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Blancoco (21 févr.) disait:

A ce prix là autant prendre un SD ultimate a 400…
Le ressort 100€ ça vaut pas le coup non plus tu trouves facilement des EXT ou SAR dans les 50€ sur lbc

Ca se réfléchi mais il est pas disponible et quand il est disponible c'est plutôt 500.
Edit : le trunnion est disponible dans les 430 € sans le ressort donc 530 au moins avec un ressort light.

Pas sur que le novya soit 2 fois meilleur :twisted:
Après il y a aussi la volonté d'acheter plus local.

Il a une butée hydraulique le super Deluxe coil ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par ratm54, 21/02/2024 - 10:25
jycstd
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Oui il en a une.

Les seuls défauts fiabilité que je lui ai entendu c'était les toutes premières versions qui avaient la vis du pointeau hydrau qui sautais pour laisser l'amortisseur dégueuler son huile et ça n'a pas duré, immédiatement changé et pris en charge visiblement. Plus de nouvelles depuis, donc pour moi don't act.
Et un gars sur YouTube raconte que le piston se déforme avec le temps et que ça rends inefficace en partie l'amortissement et la butée, maintenant j'ai pas entendu ça ailleurs alors est-ce que le gars fabule, est-ce qu'il a eu des infos avant les autres j'en sais fichtre rien !
Blancoco
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ratm54 (21 févr.) disait:

Blancoco (21 févr.) disait:

A ce prix là autant prendre un SD ultimate a 400…
Le ressort 100€ ça vaut pas le coup non plus tu trouves facilement des EXT ou SAR dans les 50€ sur lbc

Ca se réfléchi mais il est pas disponible et quand il est disponible c'est plutôt 500.
Edit : le trunnion est disponible dans les 430 € sans le ressort donc 530 au moins avec un ressort light.

Pas sur que le novya soit 2 fois meilleur :twisted:
Après il y a aussi la volonté d'acheter plus local.

Il a une butée hydraulique le super Deluxe coil ?


J’ai toujours trouvé des ressorts light à 50€ au final.
Puis faut toujours commencer avec des ressorts RS a 15€ pour être sur du tarage avant d’acheter le light.
Oui il a une butée.
J’ai gardé le mien 2 ans sur mon ancien vélo aucun soucis avec, j’ai repris le même la sur le nouveau.
Chaque fois je l’ai facilement trouvé à 400€.
En termes de fonctionnement j’arrive pas à lui trouver de reproche.

Acheter local oui, pas en doublant le prix c’est ma philosophie
jycstd
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Blancoco (21 févr.) disait:

J’ai toujours trouvé des ressorts light à 50€ au final.
Puis faut toujours commencer avec des ressorts RS a 15€ pour être sur du tarage avant d’acheter le light.
Oui il a une butée.
J’ai gardé le mien 2 ans sur mon ancien vélo aucun soucis avec, j’ai repris le même la sur le nouveau.
Chaque fois je l’ai facilement trouvé à 400€.
En termes de fonctionnement j’arrive pas à lui trouver de reproche.

Acheter local oui, pas en doublant le prix c’est ma philosophie



Oui c'est clair que tu as meilleur temps d'acheter des ressorts à 15 ou 30€ de base Fox ou RS (en fonction de l'amortisseur) pour trouver le bon tarage.

Sur le prix du local après on pourrait en débattre longtemps, mais autant RS ou Fox par exemple font très probablement de grosses marges hors tout en produisant de manière industrielle à bas coût en gros volume à l'autre bout du monde, autant un mec qui fait 50 ou 100 unité/ans déjà, à 700€ TTC (donc 580HT) je suis pas sur que ce soit ça qui te payes la retraite au soleil.
J'ai même de gros doutes sur le fait que ce soit seulement possible de faire beaucoup moins, et à mon avis dans tout ça le mec ne décompte même pas les heures passées à imaginer, réaliser, concevoir le projet, les calculs doivent être fait coût achat matière/temps de montage/expeditions/faux frais.
Après, pour celui qui ouvre le porte monnaie, à l'arrivée on est d'accord il y'en a un beaucoup plus cher que l'autre.

Après, si tu veux un amortisseur préparé, ça fait donc les 430€ de RATM + 180€ de prépa. On est pas loin du compte au final, c'est un calcul.
La question c'est niveau détente, car sur les coil la plage d'utilisation possible a tendance à être plus courte que sur les modèles air (j'ai jamais totalement compris non plus ça).
Pour un gars de 70kg c'est pas une question, pour RATM ça peut vite en devenir une.
Si c'est la même chose que sur le modèle air faux problème.

Maintenant j'aurais tendance à penser que le ultimate 2023 RC2T est pas tellement voué à être préparé, pour ça y'a des candidats avec un fonctionnement plus simple genre le Bomber CR (manque juste la butée hydrau) qui sont parfaits, moins cher et mega fiables.

