jycstd (29 févr.) disait:
Faudrait demander à Santa avec le 5010.
Autant j'aimais bien le concept de départ de l'Izzo, de faire un vélo pour ceux qui ont pas assez de pente et un terrain suffisamment défoncé pour imposer un vélo plus gros.
Dans des régions comme l'IDF que j'ai connu, ça a beaucoup de sens, et si tu ne ponces pas un spot avec de l'aérien, un trail bike orienté fun en 125-130 c'est parfait.
Mais c'est parfait à condition que ça reste un vélo vivant dans les relances, sur les single plat. C'est ce qui fait défaut par exemple à mon JAM qui pourtant n'est pas un gros vélo, juste un petit enduro, l'équivalent d'un Spectral en somme.
Pour autant, sur tous ces sentiers là, on se fait chier, c'était plus fun en endurigide !
Pour ce genre de coin, un Tallboy, un Izzo, un Spectral 125 voir même un 5010 c'est l'Amérique ! Des petits vélos, avec des cadres un minimum costaud pour quand même pouvoir faire le con mais qui sont plus agiles et vifs que des vélos de la catégorie du dessus.
Après, quand on passe sur des régions un peu plus montagneuses, avec un peu plus de pente, plus de cailloux, plus de racines là un AM/un petit enduro ça devient le trailbike. Le débattement reste le débattement.
Surtout si on veut pouvoir aller en BP faire un peu de flowtrail et sauter une table ou deux.
Avec un petit vélo, tu peux faire bien entendu, mais ça devient vite un peu plus la mission, ou alors tu cherches juste un truc qui te donne pas l'impression de mourir dès qu'il y'a 3 racines et un peu de pente mais que ton objectif c'est de borner, c'est une option pour ce genre de vélos je trouve.
Mouai, sauter, c'est pas du tout une question de débattement à part pour les drops, mais y en a de moins en moins en bikepark, et au final, à part si tu commences à dépasser les 2m-3m, tout passe en endurigide, je parle pas des drops à plat qui n'ont aucun sens peu importe le débattement.
Sauter, c'est surtout une question de géométrie et de technique, pas de débattement.
Mais bon, y a plus de 4x pour voir des gars envoyer des sauts de 10m en hardtail avec des réceptions dégueulasses, et faire réfléchir sur le besoin en débattement.
Maintenant les gens ont besoin d'avoir des gros enduros pour le moindre sentier parce qu'ils ne savent pas vraiment rouler et qu'ils n'ont plus vraiment la condition physique pour rouler, donc oui, faut du débattement pour pas se faire brasser et tenir plus de 2mn.
Et pis, ça clac plus de rouler avec des gros débattements même si on envoie rien que de rouler en trail.
En montagne, un trail 29" en 130 de débattement suffit amplement pour tout passer et de manière confortable.
C'est pas fait pour avionner sur une noir de WC, ça tombe bien, c'est pas ce qu'on lui demande et personne ne fait ça.
Mais si c'est pour rouler une rouge de bikepark en se faisant plaisir, si la géométrie est assez fun, cela ne pose aucun problème, et c'est du vécu. C'est moins fun qu'avec un vrai vélo de bikepark mais ça passe sans problème et si ça passe pas, c'est que le problème se situe entre les pédales et les grips.
Je passe la Roots du Lac Blanc avec mon P111 sans problème, pareil sur les enduros de EVM qui font pas rigoler par endroit.
D'ailleurs en passant, maintenant pour rouler des trucs techniques, j'ai l'impression qu'en dehors des Noir de bikepark, c'est sur les enduros qu'on le retrouve.
Tout ce qui est rouge bleu de bikepark est plutôt accès flow et sans pente.
inscrit le 30/11/00
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