NBF-Ronron
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Acheté d'occas pour mon fils à 120€.

Comme pour les voitures, ça relance le marché de l'occas.
Hmx
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davelepec (19 janv.) disait:

Hmx (19 janv.) disait:

MatraK30 (18 janv.) disait:

Clairement si un jour j’ai un dh vintage c’est un Sunday et rien d’autre. J’ai failli car on en trouvait dans les 600€ mais pas de place pour le stocker, snif.
Je me souviens à leur faillite quand on trouvait le WC équipé au top pour 2XXX€ sur Crc et mes parents voulait pas m’avancer les sous du job d’été, j’étais deg


Les gt lts et lobo ils sont magnifiques


Autant un Sunday ou un Honda RNO1 mais pas les GT de DH je t'en prie y'en a aucun à garder.


Chacun ses goûts :razz:
Plus sérieusement, un pote avait retape les deux et je les trouvais super sympa
davelepec
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Tit_Ben (20 janv.) disait:

Exemple hallucinant,
Scott pour enfant en 20p.
prix 2021 400 €
prix 2022 500 €
:eek:
il est beau hein !

Ramones 16' de mon fils, je viens de regarder pour vérifier, j'en croyais pas mes yeux.
2021, acheté le 17/12/2020 prix public 354 €
2022, dispo sur store en précommande : 449 €

donc sur les vélos des petits, ils se sont dit on est trop bas, on va mettre +20% !!! bah vazy je vais chercher la vaseline !


C'est général chez Commencal entre +10 et+20% suivant le prix et l'équipement mais ils ont fait un communiqué pour nous expliquer celà
Exemple : clash ride 2021 = 3000 euros et le 2022 = 3400 euros
Par contre j'espère qu'ils descendront les prix après la flambée des containers sinon j'irai voir ailleurs.

Mais ce ne sont pas les pires et loin de là car entre 2020 et maintenant il faut voir les marques plus HYpe ou il est courant de voir du +30%
jycstd
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Mais ça n'a rien à voir avec le prix du conteneur. Faut arrêter avec ça. Le transport dans le coût de revient d'un cadre ça représente combien ?
On sait vendre des vélos a 150€, à un moment un cadre c'est un cadre.

Nan, par contre chez Commencal ils ont doublés le nombre de collaborateurs, ils ont repris un second bâtiment, ils développent leur DH et ont un gros team bref, en achetant commençal on paye comme chez beaucoup de fabricant depuis le covid une croissance trop rapide et trop brutale qui a certainement été mise en oeuvre un peu en catastrophe. Et pour la financer sur du court terme, ben il ne reste qu'une grosse montée des prix, qu'ils n'hésitent pas à faire car le marché est hyper tendu et les gens achètent.
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jycstd (20 janv.) disait:

Mais ça n'a rien à voir avec le prix du conteneur. Faut arrêter avec ça. Le transport dans le coût de revient d'un cadre ça représente combien ?
On sait vendre des vélos a 150€, à un moment un cadre c'est un cadre.

Nan, par contre chez Commencal ils ont doublés le nombre de collaborateurs, ils ont repris un second bâtiment, ils développent leur DH et ont un gros team bref, en achetant commençal on paye comme chez beaucoup de fabricant depuis le covid une croissance trop rapide et trop brutale qui a certainement été mise en oeuvre un peu en catastrophe. Et pour la financer sur du court terme, ben il ne reste qu'une grosse montée des prix, qu'ils n'hésitent pas à faire car le marché est hyper tendu et les gens achètent.


Sauf que toutes les pièces arrivent par container, que le prix des containers à tripler, passant de 5000€ à 15000€, donc oui, cela a un impact; et que le prix des matières premières a aussi augmenté, et cela de façon différencié en fonction des différentes pièces.
Donc oui, les calculs de rentabilités fait y a 3 ans ne sont plus valide et pour garder les mêmes marges, il faut forcément augmenter les prix.

Faut arrêter de dire n'importe quoi sans savoir, car là, clairement, on ne saurait pas dire quel est leur calcul de couts de revient, on ne connait pas leur trésorerie.
Bref, je ne suis pas sur que cette augmentation soit juste pour augmenter les marges et s'en mettre pleins les poches.

Et quand bien même ce serait dicté par des investissements et autres, si c'est une hausse nécessaire pour continuer l'activité, c'est leur choix.
Si ça vous plait pas, aller ailleurs.

Si tout le monde faire pareil, c'est surement pas par hasard.
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Sauf qu'a aucun moment j'ai écris que c'était pour nourrir la bourgeoise des actionnaires.

