ratm54 (29 févr.) disait:
Bricabrac (29 févr.) disait:
Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.
Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.
Je n'ai aucun doute sur le faite que cela fonctionne en descente. La vitesse de pédalage est lié à ton pote. Demmonx ne se trainait pas non plus avec un vélo à 17 kgs.
Mais est ce bien nécessaire sur un vélo en 125 mm ?
J'ai le souvenir de Martin Maes qui en gros disait que le pivot haut sur les enduro ne servait à rien.
Pour le pédalage si c'était si énergivore que ça il le sentirait.
Demmonx qui avalait du volume à bon rythme cachait pas non plus qu'il voyait une différence à chaque changement de pneu, quand il remettait des pneus neufs il allait moins vite (MM de mémoire).
T'as beau avoir la caisse quand un élément te faire perdre du rendement tu le sens, mais oui ca empêche pas de rouler pour autant.
Après est-ce qu'un pivot haut est nécessaire sur 125mm j'ai pas plus la réponse, c'est juste un exemple de vélo qui coche ces cases et qui semble faire l'unanimité.
On peut aussi voir les choses différemment, est-ce que ce serait pas justement plus utile sur un petit débattement que sur un gros ? Justement pour mieux exploiter/optimiser la petite plage, là où finalement sur un gros vélo on s'appuiera davantage sur la réserve disponible.
MatraK30 (29 févr.) disait:
De ce que je vois, comme pour les enduros utilisés en descente, on voit de plus en plus de vélos un cran en dessous (Trail, AM, ou je ne sais quel autre nom) être utilisés pour rouler en descente sur des pistes flow avec des jumps.
Donc sur le papier un Trail ou un AM c'est sensé être du XC mais moins sportif et plus balade. Dans les faits ça écrase le vélo dans les relevés avant d'envoyer des tables.
Est ce que c'est pertinent ? Ça c'est une autre question, de mon point de vu ils feraient mieux de faire des slope/bike Park machine en 150mm avec un dérailleur plutôt que de faire sauter des trails. Mais est ce que ça se vendrait ?
De mon point de vue beaucoup cherchent de la polyvalence.
Pas envie de trainer un char d'assaut en montée et pas envie de se retrouver sur un XC en descente donc suivant où on met le curseur on se retrouve entre les 2 avec avec des trail/AM/enduro globalement capables de tout faire plus ou moins bien.
Après ya des erreurs de castings, certains veulent garder un vélo qui pédale bien pour pédaler 3 fois dans l'année. Au final le vélo passe son temps à être malmené... il y en a pas mal dans ce cas je pense.
Du coup pas sur qu'un "petit" vélo à objectif bikepark soit très vendeur car ca implique que l'acheteur sache dès le départ qu'il veut faire essentiellement du bikepark avec, et si c'est le cas il prendra un plus gros vélo je pense.
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