ratm54
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@jycstd C'est quel préparateur qui modifie la partie air ?

Ca améliorait le seuil déclenchement de la fox 38 compte tenu de mon gabarit ?
jycstd
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Il y en a plusieurs. Mais sur une 38 y’a rien à modifier le ressort de base est bien….
jholamoule
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ratm54 (11 nov.) disait:

@jycstd C'est quel préparateur qui modifie la partie air ?

Ca améliorait le seuil déclenchement de la fox 38 compte tenu de mon gabarit ?


Tu pèses combien ? Tu roules avec des token ?
Bricabrac
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Intuitivement j'aurais dit que les "lourds" ont aucun problème de seuil de déclenchement, c'est pas le cas ?
jycstd
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Bah c'est moins problématique qu'un pilote très léger, après la pression du ressort est quand même proportionnelle au poids, donc un ressort mal fichu il sera mal fichu pour tout le monde.

Pour en parler avec des éléments concrets, j'avais un Debonair B1 (donc ressort petite chambre négative qui déclenche très mal) sur ma révélation (splug), là j'ai monté un kit everflow (position intermédiaire B, donc pas la plus grosse chambre neg) en fin de saison et clairement c'est le jour et la nuit.
Je suis un pilote lourd.
Niveau déclenchement, y'a un monde, c'est beaucoup plus sensible y'a juste pas de match. Le B1 avait tendance à coller, même après la lube.
Là, ça déclenche tout de suite à la moindre pression.

Pis pour le reste maintiens incroyablement meilleur, une fourche avec beaucoup plus de corps même si forcément c'est plus dur d'aller au fond.
Pour moi, c'est un upgrade à faire avant l'hydraulique sur n'importe quelle fourche en debonair B1 peu importe le poids ou quoi ou qu'est-ce.
Ca transfigure vraiment le matériel.

A savoir que sur les versions 2023, ils ont revus le debonair et maintenant il est redevenus potable, donc la prépa air devient beaucoup moins nécessaire.
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Bricabrac (11 nov.) disait:

Intuitivement j'aurais dit que les "lourds" ont aucun problème de seuil de déclenchement, c'est pas le cas ?

La 38 est un bout de bois sur les petit choc en ce qui me concerne. Par contre c'est une machine de guerre quand tu lui rentre dedans.
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jholamoule (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

@jycstd C'est quel préparateur qui modifie la partie air ?
Ca améliorait le seuil déclenchement de la fox 38 compte tenu de mon gabarit ?

Tu pèses combien ? Tu roules avec des token ?

114 kgs, 118 psi et je roule avec un token.
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jycstd (11 nov.) disait:

Il y en a plusieurs. Mais sur une 38 y’a rien à modifier le ressort de base est bien….

Je trouve que c'est trop dur sur les petit chocs. Enfin quand je dit trop dur j'ai déjà vu la fourche ne pas se déclencher lors du passage sur une pierre en pédalant.
Don ca tape ! Après quand je lui rentre dedans elle est d'enfer.
Il peut y avoir plusieurs pistes :
* le cintre en 35 mm (hautement probable, quelle connerie d'ailleurs ces cintres en 35 mm)
* Les bagues de guidage trop serré,
* les plongeurs de 38 vs 36 ou 35 mm mais 2 ou 3 mm j'y crois moyen
* Le ressort air avec une chambre négative inadapté pour les gabarit lourds.

Voir un peu tout !

Sinon un ressort dans les 38 ca existe ?
Sevenup
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En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre
jholamoule
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Tu as essayé de rouler sans token ? Sur la mienne je roule comme ça mais je fais 60kilo , par contre les effet que tu décris ou ça percuté beaucoup je les avait avec le token.

Maintenant c'est 0 token , comp hv ouvert à fond , comp bv fermé de 5 click et les rebonds je met le truc conseillé en fonction de la pression.

Et la pression me rappel plus :lol:
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Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti
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Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


C'est fort quand même de dire les cintres en 35 à bannir, Après ok dans 80% des cas on en avait ptêtre pas besoin...
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Blancoco (12 nov.) disait:

Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti


On est nombreux à avoir des cintres alu en 35. Sur tous les vélos montés on n’y monte plus que ça …
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jycstd (12 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti


On est nombreux à avoir des cintres alu en 35. Sur tous les vélos montés on n’y monte plus que ça …

Oui et tu regardes su pinkbike les derniers bike check des pro ils roulent majoritairement en 32 mm....
Sevenup
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jycstd (12 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti


On est nombreux à avoir des cintres alu en 35. Sur tous les vélos montés on n’y monte plus que ça …


