Ayme64
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La saga EXT de mon pote.
EXT neuf, 5 sorties grosse compression de l'huile qui sort par la vis de butée hydraulique ( on l'accuse limite d'avoir trop desserré la vis).

Nouvel amorto neuf en SAV, il met l'amorto sur le bike, il s'assit sur le bike, la coupelle qui tient le ressort qui casse. En prime un beau coup de le cadre.
davelepec
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Ayme64 (24 févr.) disait:

La saga EXT de mon pote.
EXT neuf, 5 sorties grosse compression de l'huile qui sort par la vis de butée hydraulique ( on l'accuse limite d'avoir trop desserré la vis).

Nouvel amorto neuf en SAV, il met l'amorto sur le bike, il s'assit sur le bike, la coupelle qui tient le ressort qui casse. En prime un beau coup de le cadre.


ça sent la butée hydraulique non maitrisée.

Pour l'instant 5ème sorties sur mon nouveau YT tues avec le SD coil(2024 avec butée hydraulique) n'a aucun souci de fiabilité pour la moitié voir moins du prix.
Blackbass34
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davelepec (24 févr.) disait:

Ayme64 (24 févr.) disait:

La saga EXT de mon pote.
EXT neuf, 5 sorties grosse compression de l'huile qui sort par la vis de butée hydraulique ( on l'accuse limite d'avoir trop desserré la vis).

Nouvel amorto neuf en SAV, il met l'amorto sur le bike, il s'assit sur le bike, la coupelle qui tient le ressort qui casse. En prime un beau coup de le cadre.


ça sent la butée hydraulique non maitrisée.

Pour l'instant 5ème sorties sur mon nouveau YT tues avec le SD coil(2024 avec butée hydraulique) n'a aucun souci de fiabilité pour la moitié voir moins du prix.


Tu me donnes envie de prendre une ZEB Ultimate 3.1 et un Vivid Coil pour le montage de mon Nomad !

J’hésite depuis plusieurs semaines entre ZEB Ultimate 3.1 + Vivid Coil ou RXF38m2 + TTX22m2

Le coup supplémentaire Ohlins vaut-il le coup hm hm ….
davelepec
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Blackbass34 (24 févr.) disait:

davelepec (24 févr.) disait:

Ayme64 (24 févr.) disait:

La saga EXT de mon pote.
EXT neuf, 5 sorties grosse compression de l'huile qui sort par la vis de butée hydraulique ( on l'accuse limite d'avoir trop desserré la vis).

Nouvel amorto neuf en SAV, il met l'amorto sur le bike, il s'assit sur le bike, la coupelle qui tient le ressort qui casse. En prime un beau coup de le cadre.


ça sent la butée hydraulique non maitrisée.

Pour l'instant 5ème sorties sur mon nouveau YT tues avec le SD coil(2024 avec butée hydraulique) n'a aucun souci de fiabilité pour la moitié voir moins du prix.


Tu me donnes envie de prendre une ZEB Ultimate 3.1 et un Vivid Coil pour le montage de mon Nomad !

J’hésite depuis plusieurs semaines entre ZEB Ultimate 3.1 + Vivid Coil ou RXF38m2 + TTX22m2

Le coup supplémentaire Ohlins vaut-il le coup hm hm ….


Sur les 2 TTX22 (Kenevo 2018 , Vulcain Magma(pret)) j'ai eu un souci sur la détente basse sur la vitesse sur le Kenevo j'ai du le passer en préparation mais ça ne réglé pas tout sur les détentes hautes vitesse, sur le Vulcain l'amortisseur pousse trop et vu que ce n'est pas le mien je m'adapte.

Par contre niveau Grip c'est magique au niveau de Bos et j'ai jamais eu l'équivalent chez RS ou Fox.

Pour la fourche sur le Vulcain il y'a une DH38 et c'est bien mais à cause de l'amortisseur je suis à fond ouverte niveau détente et ça vient cogner fort en retour de débattement(en extension) donc c'est mon réglage qui donne cette conséquence(gros ressort et détente ouverte), pour le grip je suis mitigé il faut rouler fort et appuyer fort sur la fourche pour en tirer quelque chose, perso en fourche stock c'est loin derrière une fox40 grip 2 à mes yeux.