Seulement que le reste du monde (toutes industries confondues) a impacté les augmentations de coûts de transports, d'énergie et de matière première, mais la résultante elle est bien différente en impact prix.
Donc justifier 600€ d'augmentation sur le prix d'un cadre (sans amorto) en 2 ans, sans avoir besoin de sortir la calculette, je peux avancer sans trop me tromper que c'est pas une projection de l'inflation générale.
Et la croissance que beaucoup font à la hâte et que les clients depuis 1 an et pour certainement les 2 ou 3 prochaines années vont payer plein pot, explique tout ça.

Je te rassure, j'ai pas prévu d'acheter un vélo chez eux. Mais les fabricants qui font ça ont un impact négatifs sur le marché, et un vélo de base, qui était vendu à autours de 2000-2100€ il y'a deux ans, en coute 2600-2800 aujourd'hui.
Donc si, j'estime qu'a un moment on a le droit d'être mécontent de ce qu'il se passe quand le moindre vélo de base passe de 1,5 smic à 2 smic et d'être critique vis à vis de tout ça.
Surtout dans une dynamique de VPC où le but était de supprimer les marges des intermédiaires pour proposer des vélos non testables et où l'on paye des frais de transport en sus mais a un prix moindre.

On peut se poser la question de comment font des marques comme Orbea, Scott, Marin et cie pour proposer des vélos seulement un peu plus cher (et encore, si on compare aux taros commençal actuels c'est plus si vrais) mais en // laisser les marges aux importateurs et revendeurs (et pour les faire vivre c'est pas des marges a 5%) ?
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Ça tombe bien, je n'ai pas du tout parler des actionnaires.

Non mais sérieusement, tu n'en sais strictement rien du tout.
Tu n'en as aucune idée.

Tu fais justes des plans sur la comète avec tes fantasmes.
Et celui qui me sors qu'il a pas besoin de sortir une calcul pour justifier qu'une augmentation n'est pas justifié par des augmentations de couts, c'est un idiot qui parle sans savoir.

C'est pas parce qu'une industrie ne répercute pas les hausses de matières premières et de transport sur ces produits que cela veut dire que l'impact est négligeable.

Perso dans mon entreprise, on ne le fait pas, car on ne peut tout simplement pas.
Si on le faisait, on ne vendrait plus aucun produit, sans exagérer.
Résultats des courses, on diminue notre marge jusqu'à quasiment 0 pour continuer à vendre nos produits et faire tourner l'entreprise.
Si on voulait faire des marges confortables, il faudrait qu'on vendre nos produits min 10% plus cher, voir plutôt 20% pour certains, et là, je parle de machine à 300-400k€.

Donc oui, si une entreprise peut se permettre d'absorber les hausses de couts sans que son chiffre de vente ne baisse, je pense qu'ils seraient stupide de ne pas le faire.
Ils ne sont pas là pour donner des vélos mais pour faire tourner une entreprise de la manière la plus viable possible.

Et je répète que tu n'as aucune idée de leur santé financière, de leur chiffre de vente, de leur marge, de leur calcul de cout de revient, de leur charge, de leur masse salariale, etc.
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Tu veux des exemples de grosses boites qui ont fermé du jour au lendemain pour cause de gestion désastreuse?
Y en a à la pelle dans l'industrie du cycle.
Et je parle pas que de petites marques, je parles aussi du top 5 mondiale.
Blancoco
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NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Ça tombe bien, je n'ai pas du tout parler des actionnaires.

Non mais sérieusement, tu n'en sais strictement rien du tout.
Tu n'en as aucune idée.

Tu fais justes des plans sur la comète avec tes fantasmes.
Et celui qui me sors qu'il a pas besoin de sortir une calcul pour justifier qu'une augmentation n'est pas justifié par des augmentations de couts, c'est un idiot qui parle sans savoir.

C'est pas parce qu'une industrie ne répercute pas les hausses de matières premières et de transport sur ces produits que cela veut dire que l'impact est négligeable.

Perso dans mon entreprise, on ne le fait pas, car on ne peut tout simplement pas.
Si on le faisait, on ne vendrait plus aucun produit, sans exagérer.
Résultats des courses, on diminue notre marge jusqu'à quasiment 0 pour continuer à vendre nos produits et faire tourner l'entreprise.
Si on voulait faire des marges confortables, il faudrait qu'on vendre nos produits min 10% plus cher, voir plutôt 20% pour certains, et là, je parle de machine à 300-400k€.

