Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.
vojomag.com
Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.
Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.
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Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.
ratm54 (10 juil.) disait:
Le nouveau proto spécialized demo :
jycstd (12 juil.) disait:
C'est que pour les VAE ça pour le moment nan ?
A la limite, ça évitera que les gars roulent sur le pignon de 10 en mode turbo tout le temps
Ce qui me surprends plus en revanche, c'est qu'on a pas trop de nouveautés (ou alors j'ai pas entendu causer de ça) qui vont dans le sens de l'intégration d'une boite de vitesse au moteur par les 2 gros motoristes (Bosh et Shimano). Le poids en VAE serait pas trop discriminant, y'a déjà un cadre fait pour accueillir le moteur et ça gagnerais en fiabilité.
Fazua j'en parle pas, ils sont plus sur le créneau assistance légère donc ça serait pas forcement pertinent, mais les deux autres...
NBF-Ronron (10 juil.) disait:
Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.
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Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.
davelepec (12 juil.) disait:
jycstd (12 juil.) disait:
C'est que pour les VAE ça pour le moment nan ?
A la limite, ça évitera que les gars roulent sur le pignon de 10 en mode turbo tout le temps
Ce qui me surprends plus en revanche, c'est qu'on a pas trop de nouveautés (ou alors j'ai pas entendu causer de ça) qui vont dans le sens de l'intégration d'une boite de vitesse au moteur par les 2 gros motoristes (Bosh et Shimano). Le poids en VAE serait pas trop discriminant, y'a déjà un cadre fait pour accueillir le moteur et ça gagnerais en fiabilité.
Fazua j'en parle pas, ils sont plus sur le créneau assistance légère donc ça serait pas forcement pertinent, mais les deux autres...
Le problème de la boite à vitesse avec l'assistance c'est d'arriver à la rentrer en gardant des bases convenables et une suspension qui fonctionne.
Pour l'autoshift pourquoi pas avec l'assistance ce n'est pas con car ça soulagerait l'assistance lors du passage des vitesses et de ne pas tirer trop fort car il vaut mieux augmenter la fréquence de pédalage que forcer.
Awesome (12 juil.) disait:
NBF-Ronron (10 juil.) disait:
Il me semble.que c'est pas celui là le proto, juste une nouvelle déco pour Bruni.
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Le nouveau proto a été roulé aux entraînements et semble être totalement différent.
Une "révolution", "Ce prototype de Demo qu’il a roulé ne ressemble absolument à rien de connu ". Si les Atherton lisaient ça..
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
Le collage des cadres en acier ou alu ou alu/carbone, c'est une vieille technologie en route par exemple.
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
Avec l'arrivé de l'impression 3D, c'est que tu n'as plus besoin de moule, ce qui coute très cher, prend beaucoup de temps à faire faire donc rallonge énormément le temps de mis en série.
Maintenant, t'imprimes tes manchons en quelques jours, tu montes des tubes standards en carbone et t'assembles un nouveau vélo avec une nouvelle géométrie en 1 semaines à la réception des plans.
Alors qu'avec un cadre moulé, il faut minimum 6mois pour avoir un proto avec un moule qui doit couter 20-30000€.
Bref pour des protos et des petites séries, cela n'a que des avantages, clairement le cas en DH.
davelepec (12 juil.) disait:
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
Avec l'arrivé de l'impression 3D, c'est que tu n'as plus besoin de moule, ce qui coute très cher, prend beaucoup de temps à faire faire donc rallonge énormément le temps de mis en série.
Maintenant, t'imprimes tes manchons en quelques jours, tu montes des tubes standards en carbone et t'assembles un nouveau vélo avec une nouvelle géométrie en 1 semaines à la réception des plans.
Alors qu'avec un cadre moulé, il faut minimum 6mois pour avoir un proto avec un moule qui doit couter 20-30000€.
Bref pour des protos et des petites séries, cela n'a que des avantages, clairement le cas en DH.
+1 pour le carbone
Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.
