Perso je ne vois pas ce qu'ils ont en commun ?
Awesome (13 mai 2014) disait:Le tube diagonal cintré pour l'amorto à l'horizontal.
la.pelleteuse (13 mai 2014) disait:
Je crois que ce qu'ils ont en commun c'est les doubles haubans mais je pense que si vous l'aviez pas remarqué c'est que vous faisiez semblant.
Eneite (12 mai 2014) disait:
Voilà voilà, c'est bien de cracher sur les discours commerciaux pour avoir l'air malin, mais c'est mieux d'essayer de comprendre par soit même l'intérêt (ou pas) des divers systèmes qu'on trouve sur le marcher. C'est pas compliqué la plupart du temps.
la.pelleteuse (13 mai 2014) disait:
Je crois que ce qu'ils ont en commun c'est les doubles haubans mais je pense que si vous l'aviez pas remarqué c'est que vous faisiez semblant.
Eneite (12 mai 2014) disait:
L'intérêt du Pendbox n'est pas compliqué à comprendre.
Lapierre a voulu placer le point de pivot très haut pour avoir le meilleur comportement sur les petits chocs et ainsi être ultra sensible sur le début de course.
Tracez un cercle, c'est simple :
En effet, sur le début de course (zone rouge) vous voyez que la trajectoire est tangente aux chocs qui arrivent (flèche). La roue commence par reculer en gros.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/o71g.jpg
A partir de là un monopivot c'est top ! Pas besoin d'avoir forcément un super amortisseur. Surtout quand on ajoute biellette/basculeur pour bien pouvoir gérer les ratios.
Oui, alors pourquoi le Pendbox ?
[......]
Ou sinon il y a ca...
razgriz65 (13 mai 2014) disait:
.soucis eternel du monopivot.
razgriz65 (13 mai 2014) disait:
mais pour le schema au dessus il faut intégrer le fait que la position "de base" sur le velo, c'est avec le sag de 30%. donc la position "stable" c'est pile a la jonction entre le rouge et le vert
donc meme sur les petits chocs, sur le dessin du dessus, la roue va au mieux vers le haut,puis l'avant,mais pas en arrière .soucis eternel du monopivot.
Massacre (13 mai 2014) disait:
Ouais mais peut être que si on fait une analyse un peu plus poussée, en considérant que la traj' de roue intéressante est non pas par rapport au cadre mais par rapport au pilote (la plus grosse inertie quoi), pilote dont la position dépends à 80% de celle du pédalier (ou de la selle si on est assis), on se rends compte qu'avoir un pivot haut pour en casser l'effet via un pédalier mobile c'est le serpent qui se mord la queue. Et tu te retrouves avec des pièces en plus pour ne pas faire grand chose.
En revanche, là où tu as raison, c'est que le pendbox est bon pédaleur au SAG, ce qui fait qu'avec un amorto à air (pour le régler en fonction de chaque piste), il devient efficace en relance. Car le pendbox est un peu mieux que l'Idrive dans le fait qu'il ne fait pas que reculer, il oscille.
Mais ils l'ont quand même supprimé sur les protos.
Eneite (13 mai 2014) disait:
C'est vrai, tu n'as pas tout à fait tord. Mais bon, des vélos de 18kg niveau inertie ça compte aussi et la position dépend plus 50% pédalier, 50% cintre, surtout quand on est dans la grosse pente !
Donc ce que tu dis est quand même un peu discutable (même si pas négligeable en effet !)
Eneite (15 mai 2014) disait:
Je t'accorde le point, même si ça n'empêche que ça marche très bien sur le terrain et que ça a très peu de kick-back.
leopolo (16 mai 2014) disait:
Sur le papier c'est une trajectoire qui est en arrière mais je pense pas qu'on sente le moindre effet de cette trajectoire théorique tant le recul de la roue est faible
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