Donc oui, si une entreprise peut se permettre d'absorber les hausses de couts sans que son chiffre de vente ne baisse, je pense qu'ils seraient stupide de ne pas le faire.
Ils ne sont pas là pour donner des vélos mais pour faire tourner une entreprise de la manière la plus viable possible.

Et je répète que tu n'as aucune idée de leur santé financière, de leur chiffre de vente, de leur marge, de leur calcul de cout de revient, de leur charge, de leur masse salariale, etc.


Non il n'y a pas que des idiots qui pensent que l'augmentation des prix dans le vélo n'est pas une répercussion des surcoûts liés à la pandémie.
Comme tu le dis avec ton entreprise c'est l'offre et la demande, ils font des études de marché et pensent qu'en augmentant de 10/15/20% ils vendront tout ce qu'ils peuvent produire donc ils le font, comme toute entreprise. S'ils étaient là juste pour l'amour du vélo et ne pas gagner d'argent déjà ils seraient pas en Andorre.
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Le coût des matières premières et du transport c'est pas ce qui fait le coût du vélo hein. :lol:
Ce sont surtout les coûts d'industrialisation qui font des vélos à 3000€ et pas 80€.
Et s'ils sont chers c'est totalement le fait que y'en a pas assez pour tout le monde et pas du tout des centimes supplémentaires.
Là s'ils baissent les prix ils vendront pas plus en fait. Donc le prix monte tant que les gens achètent à ce prix. Exactement pourquoi tes trucs à 400k€ se vendent pas s'ils sont plus chers, donc vous les vendez pas plus cher. Sauf que là c'est pas ce qu'il se passe.
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Blancoco (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Ça tombe bien, je n'ai pas du tout parler des actionnaires.

Non mais sérieusement, tu n'en sais strictement rien du tout.
Tu n'en as aucune idée.

Tu fais justes des plans sur la comète avec tes fantasmes.
Et celui qui me sors qu'il a pas besoin de sortir une calcul pour justifier qu'une augmentation n'est pas justifié par des augmentations de couts, c'est un idiot qui parle sans savoir.

C'est pas parce qu'une industrie ne répercute pas les hausses de matières premières et de transport sur ces produits que cela veut dire que l'impact est négligeable.

Perso dans mon entreprise, on ne le fait pas, car on ne peut tout simplement pas.
Si on le faisait, on ne vendrait plus aucun produit, sans exagérer.
Résultats des courses, on diminue notre marge jusqu'à quasiment 0 pour continuer à vendre nos produits et faire tourner l'entreprise.
Si on voulait faire des marges confortables, il faudrait qu'on vendre nos produits min 10% plus cher, voir plutôt 20% pour certains, et là, je parle de machine à 300-400k€.

Donc oui, si une entreprise peut se permettre d'absorber les hausses de couts sans que son chiffre de vente ne baisse, je pense qu'ils seraient stupide de ne pas le faire.
Ils ne sont pas là pour donner des vélos mais pour faire tourner une entreprise de la manière la plus viable possible.

Et je répète que tu n'as aucune idée de leur santé financière, de leur chiffre de vente, de leur marge, de leur calcul de cout de revient, de leur charge, de leur masse salariale, etc.


Non il n'y a pas que des idiots qui pensent que l'augmentation des prix dans le vélo n'est pas une répercussion des surcoûts liés à la pandémie.
Comme tu le dis avec ton entreprise c'est l'offre et la demande, ils font des études de marché et pensent qu'en augmentant de 10/15/20% ils vendront tout ce qu'ils peuvent produire donc ils le font, comme toute entreprise. S'ils étaient là juste pour l'amour du vélo et ne pas gagner d'argent déjà ils seraient pas en Andorre.


Bin, non, ce n'est pas une qu'une question d'offre et de demande pour mon entreprise.
C'est une question de aussi de masse salariale, d'investissement, de développement des marchés, de dettes, de négociations avec les sous traitants.

C'est vraiment bien plus compliqués que ce que vous pensez.

Et oui, le cout des matières premières à une répercussions sur le cout final, surtout si quasiment toutes les pièces sont impactées.
Notamment du fait que vu que les sous traitants sont à flux tendus, ils n'acceptent plus les mêmes ristournes qu'avant et se permettent de répercuter plus facilement les hausses sur leur clients.

J'ai bossé dans 2 entreprises différentes sur les couts de revient des pièces, et il est très difficile voir quasi impossible d'estimer la rentabilité réel d'un produit, sauf si tu vends que quelques références.
Donc oui, les marques font des paris sur l'avenir en fixant des prix.

Et vu qu'une société est une entreprise qui a pour but de faire des profits, il me semble normal qu'une société fasse tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver.

