NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 mai) disait:

Awesome (29 mai) disait:

davelepec (29 mai) disait:

Nouveau Zesty https://www.pinkbike.com/news/first-look-2024-lapierre-zesty-all-new-all-mountain.html
Le down tube tu me dis que c'est un vélo à assistance light je te crois, niveau géométrie ça calque la concurrence et c'est pas plus mal.

Comme l'ancien qui a introduit le fazua avec l'e-zesty. Sans doute qu'ils feront encore ça.

Je n'en doute pas mais là tu sens que les ingés ils ont fait comme la concurence avec la BOX de rangement /le pressfit/ la pate de derailleur UDH/ et l'entrée des cables par la potence/ real center.

Mais le pressfit/l'entreé par la potence/et la boite à gant pour moi c'est plus des inconvénients qu'autre chose.

Ils font le même vélo que tout le monde en suivant la mode, clairement.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
La boite à gant en soit faut admettre que c'est pratique pour le tool, la chambre, les démonte pneu et les mèches.
Là je vois bien, je me fais suer à poser une petite trousse sur un support 2 vis strapé en caoutchouc, mais ça me bouffe de la place au bidon, ça balotte quand même un peu, bref, c'est pas la mort, mais c'est moins pratique.

Après, j'ai pas voulu rajouter 500 balles pour avoir une boite à gant sur la version 4.1 de mon bike, c'est que pour moi ça ne valait pas ce prix ;-)
Et que les couleurs en 4.1 me plaisaient beaucoup moins aussi ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Lu sur pinkbike cartouche FIT4 dans les Fox 36 c'est du foutage de gueule quand tu sais que même un grip offre un meilleur amorti.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7103 messages
jycstd (29 mai) disait:

La boite à gant en soit faut admettre que c'est pratique pour le tool, la chambre, les démonte pneu et les mèches.
Là je vois bien, je me fais suer à poser une petite trousse sur un support 2 vis strapé en caoutchouc, mais ça me bouffe de la place au bidon, ça balotte quand même un peu, bref, c'est pas la mort, mais c'est moins pratique.

Après, j'ai pas voulu rajouter 500 balles pour avoir une boite à gant sur la version 4.1 de mon bike, c'est que pour moi ça ne valait pas ce prix ;-)
Et que les couleurs en 4.1 me plaisaient beaucoup moins aussi ...

J'ai acheté un bon strap 20€, j'ai mis chambre et mutloutils dessus et ça bouge pas du tout...
Donc avoir un truc dans le cadre qui fait que le cadre sera plus cher... bof.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Nan mais en soit j'ai fait la même chose, le rendu est aussi propre que possible (je voulais pas de strap avec tout exposé aux éléments, les multitool tout rouillés, les chambres pleines de merdes ça me soulait d'avance).

Mais ça me bouffe de la place, et pour rentrer un bidon de 750ml je pousse sur la trousse ;-)
Et la pompe c'est une galère pour la positionner qu'elle ne tape jamais le cadre... (sur la photo c'est ma mini pompe de route, une daube, j'ai remplacé par une crank en alu où faut pas pomper toute la sainte journée pour gonfler un pneu et qui théoriquement va pas se péter en pas de temps, j'en suis à 2 en plastique en 3 ans j'arrête les frais...).

Donc faut avouer que la boite à gant, tu fous tout dedans tu te poses pas de question, ça craint rien, ça tape pas, ça fait pas de bruit, basta.
Maintenant je suis d'accord, je l'ai pas prise car le V4 était vendu 500 balles de moins que le V4.1 avec pour changement les peintures et la boite à gant uniquement (aucune modification autre).

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/05/2024 - 16:40
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Ta sacoche est surtout situé au pire endroit rajoutant du poids au point le plus haut du vélo et en plus doit bouger dans tous les sens.

Perso, elle est juste au dessus du BDP, ce qui ne gène pas du tout, voir rajoute un peu de stabilité.
Ma pompe est dans le sac et j'utilise pas de bidon, aucun intérêt avec un sac à dos.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Je roule sans sac, parfois en banane, parfois juste au bidon si c'est pas long ;-)
Et le bidon est aussi important sur les sorties shuttle/station où en gros je laisse la flotte en bas pour n'emporter que de quoi boire un petit peu ;-)
Donc bref, il me faut pouvoir emmener un bidon.

Pour l'emplacement, pas le choix, sur le chassis Santa, au dessus du bdp... Y'a l'amortisseur ;-)
Au mieux, je pourrais le décaler contre le basculeur sur le top tube toujours, mais c'est là que j'ai la prise sur le porte vélo (toujours un peu chiant à organiser les pinces) et vu que c'est un peu plus large que le top tube, peur que les guiboles frottent ...

