Au final on est quand même tous sensiblement d'accord pour dire que les industriels font la pluie et le beau temps sur notre pratique. Le curseur se place différemment suivant les personnes, mais la constatation est la même.
Par contre, pour ma part, je tiens à réexpliquer qu'il n'est en aucun cas question de remettre en cause l'efficacité des nouveaux standards. Bien sûr qu'ils apportent du mieux techniquement (enfin, dans la plupart des cas), et heureusement, sinon il serait doublement plus idiot de les créer !
Mais apportent-ils une véritable amélioration émotionnelle, et pas juste une amélioration de la performance ? Et cette course à la performance, aussi jubilatoire puisse-t-elle être, justifie-t-elle les dégâts qu'elle cause? Surtout, comme le dit très justement Léa, que nous sommes arrivé très probablement à une sorte de maturité, et que comme le suggère grobass via Desproges, la maturité par définition précède la pourriture. Concept qui, ci on l'applique à la Terre, montre que la maturité du système Terre à été dépassé il y a une quarantaine d'années. Alors à quel stade en sommes nous?
La question que je pose, me pose, et pour laquelle je pense directement ouvrir un sujet plutôt que de "pourrir" celui-ci, n'est autre que "Vu les conséquences dramatiques de notre (sur)consommation sur l'ensemble de la Planète, est-il nécessairement vital d'adopter ces standards qu'on nous impose, et qui nous font (à mon sens), nous concentrer sur une efficacité devenue relative (sauf cas extrêmes comme la compétition à haut niveau) au détriment de l'aspect émotionnel ?" Vous avez 4 heures.....
À titre d'exemple tout à fait d'actualité, on pourrait prendre le déploiement de la 5G.
-Est-ce qu'elle serait meilleure que la 4G (qui nous permet déjà de faire des choses incroyables à une vitesse folle)? Bien sûr que oui.
-Est-ce qu'il est vital de la déployer (sachant que ça aurait des conséquences dramatiques voir même cataclysmiques sur l'ensemble de la planète et du vivant)? Non, clairement pas. Et c'est même l'inverse car nombreux sont ceux qui estiment qu'il serait vital (au sens propre) de ne pas la déployer.
Bien sûr, venir se confronter à ce genre de "géants industriels" peut paraître insurmontable. Et c'est d'ailleurs là que tout se joue.
Aujourd'hui, pour la 1ere fois dans l'histoire de l'humanité, se pose la question de sa continuité dans le temps. Pour faire simple, et vous m'excuserez le raccourci, se joue dès aujourd'hui et sur les prochaines années, nos vies, celles de nos proches (enfants, parents, famille, amis,...), de nos moins proches (les humains), mais aussi de tout ce dont nous avons fini par exclure de cet ensemble du Vivant qui compose la Terre (faune, flore,...).
Nous sommes à un carrefour qui n'avait encore jamais été atteint, et c'est exactement pour cette raison que se confronter à ces "géants" est plus que jamais envisageable, et même vital. Pas qu'il faille aller brûler tous les fabricants, loin de là, mais en tant qu'acteurs de notre pratique, nous avons notre mot à dire, et il faut le faire.
Il me semble donc que prendre en compte se constat, pour, au minimum, influer nos choix, voir au mieux, changer radicalement sa vision et son rapport à la Vie dans sa globalité avec une application de ces changements, relève du simple bon sens.
Oui ça peut paraître radical, mais quand il est question de vie ou de mort, qu'est ce qu'il ne l'est pas ?
Je précise une nouvelle fois qu'il n'est aucunement question de blâmer ou de culpabiliser qui que ce soit, et que ce que j'écris là relève d'un cheminement personnel que je ne fais que partager et qui est tout à fait discutable (car tout est discutable). Cheminement qui et bien plus complexe que ces quelques lignes "brut de décoffrage", et qui, je vous l'avoue, n'est pas des plus enthousiaste et non sans conséquences, bien qu'il n'y ait pas que des mauvais côtés (oh que non!). Mais vu les conséquences que cela implique, il serait stupide de "faire l'autruche" plus longtemps.
Je le rappelle, mais j'ai moi-même été bien pire dans mon mode de vie, de consommation, etc, que sûrement la majorité d'entre vous.
C'est comme ça, ça tombe sur nous, pas de bol, j'aurais aussi préféré continuer ma petite vie comme ci tout allait bien, mais c'est raté, on s'est planté sur toute la ligne. Maintenant à nous de choisir notre avenir, continuer égoïstement nos vies débridées, ou changer pour renouer avec la simplicité et nos propres émotions que l'on s'efforce, depuis notre plus tendre enfance, à refouler dans le but "d'être fort" afin d'affronter ce monde que l'on nous vend comme froid et hostile (ce qui est faux au passage). Si il y a un instant dans l'histoire de l'humanité où tout peut se jouer, c'est bien maintenant !
J'arrête là, dsl du pavé, un très grand merci à tous de votre participation constructive sur le sujet qui, on le voit, mérite d'être abordé, et merci du temps de lecture accordé !
inscrit le 21/10/08
3927 messages