Et encore une fois, sans connaitre les comptes d'une entreprise, vous êtes incapables de dire sur l'entreprise était rentable avant sa hausse de prix et si celle ci n'est pas justifier par un besoin de rééquilibrer les comptes pour continuer à survivre.

Et quand je vois ce qui se passe chez YT avec la disparition des Teams, ainsi que d'autres, j'ai plutôt l'impression que certaines entreprises reviennent à la raison, et forcément c'est assez brutal.
thermodav
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NBF-Ronron (20 janv.) disait:



Sauf que toutes les pièces arrivent par container, que le prix des containers à tripler, passant de 5000€ à 15000€, donc oui, cela a un impact; et que le prix des matières premières a aussi augmenté, et cela de façon différencié en fonction des différentes pièces.



C'est intéressant ce chiffre de 15000e par container.
En gros le container de base fait dans les 67m3 soit un volume pouvant accueillir 16750 boite de frein type par exemple , ce qui nous fait un cout transport par unité serait de 1€ /boite approx.
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Sauf que ton container n'est jamais pleins à raz bord pour différentes raisons:
- faut bien le charger, et c'est fait par palette, par par un gars qui s'amuse à ranger boite par boite.
- une palette n'est pas rempli sur toute la hauteur possible, sinon, c'est impossible à bouger sans que tout ce casse la gueule
- les entreprises ont rarement besoin de tout ce que peux contenir un container, je connais pas beaucoup d'entreprises qui peuvent écouler 16750 freins, rien qu'en une année et en plus personne ne commande toute la consommation d'une année en une seule fois, pour différente raison : couts des encours, de stockage

Donc au final, y a de fortes chances que ton container par rapport à son volume, soit plutôt vide à 50%, beaucoup plus avec l'augmentation de la taille de tes pièces.

Mais même, si tu rajoutes que 1€ sur une cinquantaine de pièce, ça fait 50€ sur le cout du transport, qui est pris en compte dans le prix d'achat de la pièce.
Sauf que à ça, tu rajoutes tes frais généraux, qui sont un pourcentage sur ce prix, tes marges, un autre pourcentage.
Donc au final, t'es 50€ rien qu'en transport, donne environ au final 100€ sur le prix du vélo.

Et quand on parle de matière première, y a pas que les tubes, y a l'énergie aussi nécessaire pour toutes les étapes de ton processus.
Bref, calculer un prix de revient qui a du sens, c'est extrêmement compliqué.

Surtout qu'en ce moment, y a des couts qui varie tellement que certains procédés d'industrialisation qui était bon marché avant, ont explosé par rapport à d'autres et on se rend compte qu'en ce moment, parfois, on a misé sur la mauvaise solution.
Par exemple, il semble qu'une soudure coute bien plus cher en ce moment qu'avant, comparé à d'autres moyens de productions ou d'assemblages.
Mais si ça se trouve, dans 5ans, ce sera l'inverse.
totom016
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pour moi il y a un point que personne n'a soulevé et qui pourtant me parait indiscutable.

les prix ont augmentés, c'est un fait.

mais le prix est le même a la sortie de la gamme, jusqu'à la prochaine gamme.

en effet, impossible de faire varier le prix d'un même modèle pendant son année de vente.

en effet, une boite qui vend un vélo 4000 euros en janvier sur son site internet, ne peux pas afficher le même vélo 4100 euros en mars et 4200 euros en juin.
l'image de marque serait catastrophique et en 6 mois tu coules ta marque.

vous raisonnez a l'instant T.
hors quand une marque de VPC sort un vélo, elle doit réfléchir sur la durée de vie du millésime.

pour travailler dans un domaine qui nécessite de la matière première brute ( plaque, rondin, tubes etc), il y a des hausses chaque semaines.

la hausse de ces matières impact chaque composant.
et chaque intervenant répercute sa hausse.

donc la marque qui vend le vélo, est obligée de fixer un prix plus haut, afin que si les couts de reviens augmentent tout du long de la durée de vie du millésime, la marque gagne de l'argent sur chaque vélo jusqu'au nouveau millésime.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par totom016, 20/01/2022 - 16:47
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NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Et quand je vois ce qui se passe chez YT avec la disparition des Teams, ainsi que d'autres, j'ai plutôt l'impression que certaines entreprises reviennent à la raison, et forcément c'est assez brutal.

