ratm54 ( 6 janv.) disait:
kampfar ( 6 janv.) disait:
La saison dernière, le pilote dont je m'occupais en course a commencé la saison avec le guidon Santa Cruz Carbone d'origine du V10. Il a eu des douleurs aux poignets qu'il n'avait jamais eu avant. On a consulté le médecin du sport qui le suit pour son statut de sportif de haut niveau et qui a prescrit des médicaments, pleins de radios et de scanners dont les rendez-vous étaient trop loin dans la saison.En même temps, j'ai remplacé le guidon carbone par un Renthal Fat bar en même hauteur et diamètre et les douleurs ont disparues. A Maribor en particulier, piste longue rapide et défoncées, il a eu mal aux doigts comme tout le monde mais rien de spécial aux poignets. Les médicaments ont été pris une semaine pour réduire l'inflammation et il n'a jamais fait les radios.
C'est un peu le problème des médecin a chaque douleur un médicament...
Sans être sportif de haut niveau je faisais du Volley Ball l'hiver et j'avais des douleurs au genoux. Je suis allé consulter et la réponse a été la même des anti-inflammatoire.
Sauf que c'est bien évidemment revenu après l'arret des médicamment. En analysant la situation je me suis rendu compte que mes baskets assez basique avait déjà quelques années et qu'on jouait majoritairement dans une salle avec un sol en béton et un simple revetemment de plastique de quelques mm. Les rares fois ou l'on jouait dans une salle avec parquet en bois j'avais moins de douleur. J'ai donc recherché et investi dans une paire de basket confort pour la salle, des asic et au bout de quelques mois les douleurs avait disparu. Ca ma permis de jouer quelques années de plus au volley.
Bref quelquefois une bonne analyse de la situation vaut bien mieux que des médicaments qui vont traiter la douleur immédiate sans rechercher à comprendre la cause du problème !
+1 C'est pareil dans beaucoup de sport un réglage ou le mauvais matos peut créer des douleurs et les anti-inflammatoires ne changeront rien.
Exemple le stance et l'angle des pieds dans les sports comme le snow-board/wakeboard/kite surf, tu peux te créer facilement des tendinites ou des problèmes de ménisque sur les réceptions de sauts.
Au ski sur le choix du flex des chaussures ou le centrage sur tes skis ainsi que la technique aussi.
Sur le vélo y'a la largeur du cintre qui peut flinguer les épaules, même au pédalage une mauvaise position sur le vélo (réglage selle ou choix de potence) peut créer un inconfort et amener à une tendinite.
Même au sport collectif comme foot ou rugby le mauvais choix de crampon vis à vis des terrains peut amener à des douleurs chroniques.
Mais ça les médecins sauf si ils sont impliqués ou dans le sport à haut niveau ne se cassent pas la tête ils soignent instantanément le symptôme pas la cause.
inscrit le 21/10/08
3927 messages