davelepec (19 août) disait:
Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...
NBF-Ronron (19 août) disait:
davelepec (19 août) disait:
Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...
Ça filtre moins bien au freinage et encore, c'est en fonction de l'antirise, en roulage, ça filtre bien mieux, d'où l'intérêt d'une telle suspension.
Mais oui, ce type de suspension n'a de vrais avantages que pour rouler vite sur terrain défoncé, donc clairement accès DH et compétition.
Demmonx (19 août) disait:
En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)
davelepec (19 août) disait:
NBF-Ronron (19 août) disait:
davelepec (19 août) disait:
Apparemment c'est la solution pour les pros mais faut rouler vite et taper dans du gros, car ça filtre moins bien les petits chocs, et celà entraine d'autres problèmes sur les amortisseurs mais je ne suis pas assez calé pour développer en tout cas ce n'est pas la panacée...
Ça filtre moins bien au freinage et encore, c'est en fonction de l'antirise, en roulage, ça filtre bien mieux, d'où l'intérêt d'une telle suspension.
Mais oui, ce type de suspension n'a de vrais avantages que pour rouler vite sur terrain défoncé, donc clairement accès DH et compétition.
Oui si c'est pour les 90% des utilisateurs de bikepark c'est clair c'est inutile vu l'engagement et les trajectoires.
Par contre en enduro compétition ça aide aussi au pilotage mais je me demande si les 2/3% perdu par le galet ne pénalise pas trop les pilotes à la montée.
Bricabrac (19 août) disait:
Demmonx (19 août) disait:
En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)
C'est vrai que le challenge physique de la montée semble être de plus en plus faible.
Il ne semble pas y avoir de grosses difficultés sur les barrières horaires et on ne voit pas de pilotes souffrir tellement physiquement.
A moins qu'ils aient tous des caisses énormes et que du coup tout semble facile
NBF-Ronron (19 août) disait:
Bricabrac (19 août) disait:
Demmonx (19 août) disait:
En course enduro c'est quand même beaucoup de télésiège / remontées mécaniques maintenant (enduro séries, ews)
C'est vrai que le challenge physique de la montée semble être de plus en plus faible.
Il ne semble pas y avoir de grosses difficultés sur les barrières horaires et on ne voit pas de pilotes souffrir tellement physiquement.
A moins qu'ils aient tous des caisses énormes et que du coup tout semble facile
Faut quand même rester frais en descente sur 1500d+ à la journée, voir plus, sur plusieurs jours.
Clairement, c'est dernier temps, c'est sur le physique que les différences se sont faites sur les spéciales avec grosses montées comme à Val Di Fasa.
Donc si, ça souffre encore beaucoup physiquement en EWS.
Dans les commentaires pb, il y a des liens intéressants qui mènent vers des mesures de pertes de rendement des transmissions.
cyclingabout.com
cyclingabout.com
velonews.com
Rien que sur une cassette en mono plateau, tu as une belle différence, à cause de la ligne de chaine dégueux. Un double plateau tu as encore moins de friction, mais tu perds 3w en pénétration dans l'air avec le dérailleur avant à environ 50km/h...
Bref, il faut voir les choses d'une manière globale aussi. Je suis persuadé aussi que les pertes d'une boite de vitesse, tu peux le rattraper en efficacité en réduisant les masses non-suspendues. Sur l'autre lien que j'ai posté sur la page précédente, ils notent de belles différences à cause des amortos utilisés..
Awesome (19 août) disait:
Je ne parlais pas des masses en rotation, mais pas grave. En tous cas sur un mono-plateau, entre le pignon du milieu et le petit, tu perds déjà 4% environ.
Puis on aime bien faire les nerds sur le rendement, mais on a pas parlé du plus important, le pneu arrière. Entre la surface de contact, la pression, les tétines, la carcasse, la gomme. Tiens, j'aimerais bien mesurer la différence sur un même pneu, quand il est neuf et usé.
Demmonx (19 août) disait:
Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière
Awesome (19 août) disait:
Demmonx (19 août) disait:
Je perds environ 1 à 1.5kmh sur une même sortie entre un magic mary neuf et usé derrière
Bordel, t'es monté comme une montre suisse.
jycstd (19 août) disait:
Canyon aussi s’y mettent !
La mode du Downcountry continue.
Avec de telles quotes, un cadre aussi fragile que celui du lux typiquement je partirais pas sur ce vélo en me disant youpiiii.
Tu vois le diamètre des axes, pour un vélo gros pneus un peu plus de debattement et surtout plus progressif et une géo qui s’ouvre et qui est supppper longue (488 de reach en L, quand même) la durée de vie du cadre peut être sujette a interogation
Demmonx (19 août) disait:
Oui mais plus comme en 2018 ou des manches comme Olargues ou Petzen tu avais 7000 de d+ à la pédale et 8000 de d- en 4j
Quand tu vois les mecs du top 10 qui vomissent dans les montées ...
NBF-Ronron (19 août) disait:
jycstd (19 août) disait:
Canyon aussi s’y mettent !
La mode du Downcountry continue.
Avec de telles quotes, un cadre aussi fragile que celui du lux typiquement je partirais pas sur ce vélo en me disant youpiiii.
Tu vois le diamètre des axes, pour un vélo gros pneus un peu plus de debattement et surtout plus progressif et une géo qui s’ouvre et qui est supppper longue (488 de reach en L, quand même) la durée de vie du cadre peut être sujette a interogation
Bof, ça reste un downcountry, c'est pas fait pour sauter.
C'est juste fait pour bien monter et prendre du plaisir en descente.
Donc finalement, cela ne pas pas prendre beaucoup plus cher qu'un XC sur un même parcours, ce sera juste plus confortable.
Et surtout cela s'adresse surtout à des gens qui font du XC et qui veulent juste plus de confort en descente, typiquement un vélo choisit pour faire des ultra marathon, pas aux gros bourr qui veulent un vélo facile en montée qui descende comme un DH.
Perso, je pense qu'un downcountry a beaucoup plus de sens qu'un enduro pour la clientèle amateur qui sort de temps en temps sans arsouiller.
Mais c'est moins vendeur, ça fait moins "rider de la mort".
inscrit le 30/05/17
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