jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Dans les 3 potes enduristes avec qui je fais du route de temps en temps aussi, 2 sont en roues carbones.
Et pas car ils sont puristes, ils ont achetés un modèle de vélo qui en avait car ils en voulaient, ils ont pas cherchés à comprendre.
Perso j'en ais pas et j'en veut pas sur l'enduro (sur le route si tu m'en donnes je les montes), mais tout ça pour dire que perso j'en vois un peu quand même.

Après oui, quoi qu'il arrive, je préfère une belle paire alu sur mon enduro qu'une paire carbone, rapport aux cailloux ;-)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5343 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (25 juin) disait:

Des cartons... à relativiser quand même !

Des roues reserve je ne connais personne qui en a.
En MTB un pote avait des reynolds pendant un bon moment, remplacées par des EX1700 maintenant car trop dures au final.
J'ai ma paire de XMC1501, car c'était sur le montage du vélo... j'en suis très content mais je n'achèterai jamais ça seul vu le prix, si j'en casse une ce sera une XM1700.
En route y'en a certes plus mais surtout chez les pignoleurs de matos en fait, pas uniquement mais tous ceux que je connais qui roulent le plus (hors compétiteurs) sont en roue alu.

Puis les roues carbone c'est peu courant sur montage complet constructeur, la plupart des vélos qu'on voit ont des montages d'origine, en roue alu donc.

Hors passionnés/puristes et compétiteurs ca reste quand même une niche.


Perso au contraire je trouve qu’il y a un paquet de roues profilées carbones autour de moi chez les routards. Peut être que je traine qu’avec des passionnées hardcore mais tous ou presque roulent avec.
Même dans le club de cyclo du padré les anciens s’y sont convertis

Par contre oui en mtb c’est beaucoup plus rare. Je sors de 2 compet enduro et au final la proportion est faible. Les montages à la carte sont fait beaucoup plus à base de dt swiss alu. Les roues carbones comme les réserve sont souvent issu de montage de série comme sur les Santa Cruz et pivot
Il y en a quelques uns mais c’est pas encore répondu, il y a quand même la notion de prix qui bloque sûrement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 juin) disait:

Après oui, quoi qu'il arrive, je préfère une belle paire alu sur mon enduro qu'une paire carbone, rapport aux cailloux ;-)


Justement si tu prends une jante carbone solide en gros quasi le poids d'une alu, ça ne bougera pas sur les cailloux, mais pour 7 fois le prix d'une alu donc moi je ne suis pas encore chaud.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Que ca tiendra *presque* aussi chaud qu'un masque et que ca n'aura pas la flexibilité des lunettes à cause de l'élastique.
Déjà quand il fait chaud à la montée je mets souvent les lunettes sur le casque mais si en plus c'est collé...

Bonne alternative au masque car même hors pédalage ca tient chaud, mais pas aux lunettes amha.
Le prix... :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 juin) disait:

Que ca tiendra *presque* aussi chaud qu'un masque et que ca n'aura pas la flexibilité des lunettes à cause de l'élastique.
Déjà quand il fait chaud à la montée je mets souvent les lunettes sur le casque mais si en plus c'est collé...

Bonne alternative au masque car même hors pédalage ca tient chaud, mais pas aux lunettes amha.
Le prix... :lol:


Moi sans le masque je me sens à poil, je roule dès fois quand il fait 30/35°C chez moi sans et j'ai l'impression d'aller trop vite sans j'ai un mauvais retour des sensations.

Les lunettes de soleil impossible de rouler avec c'est pire que sans masque.

Mais là avec cet hybride je sens que ça va arriver en force en bikepark avec casque open et ça et bien sur la coupe mulet la chemise à fleur mais aucun pilotage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ce que je reprocherais à mon masque c'est de fermer un peu la vision par rapport à des lunettes.
Par contre ça protège mieux, ça prends moins la buée si on le retire en montant et ça prends beaucoup moins les trace de la goutte de sueur qui glisse dessus (truc mega chiant avec les lunettes) car tu as la mousse pour absorber.

Dans l'idée pourquoi pas (pas pour rouler en open face de mon côté par contre) mais pas à ce prix là.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc c'est un masque en plus light et en beaucoup trop cher plus cher...

