jycstd ( 1 mars) disait:
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:
Ca sert à rien de sortir les exemples à la Wibmer et de caricaturer au max pour tourner au ridicule qu'on peut tout faire avec un hardtail.
Mais en disant ça, tu éludes totalement un aspect de ce genre de vidéo qui fait mal et que personne n'a envie d'accepter.
C'est pas le vélo qui t'empêche de faire des choses, c'est ton niveau.
Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.
Et y a encore pire et bien plus réaliste que les vidéos de Wibmer, ce sont les descente entrainement de Schurter et Piddock qui passent des pistes de bikepark en XC et en étant stylé.
Clairement, on serait incapable de passer ce qu'ils font en WC XC avec leur vélo, voir avec nos vélos, parce qu'on est mauvais, c'est tout.
Bah si, puisque c'est la caricature qui est donnée dans ton message précédent.
Ca fait bien longtemps que je ne me demande plus si c'est le vélo ou si c'est moi. Bien sur que quand je ne sais pas faire c'est moi, n'en déplaise à T-lap avec qui je partage le même vélo, si besoin de s'en convaincre.
Ca n'en change cependant rien à ce que je pense, et qu'on a pas tous envie d'être dans le challenge perpétuel.
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:
Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.
Faut du débattement pour avoir du confort, de l'adhérence et de l'assurance dans le défoncé et ainsi passer plus vite, oui, c'est très clair, personne ne remet ça en cause.
Et non, avoir un HT n'est pas forcément que pour le challenge, faut aussi arrêter avec cette connerie.
Maintenant les gens passent directement en TS sans vraiment passer par la casse HT et oublie totalement qu'un HT, c'est vraiment très fun sur les petits chemins et bien plus facile.
Pour prendre ton exemple de Wibmer, y a vraiment que MacAskill ou Akrigg pour tirer des bunnys dans tous les sens en TS, faire des transfert et autres, alors que c'est beaucoup plus simple en HT et que clairement, sans avoir le même niveau, c'est comme ça qu'on roulait en HT à une époque à chercher la moindre connerie à faire, comme Josh Lewis ou Bryceland ( sauf que c'est sur des gros gaps) quand maintenant ça tire tout droit pour faire un temps sur strava ou suivre les potes, ce qui requiert de surtout lâcher les freins.
Ce sont surtout les pratiques qui ont changé.
Sauf que mon message était pas uniquement lié à l'aérien. Clairement dans le défoncé, c'est du confort physique mais aussi mental.
Et comme je comprends que pour certain, il y ait un besoin de challenge, de se mettre la race et des chaleurs à chaque fois qu'ils mettent un casque, c'est pas mon cas. Je cherche le roulage plaisir, profiter et arriver grand sourire en bas avec de bonnes sensations.
Et ça passe aussi par de la progression, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !
Le HT j'ai fait un moment. Je regrette pas, loin de là, mais autant c'était super sympa sur des terrains assez soft, autant ici, j'y ai trouvé moins de plaisir qu'en enduro tout mou.
Après ça reviendra p-e un jour, mais pour l'instant j'ai pas ces envies là, ou en tout cas pas suffisamment pour justifier un HT à côté.
ratm54 ( 1 mars) disait:
Ca doit être pour cela qu'on appelle ca des sentiers de marcheurs
Il y a l'air d'en avoir des bien chiants !
sale temps pour les reach long
Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...
Ouais, clairement pas ma came non plus, même si progresser sur le nose c'est un objectif pour moi.
Après, il en faut pour tout le monde, il y'a des gars qui ne jurent que par ça, c'est ça qui les éclates, tant mieux ! Et c'est ça qu'est bien, chacun trouve son plaisir où il le souhaite.
De quel caricature tu parles dans mon premier message?
Y en a aucun quand je dis que toute la Roots passe en hardtail et que le soucis principal, c'est pas de tout passer, c'est surtout de se faire brasser.
Pareil pour les roadgaps en dirt, les stairs gaps et autres, les sessions bikepark en hardtail, y avait même pas mal de mec qui se faisaient les Megavalanche et Maxi en hardtail, les catégories Sport en dh sur les mêmes tracés, c'est pas de la caricature.
Mais beaucoup n'avaient pas les moyens d'avoir des TS, et finalement, un HT est bien plus capable que ce que les gens pensent aujourd'hui, et oui, ça demande bien plus de physique, c'est plus exigeant, mais après quand tu passes au TS, tout semble si simple.
Après, y a un truc que je comprends vraiment pas.
C'est que certains dont toi, ont envie de progresser, de faire des trucs plus gros, mais tu dis ne pas avoir envie d'être dans le challenge perpétuel???
C'est assez contradictoire, avoir envie de progresser continuellement impose d'être dans le challenge perpétuel et d'en chier un minimum sinon on ne progresse pas.
Cela ne veut pas dire qu'on va faire que des exercices de progression 100% du temps et qu'on ne va pas faire des sorties plaisir, mais clairement, il y a toujours le processus d'amélioration dans un coin de la tête même si ce n'est pas forcément la spécificité de la sortie.
Et je comprends très bien qu'il est quasi impossible de repasser sur un HT pour en chier à progresser quand un TS avale tout sans broncher.
C'est pour ça que j'ai tendance à conseiller de ne pas commencer par un TS pour bien apprendre les bases.
Et comme le dit dave, pour progresser dans certains secteurs, comme l'explosivité, l'équilibre ou les sauts, y a pas d'autres choix que de passer par la casse HT et de faire du spécifique.
Parce que je suis désolé, mais en débutant avec un 29" de 17kg, y a des trucs qui sont impossible à maitriser où les personnes sont juste en mode survie comme les sauts en effet, mais aussi le pompage, l'enroulage, les manuals, les bunny, appel/contreappel etc.
Perso, y a pas mal de sentiers où je regrette de ne pas être en hardtail car ce serait bien plus efficace et fun pour tirer des manuals easy, des bunny dans tous les sens là où le TS 29" impose d'être bien plus coulé et fluide.
Mais, c'est pas la priorité du moment niveau budget.
inscrit le 12/08/20
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