Léa W2L
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ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?

Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?


Je peux organiser des sorties n'importe où mais pas sur des tracés non-officiels :)
ratm54
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Léa W2L ( 3 juin) disait:

ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?
Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?

Je peux organiser des sorties n'importe où mais pas sur des tracés non-officiels :)

Oui donc pas sur des traces enduro non officiels...
davelepec
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jycstd ( 3 juin) disait:

Pourquoi tu montes pas des pneus plus costauds derrière ?
Je ne doute pas un instant que tu roules plus fort que moi mais en enduro on prends quand même pas des appuis et des compressions aussi violentes qu'en DH, ou alors tu roules sur du spot en enduro mais dans ce cas c'est pas de l'enduro !?

En fonction des carcasses, en enduro je vais entre 1,8 et 2,1b derrière sur le sec, un peu moins dans le gras sans problèmes.
En station on en parlera pas, je pense que tu appuie plus fort que moi.

Après, tu roules en mullet, depuis que c'est aussi mon cas, j'ai remarqué qu'on en demande plus au pneu arrière, dans les appuis on a plus tendance à arriver un peu à l'équerre et pousser plus d'un coup pour rebondir qu'en 29" où on a tendance à arrondir et rentrer haut dans le virage pour générer progressivement la vitesse.


Là je suis passé en monte bikepark et j'ai mis un Dissector carcasse DH mais ma Jante pas encore remplacé c'est de la Duroc37 ça n'a aucune tenue en latéral, et comme tu dis avec le format Mullet j'ai un avant qui grip à bloc donc j'appuie sur l'arrière et si j'ai le moindre appuie même là je suis à 2.3 bars en dessous ça se déclipse jusqu'à burper dans les gros relevés.


Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).


Je fais un périple /Pyrénées/nord de la France/Belgique/Allemagne/Alpes/Pyrénées en aout 15jours mais pas pour rouler juste le DH reste dans le fourgon pour faire 4 ou 5 jours dans le voyage.

Y'aura du Châtel/Morzine/lac blanc/Evobikepark peux être la Jonchère, je ne referais plus la Bresse mais je ne sais pas encore en Belgique/Allemagne ce que je fais comme roulage.

Pas d'enduro car je ne pédale que très peu l'été.
Aymeric Tourtois
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En Belgique tu as la ferme Libert pour la DH, c'est tout
Tu pourras voir à quoi ressemble les bosses du Fest
youtube.com

NBF-Ronron
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En Allemagne, y a Winterberg, qui est bien plus au nord, mais bien fun, très axé bikepark et jumpline/freeride que vraiment DH technique, avec un 4x sympa et une grosse zone slopestyle, moyen d'y passer 2 jours.
Beerfelden aussi est sympa pour une aprem, c'est petit mais bien shapé avec un TK.
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davelepec ( 3 juin) disait:


Là je suis passé en monte bikepark et j'ai mis un Dissector carcasse DH mais ma Jante pas encore remplacé c'est de la Duroc37 ça n'a aucune tenue en latéral, et comme tu dis avec le format Mullet j'ai un avant qui grip à bloc donc j'appuie sur l'arrière et si j'ai le moindre appuie même là je suis à 2.3 bars en dessous ça se déclipse jusqu'à burper dans les gros relevés.



Oui, mais donc dans ce cas là on parle pas d'enduro.
Quand je parles d'enduro, je parle de piste plutôt naturelle, avec des appuis plus que des relevés, en gros du shape à la houe où tu ouvres, tu corriges tu fais tes appuis en décaissant à la houe mais tu passes pas un après midi sur un virage.

Et pour le mullet, ce que je sent surtout c'est que le vélo se couchant plus facilement, permettant des changements de directions plus rapides et ayant effectivement moins ce côté rail qu'en full 29, on prends l'habitude d'arriver un peu plus "droit" dans les appuis et de pousser d'un coup pour sortir là où on arrive plus haut au début de l'appui et on pousse plus longtemps en 29.
C'est en tous cas le truc que j'ai pigé en passant du 29 au mullet pour s'amuser et profiter du montage.
Léa W2L
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ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?
Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?

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Oui donc pas sur des traces enduro non officiels...

Exact, je pense pas que tu trouveras un moniteur en Alsace qui acceptera de le faire.
ratm54
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Léa W2L ( 3 juin) disait:

ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?
Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?