C'est marrant la mode, c'était la mode des lunettes mon verre dans les années 90, alors les lunettes sport, ensuite le masque, on repasse par les lunettes monoverre et on revient vers le masque.

J'ai trop chaud avec un masque en enduro, elles finissent souvent dans la poche à la montée, donc c'est toujours lunettes.
Masque que pour le bikepark.
Et je me cherche des monoverres pas trop cher parce que j'ai des lunettes avec des montures épaisses qui me saoule niveau vision et faut avouer que le look est pas terrible (je m'en fou) mais c'était top pour le vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Perso le masque reste sur le cintre à la montée, ça me gène pas du tout (pas comme l'élastique qui tire sur la pomme d'Adam comme je vois souvent).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juin) disait:

Perso le masque reste sur le cintre à la montée, ça me gène pas du tout (pas comme l'élastique qui tire sur la pomme d'Adam comme je vois souvent).


Moi j'ai arrêté à chaque fois je raye le verre, donc je met le masque à l'envers sur le casque de toute façon mis à part si je refais un passage la moindre montée dure 45min donc je prend le temps en haut de bien me re équiper.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, il valdingue dans tous les sens, c'est super reloud.
Pareil, je prends toujours le temps de me rééquiper en haut de la descente, donc pas de soucis à ranger le matos à la montée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Je prends le temps de rééquiper aussi, je fais pas parti des copains qui peuvent pas s'arrêter plus de 2,12 secondes ;-)
Au cintre il ne m'embête pas et je ne le raye pas, faut juste le placer masque face à la route et tu laisse un doigt sur la sangle juste avant le masque pour ne pas qu'il se ballade tête en bas.

Ca m'arrive aussi de le retourner derrière le casque mais que quand j'ai le gros intégral, avec celui de AM (Gringo) beaucoup plus aéré, ça sort du chaud humide et le masque devient vite plein de buée (je remonte casque au cintre, enfaite d'avoir des trucs au cintre j'ai un doigt dessus, ça bouge pas, faut juste bien le caler et ça me dérange absolument pas).
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
https://armorvision.co/

Si jamais je colle ça sur mes masques moi. C'est anti griffe, hydrophobe, anti boue etc. Ils utilisent ca en mx maintenant pour remplacer les tear off et roll off

Un coup de gant sur le verre et hop c'est propre

Et au moins je ne griffe plus mon masque à le déposer n'importe où
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Boarf, un écran pour mon strata 2 ça coute 10 ou 15 balles donc j'ai envie de dire ...
Sachant que le masque je roule full transparent, on manque trop de lumière dans les sapinières même en plein été, c'est plus confortable.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5343 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois (26 juin) disait:

https://armorvision.co/

Si jamais je colle ça sur mes masques moi. C'est anti griffe, hydrophobe, anti boue etc. Ils utilisent ca en mx maintenant pour remplacer les tear off et roll off

Un coup de gant sur le verre et hop c'est propre

Et au moins je ne griffe plus mon masque à le déposer n'importe où


Oue un pote m’a conseillé ça. Ça marche bien à ce qu’il parait
C’est surtout efficace dans les conditions boueuses genre l’enduro que j’ai fait il y a 2 semaines. Pluie, boue fluide qui vole. Ça roule super bien c’est marrant mais tu prends tellement dans la gueulle et le masque est ruiné à force, il est inutilisable avant même la première spéciale avec la pluie dessus. Mon pote avait ça, t’enleve pas le masque de la journée mais au moins t’es bien
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5343 messages
Stations : 1 avis
jycstd (26 juin) disait:

Boarf, un écran pour mon strata 2 ça coute 10 ou 15 balles donc j'ai envie de dire ...
Sachant que le masque je roule full transparent, on manque trop de lumière dans les sapinières même en plein été, c'est plus confortable.

Certes un strata c’est pas chère mais la vision est pas ouf, c est sûrement pour ça que tu trouves que les masques te gênent. Les masques comme le armega ont vraiment ce côté vision totale, c’est vraiment appréciable
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est sur que c'est pas le modèle le plus ouvert, on est d'accord.
Maintenant oui, un strata c'est 30 balles, pour moi ça reste une protection contre les projections/cailloux/vegetation et le vent (j'ai les yeux qui pleurent tout de suite, incapable de rouler sans rien), ça me dérange d'y mettre 100 balles ou +.

