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Dans tous les cas l'usinage supplémentaire coûte plus cher en prod c'est sûr, mais ça ne justifie pas le double du prix d'un kit cadre alu sans amorto.

Le FRS c'est pas tellement une entrée de gamme de rien du tout, c'est juste le DH de bikepark de la marque.
Car ils ont encore une offre gravity étoffée pas comme les concurrents, donc ils maintiennent un DH race et un DH fun pour aller sauter des bus (même si la fiabilité fait que... et du Commencal qui s'éventre j'ai malheureusement pas entendu que l'histoire de Dave ou des mecs sur des forums ces temps ci...).

Après ça retire en rien la destination de ce vélo, mais pour race ou non, ça reste tout de même trop cher.
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Si personne n'achète, ça se vendra pas. :lol:
On verra dans 2 ans s'ils sortent un V6 abordable par rapport au reste du marché ou un V5.2 qui serait un V5 renforcé là où le V5 va péter en masse.
davelepec
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Massacre ( 9 déc.) disait:

Si personne n'achète, ça se vendra pas. :lol:
On verra dans 2 ans s'ils sortent un V6 abordable par rapport au reste du marché ou un V5.2 qui serait un V5 renforcé là où le V5 va péter en masse.


Exemple du Furious ils l'ont rebaptisé(FSR) , ils ont augmenté les prix mais la zone de rupture autour du boitier de pédalier je ne crois pas qu'ils ont fait grand chose.
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La casse c’est une chose, y’a aussi l’usure du cadre.
Sur le v4 de 2 potes à moi après 2 saisons tout avait tellement travaillé que si tu le démontes de A à Z quand tu le remontes ça tombe pas bien en face, t’as le choix entre avoir du jeu ou des frictions en début de course.
A l’inverse un v10 ou demo franchement ça bronche pas. Donc maintenant qu’ils sont plus chers que les v10 clairement ça ne les vaut pas.
Vélo destiné à des cofac ou pilotes qui changent tous les ans leur DH et qui roulent en course
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davelepec ( 9 déc.) disait:

Massacre ( 9 déc.) disait:

Si personne n'achète, ça se vendra pas. :lol:
On verra dans 2 ans s'ils sortent un V6 abordable par rapport au reste du marché ou un V5.2 qui serait un V5 renforcé là où le V5 va péter en masse.


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Je suis passé par un furious 2019 à un 2022
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Hmx ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

Massacre ( 9 déc.) disait:

Si personne n'achète, ça se vendra pas. :lol:
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Intéressant !

jycstd
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Pas vraiment de reach énormes.
Mais logique, quand je cause avec mes potes qui roulent sur le circuit enduro, ils aiment pas les vélos trop longs non plus.
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si on regarde pour les hommes on voit que finalement même si il y a des diff de taille importante +/- 20cm le reach lui n’est jamais extrême et tourne toujours entre 460 et 470. Bizarre ce sont souvent les côtes qui sont utilisés par les ingé lors de la conception des bikes :lol:
Je pense que tout simplement ce sont les côtes qui permettent à un velo de fonctionner le plus correctement possible, qu’on fasse à 1 65 ou 1 90. A un moment donné un reach de 500 et les empattements a presque 1300 forcément ça tourne moins bien dans le sinueux, même si on fait 1 85 ou 1 90 il y a la physique des masses qui rentre en jeu .. et je pense que ça on l’a compris et c’est ce qui fait que les géo arrêtent d’aller dans des extrême long et slack
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Y'a effectivement une notion de front center qui rentre en jeu, pour avoir un ratio av/ar cohérent, c'est pour ça que plein de marques adaptent les bases à la taille du triangle avant.

Mais au dela de tout ça, je sais que mes potes m'ont déjà dis plein de fois qu'ils préfèrent un vélo un peu court que trop long, qu'ils sont beaucoup plus performant en course avec.
Pour les mêmes raisons que Moire gardait un vélo court j'imagine.
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Sevenup ( 9 déc.) disait:

si on regarde pour les hommes on voit que finalement même si il y a des diff de taille importante +/- 20cm le reach lui n’est jamais extrême et tourne toujours entre 460 et 470. Bizarre ce sont souvent les côtes qui sont utilisés par les ingé lors de la conception des bikes :lol:
Je pense que tout simplement ce sont les côtes qui permettent à un velo de fonctionner le plus correctement possible, qu’on fasse à 1 65 ou 1 90. A un moment donné un reach de 500 et les empattements a presque 1300 forcément ça tourne moins bien dans le sinueux, même si on fait 1 85 ou 1 90 il y a la physique des masses qui rentre en jeu .. et je pense que ça on l’a compris et c’est ce qui fait que les géo arrêtent d’aller dans des extrême long et slack