Je peux organiser des sorties n'importe où mais pas sur des tracés non-officiels :)

Oui donc pas sur des traces enduro non officiels...

Exact, je pense pas que tu trouveras un moniteur en Alsace qui acceptera de le faire.

On a un super potentiel dans les Vosges mais on est encore très loin de finale ligure.
J'ai récupéré toutes les traces des enduros du grand est donc pas franchement besoin mais j'ai vu que sur Barr il y a l'air d'avoir 2-3 trucs sympa du coup ca me démange d'aller y faire un tour.
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ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?

Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?


Y a déjà pas mal de traces sur trailforks.
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NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

ratm54 ( 3 juin) disait:

Léa W2L ( 3 juin) disait:

Tu seras où en Alsace et à quelle période ? Qu'on te file les bons plans (en France haha).

Tient d'ailleurs tu n'aurais pas une trace gpx pour faire de l'enduro sur Barr par hasard ?
Sinon tu organises des sorties sur L'Alsace ?

Y a déjà pas mal de traces sur trailforks.

Merci.
davelepec
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A l'image des nouvelles roues de DH DT F1900, DT viens de sortir la nouvelle jante freeride/DH https://r2-bike.com/DT-SWISS-Rim-275-F-572
davelepec
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Nouvelle jante DT qui va avec les F1900https://r2-bike.com/DT-SWISS-Rim-275-F-572

C'est lourd emboutie et non soudée il y'a des oeillets mais à moins de 60 euros tu casses tu jettes
davelepec
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Nouveau geometron https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-2025-geometron-g1-is-more-adjustable-and-more-proportional.html c'est définitivement pas ce que j'apprécie comme géométrie encore que le taille S avec une double T et un amortisseur en 250x75mm.
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Pareil à part le M, je vois pas ce que je pourrais faire des autres tailles, pour ma taille, il recommande un taille L donc reach de 500 et base de 460 pour un empattement de 1325, 15cm de plus que mon vélo actuel.
Faut avoir que des flowtrails à rouler et sans sauts pour avoir besoin d'un truc aussi long.
davelepec
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NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Pareil à part le M, je vois pas ce que je pourrais faire des autres tailles, pour ma taille, il recommande un taille L donc reach de 500 et base de 460 pour un empattement de 1325, 15cm de plus que mon vélo actuel.
Faut avoir que des flowtrails à rouler et sans sauts pour avoir besoin d'un truc aussi long.


Encore que les sauts si c'est des appels long et plat genre kick de DH wc ça passe mais faut trouver les pistes pour ça.
Hmx
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davelepec ( 5 juin) disait:

Nouveau geometron https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-2025-geometron-g1-is-more-adjustable-and-more-proportional.html c'est définitivement pas ce que j'apprécie comme géométrie encore que le taille S avec une double T et un amortisseur en 250x75mm.

Niveau geo je suis une quiche par contre le travail d usinage est superbe ainsi que la qualité des soudu
jycstd
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NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Pareil à part le M, je vois pas ce que je pourrais faire des autres tailles, pour ma taille, il recommande un taille L donc reach de 500 et base de 460 pour un empattement de 1325, 15cm de plus que mon vélo actuel.
Faut avoir que des flowtrails à rouler et sans sauts pour avoir besoin d'un truc aussi long.


C'est clair que ça fait de gros empattements.
Après le reach c'est quand même à mettre avec la potence. Je sais que là j'ai quasi 500 de reach, ça peut paraitre énorme, mais en réduisant avec une potence de 35mm j'arrive sur un sizain qui me va bien, que j'avais sur mon ancien vélo qui était plus conventionnel en portée mais avec une potence de 50 (donc au final sur le papier ça revient au même).
Et une fois sur le vélo (car c'était un paris de raccourcir la potence en augmentant le reach) ben on est comme à la maison tout de suite.
Sauf que la potence de 35 te place mieux et rends le vélo plus vivant au pilotage, donc c'est bénéf.

Par contre c'est sur que 460 de base ça commence à causer sérieusement... Faut essayer !
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jycstd ( 5 juin) disait:

NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Pareil à part le M, je vois pas ce que je pourrais faire des autres tailles, pour ma taille, il recommande un taille L donc reach de 500 et base de 460 pour un empattement de 1325, 15cm de plus que mon vélo actuel.
Faut avoir que des flowtrails à rouler et sans sauts pour avoir besoin d'un truc aussi long.


