Bricabrac (29 sept.) disait:
Appelons ça un MAM plutot que VAE, moto à assistance musculaire
+1
Aymeric Tourtois (29 sept.) disait:
Vous êtes jamais monté sur une moto les gars si vous trouvez que ça se ressemble
davelepec (29 sept.) disait:
C'est ça le problème en 2018 pour 6300euros c'était Lyrik RCT3 Ohlins STX22 freins Code RSC transmission GX et tout l'équipement qui allait avec sur un beau VTTAE, en 2022 tu as des freins Deore de la 35 Gold du superdeluxe et de la transmission SX pour le même prix...
Il n'y a que Canyon qui respecte encore un peu le rapport prix/équipements mais pour combien de temps
MatraK30 (29 sept.) disait:
doit on vraiment autant se prendre la tete ? chacun ses gouts, jamais je n'achèterais un VTTAE j'en ai déjà testé, mais c'est pas ma pratique. Si ça plait à d'autres tant mieux.
Car si on part comme ça on peut le faire pour absolument tout, avec les puristes qui se hérissent le poil dès qu'on ai pas dans une approche pure et dur sans compromis.
bref, à part s'injecter du seum en intra veineuse ça sert à quoi ?
NBF-Ronron (30 sept.) disait:
Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.
razgriz65 (29 sept.) disait:
le souci il est là, on tance parfois ceux qui trashent le vae, mais ne faudrait il pas mieux trasher cette pratique barbare ?
davelepec (30 sept.) disait:
Après, faut pas se voiler la face, une VAE, c'est un caprice de riche qui se permet de polluer quand d'autres n'en ont tout simplement pas les moyens.
Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).
La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.
Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....
Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.
Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...
Ou de passionné car ce que je met dans mes vélos je ne le mets pas dans des voitures neuves en leasing comme mes collègues, donc je préfère mettre 8000 euros dans mon DH et rouler en kangoo qui a 20ans, que mettre 40000 euros dans un 3008 de mer## au final(1.2 130ch 2T ça fait rêver).
La pollution d'un VAE ça me fait rire car à l'échelle personnelle c'est mieux que je fasse 10km en voiture puis du VTTAE ou c'est pire que le mec qui fait 500km tout les weekends depuis Bordeaux pour venir rouler dans les Pyrénées en VTT non assisté.
Tout ça c'est de la pignole comme de l'écologie à petite échelle sans voir global....
Je ne défends pas le VAE car c'est une belle connerie "marketing " pour moi et l'exemple de ce moteur "race" de Bosh en est une encore plus belle.
Le VTTAE n'a rien changé sur les trails ou la sur-fréquentation, je vois juste des abrutis tout les weekends revenir avec dans le funiculaire et qui m'explique que c'est la machine à tout faire...
Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.
Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.
Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.
Mais clairement, c'est une infime minorité qui est dans cette situation.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.
Faut arrêter cette connerie qui consiste à toujours trouver un pire exemple pour se dédouaner de sa pollution.
Le VAE et faire 500km pour aller rouler tous les weekends sont des aberrations écologiques.
Et ce n'est pas de la pignolade, parce qu'à faire de dire que c'est de la pignolade, bin, personne ne fait rien parce que y a forcément quelqu'un qui fait pire.
Pouvoir se permettre de mettre 8000€ dans une vélo te classe dans les gens aisées.
La plupart du temps, celui qui achète un VAE, à les moyens aussi de s'acheter une voiture à 40 000€.
Dans mon club, rares sont ceux qui se saignent pour un VAE, la plupart sont des gens qui ont les moyens d'avoir 2 vélos dont le VAE et la voiture qui va bien avec.
MatraK30 (30 sept.) disait:
Si on rapporte VTT vs VTTAE sur l'empreinte carbone d'une personne (plus les autres impacts environnementaux hors CO2), ça reste factuellement de la grosse pignolade. (<0,5% pour une personne normale ?)
En concurrence avec tous le confort que l'on se paye (chauffage, piscine, maison, gazon, high tech, voitures) et les plaisirs (voyages, avions, déplamecements, matos, etc.) un moteur bosch dans un cadre de vélo c'est de très loin une grosse pignolade.
je te parlerais même pas de mettre ça en face des millions me m3 de méthane qui s'échappe ou qui son brulé par les russes tous les jours (30x plus d'effet de serre que le CO2) ou du fret maritime.
Donc je veux bien entendre ce genre d'argument mais uniquement de la bouche de qqn qui se déplace sans voiture, dans une maison minimaliste, qui ne va pas au ski etc.
J'ai l'impression que cet argument viens surtout de personne qui ne supporte pas de voir des gens arriver avec des vélos qui n'ont pas besoin de pédaler en monté, qui se traine en descente, et qui n'ont pas la même culture, et c'est très vertueux de cacher son agacement derrière l'écologie aujourd'hui.
Et que certains aient ces discours puis prennent leurs voitures pour aller en station l'été mais lol
C'est un petit caprice de certaines personnes, elles en ont le droit, elles balance pas du pétrole sur des goéland non ? Personne ici n'a acheté des fruits qui venait de loin car c'était pas la saison et qu'on en a besoin pour une recette, n'a pris l'avion pour partir en vacance (on sait que ça pollue mais on aimerais voir le monde) ?
