Massacre (17 mai) disait:
davelepec (17 mai) disait:
Le truc qui est complexe c'est comment être sur que les nouveaux vélos de DH à pivot haut et 6 bars linkage soient vraiment la solution technologique, comme les suspensions pilotées électroniquement ou bien du marketing que les marques utilisent pour nous vendre des truc inutiles.
Il y a une autre explication, qui est mon hypothèses:
Des mecs malins ont un logiciel qui sort des courbes... ils optimisent à fond la courbe par rapport à ce qu'il cherchent, et te pondent un truc tarabiscoté pour coller au truc.
Moi j'invente le système avec un VPP pour le pédalage (4 links), un étrier flottant pour le freinage (+2) et un biellette/basculeur pour le ratio (+2). 8 bar linkage tu peux pas test. Brevet demain au cas où...
Maintenant, je suis pas certain qu'il y ait le niveau de science et d'épistémologie dans le vélo (et la plupart des sports méca en vrai), pour s'assurer que le truc optimisé ait un quelconque intérêt sur le terrain. Il y a même des éléments qui me font clairement penser le contraire.
Les Teams font quand même énormément de télémétrie maintenant et beaucoup d'analyses sur ces données, sans parler d'analyses vidéos de leurs riders mais aussi des autres.
Ca se professionnalise beaucoup, et y a quand même de forte chance qu'ils arrivent à cerner de mieux en mieux quand fonctionne bien le vélo et surement que par simple empirisme et des sessions interminables de testing qu'ils arrivent à faire un lien entre ce qu'ils conçoivent et ce qui fonctionne, même si en effet, la théorie ne suit pas forcément sur l'explication.
Soyons honnête, c'est pas que dans le vélo, c'est aussi le cas dans beaucoup de domaine, on a des intuitions, on sent que certaines choses devraient mieux fonctionner et on essaye.
Parfois, on se loupe, mais pas grand monde n'a le temps ni les connaissances pour vraiment tout théoriser.
Mais à la fin, après beaucoup d'essais et d'erreur, on arrive quand même à faire des choses qui fonctionnent très bien.
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