Puis c’est aussi les tailles des vélos qu’on leur propose de rouler, comme pour les angles ou tous sont quasiment à 64.5.
Pour les reach Maes expliquait que sur des spéciales qu’il connaît par cœur il roule plus vite avec un vélo plus long, et que ça s’inverse quand il roule à vue ou avec peu de recos, ce qui est le cas en course.
Dailleurs Maes qui dit rouler avec des disques en 180 ça casse pas mal d’idées reçues, un peu comme Dailly qui roulait avec les guide
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Sevenup ( 9 déc.) disait:

si on regarde pour les hommes on voit que finalement même si il y a des diff de taille importante +/- 20cm le reach lui n’est jamais extrême et tourne toujours entre 460 et 470. Bizarre ce sont souvent les côtes qui sont utilisés par les ingé lors de la conception des bikes :lol:
Je pense que tout simplement ce sont les côtes qui permettent à un velo de fonctionner le plus correctement possible, qu’on fasse à 1 65 ou 1 90. A un moment donné un reach de 500 et les empattements a presque 1300 forcément ça tourne moins bien dans le sinueux, même si on fait 1 85 ou 1 90 il y a la physique des masses qui rentre en jeu .. et je pense que ça on l’a compris et c’est ce qui fait que les géo arrêtent d’aller dans des extrême long et slack

Je pense qu'il reste aussi sur ce qu'il connaisse parce que l'air de rien une nouvelle géométrie cela demande plusieurs mois d'adaptation et c'est donc potentiellement des courses de perdu.
Il y a aussi le type de piste. C'est sur que dans des épingles ca sert a rien d'avoir un paquebot. Chez moi il y a une descente avec 1 virage qui me pose problème tout le reste passe aussi bien ou au pire se rattrape ensuite.

A coté de cela en tant que non compétiteurs je suis vraiment bien sur mon reach en 487 avec un cs en 442 pour 183 cm. Je ne pense pas revenir sur un 460 mm de reach.
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Blancoco ( 9 déc.) disait:

Dailleurs Maes qui dit rouler avec des disques en 180 ça casse pas mal d’idées reçues, un peu comme Dailly qui roulait avec les guide

Et moir avec des disques en 220 mm.
Je préfère des freins moins puissants avec des grand disques c'est plus constant tout en restant bien progressif et avec une puissance suffisante.
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ratm54 ( 9 déc.) disait:

Hmx ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

Massacre ( 9 déc.) disait:

Si personne n'achète, ça se vendra pas. :lol:
On verra dans 2 ans s'ils sortent un V6 abordable par rapport au reste du marché ou un V5.2 qui serait un V5 renforcé là où le V5 va péter en masse.


Exemple du Furious ils l'ont rebaptisé(FSR) , ils ont augmenté les prix mais la zone de rupture autour du boitier de pédalier je ne crois pas qu'ils ont fait grand chose.

Je suis passé par un furious 2019 à un 2022
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Les soudures ont été bien renforce dans l ensemble

Tu pèses combien et tu as quelle niveau ?


Dans les 80kg et pour le niveau c est une bonne question :D
Je roule régulièrement toutes les pistes des 7laux, je ne suis pas un hyper aérien, je suis plus technique
Et j ai la réputation de beaucoup jouer avec le vélo donc assez propre
John the revelator
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Ah, ça promet encore une pelletée d'avis :lol: : https://www.pinkbike.com/news/is-shimano-developing-a-brake-for-headset-cable-routing.html
Sevenup
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ratm54 ( 9 déc.) disait:

Il y a aussi le type de piste. C'est sur que dans des épingles ca sert a rien d'avoir un paquebot. Chez moi il y a une descente avec 1 virage qui me pose problème tout le reste passe aussi bien ou au pire se rattrape ensuite.

A coté de cela en tant que non compétiteurs je suis vraiment bien sur mon reach en 487 avec un cs en 442 pour 183 cm. Je ne pense pas revenir sur un 460 mm de reach.


Oui ça dépend aussi de la pratique. Eux sont constamment entrain de s’adapter, de corriger la traj car il roule à Mac 12 des trucs qu’ils connaissent à peine. Faut un truc réactif

Pareil que toi 1m83, un shop m’a prêté 4j/4sorties un bike de 490 de reach 64deg j’ai pas du tout aimé au global. Quand c’est pas trop pentu c’est énorme ça va super vite sans effort mais dès qu’il y a de la pente, du serré c’est galère de faire bouger le vélo.
Je reste sur des valeurs idéals autour de 470 480 pour un enduro cs 440 et hta 64,5 65
T’as mis beaucoup de temps à t’habituer à un vélo long ?
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John the revelator ( 9 déc.) disait:


Ouais, c’est de la merde :lol:
Et j’ai ce type de passage interne sur mon vélo :lol:
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Sevenup ( 9 déc.) disait:

ratm54 ( 9 déc.) disait:

Il y a aussi le type de piste. C'est sur que dans des épingles ca sert a rien d'avoir un paquebot. Chez moi il y a une descente avec 1 virage qui me pose problème tout le reste passe aussi bien ou au pire se rattrape ensuite.
A coté de cela en tant que non compétiteurs je suis vraiment bien sur mon reach en 487 avec un cs en 442 pour 183 cm. Je ne pense pas revenir sur un 460 mm de reach.