Si franchement nos problèmes d'écologie se résumait à ça, on serait sauvé depuis bien longtemps
MatraK30 (30 sept.) disait:
Sans vouloir remettre une pièce dans le jukebox, en moto GP Honda est entrain de retester les bras oscillants en aluminium vs carbone pour le reste du plateau depuis plusieurs années.
Ils avaient beaucoup de problème de grip en début de saison.
Comme quoi, même sur des sports plus matures et avec beaucoup plus d'analyse d'ingénieurie, on arrive pas encore à mettre en lumière une vérité claire et absolue
C'est ça qui vous semble si compliqué à comprendre.
C'est que faire le choix d'un VTTAE est un choix symptomatique, c'est une chose qui s'ajoute à beaucoup d'autres et qui finalement fait que cela n'est plus négligeable du tout.
Oui, une personne qui choisit le VTTAE n'a surement qu'une toute petite conscience de son impact sur l'environnement, donc elle fait surement parti de celle qui pollue le plus.
Bien sur que le VTTAE n'est surement pas l'aspect de sa vie qui pollue le plus, mais bout à bout, toutes ces inattentions à l'environnement font que cette personne a un bilan écologique désastreux.
Quand au confort que l'on se paye, on ne se le paye pas tous, loin de là, j'ai pas de piscine, que du vieilles hightech, vieilles voitures, vieux matos.
Donc on est clairement tout dans le même schéma de consommation, et je parle même pas de la majorité des français qui n'en n'ont tout simplement pas les moyens, et que forcément on ne cotoie pas trop ici, car elles n'ont pas les moyens de faire du vtt qui est un loisir qui coute cher.
Pour revenir à notre impact, c'est à force de se dire que c'est juste une petite pollution en plus qu'on arrive à ne plus faire aucun effort.
Et arrêter de sortir des phrases sur le fait que les personnes qui critiquent le VAE prennent leur voiture pour faire 500km et aller en station.
C'est juste un argument de mauvaise fois.
Perso, je n'ai pas pris l'avion depuis 5ans et c'était pour le taf.
Je n'ai pas fait de roadtrip en station depuis aussi 5ans.
Je n'ai pas fait une seule sortie en vtt en prenant la voiture cette année, que des départs de la maison ou utilisation du porte vélo sur un trajet de la famille. Pour aller dans un bikepark au départ de la maison, c'est maximum 40mn de route, pas 5h.
Et les gens qui critiquent le VTTAE pour son aspect écologique sont souvent dans mon cas.
Perso, j'en ai rien à foutre de croiser des VAE, mais je trouve que c'est quand même symptomatique d'une société qui n'est même plus capable de faire un petit effort pour se garder en forme, une société qui n'est là que pour consommer du loisir peut importe l'impact écologique, clairement pas une société qui me donne foi en l'avenir.
Pour résumer, je préfère quelqu'un qui fait des efforts mais qui n'est pas irréprochable à quelqu'un qui ne fait aucun effort et qui se cache derrière des artifices pour déculpabiliser.
Awesome (30 sept.) disait:
Dans une période où l'inflation est forte, que l'énergie coute très chere, qu'on nous menace de coupures électriques, qu'il y a un gros risque de récession, qu'on se dirige sans freiner vers une scission de l'europe et une 3ème guerre mondiale, il faut vraiment être dans une situation confortable aujourd'hui pour être stressé par l'impact environnemental d'un vae.
ratm54 (30 sept.) disait:
Quelle optimisme
Quelle optimisme
J'ai des collègues qui n'ont plus d'autres sujets de conversation que le sujet climatique. Ils ont lu le bouquin de pablo servigne, ont une notification à la moindre sortie de jancovici etc.. C'est ultra déprimant au point que ça a fait tomber des gens, dont moi, en dépression, avec à la clé des cachets à prendre, tout ça pour un problème qui n'est pas immédiat. Le pire, c'est que tous les autres problèmes que j'ai cité au-dessus et qui sont eux, bien plus concrets, ou qu'on croise des clandestins qui dorment à même le sol (je taffe au nord de paris) ou dans des bidonvilles, ils s'en foutent en fait, vu qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois et vivent dans leurs petites maisons douillettes, etc..
Quelle optimisme
J'ai des collègues qui n'ont plus d'autres sujets de conversation que le sujet climatique. Ils ont lu le bouquin de pablo servigne, ont une notification à la moindre sortie de jancovici etc.. C'est ultra déprimant au point que ça a fait tomber des gens, dont moi, en dépression, avec à la clé des cachets à prendre, tout ça pour un problème qui n'est pas immédiat. Le pire, c'est que tous les autres problèmes que j'ai cité au-dessus et qui sont eux, bien plus concrets, ou qu'on croise des clandestins qui dorment à même le sol (je taffe au nord de paris) ou dans des bidonvilles, ils s'en foutent en fait, vu qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois et vivent dans leurs petites maisons douillettes, etc..
inscrit le 30/11/00
7099 messages