jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8590 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (25 févr.) disait:

Les vélos aujourd’hui sont fait pour être roulé à tel ou tel sag. C’est là que les ratios d’antirise antisquat et tout se croisent comme il faut pour rouler avec le bon grip et un vélo qui fait pas de bizarreries
Donc rouler un 180 à 20% de sag c’est très différent de rouler un 140 au sag conseillé même si ça consomme le même debattement à la roue

Sur une variation aussi grande (140-180) tu as raison.

Mais dans son cas, son vélo est fait pour pouvoir être modulé dans son débattement en utilisant toutes les courses dispo sur un entraxe, donc potentiellement de faire varier à la louche de 160 à 180mm.

Et finalement, c'est quoi rouler avec une course de 57,5 ou de 65mm sur un même amortisseur en 230 ? C'est avoir un SAG qui correspond à x% de la course ?
Donc si tu roules à 30% sur une course de 57,5 c'est la même chose que de rouler a 26,5% sur une course de 65mm.
Dans son cas en 65mm avec un sag plus faible il a juste plus de marge avant d'arriver en butée mais le fonctionnement est similaire a un amortisseur en 57,5 ou 60mm de course (donc au fonctionnement de 10 ou 20mm de moins).
Mécaniquement tu n'as pas une différence de format d'amortisseur qui viendrait modifier les placement des points de pivot.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Je vais arrêter de poser des questions débiles pour éviter les débats à l'avenir :roll:

En vrai je dois mesurer pile poil pour mettre le chiffre exact. Mais en terme de fonctionnement comme je suis là, j'ai rien à dire. La pratique valide mon choix. J'ai pas encore fait de test sur du lisse/ jumps donc à voir
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8590 messages
Pourquoi ?
C'est pas un mauvais débat pour cette histoire.

Enfin pour moi, je vois pas le problème a aller chercher le comportement d'un vélo avec un débattement plus court, donc plus ferme en augmentant la valeur du ressort car on estime que 180mm c'est trop, trop souple pour une application donnée.
Dans certaines mesures bien entendu.

Après, comme l'a soulevé Faul, à un moment forcément c'est un compromis où tu prends 2 ou 3kg de plus que si tu avais un vélo directement en 150 ou 160mm.
Mais bon, c'est pas idiot si le fonctionnement et le surpoids ne te gêne pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7376 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bin comme la dit Massacre, c'est quoi l'intérêt d'avoir un vélo 2kg plus lourds mais qui roule comme un vélo 2kg moins lourd?
Juste se trainer du poids en plus pour pas d'avantages?

Alors oui, y a l'utilisation combiné en bikepark, mais d'expérience, si on roule régulièrement en bikepark et en enduro, le mieux, c'est quand même 2 vélos, d'ailleurs il y réfléchit.
Et au final, s'il se prend un trail en 150, je pense que ça va lui faire passer l'envie de sortir le gros vélos sur les longues sorties.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Dans le mile. Le soucis c'est que j'ai pas les moyens d'avoir deux bikes là

Pour fin d'année si je me prends un trail, je ferais sûrement 1 sortie sur 2 avec le trail.

J'ai jamais eu un bike sous les 180mm. Pour certaines sorties je pense que le 150mm sera tout juste, surtout que je pèse 88kg.

Et comme je l'ai dit, en Belgique même si pour vous le pays peut paraître plat ou pas adapté au mtb, on a des trail bien costaud avec de belles compressions etc. J'ai souvent des potes qui disent "pour la Belgique 150mm ca fait le taff" mais ils sont sponso et explose le matos chaque sortie
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8590 messages
NBF-Ronron (25 févr.) disait:

Bin comme la dit Massacre, c'est quoi l'intérêt d'avoir un vélo 2kg plus lourds mais qui roule comme un vélo 2kg moins lourd?
Juste se trainer du poids en plus pour pas d'avantages?

Alors oui, y a l'utilisation combiné en bikepark, mais d'expérience, si on roule régulièrement en bikepark et en enduro, le mieux, c'est quand même 2 vélos, d'ailleurs il y réfléchit.
Et au final, s'il se prend un trail en 150, je pense que ça va lui faire passer l'envie de sortir le gros vélos sur les longues sorties.

Là je suis d'accord, mais c'est pas tout à fait la même discussions dans ce cas.
Et oui, clairement, dans un trail/AM, le poids du chassis et les angles un poil moins ouverts vont de paire avec le débattement plus court pour faire un vélo plus dynamique.

