Tit_Ben (28 sept.) disait:
Bricabrac (28 sept.) disait:
Perso les seuls moments ou j'ai ressenti un effet de la longueur de manivelle c'est quand elle touche le sol régulièrement, donc je vise pas trop long.
je n'ai jamais senti de différence notable au pédalage... les manivelles trop longues peuvent aussi provoquer des douleurs au genou suivant la morphologie.
Il y a une grande part de psychologique je pense dans la longueur des manivelles, même si là ca doit commencer à faire court pour pédaler en AM/enduro quand même.
Débat qu'il faut relativiser aussi à la taille des pilotes. Je trouve que l'on oublie trop souvent ce paramètre, et pourtant ça date, notamment j'ai un regard très critique de l'époque où les cintres se sont allongés, y'avait des maigrichons de 1m60 qui roulaient en 800 parce que Steve Peat qui doit faire 1m90 et 100 kg de muscles avait dit que franchement c'était plus stable, plus efficace et plus rapide.
Du coup ils roulaient les bras écartelés le menton contre la potence. Quelle misère !
Quelle belle époque j'étais passé d'un cintre Bontrager 720mm de 30mm de rise à un cintre Reverse de 820mm presque plat avec le sentiment que ça aller révolutionner mon niveau.
Au final je roule en 760mm sur mon Dirt et en 780mm sur mon DH et mon enduro donc pour mon gabarit c'était pas trop mal au final.
Y'a pas que du mal dans l'évolution exemple l'allongement des vélos est un plus car maintenant que je roule sur du 460mm de reach j'aurais du mal à revenir sur des DH de 410/420mm de reach comme les DH taille M de l'époque.
Comme tu dis c'est à prendre avec des pincettes et voir ce qui va le mieux avec notre gabarit.
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