En simple T je prendrais soit une ZEB de base(pas cher) + cartouche FAST suspension ou une FOX 38 Grip 2(un peu ferme mais ça passe) et à l'arrière un Novya/Bos Stoy/Fast ride D.
jycstd
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La RXF38m2 est visiblement bien, mais si tu la payes plein pot effectivement chero.
Si tu as une occasion sur une 38 gripx2 (élite ou factory peu importe c'est pareil), visiblement la nouvelle gripX2 est vraiment très bien stock dixit l'homme qui prépare et les copains ;-)

Sinon le "meilleur deal" à moindre coût ça reste pour le moment une 38 grip de base préparée.

Le vivid, tout dépend si tu comptes le faire préparer ou non.
Question qui se pose car en gros, le R2CT (que j'ai déjà eu sur 2 SD air) il a tendance à taper un peu dès qu'on ferme.
J'ai fait préparé mon SD air R2CT actuel, la prépa se fait sur base tout ouvert et c'est vrais que ça tape plus du tout après.

Sauf que sur les nouveaux vivid air et coil, tu as le touchdown je sais pas quoi, où en gros t'as un ajourement dans le tube du piston qui est là pour réduire la charge hydraulique en début de course et contrer l'ajustement serré des joints chez RS (en plus du counter Measure).
Est-ce que ça pose problème quand on fou les mains dedans pour faire ce qu'on veut ? J'en sais rien, mais si tu veux aller dans ce sens faut poser la question avant d'acheter je pense.

Sinon, si tu veux l'utiliser stock comme il est, c'est fiable et sans problèmes particuliers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/02/2025
Ayme64
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Petite question. Avec mon Novya je roule quand même plus dur qu'à l'époque. 20-25% de Sag. Ca va trop bien. Mais sur des trucs style petite marche 30-50cm truc du style je sens que c'est bien ferme quoi, pas aussi plush qu'un autre amorto. Mais en roulant et pour tout le reste rien à dire.
Cette sensation pour vous c'est simplement dû au fait que je roule avec un sag plus moins élevé ? Et j'ai demandé un bon support mi course aussi peut être ça

Ca me dérange pas mais c'est le seul truc que je remarque.

Le combo Boxxer prépa et amorto c'est dingue. L'assiette du vélo est parfaite, je gomme tout, j'ai du grip du pop j'adore. Et, hier j'ai sauté plusieurs fois un drop à plat à stock balle, à l'époque je serrais les dents à la récep, ici tranquille
davelepec
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Ayme64 (24 févr.) disait:

Petite question. Avec mon Novya je roule quand même plus dur qu'à l'époque. 20-25% de Sag. Ca va trop bien. Mais sur des trucs style petite marche 30-50cm truc du style je sens que c'est bien ferme quoi, pas aussi plush qu'un autre amorto. Mais en roulant et pour tout le reste rien à dire.
Cette sensation pour vous c'est simplement dû au fait que je roule avec un sag plus moins élevé ? Et j'ai demandé un bon support mi course aussi peut être ça


Oui c'est la raideur du ressort si en plus tu as demandé du support hydraulique en compression, tu n'auras jamais un truc plush avec ta config, un ressort Spindrex pourrait un peu jouer suivant la piste que tu vas rouler pour s'adapter rapidement.
Ayme64
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Yep avec le sprindex quand je redescendais bas en tarage je retrouvais du "plush". Ici j'ai remis le ICHU 600 là.
Mais avoir un truc plush ca rend mon vélo pas dynamique donc j'évite. Et pour avoir du confort sur des petits trucs c'est pas utile
davelepec
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Ayme64 (24 févr.) disait:

Yep avec le sprindex quand je redescendais bas en tarage je retrouvais du "plush". Ici j'ai remis le ICHU 600 là.
Mais avoir un truc plush ca rend mon vélo pas dynamique donc j'évite. Et pour avoir du confort sur des petits trucs c'est pas utile


Celà dépend sur une piste FLowtrail genre ce que je roule en permanence je suis d'accord il faut du dynamique, mais dans du naturel un truc super dynamique qui pousse trop et qui ne gripe pas surtout si tu roules à vue ce n'est pas toujours le top.

Le Sprindrex 540/610lbs peut valoir le coup sur des pistes naturelles surtout en première lecture au pire tu remontes et tu raidis le ressort si ton bike est trop pataud.
Ayme64
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Ici en 600 j'aime bien. Je vais pas remettre le sprindex tout de suite je pense. Si je sens trop d'inconfort je le remettrais.

J'ai 180mm derrière et je fais que de l'enduro casi donc il faut que j'arrête de vouloir rouler mou. Le novya fit bien mon vélo en tout cas
jycstd
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Ca dépend des vélos ça.
Mais arrivé à une certaine vitesse, si tu veux pas arrêter le vélo dans les trous et pouvoir pousser fort dans les appuis sans plier le vélo en deux oui, il faut de la force et de la charge hydraulique.