Enfin bon bref, l'un dans l'autre ça joue comme ça, mais faut admettre qu'une boite à gant ça réglait le problème propre et sans bavures ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je trouve que c'est quand même pas topissime de mettre tout ce barda sur le vélo:
pompe, gourde, outils dans le cintre ou le pivot...forcément ca rajoute du poids sur le bike qui reste moins suspendu que le corps.

alors vu que oui, le sac a dos ca tient chaud et que ca pousse à amasser du bordel, moi j'ai opté pour la banane 2L au bas du dos.
ca ventile, ca tient le necessaire et deux gourdes, même deux petites sangles pour rouler le coupe vent au besoin.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
La pompe doit faire 125gr, la sacoche certainement dans les 400 (avec la chambre qui à elle seule doit faire déjà bien 250gr), le porte bidon ça doit être 15gr à tout péter ...
Et qu'il soit sur le vélo ou sur le bonhomme ...

Le sac à dos, c'est chiant pour plein de raisons.
Déjà ça tiens chaud, ça laisse pas les épaules libres. Pourtant j'ai un très bon sac, mais c'est quand même pas pareil.
Ensuite, sur les sorties Shuttle/station ou spot où ça tourne sur 150-250D+ avec la voiture en bas, clairement j'ai pas envie de me charger le dos, voir ça devient carrément chiant sur le télésiège.
Pour autant, j'ai pas envie de redescendre à pied pendant des plombes pour un pneu crevé ou pour une vis qui se barre, donc j'ai besoin d'avoir de quoi réparer sur moi.

Donc la solution la plus pratique, ça reste d'avoir les outils sur le bike et ensuite je module sac, banane ou rien en fonction de si par exemple je pars à la journée (donc il me faut de la bouffe, donc sac), si je pars pour une belle sortie où il me faut juste beaucoup d'eau (banane) ou si je pars pour faire 10 bornes ou en station/shuttle/spot avec voiture en bas et là je me décharge totalement le dos et je roule avec le minimum de flotte.

Et pour clôturer le truc, le sac j'ai une protection dorsale light intégrée, c'est bien pour les sorties AM.
Pour les sorties Enduro où tu roules un peu plus vite, je parle même pas de spots et de la station c'est clairement léger voir trop léger. Et porter un sac avec dorsale sur une dorsale, trop de dorsale, je suis pas un dauphin :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/05/2024 - 17:51
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5421 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com

Passage cable potence
Press fit bb
Pas de possibilité de tds long débattement

Il y a pas à dire lapierre continue son chemin dans le toujours plus absurde, on est dans la merde jusqu’au genou et on continue de creuser pour s’enfoncer
roro2100
roro2100
inscrit le 08/03/12
868 messages
jycstd (29 mai) disait:

Nan mais en soit j'ai fait la même chose, le rendu est aussi propre que possible (je voulais pas de strap avec tout exposé aux éléments, les multitool tout rouillés, les chambres pleines de merdes ça me soulait d'avance).

Mais ça me bouffe de la place, et pour rentrer un bidon de 750ml je pousse sur la trousse ;-)
Et la pompe c'est une galère pour la positionner qu'elle ne tape jamais le cadre... (sur la photo c'est ma mini pompe de route, une daube, j'ai remplacé par une crank en alu où faut pas pomper toute la sainte journée pour gonfler un pneu et qui théoriquement va pas se péter en pas de temps, j'en suis à 2 en plastique en 3 ans j'arrête les frais...).

Donc faut avouer que la boite à gant, tu fous tout dedans tu te poses pas de question, ça craint rien, ça tape pas, ça fait pas de bruit, basta.
Maintenant je suis d'accord, je l'ai pas prise car le V4 était vendu 500 balles de moins que le V4.1 avec pour changement les peintures et la boite à gant uniquement (aucune modification autre).

C'est quoi la réf de ta saccoche ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (29 mai) disait:

La pompe doit faire 125gr, [...]

du coup pourquoi mettre sur le cadre au lieu de tout mettre sur la banane ? surtout si tu en as deja une

tout ton attirail, plus la gourde si elle est pleine, ca commence a pas mal rajouter!
*je parle des sorties à la pédale hein!

du reste pour le lapierre, je suis allé voir sur pinkbike, ils se font salement découper mais ils le méritent: je parle pas des équipements, ça se change, mais routing par le JDD que personne veut, insertion de selle minable, design du boitier de pédalier tellement massif et grossier qu"on dirait un pedelec, tube de selle coudé ce qui veut dire que pour ceux qui roulent en limite haute de taille, l'angle sera encore plus couché, et amortos pile dans la zone qui ramasse la merde...