Tu chercherais un vélo type enduro 150-160 ou vraiment un trailbike ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Quand je vois comme le Rise de ma copine supporte bien quand je le prends. Je me dis 140-150 c'est bien. J'adore le Genius AL tout integré.
Le rose ground control 130-120 est pas mal pour le prix mais ça c'est peut être trop petit.
Je sais pas je vais voir. Je veux pas 160. Sinon ca ferait doublon
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
j'ai pas vraiment répondu, un all moutain/ Trail.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1433 messages
Déjà 150/40 ca fait un peu proche du tien, tant qu'à faire autant bien séparer les programmes qu'avoir 2 vélos qui se marchent dessus.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Bricabrac (25 févr.) disait:

Déjà 150/40 ca fait un peu proche du tien, tant qu'à faire autant bien séparer les programmes qu'avoir 2 vélos qui se marchent dessus.

J'ai pas envie non plus de faire des petites sorties enduro et être trop dans les deux extrêmes. Avoir un qui a trop de débatt, et l'autre trop peu.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9543 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Faut pas penser en terme de débattement, mais en terme de discipline.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4587 messages
Matos : 1 avis
J'allais répondre ça.
Le débattement c'est une chose, mais 20mm ça fait pas de différence quasiment. Par contre, la géo, le cadre rigide ou pas, les roues montées dessus... ça change tout. Quand j'ai débuté, t'avais le choix entre un stinky en 150mm de débattement pour envoyer du gros drop, et un spé enduro qui était un XC de 150mm de déb. Sacré différence si tu ne regardais que le débattement! Aujourd'hui les segmentations sont plus claires, mais il y a encore des grosses collision entre les disciplines.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8590 messages
Oui aujourd'hui, l'offre est pléthorique.
Et on est assez matures dans les géométries, tu prends un trail qui est assez proche d'un enduro, c'est l'équipement, la rigidité, la solidité du cadre et le fonctionnement de sa suspension qui font la différence ...

Il y'a plus beaucoup de "mauvais vélos", après c'est des différences de partis pris à la conception ...

Et pour t'engager sur un enduro, tu peux le faire avec un trail de 130mm, avec un enduro de 160 ou un gros enduro/freeride de 180 selon les modèles.
Les sensations seront différentes, mais ça reste crédible dans tous les cas ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9543 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Les 2 font 120mm de débattement, il y en a un qui appel à porter du lycra plus que l'autre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7376 messages
jycstd (25 févr.) disait:

Oui aujourd'hui, l'offre est pléthorique.
Et on est assez matures dans les géométries, tu prends un trail qui est assez proche d'un enduro, c'est l'équipement, la rigidité, la solidité du cadre et le fonctionnement de sa suspension qui font la différence ...

Il y'a plus beaucoup de "mauvais vélos", après c'est des différences de partis pris à la conception ...

Et pour t'engager sur un enduro, tu peux le faire avec un trail de 130mm, avec un enduro de 160 ou un gros enduro/freeride de 180 selon les modèles.
Les sensations seront différentes, mais ça reste crédible dans tous les cas ...

Et je suis pas sur que y ait une si grosse différence de temps entre un bon trail équipé pour envoyer et un enduro lourd pour des amateurs.
Sauf que celui qui roule en trail arrivera surement plus frais en haut des spéciales.

Après pour avoir beaucoup rouler en 110mm et maintenant rouler en 130mm sur le même vélo, je le préfère en 130 pour de l'enduro, ça permet de rouler plus serein dans le défoncé et aussi plus vite, mais ça passait déjà bien en 110.
Donc je dirais qu'un vélo fun à partir de 130mm, c'est quand même un minimum pour se faire plaisir sur des tracés enduros.
Si c'est pour rouler moins technique et moins vite, moins de 130mm, c'est possible sans problème.

Mais comme je le disais, si on prend plus petit avec moins de débattement, c'est pas sur d'avoir envie de ressortir le gros tank pour faire des tracés similaires.

Je me souviens d'un article sur pinkbike ou autre d'un testeur qui disait que depuis qu'il avait un plus petit bike, il ne sortait quasiment plus le gros sauf pour le bikepark ou les sorties freerides.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Ca dépend, il y a Enduro et enduro. On a rien de lisse chez nous. Ca secoue pas mal. En 130 faut être dynamique et bien accompagner le vélo, pas se laisser rouler.
Dans certaines régions un 130mm fera large le taff, dans d'autres non
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7376 messages
Je connais pas de pistes d'enduro lisse et je n'en roule pas... ce sont les bikeparks qui sont lisses.