Mais ça c'est un sentiment assez personnel ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Pareil jycstd, quand je vois la gueule de mon masque... pourtant il sert qu'avec l'intégral donc en station et en course soit moins de 5j par an :lol:
J'ai globalement du mal à mettre un peu de frics dans des trucs un peu trop consommables
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Ne négliger pas le fait d'avoir un bon masque. Avec mon strata je voyais rien du tout, maintenant avec un scott proscept, ou looseriders, la vision est énorme. Beaucoup plus large
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Pour ça que je roule souvent sans rien :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois (26 juin) disait:

Ne négliger pas le fait d'avoir un bon masque. Avec mon strata je voyais rien du tout, maintenant avec un scott proscept, ou looseriders, la vision est énorme. Beaucoup plus large


C'est pour ça que je roule sans masque en enduro mais avec lunette et que je vise des monoverres qui agrandissent encore plus le champ de vision.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Dernière descente sans masque j'ai eu de la boue dans l'œil, j'ai eu une conjonctivite lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron ( 7 juin) disait:

davelepec ( 7 juin) disait:

Sevenup ( 7 juin) disait:

NBF-Ronron ( 7 juin) disait:

Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".


C’est ça. Je suis beaucoup de projets artisanaux sur Insta et beaucoup font comme ça pour la simplicité de conception et la réduction de coût
Pour un non initié ça ressemble à un 4bar classique mais il te manque un pivot pour faire le quadrilatère et tout les avantages qu’il apporte
Je trouve ça dommage car tu as déjà un paquet de pièces usinees, autant aller jusqu’au bout


Je pense que c'est un partis pris du cadreur pour réduire le poids, en plus à la base son proto ressemblait au https://www.last-bikes.com/Coal avec un basculeur en plus mais pour en avoir discuter avec lui il n'était pas satisfait de la cinématique car trop progressive et il est revenu sur un 4BL classique mais il n'a pas ajouté ces roulements.

Le gros problème à mes yeux ce n'est pas la fatigue car un semi-rigide acier va encaisser plus par exemple, mais la détente en fin de course sur des gros sauts ou gros chocs car la restitution ne sera pas linéaire comme avec une liaison à roulement mais plus violente car c'est de la déformation, mais là aussi il m'avait expliquer qu'il voulait un enduro/all mountain pour rouler du naturel et pas un produit couteau suisse comme tu peux l'avoir avec un Madnes bicycles ou tu peux aller faire plus de bikepark avec.

Mais si j'ai l'occasion de le recroiser je lui demanderais pourquoi car je n'ai pas parler avec lui de la version finale juste du proto et pareil il a une toute autre version du pourquoi il n'a pas voulu mettre cette liaison roulement base/hauban.

Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.


Le coup du poids sur un cadre acier, je dirais que c'est du bullshit.
Regarde Cotic et dis moi que ça plombe le poids du cadre.


Non, clairement, cela demande de faire une pivot spécifique, bien plus cher alors que là, une pièce catalogue à 1€ et c'est bon.

Et pis, niveau sensibilités sur les petits chocs, t'as déjà ton hauban qui bouge pas d'un poil pour beaucoup de petits chocs parce que pour bouger, faut déjà que l'effort soit suffisant pour déformer les 2 haubans.
Avec ça, tu peux tout monter sur bagues, pas besoin de mettre des paliers à roulement.


J'ai eu un petit échange avec un pote du cadreur sous une publication Vojo sur cette marque et qui me sort une sorte de barratin comme quoi, ce cadre a été étudié par un bureau d'étude indépendant Antidote Solutions, qu'il joue sur l'élasticité du cadre, et que ça ne nuit en rien au performance du cadre vu qu'ils l'ont testé et que ça fonctionne...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ah puis surtout rouler sans rien je sais pas comment vous faites, perso au bout de 10m dès qu'on dépasse les 15 à l'heure j'ai les larmes qui coulent et j'y vois comme à travers une pelle :lol: :lol:

Pour le Strata oui, après c'est une question d'habitude aussi.
On verra pour le prochain ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois (26 juin) disait:

Dernière descente sans masque j'ai eu de la boue dans l'œil, j'ai eu une conjonctivite lol


Faut des lunettes enveloppantes qui couvrent bien, clairement pour bien protéger les yeux.