mais sans rire, ils ont pensé à quoi ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Clairement il font beaucoup de choix douteux en ce moment...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
razgriz65 (29 mai) disait:

jycstd (29 mai) disait:

du coup pourquoi mettre sur le cadre au lieu de tout mettre sur la banane ? surtout si tu en as deja une

Bah parce que la banane quand tu en as pas besoin t’en veut pas sur toi !
Spot, shuttle, station, sorties flash je pars léger, le dos full libre !
Puis ce poids je préfère l’avoir sur le vélo que sur les reins, même si les bananes sont bien aujourd’hui, quand t’as déjà 1,5kg de flotte en bas du dos c’est bien assez ;-)
mat24bc
mat24bc
inscrit le 31/10/07
413 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (29 mai) disait:

razgriz65 (29 mai) disait:

jycstd (29 mai) disait:

Bah parce que la banane quand tu en as pas besoin t’en veut pas sur toi !
Spot, shuttle, station, sorties flash je pars léger, le dos full libre !
Puis ce poids je préfère l’avoir sur le vélo que sur les reins, même si les bananes sont bien aujourd’hui, quand t’as déjà 1,5kg de flotte en bas du dos c’est bien assez ;-)

C'est clair une banane c'est toujours mieux qu'un sac, mais rien du tout c'est encore mieux en terme de pilotage :)

La boite à gant une fois goutée c'est adopté, c'est impressionnant tout ce qu'on peut mettre dans le downtube: dans le mien je mets 2 CAA tubolito (bicoze MX), un kit meche, des rustines, une pompe, 2 démontes-peneu, une pate uhd, un multitool, 2 ou 3 barres de céréales. Je dois rajouter à peine 300-350grs sur le cadre. c'est dedans, ça bouge jamais, j'ai rien à préparer :)
avec la place dispo sur le cadre je peux emmener une veste de pluie scratchée, j'ai quasi jamais de banane sauf si besoin d'une gourde supplémentaire.

Je comprends pas qu'ils fassent pas plus que ça en route, les vélos sont aéro mais tout le monde y colle des sacoches qui dépassent de partout :D
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9449 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Vous faites ce que vous voulez, pensez quand même à votre dos en cas de chute.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Awesome (30 mai) disait:

Pour ma part dorsale poc en toute circonstance ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Perso, j'ai toujours le sac pour y foutre mes protecs vu que je fais souvent une première montée de 45mn/1h, et si je peux me passer des protecs pour ça, j'hésite pas, surtout si je sais que je vais en faire une autre comparable, en été quand il fait bien chaud, c'est encore plus parlant.
Et pis, le bidon qui se recouvre de merde dès que t'as de la boue, c'est pas possible, surtout qui te rajoute beaucoup de poids, pas forcément au bon endroit alors que mon sac, je le sens à peine et il bouge pas.

J'hésite à essayer une banane, mais le poids sur les hanches, c'est pas forcément le moins chiant et faudrait que j'ai les protecs tout le temps.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
614 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (30 mai) disait:

Perso, j'ai toujours le sac pour y foutre mes protecs vu que je fais souvent une première montée de 45mn/1h, et si je peux me passer des protecs pour ça, j'hésite pas, surtout si je sais que je vais en faire une autre comparable, en été quand il fait bien chaud, c'est encore plus parlant.
Et pis, le bidon qui se recouvre de merde dès que t'as de la boue, c'est pas possible, surtout qui te rajoute beaucoup de poids, pas forcément au bon endroit alors que mon sac, je le sens à peine et il bouge pas.

J'hésite à essayer une banane, mais le poids sur les hanches, c'est pas forcément le moins chiant et faudrait que j'ai les protecs tout le temps.

Je fais pareil, dorsale et toutes les protec sur le sac dans la montée (souvent le casque aussi quand c'est de la DFC), tu montes plus light en fringues, tu transpires pas comme un bœuf dedans et ça prend 4 min chrono à remettre en haut.
Du coup gourde dans le sac également jusqu'à présent. Bon le weekend dernier j'ai eu de la chance j'ai trouvé une fitlock par terre, pile le modèle qui passe sur le meta du coup j'ai mis un support, mais je pense qu'elle sera dessus juste pour la montée (ça me forcera à m'hydrater) et dans le sac à la descente pour pas la pourrir/perdre
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
NBF-Ronron (30 mai) disait:

Le sac banane même si c'est un peu plus chiant à transporté c'est un vrai plus niveau ventilation et pourtant j'étais contre.
Il me semble qu'il commence à y avoir des modèles avec bretelle.