Bricabrac (12 juil.) disait:
Ca reste donc une méthode intéressante pour du prototypage, comme beaucoup de choses en impression 3D aujourd'hui d'ailleurs.
Pour le collage c'est pas ce qui m'inquiète, on sait faire du très solide... mais dans l'imaginaire ca ne passe pas et c'est toujours vu comme du bricolage.
Pour l'impression 3D je suis plus mesuré, c'est présenté comme LA solution miracle dans bons nombres d'applications mais il y a un paquet de flops... il y a encore du chemin à parcourir à ce niveau.
D'ailleurs d'un point de vue poids (on DH c'est pas le critère vous allez me dire) je serais curieux de voir ce que donne un montage manchon alu + tube carbone par rapport à du tout alu...
Blancoco (12 juil.) disait:
Bricabrac (12 juil.) disait:
Ca reste donc une méthode intéressante pour du prototypage, comme beaucoup de choses en impression 3D aujourd'hui d'ailleurs.
Pour le collage c'est pas ce qui m'inquiète, on sait faire du très solide... mais dans l'imaginaire ca ne passe pas et c'est toujours vu comme du bricolage.
Pour l'impression 3D je suis plus mesuré, c'est présenté comme LA solution miracle dans bons nombres d'applications mais il y a un paquet de flops... il y a encore du chemin à parcourir à ce niveau.
D'ailleurs d'un point de vue poids (on DH c'est pas le critère vous allez me dire) je serais curieux de voir ce que donne un montage manchon alu + tube carbone par rapport à du tout alu...
Le poids c’est cyclique c’est pas un problème pendant 3/4 ans et ça revient d’un coup comme la chose numéro 1 à aller chercher.
Globalement tout gain de poids est bon à prendre même en DH.
Et pour l’imaginaire si une marque vend un cadre comme ça garanti à vie ça me dérangerait pas de l’acheter c’est pas tellement la solidité qui fait peur c’est le risque financier de devoir jeter un cadre qui a 2 ans une fois sa garantie passée
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
davelepec (12 juil.) disait:
[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone
Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.
Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.
davelepec (12 juil.) disait:
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
davelepec (12 juil.) disait:
[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone
Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.
Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.
Je l'ai lu donc je n'ai aucune certitude sur un article à l'époque qui relatait des vélo Atherton sur la solution miracle.
Moi ce qui me fait réfléchir à ça c'est le choc thermique qui n'est pas anodin pour le cadre lors de la soudure et tout l'aspect contrôle qualité en usine que tu soulignes.
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
davelepec (12 juil.) disait:
NBF-Ronron (12 juil.) disait:
davelepec (12 juil.) disait:
[quote=NBF-Ronron (12 juil.)]
+1 pour le carbone
Et pour les métaux j'ai lu que l'assemblage/collage serait plus résistant à la fatigue que la soudure.
Là, j'ai un peu de mal à y croire, je veux bien de la documentation sur le sujet.
Par contre, c'est beaucoup plus simple en terme d'assemblage, d'outillage, qualification des opérateurs, contrôle qualité où là pour le coup, c'est vraiment merdique en soudure.
Je parle même pas du coup qui doit être dérisoire.
Je l'ai lu donc je n'ai aucune certitude sur un article à l'époque qui relatait des vélo Atherton sur la solution miracle.
Moi ce qui me fait réfléchir à ça c'est le choc thermique qui n'est pas anodin pour le cadre lors de la soudure et tout l'aspect contrôle qualité en usine que tu soulignes.
Non, le choc thermique n'est pas un problème, car les cadres subissent un revenu qui normalise la matière, pour relâcher les contraintes dans la matière et égaliser les caractéristiques de la matière.
Sans ce revenu, tous les alus peteraient, avec, plus de problèmes à part sur la qualité de la soudure et le dimensionnement des soudures.
Trek se lance aussi dans la gamme pour dentistes : https://youtu.be/aZBA9wzQIxA
inscrit le 30/11/00
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