Est ce que ça veut dire que c’est judicieux ou même adapté pour des mecs lambda comme nous ?
Monté sur des bikes qui maintenant ont souvent des fourches 38 de diamètre, parfois en carbone
Ça amène une rigidité extrême, moi je le vois sur mon vélo j’ai aussi ça je vais repasser sur un 31.8. Même sur des runs de 2/3min ça fume les mains
Peut être que pour certains cas de figures de pilotes et avec certains cintres de qualité supérieur comme le fatbar ça peut « aller » mais la plupart du temps un 31.8 nous permettrait d’être moins usé surtout sur des journées bike park
D’ailleurs il y a encore un nombre importent de top pilotes qui roulent avec des 31.8, alors que eux ils en ont rien a foutre du côté plaisir ils ont que la performance qui compte, en plus ils ont beaucoup plus de physique, des capacités à tenir le choc sur les longues descentes bien plus important que nous..
bizarre ..
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Sevenup (12 nov.) disait:

jycstd (12 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti


On est nombreux à avoir des cintres alu en 35. Sur tous les vélos montés on n’y monte plus que ça …


Est ce que ça veut dire que c’est judicieux ou même adapté pour des mecs lambda comme nous ?
Monté sur des bikes qui maintenant ont souvent des fourches 38 de diamètre, parfois en carbone
Ça amène une rigidité extrême, moi je le vois sur mon vélo j’ai aussi ça je vais repasser sur un 31.8. Même sur des runs de 2/3min ça fume les mains
Peut être que pour certains cas de figures de pilotes et avec certains cintres de qualité supérieur comme le fatbar ça peut « aller » mais la plupart du temps un 31.8 nous permettrait d’être moins usé surtout sur des journées bike park
D’ailleurs il y a encore un nombre importent de top pilotes qui roulent avec des 31.8, alors que eux ils en ont rien a foutre du côté plaisir ils ont que la performance qui compte, en plus ils ont beaucoup plus de physique, des capacités à tenir le choc sur les longues descentes bien plus important que nous..
bizarre ..

Et quand t'as un cintre en 35 mm et une fox 38mm bah t'es mal :lol:

J'ai le fatbar 35 en alu et carbon ca ne change pas grand chose...
Le fatbar carbon je vais le recycler sur le dirt :twisted:
Blancoco
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Sevenup (12 nov.) disait:

jycstd (12 nov.) disait:

Blancoco (12 nov.) disait:

Sevenup (11 nov.) disait:

En règle général la quasi totalité des retours c’est que la zeb est plus sensible que la 38 qui oui est (trop) physique, tu ramasse dans les trous à la longue

Et oui les cintre en 35mm c’est à bannir absolument, à la limite les carbones si la structure est bonne mais les 35 alu ce sont des barres à mines et rien d’autre


A bannir faut pas exagérer, j’ai ça (un renthal alu) et ça va très bien
La zeb est particulièrement réussie pour les petits chocs, de ce que vous en dites la 38 a l’air de plus ressembler à la 40 qu’à la 36.
Sinon la pression du pneu avant joue beaucoup sur le confort ressenti


On est nombreux à avoir des cintres alu en 35. Sur tous les vélos montés on n’y monte plus que ça …


Est ce que ça veut dire que c’est judicieux ou même adapté pour des mecs lambda comme nous ?
Monté sur des bikes qui maintenant ont souvent des fourches 38 de diamètre, parfois en carbone
Ça amène une rigidité extrême, moi je le vois sur mon vélo j’ai aussi ça je vais repasser sur un 31.8. Même sur des runs de 2/3min ça fume les mains
Peut être que pour certains cas de figures de pilotes et avec certains cintres de qualité supérieur comme le fatbar ça peut « aller » mais la plupart du temps un 31.8 nous permettrait d’être moins usé surtout sur des journées bike park
D’ailleurs il y a encore un nombre importent de top pilotes qui roulent avec des 31.8, alors que eux ils en ont rien a foutre du côté plaisir ils ont que la performance qui compte, en plus ils ont beaucoup plus de physique, des capacités à tenir le choc sur les longues descentes bien plus important que nous..
bizarre ..