Et vu que tu as du matos qui fonctionne top, avec de vrais transitions bv/hv et ainsi de suite, y'a plus rien après, enfin t'arrives aux limites du truc quoi.
Après c'est le même soucis que les pilotes pro/semi pro, faut rouler, rouler, engager, aller à la muscu :lol:

Perso mon SD coil est revenu du laboratoire, on verra à la belle saison. J'ai rien demandé de précis sur ce que j'attendais de l'amortisseur si ce n'est qu'il est voué à être utilisé principalement sur de l'enduro shuttle et sur de la station.
Je me suis permis, sachant que le gars a déjà fait un amortisseur pour moi et surtout, il a eu le vélo que j'ai, donc il a eu le temps de savoir ce qui fonctionnait le mieux dessus.
On verra ce que ça raconte d'ici 1 mois ou 2 et d'ici mai pour la station !
ratm54
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Ayme64 (24 févr.) disait:

J'ai 180mm derrière et je fais que de l'enduro casi donc il faut que j'arrête de vouloir rouler mou.

Tu ne crois pas que ton vélo est too much pour de l'enduro et du coup tu compenses par des réglages centrer sur le rendement (20-25% de sag en enduri j'ai jamais vu ca) ?
davelepec
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ratm54 (24 févr.) disait:

Ayme64 (24 févr.) disait:

J'ai 180mm derrière et je fais que de l'enduro casi donc il faut que j'arrête de vouloir rouler mou.

Tu ne crois pas que ton vélo est too much pour de l'enduro et du coup tu compenses par des réglages centrer sur le rendement (20-25% de sag en enduri j'ai jamais vu ca) ?


20% c'est trop mais 25% c'est proche de mon réglage actuel du Capra(170mm) je suis environ à 28% à 280PSI et c'est ce qu'il faut si tu ne veux pas un vélo qui reste à l'arrêt sur du flowtrail, par contre si je fais une journée dans du naturel à vue je re descends plus facilement à 250/260psi, idem les pressions de pneu.
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ratm54 (24 févr.) disait:

Ayme64 (24 févr.) disait:

J'ai 180mm derrière et je fais que de l'enduro casi donc il faut que j'arrête de vouloir rouler mou.

Tu ne crois pas que ton vélo est too much pour de l'enduro et du coup tu compenses par des réglages centrer sur le rendement (20-25% de sag en enduri j'ai jamais vu ca) ?


+1, 180mm avec SAG à 20%, c'est quoi l'intérêt?
Ça doit faire une suspension assez raide pour éviter d'avoir une saucisse qui s'affaisse dès que tu veux pomper ou être dynamique sur les appuis mais au final avoir un grip vraiment moyen et surement pas beaucoup de confort.
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Ca dépend quand même du vélo, mais c'est une manière de brider le débattement.
Une course de 65mm avec un SAG de 60mm, au final, c'est comme si tu roulais avec 10 ou 15mm de débattement en moins, mais où tu peux aller plus loin au fond avant talonnage ;-)

Puis sur un vélo très progressif tout de suite avec beaucoup de support, si tu roules trop dur tu vas même jamais au fond, sur un vélo avec une courbe plus plate c'est plus la même ...
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20% de 180 c'est 36mm soit 26% de 140mm.
ça fait donc rouler avec une raideur d'un vélo de 140mm qu'on considèrerais correcte avec 180mm.
Ça me gênerais pas d'avoir un vélo comme ça (en fait je dessine maintenant des vélo en 160 qui se roulent avec un sag de 140mm et une fourche en 140, le mini DH va être une plateforme super pour ça cette année), Le problème ça serait d'avoir un vélo solide et lourd comme un 180, avec la grosse ZEB devant, et de le rouler comme un 140. Tu fais ce que tu veux mais autant mettre 2kg de lest sur un all mountain.
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Après, l'ami il roule sur un vélo en HPP.
Est-ce que ça ne joue pas non plus ?
Est-ce que rouler super dur, ce n'est pas non plus une façon de ne pas rentrer dans le débattement et de ne pas sur-allonger le vélo, et que tout ça n'est pas une histoire de géométrie et de trajet de roue arr ?