Pour les protection j'ai résolu le problème avec les genouillères ion a zip. Je mets les coudières dans les genouillères et j'enroule le tout autour du cintre. C'est nickel.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
mat24bc (30 mai) disait:

C'est clair une banane c'est toujours mieux qu'un sac, mais rien du tout c'est encore mieux en terme de pilotage :)

La boite à gant une fois goutée c'est adopté, c'est impressionnant tout ce qu'on peut mettre dans le downtube: dans le mien je mets 2 CAA tubolito (bicoze MX), un kit meche, des rustines, une pompe, 2 démontes-peneu, une pate uhd, un multitool, 2 ou 3 barres de céréales. Je dois rajouter à peine 300-350grs sur le cadre. c'est dedans, ça bouge jamais, j'ai rien à préparer :)
avec la place dispo sur le cadre je peux emmener une veste de pluie scratchée, j'ai quasi jamais de banane sauf si besoin d'une gourde supplémentaire.

Je comprends pas qu'ils fassent pas plus que ça en route, les vélos sont aéro mais tout le monde y colle des sacoches qui dépassent de partout :D

Oui, c'est pour ça que j'ai les 3 solutions, banane, sac ou bidon au cadre en fonction du type de sortie ! D'où l'intérêt que les outils de réparation restent sur le vélo dans toutes les configurations !

Et pour la route, la sacoche avec le matos de réparation tu t'en fou au pire elle tombe derrière ton cul sur la selle, donc t'as pas trop de soucis.
C'est pas super glam, mais surtout en route où tu te fou vite à des bornes de chez toi/de la voiture, c'est important de pouvoir réparer en cas de soucis.

Awesome (30 mai) disait:

Pareil, dorsale en toutes circonstances, que ce soit intégrée au sac ou à bretelles sous le maillot/tshirt.
C'est d'ailleurs ton cas qui m'a motivé à reprendre une dorsale en D3O à bretelles où mise à part un poil plus chaud je n'ai pas d'excuse pour ne pas porter.
Car au final je roulais de plus en plus sans sac et donc de moins en moins protégé, et même une sortie maison à la flex, t'es pas à l'abris de t'enrouler sur un arbre ou de chuter sur une mauvaise pierre...

Prorider74 (30 mai) disait:

Je fais pareil, dorsale et toutes les protec sur le sac dans la montée (souvent le casque aussi quand c'est de la DFC), tu montes plus light en fringues, tu transpires pas comme un bœuf dedans et ça prend 4 min chrono à remettre en haut.
Du coup gourde dans le sac également jusqu'à présent. Bon le weekend dernier j'ai eu de la chance j'ai trouvé une fitlock par terre, pile le modèle qui passe sur le meta du coup j'ai mis un support, mais je pense qu'elle sera dessus juste pour la montée (ça me forcera à m'hydrater) et dans le sac à la descente pour pas la pourrir/perdre

Pour les sorties cool j'ai des genouillères qui respirent bien, et dans tous les cas les gants dans la poche et le casque au cintre quand je monte.
Y'a que la dorsale que je laisse en place car plus pratique, au pire, je descratch la sangle ventrale pour plus de confort.
Le casque au cintre c'est pas bien mais bon, sinon on étouffe, en sachant que je ne roule plus du tout en jet en VTT (je tombe 8/10 avant bras en avant en plein sur la mâchoire...).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Le casque intégrale sur le cintre, ça me saoule, ça bouge, ça me fait chier, ça me déconcentre et le mien me tient aussi chaud qu'un casque normal de vtt, donc au final, je le garde tout le temps, juste desserré pour les montées.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Pourtant, j'ai un intégral d'AM (Urge Gringo) super ventilé, mais avec la mentonnière ça reste un étouffoir.
Et au cintre bien callé peu importe celui là où le gros de DH perso aucune gène.
Casque à gauche masque à droite, c'est le petit rituel :lol:

Si j'ai besoin de me concentrer, d'être suffisamment actif sur le vélo pour qu'un truc au cintre pose problème, c'est que le casque a besoin d'être sur ma tête.
Mais vu que je remonte 90% du temps via des pistes de 4x4 ou pistes forestières plus ou moins défoncés ou par le bitume, c'est pas un problème.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Quand je parle de concentration, c'est par rapport à l'effort, pas à cause de la technicité, le truc qui bringuebale sur le cintre, ça cogne, je le regarde et ça me saoule, clairement une perte de concentration et moins bonne montée.
Et aucun problème de respiration ou de surchauffe avec la mentonnière du IXS Trigger FF, un des meilleur investissement que j'ai fait en terme de casque.