Je serais pas contre en avoir une à portée de roue, une piste typé bikepark mais c'est pas du tout ce qui est shapé dans mon coin, c'est totalement l'inverse.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 févr.) disait:

Je connais pas de pistes d'enduro lisse et je n'en roule pas... ce sont les bikeparks qui sont lisses.

Je serais pas contre en avoir une à portée de roue, une piste typé bikepark mais c'est pas du tout ce qui est shapé dans mon coin, c'est totalement l'inverse.

C'est la le problème moi je n'ai quasiment plus que de la piste shappé bikepark à proximité de chez moi et ça me convient mais j'avoue 170mm dessus me servent à rien vu que les sauts sont limités.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7424 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Va à Freiburg, là bas les allemands nous disent qu'ils préfèrent venir chez nous car ils en ont marre du lisse ! hahaha
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
441 messages
Trailpark Mehring aussi en Allemagne c'est dingue. C'est un billard, que des sauts, pour les débutants comme pour les plus aguerris.
C'est trop trop bien. 250D- remontée à la pédale par un chemin 4x4.

Par contre 0 technique, que du shaper lisse. Vu le potentiel du spot je comprends pas qu'il n'y ait pas de pistes enduro, c'est pas le trucs des allemands l'enduro j'ai l'impression.

Les sauts sont giga safe, ils ont vraiment le truc pour ça
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7424 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ayme64 (26 févr.) disait:

Trailpark Mehring aussi en Allemagne c'est dingue.

Cool je ne connaissais pas. Comme quoi il ne faut pas forcément des grands espaces et dénivelé pour s'amuser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7376 messages
Léa W2L (26 févr.) disait:

Va à Freiburg, là bas les allemands nous disent qu'ils préfèrent venir chez nous car ils en ont marre du lisse ! hahaha

Je les suis sur FB et c'est abusé, les gars font tout à la pelle mécanique et au vibreur, c'est du bikepark à la pédale...
Alors une dans le massif pourquoi, mais que ça, non clairement pas.

Pas encore roulé, mais c'est sur ma Todo list au moins une fois.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4587 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (25 févr.) disait:

Après pour avoir beaucoup rouler en 110mm et maintenant rouler en 130mm sur le même vélo, je le préfère en 130 pour de l'enduro, ça permet de rouler plus serein dans le défoncé et aussi plus vite, mais ça passait déjà bien en 110.
Donc je dirais qu'un vélo fun à partir de 130mm, c'est quand même un minimum pour se faire plaisir sur des tracés enduros.

Perso je vois la différence entre 100, 110 et 120mm, surtout au niveau fourche, mais je me souviens pas avoir eu quelque chose entre 120 et 150 de déb à l'arrière. Les vélos en 120 que j'ai eu sont clairement limités avec les cadres en spaghetti et les roues lights pour envoyer serein, pas forcément par le manque de débattement. même le Xcontrol avec 110 derrière seulement pouvait encaisser bien plus en suspension que le matos l'autorise d'ailleurs (sans compter l'angle droit de direction), même si je devais pas être loin du max en engageant un peu sur des terrains pas hyper exigeant.
150 c'est clairement capable quand c'est pas un XC boosté, donc je valide pas mal les 130.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 26/02/2025
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5509 messages
Stations : 1 avis
La géométrie est plus importante que le débattement
Tu peux avoir 2 130mm de deb arrière totalement différent. Si t’as un druid à 64.5hta stack haut et a côté un neuron avec 67 stack bas il y a un gap abyssal de comportement et de capacité en descente

Mais c’est sur sur 130 ça reste considéré comme la limite psychologique pour un vélo à caractère descendant. Pour ça qu’on trouve aussi peu de 110 ou 120 vraiment à caractère descendant(bien que quelques downcountry peuvent être quand même un poil agressif)
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
488 messages

Léa W2L (26 févr.) disait:

Je les suis sur FB et c'est abusé, les gars font tout à la pelle mécanique et au vibreur, c'est du bikepark à la pédale...
Alors une dans le massif pourquoi, mais que ça, non clairement pas.

Pas encore roulé, mais c'est sur ma Todo list au moins une fois.

Je passe mon tour et je vais à la Grave...