de météo pourri au 4 coins du globe entre des canicules et des précipitations trop élevées.
Le Maroc est un petit pays qui n'est pas autosuffisant je pense.
Sinon je n'avais pas sourcé :
lafranceagricole.fr
terre-net.fr
terre-net.fr
Il n'y a que l'Australie qui s'en sort bien en partie grâce à l'augmentation des surfaces cultivées.
Fun fact je suis issu du monde agricole et j'y ai encore un encrage assez fort. donc sans être expert c'est un sujet que je connais pas trop mal
Effectivement, c'est ce qu'on entend dans tous les media depuis des semaines.
Et c'est pas la production du Maroc qui va tout changer.
inscrit le 30/11/00
7096 messages