Oui ça dépend aussi de la pratique. Eux sont constamment entrain de s’adapter, de corriger la traj car il roule à Mac 12 des trucs qu’ils connaissent à peine. Faut un truc réactif
Pareil que toi 1m83, un shop m’a prêté 4j/4sorties un bike de 490 de reach 64deg j’ai pas du tout aimé au global. Quand c’est pas trop pentu c’est énorme ça va super vite sans effort mais dès qu’il y a de la pente, du serré c’est galère de faire bouger le vélo.
Je reste sur des valeurs idéals autour de 470 480 pour un enduro cs 440 et hta 64,5 65
T’as mis beaucoup de temps à t’habituer à un vélo long ?

C'est compliqué parce que je revenais de blessure mais je dirais bien 6 mois sur au moins 3 mois. Attention je ne parle pas de rouler normalement ou en soi c'est de tout façon plus facile (mis a part dans les épingles ou cela passe bien en nose turn).
Je parle vraiment d'aller chasser les chrono sous la seconde part rapport à mon ancien vélo et sur les mêmes pistes. Je sentais notamment souvent que je déchargeais trop l'avant et que j'avais la roue avant qui manquait d'appui. Ensuite passer un peu de temps à optimiser les trajectoires à la nouvelle longueur total du vélo.
Et puis il a fallu aussi optimiser tout le vélo, la pression des pneus avec les insert de pneu et surtout le réglage des suspensions. Et puis il a fallu des conditions de terrain idéal pas trop poussiéreuse pour confirmer que les réglages n'était pas trop mal et que le pilotage commençait à être optimal. Le jour ou les conditions ont été réuni j'ai couché deux chrono sur les 2 pistes les plus dur du coin et un 2ème temps sur une plus flow.
Un autre indicateur c'est une piste que j'évite de faire seule parce qu'il y a un virage a 180 très pentu sans visibilité sur la sortie que tu peux passer sans nose turn. Si tu le rates tu te mange une marche de 2 mètres qui fini dans des tas de pierres et des tas bois... Il est quand même franchement chaud. Je l'ai repris en fin de saison bah avec le nouveau vélo je me suis dit "ah ouais tout ca pour ca".
Enfin bref tout comme quand je suis passé du 440 mm a 460 mm de reach le passage de 460mm à 490 nécéssite un temps d'adaptation significatif ou il faut rouler au moins 2-3 fois toutes les difficultés que tu connais pour avoir de nouveaux repères.
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ratm54 ( 9 déc.) disait:

Les gabarit des pilotes et les cotes de prédilection de leur vélo d'enduro :
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Intéressant !


Super interessant ouais !
Alors en bon scientifique je regrette de ne pas avoir plus, Il manque des données comme le poids, potentiellement la longueur de l’entre-jambe (certain dirons « un bon 20cm au repos » évidemment ! :lol: ) pour ce qui est de l’humain, et coté vélo largeur de cintre : pour compléter la donnée d’envergure des bras ? :???: wingspan dans le texte, j’ai appris un mot et j’ai aussi réalisé que comme le faisait remarque Léonard de Vinci avec l’homme de Vitruve on est en fait un carré et hauteur = largeur, c’est con mais je le re-réalise à moitié en lisant cet article fr.wikipedia.org
D’où évidemment la logique d’une largeur de cintre non standard !

Je trouve aussi dommage de proposer cela en texte, car on sent bien que c’est un questionnaire google derrière (vu les réponses expéditives), du coup on a une base de données, qui serait plus interessante, et un traitement qui peut en être fait (moyenne, classement par taille, tendance par paramètres : reach vs. Taille …)

Interessant aussi que la plupart des questions sont dissociées des sponsors, même si bon les bases et l’angle de direction son en partie imposées par le vélo et la marque et que quelques uns répondent à une question de chiffre par un modèle (38mm = Fox 38) bon c’est des pros, c’est normal.

En vrai c’est tellement interessant que je propose de faire une évolution pour aller plus loin.
Je reviens :arrow:
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Tit_Ben (10 déc.) disait:

Il manque des données comme le poids[..]

La largueur des épaules et la longueur des bras pour faire une corrélation avec la largueur de cintre et le stack et le rise.
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Tit_Ben (10 déc.) disait:

it (moyenne, classement par taille, tendance par paramètres : reach vs. Taille …)

T'as pas vu tous les commentaires. :lol:
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MatraK30 ( 7 déc.) disait:

Et sinon dave, c'est pas la R&D qui coute cher, c'est de sponsoriser 40% du plateau de WC :lol:



Pour les plus anciens qui étaient là à la grande époque de Sunn en Dh, la tactique marketing est la même.
Inonder les paddocks avec des co-facotry à 10%, aider au rabais des équipes WC, faire du volume et du martèlement des esprits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 11/12/2022 - 09:24
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Il me semblerait que ça ne s'est pas bien fini pour sunn ;-)
kampfar
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Max Commencal est toujours là
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Justement. Je n'ai pas connu mais je l'impression que les situations se ressemble.

Je m'interroge sérieusement sur la soutenabilité de leur modèle. A des tarifs pareils il ne vont pas en vendre des masses des v5. Il faut les reins solide pour amortir un modèle qui ne se vend pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/12/2022 - 10:13