Oui tu as raisons sur ce point j’ai l’impression parfois que commencal a les yeux plus gros que le ventre après on le sait avec max commencal il a toujours aimé avoir des départements courses hors normes
Il y a beaucoup de teams en wc, de privés sponso, des freerideurs, d’influenceurs comme bron, des co fac aux échelles nationaux. Plus tout les budgets vidéos etc c’est un marketing de masse jamais vu dans le vélo
Ils sont dans une optique de croissance exponentielle c’est clair, nouveaux bâtiments, recrutements nouveaux salariés, de plus en plus d’antennes relais à l’international. Un vrai rouleau compresseur j’espère qu’ils savent ce qu’ils font parce qu’on le voit yt a fait exactement la même chose il y a 5 ans et voit le résultat aujourd’hui ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 20/01/2022 - 16:54
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totom016 (20 janv.) disait:

pour moi il y a un point que personne n'a soulevé et qui pourtant me parait indiscutable.
les prix ont augmentés, c'est un fait.
mais le prix est le même a la sortie de la gamme, jusqu'à la prochaine gamme.
en effet, impossible de faire varier le prix d'un même modèle pendant son année de vente.
en effet, une boite qui vend un vélo 4000 euros en janvier sur son site internet, ne peux pas afficher le même vélo 4100 euros en mars et 4200 euros en juin.
l'image de marque serait catastrophique et en 6 mois tu coules ta marque.
vous raisonnez a l'instant T.
hors quand une marque de VPC sort un vélo, elle doit réfléchir sur la durée de vie du millésime.
pour travailler dans un domaine qui nécessite de la matière première brute ( plaque, rondin, tubes etc), il y a des hausses chaque semaines.
la hausse de ces matières impact chaque composant.
et chaque intervenant répercute sa hausse.
donc la marque qui vend le vélo, est obligée de fixer un prix plus haut, afin que si les couts de reviens augmentent tout du long de la durée de vie du millésime, la marque gagne de l'argent sur chaque vélo jusqu'au nouveau millésime.

Canyon la fait sur le spectral l'année dernière entre deux lots (+300 balles de mémoire)
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Pareil chez YT, + 1300€ pour le tues cf pro race qui est inchangé depuis 2018
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Sevenup (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Et quand je vois ce qui se passe chez YT avec la disparition des Teams, ainsi que d'autres, j'ai plutôt l'impression que certaines entreprises reviennent à la raison, et forcément c'est assez brutal.

Oui tu as raisons sur ce point j’ai l’impression parfois que commencal a les yeux plus gros que le ventre après on le sait avec max commencal il a toujours aimé avoir des départements courses hors normes
Il y a beaucoup de teams en wc, de privés sponso, des freerideurs, d’influenceurs comme bron, des co fac aux échelles nationaux. Plus tout les budgets vidéos etc c’est un marketing de masse jamais vu dans le vélo
Ils sont dans une optique de croissance exponentielle c’est clair, nouveaux bâtiments, recrutements nouveaux salariés, de plus en plus d’antennes relais à l’international. Un vrai rouleau compresseur j’espère qu’ils savent ce qu’ils font parce qu’on le voit yt a fait exactement la même chose il y a 5 ans et voit le résultat aujourd’hui ..



En effet, c'est une façon de faire qu'ils ont depuis le départ chez Commencal avec des gros teams et beaucoup de présence sur les paddocks.
Mais franchement, je suis pas sur que sans toute cette pub, ils en seraient là.
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Clairement il y a eu une grosse évolution de la stratégie depuis le départ des Atherton et ça leur a plutôt bien réussi.

A coté de ça ils ont une gamme cohérente, et des vélos qui évoluent rapidement.
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MatraK30 (20 janv.) disait:

Pareil chez YT, + 1300€ pour le tues cf pro race qui est inchangé depuis 2018

Il y a pas un modèle 29" ?
En même temps tu veux changer quoi dessus ?
Aller je verrais bien des bases réglables en longueur.
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Si mais le 27 est identique, la peinture a changé en 2019 et sinon plus rien
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MatraK30 (20 janv.) disait:

Si mais le 27 est identique, la peinture a changé en 2019 et sinon plus rien

Donc il y a fort a parier qu'il vont sortir un nouveau modèle cette année.
Mais cela étant pour moi il n'y a pas grand chose a changer techniquement a part le passage au métrique et des bases à longueurvariable. A la rigueur un angle de direction à 62.5-63°.
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Hmx (19 janv.) disait:

Les gt lts et lobo ils sont magnifiques


J'ai eu le GT LTS: à ce moment, j'ai compris que le hard tail, c'était has been.
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Tiens, Orbea s'y met.

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NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Tiens, Orbea s'y met.
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Entre 350 et 700 € d'augmentation...
Enfin ce ne fait jamais qu'un petit 10% d'augmentation :lol: