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Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit sur le reach (ça ne bouge que le front center et bien que le cg soit flottant, l'effort passe quand même par le bp). Ca n'a pas la même conséquence et ça se ressent direct en terme de nervosité. Mais je suis d'accord sur le fait que souvent, on recherche plus une meilleure répartition des masses entre la roue avant et arrière, qu'un rear center long qui ne ferait plus jamais drifter l'arrière. C'est 2 paramètres différents et bientôt pinkbike le découvrira et fera un bel article dessus :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/12/2023 - 19:22
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Awesome (15 déc.) disait:

on recherche plus une meilleure répartition des masses entre la roue avant et arrière,

ça, tu peux le chercher longtemps avec la géométrie. :lol:
Et non, tous les efforts ne passent pas par le boîtier de pédalier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/12/2023 - 21:03
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Awesome (15 déc.) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit sur le reach (ça ne bouge que le front center et bien que le cg soit flottant, l'effort passe quand même par le bp). Ca n'a pas la même conséquence et ça se ressent direct en terme de nervosité. Mais je suis d'accord sur le fait que souvent, on recherche plus une meilleure répartition des masses entre la roue avant et arrière, qu'un rear center long qui ne ferait plus jamais drifter l'arrière. C'est 2 paramètres différents et bientôt pinkbike le découvrira et fera un bel article dessus :lol:


Ce qui est sûr c’est que les vélos à très long reach et bases courtes c’est un peu bizarre et les marques reviennent dessus. Quitte à prendre un vélo long autant qu’il soit bien proportionné.
Pour l’équilibre des masses faut aussi regarder l’angle de chasse ! C’est le premier truc que je regarde sur un vélo. Sur le demo ce que j’avais c’est bases en 450, reach 465 et angle en 62 c’est vraiment le combo que je préfère rouler.
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Blancoco (15 déc.) disait:

Awesome (15 déc.) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit sur le reach (ça ne bouge que le front center et bien que le cg soit flottant, l'effort passe quand même par le bp). Ca n'a pas la même conséquence et ça se ressent direct en terme de nervosité. Mais je suis d'accord sur le fait que souvent, on recherche plus une meilleure répartition des masses entre la roue avant et arrière, qu'un rear center long qui ne ferait plus jamais drifter l'arrière. C'est 2 paramètres différents et bientôt pinkbike le découvrira et fera un bel article dessus :lol:


Ce qui est sûr c’est que les vélos à très long reach et bases courtes c’est un peu bizarre et les marques reviennent dessus. Quitte à prendre un vélo long autant qu’il soit bien proportionné.
Pour l’équilibre des masses faut aussi regarder l’angle de chasse ! C’est le premier truc que je regarde sur un vélo. Sur le demo ce que j’avais c’est bases en 450, reach 465 et angle en 62 c’est vraiment le combo que je préfère rouler.


Sur un pur vélo race DH je suis d'accord, sur mon DH bikepark j'ai 63.5° 460mm de reach et 438mm de base en 27.5 et je préfère.
ratm54
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davelepec (18 déc.) disait:

Blancoco (15 déc.) disait:

Awesome (15 déc.) disait:

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit sur le reach (ça ne bouge que le front center et bien que le cg soit flottant, l'effort passe quand même par le bp). Ca n'a pas la même conséquence et ça se ressent direct en terme de nervosité. Mais je suis d'accord sur le fait que souvent, on recherche plus une meilleure répartition des masses entre la roue avant et arrière, qu'un rear center long qui ne ferait plus jamais drifter l'arrière. C'est 2 paramètres différents et bientôt pinkbike le découvrira et fera un bel article dessus :lol:


Ce qui est sûr c’est que les vélos à très long reach et bases courtes c’est un peu bizarre et les marques reviennent dessus. Quitte à prendre un vélo long autant qu’il soit bien proportionné.
Pour l’équilibre des masses faut aussi regarder l’angle de chasse ! C’est le premier truc que je regarde sur un vélo. Sur le demo ce que j’avais c’est bases en 450, reach 465 et angle en 62 c’est vraiment le combo que je préfère rouler.

Sur un pur vélo race DH je suis d'accord, sur mon DH bikepark j'ai 63.5° 460mm de reach et 438mm de base en 27.5 et je préfère.

Pareil !
Pour moi 485 mm reach et 440 de CS c'est parfait.
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Nouveauté mais quel intérêt dans ces casques? vu que tu transpires autant que dans un intégré et que les mentonnières des casques light ne gênent pas pour respirer : https://www.vitalmtb.com/features/first-look-2024-fox-dropframe-34-enduro-helmet
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davelepec (20 déc.) disait:

Nouveauté mais quel intérêt dans ces casques? vu que tu transpires autant que dans un intégré et que les mentonnières des casques light ne gênent pas pour respirer : https://www.vitalmtb.com/features/first-look-2024-fox-dropframe-34-enduro-helmet


Franchement je kiffe, j'ai l'ancienne version, j'avais aussi le Giro. ça tient 10.000 fois mieux sur ta tête, pas besoin de mettre 3 clicks de molette à la descente, tu peux mettre un masque, quand il fait moins de 12 degrés c'est super. Si tu donnes deux-trois coup de pelle/scie ben tu vois ce que tu fais (contrairement à un intégral).
Plutôt que de rouler avec un Intégral light, je roule avec un gros intégral de DH et un 3/4 dont la mentonnière ne va pas finir dans mes dents. Mine de rien la protection des mâchoires protègera les dents, bien plus qu'un jet.
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Pour ceux que ça peut intéresser Privateer est en train de sortir son nouvel enduro, et les anciens modèles sont à -25% (même chose chez Raaw d’ailleurs)
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Un bmx de descente :https://www.vitalmtb.com/community/johannordberg/downhill-bmx

La finition est folle pour un vélo fait maison, par contre je ne suis pas sur du résultat en terme de pilotage en descente.
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C'est pas nouveau, déjà testé par un certain Ruben Alcantara.

mtb-mag.com

C'est pour faire de la jumpline pas de la noire de WC.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 03/01/2024 - 11:13
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NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

C'est pas nouveau, déjà testé par un certain Ruben Alcantara.

mtb-mag.com

C'est pour faire de la jumpline pas de la noire de WC.


Oui je me souviens mais pas avec une telle finition mais même de la jumpline ça doit faire peur vu comment un Bmx peut prendre de la hauteur sur des jumps.
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davelepec ( 3 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

C'est pas nouveau, déjà testé par un certain Ruben Alcantara.

mtb-mag.com

C'est pour faire de la jumpline pas de la noire de WC.


Oui je me souviens mais pas avec une telle finition mais même de la jumpline ça doit faire peur vu comment un Bmx peut prendre de la hauteur sur des jumps.


En trail bmx, les gars prennent des hauteurs pas possibles sur des bosses de 6-8m quasi verticales avec des enchaînements ultra techniques où tu peux faire aucune erreur, c'est pas une petite jumpline de bikepark qui va leur faire peur.
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NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

davelepec ( 3 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

C'est pas nouveau, déjà testé par un certain Ruben Alcantara.

mtb-mag.com

C'est pour faire de la jumpline pas de la noire de WC.


Oui je me souviens mais pas avec une telle finition mais même de la jumpline ça doit faire peur vu comment un Bmx peut prendre de la hauteur sur des jumps.


En trail bmx, les gars prennent des hauteurs pas possibles sur des bosses de 6-8m quasi verticales avec des enchaînements ultra techniques où tu peux faire aucune erreur, c'est pas une petite jumpline de bikepark qui va leur faire peur.


Sauf que en trail Bmx même si tu es en descente la compression avant les jumps est toujours à plat les bosses sont toujours en configuration step Up, ça doit leur faire bizarre car certaine bosse en jumpline ne sont pas en step up et demande un peu de débattement pour être absorbées.
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Euh non, les bosses ne sont pas forcément en step up, y a aussi des step down, pleins de rollers, des compressions dans tous les sens, des hips, des spines , etc, souvent pas mal de diversités et de trucs bien complexes sans erreur possible pour les enchaîner.
C'est bien plus technique que les jumpline de bikepark.
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Attendez personne ne tique sur la Fox 32 probablement en 26 old school, dont l'axe a été découpé et ressoudé quelques cm plus haut ? :shock: :lol:

Parce qu'après pour faire un délire pourquoi pas, c'est drôle,
Ceux qui pensent qu'il faut du débattement pour des jump line je pense pas personnellement, même pour des gros step down, le besoin en débattement est inversement proportionnel à la technique du rider.
Là c'est juste que ça permet d'amortir les imperfections qu'on peut trouver sur des pistes plus naturelles que les trails BMX.
davelepec
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Tit_Ben ( 3 janv.) disait:

Attendez personne ne tique sur la Fox 32 probablement en 26 old school, dont l'axe a été découpé et ressoudé quelques cm plus haut ? :shock: :lol:

Parce qu'après pour faire un délire pourquoi pas, c'est drôle,
Ceux qui pensent qu'il faut du débattement pour des jump line je pense pas personnellement, même pour des gros step down, le besoin en débattement est inversement proportionnel à la technique du rider.
Là c'est juste que ça permet d'amortir les imperfections qu'on peut trouver sur des pistes plus naturelles que les trails BMX.


La fourche n'est pas soudée c'est ça le pire, il a fait des manchons de 10cm en acier avec support d'axe et de frein qu'il a collé à la glue si il a un bon procédé ça peut tenir mieux qu'une soudure sachant que les fourreaux sont normalement moulé donc je ne suis pas sur qu'une soudure soit faisable.

Pour le débattement nos réceptions vtt ne sont pas assez raides pour rouler sans .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 03/01/2024 - 16:39
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Nouveau cadre acier TS fabriqué en France : https://www.pybex-cycles.com/vtt-enduro-acier/

Un énième mono-pivot avec Yoke, c'est dommage car une simple biellette fixé sur le top tube amènerait de la progressivité , mais pour avoir vu un de ces semi-rigides la finition est belle.
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0 âme dans ce vélo. C'est trop basique ça ne m'attire pas perso. Je préfère les mono pivot de Egerie de loin
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Aymeric Tourtois ( 4 janv.) disait:

0 âme dans ce vélo. C'est trop basique ça ne m'attire pas perso. Je préfère les mono pivot de Egerie de loin


Rien n'est mauvais la géométrie est pas trop mal, la finition est bonne mais c'est un énième mono-pivot avec trop peu de progressivité, à choisir je partirai plus sur un production privé si je devais prendre ce genre de cinématique avec un triangle arrière carbone allégé.
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C’est là qu’on atteins les limites des artisans qui sont seuls et qui ne veulent pas passer par un bureau d’étude

Pas ou peu de développement de cinématique donc forcément le résultat est minimaliste pour la plupart
MatraK30
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Sevenup ( 4 janv.) disait:

C’est là qu’on atteins les limites des artisans qui sont seuls et qui ne veulent pas passer par un bureau d’étude

Pas ou peu de développement de cinématique donc forcément le résultat est minimaliste pour la plupart



Ça fait très achat de vanité de payer cher un vélo basique "car c'est artisanale et on en voit pas partout".

Alors qu'aujourd'hui, on a un choix énorme de supers vélos bien nés, polyvalent ou super spécialisé, des marques réputées (d'autres non) dans leur fiabilité. Le tout avec des cadres testés et validés par des dizaines de spécialistes et des milliers d'utilisateurs, et un marché de revente secondaire beaucoup plus facile.
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MatraK30 ( 4 janv.) disait:

Sevenup ( 4 janv.) disait:

C’est là qu’on atteins les limites des artisans qui sont seuls et qui ne veulent pas passer par un bureau d’étude

Pas ou peu de développement de cinématique donc forcément le résultat est minimaliste pour la plupart



Ça fait très achat de vanité de payer cher un vélo basique "car c'est artisanale et on en voit pas partout".

Alors qu'aujourd'hui, on a un choix énorme de supers vélos bien nés, polyvalent ou super spécialisé, des marques réputées (d'autres non) dans leur fiabilité. Le tout avec des cadres testés et validés par des dizaines de spécialistes et des milliers d'utilisateurs, et un marché de revente secondaire beaucoup plus facile.


Oui il faut un truc en plus comme le Vulcain ou clairement des DH ludique en 27.5 et nouveau format ça ne court pas les rues.

Et quoi qu'il se passe c'est un vélo que je ne vendrais jamais.
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Sevenup ( 4 janv.) disait:

C’est là qu’on atteins les limites des artisans qui sont seuls et qui ne veulent pas passer par un bureau d’étude

Pas ou peu de développement de cinématique donc forcément le résultat est minimaliste pour la plupart

Le problème n'est pas le BE, c'est l'économie du temps d'usinage des biellettes. C'est pas très compliqué de faire un VPP ou ajouter un basculeur sur le papier.
C'est compliqué d'avoir un basculeur usiné dans les mains.
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Mouais... Tu fais faire 10 biellettes d'un coup ça va pas coûter énormément non plus. Vous imaginez pas à quel point l'alu est usinable facilement.

Tu fais payer ton cadre 300-400e de plus si tu veux mais au moins avec une bielette en plus et un système vpp ou 4 bar par exemple, ca serait beaucoup plus attirant