eh oh, ca s'arsouille sur le débat du VAE et personne ne m'appelle ?
du coup je remets ma louche hein!
clairement il y a des bons arguments dans tous les camps!
comme vous dites le VAE faut vraiment le voir par pratiques et là, selon la pratique du coup, mon sentiment varie beaucoup(qui n'engage que moi, hein, et qui vaut ce qu'il vaut):
-pour vélotaffer à la place de prendre ssa caisse ou moto, ce qui permet de faire plus de distance qu'en velo sans avoir à transpirer, en chier, partir tot/rentrer tard, forcément un grand oui...
-pour les vieux en ville, pour continuer à bouger sans prendre un truc à moteur thermique. typiquement la directrice de l'école de mon gosse vient de l'autre coté de la ville, doit avoir 50+ ans, et elle a arrêté le vélo car plus le temps ni la foi, ben c'était vae de ville ou voiture, elle est en vae et c'est super !
-pour remplacer une motocross (vu que c est notoirement polluant, que ca pue, fait du bruit, et est interdit quasi partout) la encore pas de souci
-pour de la pratique gravity pure (dh/fr, pas enduro) à la limite si ca remplace les navettes en caisses, pourquoi pas. encore que ca serait marrant de voir niveau purement écologique à partir de combine de remontées en vae ca devient green. car la caisse pollue plus pour sur, mais la caisse est déja un objet qu'on possède pour une autre utilisation. là ou toute la partie AE du vae est construite spécifiquement pour ca, les moteurs, leur fabrication, les, matériaux, le transport,les chaines de fabrication, le recyclage... bref, je serais curieux de voir au bout de combien de shuttles le vae devient plus green
pour toutes les autres utilisations, je suis clairement et farouchement opposé au VAE:
clairement c'est à chaque fois pour faire plus de distance ou d+ ? bah non, on en fait à son niveau...et si on roule en meute, soit on fait une meute de niveau, soit on s'adapte au plus lent.. en 2021 motoriser un vélo juste pour faire plus, ca me fait penser que les marques ont gagné, et que si tu boucles pas une sortie demmonxniaque (je pose le copyright sur le terme), t es un loser...
même pour ce qui est de la réduc...ben là encore j'en sors, quand on est pété, on fait moins, voila tout!
à noter que souvent (pas tant sur 26in et je m'en félicite) ceux qui ont un vttae juste pour moins forcer, ou faire plus, bref, pour faire les consuméristes, se justifient avec les arguments du premier chapitre (velotaf, vieux, éclopés, etc...) alors qu'ils ne sont pas du tout dans un de ces cas!
après, la population vieillissante de 26in, oui, et non! quand j'ai débarqué en 2004, et jusqu'à ma mutation dans le nord en 2012, je roulais gravity dans le sud est avec des big hit et autres freeride de ce genre, les sorties c'était 100% pour rider en descente, avec des remontées par les dfci ou à la poussette, clairement je suis plus en cannes en 2021, soit 10 ans après,j'ai une meilleur caisse physique, mon tr2021 monte 1000 fois mieux que mon dernier freeride (santa driver
et il descend mieux aussi...ca mis bout à bout fait que même si je retournais par la bas, clairement je ne verrais pas la necessité d'un VAE.
est ce que je ferais plus avec un VAE, pour sur oui, mais est ce que j'en ai besoin, ? pour sur non ?
je retourne dans le sud (ouest) dans moins d'un mois, prends garde davelepec, j'arrive!
je compte bien aller poncer les trails sans remontées près de chez moi (campan, bagneres, ancizan, ens, etc) ou en gros ca fait des descentes de 200 a 1000 de d+, et clairement hors de question de faire du vae!
il va de soi qu'il y a 20 ans tout le monde s'en serait foutu.
de nos jours il y a deux camps, ceux qui s'en cognes de polluer pour avoir plus de plaisir (en voiture c'est la même, j'epère bien que dans le futur avoir des bagnole à plus de 1500kg et 150ch sera honni, sauf pour certains usages spécifiques)
dans le futur il y a fort à parier que ça sera de plus en plus mal vu de sur-polluer juste pour sur-pratiquer!
bon là je parle quasi que du coté écolo de la chose.
pour le coté "pratique" du vtt, la aussi il y a à dire!
pour toutes les pratiques gravity, ou la montée ne fait pas partie du cahier des charges, à la limite, vae ou vtt, c'est juste que le vélo est plus lourd en descente, et les pratiques sont proches.
pour tout le reste, enduro compris jusqu'au xc/gravel/route, dire ou croire que le vae c'est du vélo, c'est un peu se voiler la face!
on choisit l'assistance, on l'assume !
inscrit le 11/10/08
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