davelepec (21 déc.) disait:
jycstd (21 déc.) disait:
davelepec (21 déc.) disait:
jycstd (21 déc.) disait:
davelepec (21 déc.) disait:
Nouvelle mise à jour de la EXT Era
https://fullattack.cc/la-ext-era-v2-est-la/
Bon ça reste trop cher vis à vis de la concurence mais y'a pas mal de truc technique qui font dire qu'elle doit pas trop mal marché cette fourche surtout niveau lubrification et même le ressort pneumatique avec un piston à la place des tokens.
C'est un peu le principe qu'essaye de traiter Chikadeehill avec leur système à deux chambres positives pour avoir une courbe de progressivité totalement sur mesure et sans avoir à réduire les volumes avec le
AWK
Deux valves, deux chambres avec un piston flottant entre les deux, et le piston principal du ressort qui vient comprimer la première chambre et comprimer la deuxième a pression différenciée dans un deuxième temps.
En soit, ça peut certainement très bien fonctionner, notamment pour avoir une raideur correct à mi course et une progressivité adaptable en fin de course, mais c'est un peu l'usine à gaz. Faut vouloir passer beaucoup de temps à tout régler car il doit y avoir plus de Setup qui ne fonctionnent pas que l'inverse.
Et faut t'il en être capable aussi, de savoir régler tout ça...
Exactement mais régler la bonne pression et s'ajuster avec les token ça prend aussi beaucoup de temps et savoir ce qui est faisable ou pas.
Oui, puis à bien y réfléchir, ça ne solutionne pas tout non plus, à savoir avoir moins de pression au début et beaucoup plus dans un second temps.
Car au final, il faudrait presque 3 chambres sur le papier, une première qu'on gonfle avec une pression moindre pour avoir une meilleure sensibilité, une suivante qui s'occupe du maintiens avec une pression plus élevée et la dernière qui gère la progressivité qu'on adapte en fonction de ce qu'on fait pour soit prendre tout le débattement soit avoir une marge de sécu pour les réceptions.
Au final là, c'est plus un token variable qu'autre chose.
DVO avaient tentés un truc avec un ressort négatif hélicoïdal, leur fameux "OTT". Sur le papier ça pouvait marcher moyennant un peu de poids en plus, mais vu qu'il y'a qu'un réglage de pré contrainte et que tu peux pas changer le ressort pour adapter le tarage, au final ça fonctionne moins bien qu'une chambre négative bien dimensionnée avec équilibrage automatique de la pression...
Il n'y a pas de solution miracle, seul avantage ça lisse un peu la raideur du ressort pneumatique en milieu de débattement, tu vas me dire tu peux la corriger aussi un peu avec des tokens mais pas aussi franchement et puis trop de token amène une rampe en fin de débattement.
Sur les fourches par exemple j'arrive à bien gérer les tokens vs pression sur les Rockshox car en général je met le max-1 de token et mon poids en PSI comme pression+10/30PSI et je teste au final j'obtiens un bon compomis, mais j'en suis à ma 3 ème RS Debon-air et il m'a fallut faire des tests.
Par contre l'amortisseur je suis plus fébrile car le dernier test de token m'a fait rencontré une souche après un gros talonnement sur un saut long(10m) mais forcément agressif sur les suspensions, là c'est encore pire que sur une fourche ça rampe direct et le Système BOS de 10 joint torique m'allait plus que sur RS.
Sur la EXT c'est pas que ce piston qui me plait l'histoire des bagues de guidage me plait bien aussi,et les tampons sous le ressort de détente et en bas du ressort pneumatique y'a de l'idée après pareil c'est du pur Marketing et une bonne Yari et un Splug ça marche aussi bien.
D'ailleurs surpris par la Zeb R tant que ce n'est pas défoncé elle marche très bien et une fois dans le défoncé pas pire que mon ancienne LyriK RCT3 donc je n'ai pas forcément envie de mettre une cartouche Charger avec des réglages à la con.
C'est normal, le ressort de ta Zeb n'est pas le même que celui de ta Lyrik.
C'est marqué Debonnair sur les deux, mais il est pas foutu pareil.
Moi j'ai une pratique pas aérienne du tout (enfin mise à part trois tous petit trucs sur le spot, mais anecdotiques) mais je suis obligé de gonfler fort car je suis lourd, et que pour que ça marche en semi rigide, vaut mieux avoir un bon maintiens, pour éviter trop de plongée de l'avant pour rien.
Mais du coup, j'ai du mal à prendre mon débattement...
Après, devoir rouler avec le moco full ouvert ça aidait pas non plus, j'étais a 10-12% de SAG pour avoir un comportement sain, j'avais un truc qui allait en réduisant ouvrant le SAG en fermant de 2 click (sur 5...) les BV, mais dès que tu ferme la cartouche, au moindre moment cassant ça tape beaucoup trop.
Avec le Splug pour la nouvelle saison, j'espère pouvoir ouvrir à peine plus le SAG et trouver un bon équilibre là dedans.
Dans tous les cas, il va résoudre mon problème de coup de raquette en réception de marche et de la fourche qui se raidie sur les champs de racine.
inscrit le 22/11/07
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