J’avoue que je suis en 35 depuis tellement longtemps que je me suis jamais vraiment posé la question de revenir au 31.8 ni de pourquoi cette taille a presque disparu des vélos neufs
J’avais le cintre Santa Cruz carbone de base sur mon vélo je l’ai gardé 3 jours c’était inroulable pour moi, ceux en alu j’ai jamais été trop gêné mais c’est vrai qu’en station je fais toujours des pauses toutes les 2 ou 3 minutes et j’ai du mal à faire des grosses spéciales d’enduro de 10min sans pause
Sevenup
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Moi même je n’ai jamais compris cette tendance du 35mm. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages
Le seul argument valable c’est la fiabilité des cintres carbones. On sait qu’au début de leurs arrivées les 31.8 avaient mauvaises réputations (et même encore aujourd’hui) il y a eu beaucoup de casses, des vidéos de gars qui petent net le cintre carbone en roulant. Ça a fait peur a beaucoup de monde
En 35mm t’augmente un peu la résistance. Et à mon avis les cintres alu ont suivi la tendance, sans avoir de but précis. « On fout du 35 partout et point barre ça évite les questions à la con » pour moi c’est ça le raisonnement.
Et au final la plupart des consommateurs se pose pas la question de ce qui est le mieux pour eux, donc ça commence à rentrer dans les mœurs.
Moi j’ai les 2 actuellement, 35 alu sur elec 31.8 sur enduro, même fourche, meme pneus, même pression,
la diff de confort est impressionnante. Oui t’as une direction un poil plus précise, une sensation de fendre les
cailloux sur le 35 mais le jeu n’en vaut pas la chandelle quand apres 2/3 min t’as plus de mains tu passe en mode souffrance
Alors qu’en 31.8 je peux rouler 5/6 min à l’aise
kifran78
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Bon ben j’ai chopé un dpx2 de démontage pour pas cher en attendant de trouver un coil…
davelepec
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Sevenup (12 nov.) disait:

Moi même je n’ai jamais compris cette tendance du 35mm. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages
Le seul argument valable c’est la fiabilité des cintres carbones. On sait qu’au début de leurs arrivées les 31.8 avaient mauvaises réputations (et même encore aujourd’hui) il y a eu beaucoup de casses, des vidéos de gars qui petent net le cintre carbone en roulant. Ça a fait peur a beaucoup de monde
En 35mm t’augmente un peu la résistance. Et à mon avis les cintres alu ont suivi la tendance, sans avoir de but précis. « On fout du 35 partout et point barre ça évite les questions à la con » pour moi c’est ça le raisonnement.
Et au final la plupart des consommateurs se pose pas la question de ce qui est le mieux pour eux, donc ça commence à rentrer dans les mœurs.
Moi j’ai les 2 actuellement, 35 alu sur elec 31.8 sur enduro, même fourche, meme pneus, même pression,
la diff de confort est impressionnante. Oui t’as une direction un poil plus précise, une sensation de fendre les
cailloux sur le 35 mais le jeu n’en vaut pas la chandelle quand apres 2/3 min t’as plus de mains tu passe en mode souffrance
Alors qu’en 31.8 je peux rouler 5/6 min à l’aise


+1 et pourtant je pèse lourd, le seul moment ou je sens fléchir un peu mon Renthal 31.8 en alu c'est quand je relance de zéro et que j'appuie sur le cintre, donc je veux savoir quel pilote trouve un cintre alu en 31.8 de qualité trop souple pour ne pas pourvoir piloter avec si c'est le même Jean claude qui roule en pneu Exo et jante de 30mm interne souple sur une FOX34....
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davelepec (13 nov.) disait:

Sevenup (12 nov.) disait:

Moi même je n’ai jamais compris cette tendance du 35mm. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages
Le seul argument valable c’est la fiabilité des cintres carbones. On sait qu’au début de leurs arrivées les 31.8 avaient mauvaises réputations (et même encore aujourd’hui) il y a eu beaucoup de casses, des vidéos de gars qui petent net le cintre carbone en roulant. Ça a fait peur a beaucoup de monde
En 35mm t’augmente un peu la résistance. Et à mon avis les cintres alu ont suivi la tendance, sans avoir de but précis. « On fout du 35 partout et point barre ça évite les questions à la con » pour moi c’est ça le raisonnement.
Et au final la plupart des consommateurs se pose pas la question de ce qui est le mieux pour eux, donc ça commence à rentrer dans les mœurs.
Moi j’ai les 2 actuellement, 35 alu sur elec 31.8 sur enduro, même fourche, meme pneus, même pression,
la diff de confort est impressionnante. Oui t’as une direction un poil plus précise, une sensation de fendre les
cailloux sur le 35 mais le jeu n’en vaut pas la chandelle quand apres 2/3 min t’as plus de mains tu passe en mode souffrance
Alors qu’en 31.8 je peux rouler 5/6 min à l’aise


+1 et pourtant je pèse lourd, le seul moment ou je sens fléchir un peu mon Renthal 31.8 en alu c'est quand je relance de zéro et que j'appuie sur le cintre, donc je veux savoir quel pilote trouve un cintre alu en 31.8 de qualité trop souple pour ne pas pourvoir piloter avec si c'est le même Jean claude qui roule en pneu Exo et jante de 30mm interne souple sur une FOX34....


