Remsdu95 (27 janv.) disait:
Je doute que ça empêche qui que ce soit de produire un boitier de pédalier "aftermarket", si les roulements en 28.99mm ne sont pas dispo, et que ceux en 29mm sont trop larges, rien n’empêche de designer un boitier avec des roulements plus grands (au hasard 30mm) avec une cale spécifique au dimensions, il faudrait avoir les specs du produit, mais je suis sur qu'avec des cales/entretoises en plastique (par exemple) on doit même pouvoir adapter n'importe quel boitier en 30mm...
De toute manière aujourd'hui entre les pédaliers en axe de 30 (type race face ou e13), ceux en 24, etc il n'y a pas vraiment de dimension commune donc le Dub n'apporte pas vraiment de rupture avec le marché (pas par exemple comme le boost).
Bref, autant je trouve que l'introduction de nouveaux standards (qui rendent le matos existant "obsolète" ) c'est un peu la foire, autant là le Dub j'attend encore un argument "anti" pertinent (ça tourne plus au bashing anti-sram qu'autre chose).
Cela dit les arguments "pour" sont assez limités, on a:
-un gain de poids (pas énorme)
-une meilleure compatibilité (mais changer de cadre et pas de pédalier c'est pas le plus courant)
-en théorie (mais ça il va falloir attendre les retours longues durées) une meilleure fiabilité (position et dimensions des roulements plus optimisée)
100% d'accord et enfin un raisonnement sensé.
Pour le poids, baisser de 20% le poids d'un pédalier et son BB associé est pas mal.
Imaginons la même performance de 20% sur l'ensemble du vélo. Un Dh de 17kk passerai à 13,6 kg.
inscrit le 21/10/08
3927 messages