davelepec ( 7 juin) disait:
Sevenup ( 7 juin) disait:
NBF-Ronron ( 7 juin) disait:
Mouais, parce qu'en effet, les haubans solidaires des bases avec une soudure de renfort à l'endroit maximum des contraintes, c'est parfait pour fissurer en fatigue au bout de quelques centaines d'heures.
Et pour un cadre à min 2700€, ça fait pas envie, ça fait "on a pas eu envie de se faire chier à trouver une solution pour rajouter un pivot là où tout le monde en met un".
C’est ça. Je suis beaucoup de projets artisanaux sur Insta et beaucoup font comme ça pour la simplicité de conception et la réduction de coût
Pour un non initié ça ressemble à un 4bar classique mais il te manque un pivot pour faire le quadrilatère et tout les avantages qu’il apporte
Je trouve ça dommage car tu as déjà un paquet de pièces usinees, autant aller jusqu’au bout
Je pense que c'est un partis pris du cadreur pour réduire le poids, en plus à la base son proto ressemblait au https://www.last-bikes.com/Coal avec un basculeur en plus mais pour en avoir discuter avec lui il n'était pas satisfait de la cinématique car trop progressive et il est revenu sur un 4BL classique mais il n'a pas ajouté ces roulements.
Le gros problème à mes yeux ce n'est pas la fatigue car un semi-rigide acier va encaisser plus par exemple, mais la détente en fin de course sur des gros sauts ou gros chocs car la restitution ne sera pas linéaire comme avec une liaison à roulement mais plus violente car c'est de la déformation, mais là aussi il m'avait expliquer qu'il voulait un enduro/all mountain pour rouler du naturel et pas un produit couteau suisse comme tu peux l'avoir avec un Madnes bicycles ou tu peux aller faire plus de bikepark avec.
Mais si j'ai l'occasion de le recroiser je lui demanderais pourquoi car je n'ai pas parler avec lui de la version finale juste du proto et pareil il a une toute autre version du pourquoi il n'a pas voulu mettre cette liaison roulement base/hauban.
Mais un enduro 4BL en acier fait main au format MX avec un amortisseur 230/65mm m'interressera pour remplacer le Capra.
Le coup du poids sur un cadre acier, je dirais que c'est du bullshit.
Regarde Cotic et dis moi que ça plombe le poids du cadre.
Non, clairement, cela demande de faire une pivot spécifique, bien plus cher alors que là, une pièce catalogue à 1€ et c'est bon.
Et pis, niveau sensibilités sur les petits chocs, t'as déjà ton hauban qui bouge pas d'un poil pour beaucoup de petits chocs parce que pour bouger, faut déjà que l'effort soit suffisant pour déformer les 2 haubans.
Avec ça, tu peux tout monter sur bagues, pas besoin de mettre des paliers à roulement.
inscrit le 30/11/00
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