Car oui Massacre, on est raccord sur le côté SAG haut c'est finalement rouler avec le fonctionnement d'un débattement réduit, mais dans mes souvenir il utilise une double té devant, donc à un moment 180 ou 200mm devant et 140mm derrière, ça doit faire deux salles deux ambiances, et surtout pas mal pousser sur la roue avant !
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Le jedi je le roulais en effet assez ferme, le vélo était pas super opti pour ça (kickback au freinage et zone trop progressive), le pivot haut se chargeant de la sensibilité. J'avais 210 derrière, 180 devant aussi. Mais le vélo fonctionnait mieux globalement avec un sag plus "dans la norme", là où le kickback et la progressivité étaient plus modérées. Tu perds en impulsivité sur les kicks par contre, et les kicks, c'est la vie.
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Massacre (24 févr.) disait:

20% de 180 c'est 36mm soit 26% de 140mm.
ça fait donc rouler avec une raideur d'un vélo de 140mm qu'on considèrerais correcte avec 180mm.
Ça me gênerais pas d'avoir un vélo comme ça (en fait je dessine maintenant des vélo en 160 qui se roulent avec un sag de 140mm et une fourche en 140, le mini DH va être une plateforme super pour ça cette année), Le problème ça serait d'avoir un vélo solide et lourd comme un 180, avec la grosse ZEB devant, et de le rouler comme un 140. Tu fais ce que tu veux mais autant mettre 2kg de lest sur un all mountain.

20% de SAG ca veut dire rouler avec un ressort trop dur pour moi ca ne fait pas sens.
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L'exact même ressort sur un 140 ne te paraîtrait pas trop dur, du coup.
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Massacre (24 févr.) disait:

Le jedi je le roulais en effet assez ferme, le vélo était pas super opti pour ça (kickback au freinage et zone trop progressive), le pivot haut se chargeant de la sensibilité. J'avais 210 derrière, 180 devant aussi. Mais le vélo fonctionnait mieux globalement avec un sag plus "dans la norme", là où le kickback et la progressivité étaient plus modérées. Tu perds en impulsivité sur les kicks par contre, et les kicks, c'est la vie.


Sauf qu'en enduro, y a quand-même pas beaucoup de kick à rouler et pas non plus de gros drop qui font talloner, donc c'est pas du bikepark, pas grand intérêt à rouler dur pour pas talloner.
J'aurai tendance à privilégier l'inverse assez souple pour le grip et le confort pour les journées longues.
Ayme64
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Alors oui c'est sûr, j'ai sûrement un trop gros vélo pour ce que je fais 70% de l'année. Mais je peux me permettre des tires de cochons quand je veux et passer en force.

Le Aria peut se rouler avec des courses différentes 57.5-60-62.5-65. Je suis en 65. Donc oui c'est un peu une bride le fait d'avoir 20-25% de sag.

Avec 30% de sag avec un amorto coil "valvé usine" c'est vraiment trop plush et pas dynamique.

D'ailleurs c'est le boss de la marque qui m'a conseillé de rouler plus dur et j'aime bien. J'ai full grip avec le novya et du confort quand même

Faut pas vouloir faire la morale les copains, je fais des sorties enduro tout les week end je m'amuse super bien :)
Ayme64
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Et en Enduro chez nous il y a énormément de grosses compressions, drop à plat etc. Je suis quand même content du débattement que j'ai. 150-160, faut être souple et fort anticiper.


Pour la base arrière qui s'allonge, j'ai jamais aussi bien viré qu'avec ce vélo. Je pense le plus contraignant pour un HPP c'est des parties trialisantes
Blancoco
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Les vélos aujourd’hui sont fait pour être roulé à tel ou tel sag. C’est là que les ratios d’antirise antisquat et tout se croisent comme il faut pour rouler avec le bon grip et un vélo qui fait pas de bizarreries
Donc rouler un 180 à 20% de sag c’est très différent de rouler un 140 au sag conseillé même si ça consomme le même debattement à la roue
Ayme64
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Blancoco (25 févr.) disait:

Les vélos aujourd’hui sont fait pour être roulé à tel ou tel sag. C’est là que les ratios d’antirise antisquat et tout se croisent comme il faut pour rouler avec le bon grip et un vélo qui fait pas de bizarreries
Donc rouler un 180 à 20% de sag c’est très différent de rouler un 140 au sag conseillé même si ça consomme le même debattement à la roue


Tout à fait d'accord. Après entre la théorie et la pratique

Je vais remesurer tantôt mon sag, mais compliqué avec un coil.
D'après Max le 600lbs me donne 30% avec ma cinématique mais c'est pas ce que j'avais lu je vais voir