Il y a quand même une différence entre se contenter d'un 35 et l'avoir parce qu'on trouve un 31.8 trop souple :lol:
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jholamoule (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

Sevenup (12 nov.) disait:

Moi même je n’ai jamais compris cette tendance du 35mm. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages
Le seul argument valable c’est la fiabilité des cintres carbones. On sait qu’au début de leurs arrivées les 31.8 avaient mauvaises réputations (et même encore aujourd’hui) il y a eu beaucoup de casses, des vidéos de gars qui petent net le cintre carbone en roulant. Ça a fait peur a beaucoup de monde
En 35mm t’augmente un peu la résistance. Et à mon avis les cintres alu ont suivi la tendance, sans avoir de but précis. « On fout du 35 partout et point barre ça évite les questions à la con » pour moi c’est ça le raisonnement.
Et au final la plupart des consommateurs se pose pas la question de ce qui est le mieux pour eux, donc ça commence à rentrer dans les mœurs.
Moi j’ai les 2 actuellement, 35 alu sur elec 31.8 sur enduro, même fourche, meme pneus, même pression,
la diff de confort est impressionnante. Oui t’as une direction un poil plus précise, une sensation de fendre les
cailloux sur le 35 mais le jeu n’en vaut pas la chandelle quand apres 2/3 min t’as plus de mains tu passe en mode souffrance
Alors qu’en 31.8 je peux rouler 5/6 min à l’aise


+1 et pourtant je pèse lourd, le seul moment ou je sens fléchir un peu mon Renthal 31.8 en alu c'est quand je relance de zéro et que j'appuie sur le cintre, donc je veux savoir quel pilote trouve un cintre alu en 31.8 de qualité trop souple pour ne pas pourvoir piloter avec si c'est le même Jean claude qui roule en pneu Exo et jante de 30mm interne souple sur une FOX34....


Il y a quand même une différence entre se contenter d'un 35 et l'avoir parce qu'on trouve un 31.8 trop souple :lol:


Ce que je vois ce sont des mecs qui trouvent et écrivent que des cintres alu en 31.8 genre Renthal sont trop flous mais bordel ils ont des bras en titane et les pneus en carcasses 4x66TPI gonflé à 3bars avec une fourche simple T diamètre 40mm.

Le 35mm en Carbone pourquoi pas surtout avec des fibres bien réfléchis mais en alu tout ce que j'ai essayé étaient brise épaule/coude.
jholamoule
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davelepec (13 nov.) disait:


Ce que je vois ce sont des mecs qui trouvent et écrivent que des cintres alu en 31.8 genre Renthal sont trop flous mais bordel ils ont des bras en titane et les pneus en carcasses 4x66TPI gonflé à 3bars avec une fourche simple T diamètre 40mm.

Le 35mm en Carbone pourquoi pas surtout avec des fibres bien réfléchis mais en alu tout ce que j'ai essayé étaient brise épaule/coude.


Si ils veulent écoutes... Mais la pour le coup on est un peu tous d'accord sur le fait que le 35 ça n'apporte pas un benefice transcendant.
davelepec
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jholamoule (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:


Ce que je vois ce sont des mecs qui trouvent et écrivent que des cintres alu en 31.8 genre Renthal sont trop flous mais bordel ils ont des bras en titane et les pneus en carcasses 4x66TPI gonflé à 3bars avec une fourche simple T diamètre 40mm.

Le 35mm en Carbone pourquoi pas surtout avec des fibres bien réfléchis mais en alu tout ce que j'ai essayé étaient brise épaule/coude.


Si ils veulent écoutes... Mais la pour le coup on est un peu tous d'accord sur le fait que le 35 ça n'apporte pas un benefice transcendant.


complétement c'est un format qui a vu le jour seulement pour les guidon carbone pour facilité la mise en œuvre pour les fabricants.
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davelepec (14 nov.) disait:

jholamoule (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

Ce que je vois ce sont des mecs qui trouvent et écrivent que des cintres alu en 31.8 genre Renthal sont trop flous mais bordel ils ont des bras en titane et les pneus en carcasses 4x66TPI gonflé à 3bars avec une fourche simple T diamètre 40mm.
Le 35mm en Carbone pourquoi pas surtout avec des fibres bien réfléchis mais en alu tout ce que j'ai essayé étaient brise épaule/coude.

Si ils veulent écoutes... Mais la pour le coup on est un peu tous d'accord sur le fait que le 35 ça n'apporte pas un benefice transcendant.

complétement c'est un format qui a vu le jour seulement pour les guidon carbone pour facilité la mise en œuvre pour les fabricants.

Ca j'ai de sérieux doute parce quand il sont passé au format 35 mm quelques temps avant en planche a voile de vague il avait fait exactement l'inverse à savoir réduire le diamètre des mats pour plus de souplesse....
Je pense surtout que le logiciel dans le petit monde du vélo est a plus de rigidité mais que pour les cintres ils se sont planté dans les grande largeurs....