C'est clair que ça fait de gros empattements.
Après le reach c'est quand même à mettre avec la potence. Je sais que là j'ai quasi 500 de reach, ça peut paraitre énorme, mais en réduisant avec une potence de 35mm j'arrive sur un sizain qui me va bien, que j'avais sur mon ancien vélo qui était plus conventionnel en portée mais avec une potence de 50 (donc au final sur le papier ça revient au même).
Et une fois sur le vélo (car c'était un paris de raccourcir la potence en augmentant le reach) ben on est comme à la maison tout de suite.
Sauf que la potence de 35 te place mieux et rends le vélo plus vivant au pilotage, donc c'est bénéf.

Par contre c'est sur que 460 de base ça commence à causer sérieusement... Faut essayer !

C'est pas pareil parce que cela décharge les appuis sur ta roue avant qui elle même a déjà été emmené vers l'avant avec l'augmentation de l'angle de direction.
On arrive très probablement a s'adapter mais c'est pas forcément bénéfique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/06/2024 - 04:32
davelepec
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Un mec sur pinkbike dit qu'il ne s'est jamais autant amusé(bunny/manual) qu'avec son Nicolai grande taille mais à quelle vitesse de plus il ne le dit pas.
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davelepec ( 6 juin) disait:

Un mec sur pinkbike dit qu'il ne s'est jamais autant amusé(bunny/manual) qu'avec son Nicolai grande taille mais à quelle vitesse de plus il ne le dit pas.

On peut dire tout est n'importe quoi dans les coms pinkbike.
Il a quoi comme référence.

Pour avoir pas mal travailler mes manuals, plus les bases sont longues, plus c'est dur, et ça devient vraiment pénible avec des bases très longues, à part sur route pleine balle.
Pareil pour les bunnys, les longues bases ne les ont jamais faciliter.

J'arrive à faire des manuals et des bunnys avec mon P111 29" en base 430, mais c'est bien plus facile et fun avec mon Candida Meno en base de 370.

Les gars confondent parfois, j'arrive à en faire avec et c'est simple et fun d'en faire avec.
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Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".
Sevenup
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NBF-Ronron ( 7 juin) disait:

Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".


C’est ça. Je suis beaucoup de projets artisanaux sur Insta et beaucoup font comme ça pour la simplicité de conception et la réduction de coût
Pour un non initié ça ressemble à un 4bar classique mais il te manque un pivot pour faire le quadrilatère et tout les avantages qu’il apporte
Je trouve ça dommage car tu as déjà un paquet de pièces usinees, autant aller jusqu’au bout
NBF-Ronron
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Alors y a des chances que les pivots d'axe de roue arrières soit des pièces catalogues que tu commandes par centaines.
davelepec
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Sevenup ( 7 juin) disait:

NBF-Ronron ( 7 juin) disait:

Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".


C’est ça. Je suis beaucoup de projets artisanaux sur Insta et beaucoup font comme ça pour la simplicité de conception et la réduction de coût
Pour un non initié ça ressemble à un 4bar classique mais il te manque un pivot pour faire le quadrilatère et tout les avantages qu’il apporte
Je trouve ça dommage car tu as déjà un paquet de pièces usinees, autant aller jusqu’au bout


Je pense que c'est un partis pris du cadreur pour réduire le poids, en plus à la base son proto ressemblait au https://www.last-bikes.com/Coal avec un basculeur en plus mais pour en avoir discuter avec lui il n'était pas satisfait de la cinématique car trop progressive et il est revenu sur un 4BL classique mais il n'a pas ajouté ces roulements.

Le gros problème à mes yeux ce n'est pas la fatigue car un semi-rigide acier va encaisser plus par exemple, mais la détente en fin de course sur des gros sauts ou gros chocs car la restitution ne sera pas linéaire comme avec une liaison à roulement mais plus violente car c'est de la déformation, mais là aussi il m'avait expliquer qu'il voulait un enduro/all mountain pour rouler du naturel et pas un produit couteau suisse comme tu peux l'avoir avec un Madnes bicycles ou tu peux aller faire plus de bikepark avec.

Mais si j'ai l'occasion de le recroiser je lui demanderais pourquoi car je n'ai pas parler avec lui de la version finale juste du proto et pareil il a une toute autre version du pourquoi il n'a pas voulu mettre cette liaison roulement base/hauban.

Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.