Ah et attention, les ressorts chez RS c'est max 650lbs. Chez Fox (donc entre autre le novya et le fénix niveau format) c'est 800lbs (pour du 800 demander quand même à chaque fabricant, c'est épais).
On va encore dire que je me touche le bambou avec les ratio d'amortissement, mais 2,6 sur le GLP3, plus le surpoids du vélo et RATM qu'est au dessus du quintal (sauf erreur), donc ça peut vite aller chercher des ressorts assez fermes ;-)
Genre sur mon bike, pas électrique, je suis a 2,7 de ratio, je fais 105kg et en gros ça se jouerais très probablement entre 750 et 800lbs, c'est un peu pour ça que j'avais abandonné l'idée à l'époque et que j'étais parti sur un SD air...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 21/02/2024 - 13:32
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jycstd (21 févr.) disait:

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J’ai toujours trouvé des ressorts light à 50€ au final.
Puis faut toujours commencer avec des ressorts RS a 15€ pour être sur du tarage avant d’acheter le light.
Oui il a une butée.
J’ai gardé le mien 2 ans sur mon ancien vélo aucun soucis avec, j’ai repris le même la sur le nouveau.
Chaque fois je l’ai facilement trouvé à 400€.
En termes de fonctionnement j’arrive pas à lui trouver de reproche.

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Oui c'est clair que tu as meilleur temps d'acheter des ressorts à 15 ou 30€ de base Fox ou RS (en fonction de l'amortisseur) pour trouver le bon tarage.

Sur le prix du local après on pourrait en débattre longtemps, mais autant RS ou Fox par exemple font très probablement de grosses marges hors tout en produisant de manière industrielle à bas coût en gros volume à l'autre bout du monde, autant un mec qui fait 50 ou 100 unité/ans déjà, à 700€ TTC (donc 580HT) je suis pas sur que ce soit ça qui te payes la retraite au soleil.
J'ai même de gros doutes sur le fait que ce soit seulement possible de faire beaucoup moins, et à mon avis dans tout ça le mec ne décompte même pas les heures passées à imaginer, réaliser, concevoir le projet, les calculs doivent être fait coût achat matière/temps de montage/expeditions/faux frais.
Après, pour celui qui ouvre le porte monnaie, à l'arrivée on est d'accord il y'en a un beaucoup plus cher que l'autre.

Après, si tu veux un amortisseur préparé, ça fait donc les 430€ de RATM + 180€ de prépa. On est pas loin du compte au final, c'est un calcul.
La question c'est niveau détente, car sur les coil la plage d'utilisation possible a tendance à être plus courte que sur les modèles air (j'ai jamais totalement compris non plus ça).
Pour un gars de 70kg c'est pas une question, pour RATM ça peut vite en devenir une.
Si c'est la même chose que sur le modèle air faux problème.

Maintenant j'aurais tendance à penser que le ultimate 2023 RC2T est pas tellement voué à être préparé, pour ça y'a des candidats avec un fonctionnement plus simple genre le Bomber CR (manque juste la butée hydrau) qui sont parfaits, moins cher et mega fiables.

Ah et attention, les ressorts chez RS c'est max 650lbs. Chez Fox (donc entre autre le novya et le fénix niveau format) c'est 800lbs (pour du 800 demander quand même à chaque fabricant, c'est épais).
On va encore dire que je me touche le bambou avec les ratio d'amortissement, mais 2,6 sur le GLP3, plus le surpoids du vélo et RATM qu'est au dessus du quintal (sauf erreur), donc ça peut vite aller chercher des ressorts assez fermes ;-)
Genre sur mon bike, pas électrique, je suis a 2,7 de ratio, je fais 105kg et en gros ça se jouerais très probablement entre 750 et 800lbs, c'est un peu pour ça que j'avais abandonné l'idée à l'époque et que j'étais parti sur un SD air...


Sur la détente le truc qui peut gêner c’est en HV, je ressentais ça sur le Megatower surtout avec ressort dur ça fait des petits coups de raquette. C’est aussi dépendant du cadre ça.
Pour le reste sur un cadre type gros enduro à cinématique progressive le setting compression que tu trouves de base va très bien, franchement le vélo marche super bien avec a part à être vraiment pointu et difficile.
Tu veux un ressenti terrain encore plus onctueux tu baisses la pression du pneu ar de 0.1 bar c’est pareil.
J’avais un Ohlins avant j’ai pas vu une différence de fonctionnement en tout cas avec le SD.
Hmx
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Anecdote concernant les fox x2:
Un pote commande un yt tues, le reçoit hier et on avait prévu un tour à pure riding
En le sortant du carton pour monter dessus suprise :lol: : l amortisseur est cuit :sad: donc pas d Espagne avec nous
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Blancoco (21 févr.) disait:

J’avais un Ohlins avant j’ai pas vu une différence de fonctionnement en tout cas avec le SD.

Ils étaient préparé tes amortisseurs ?
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jycstd (21 févr.) disait:

Blancoco (21 févr.) disait:

J’ai toujours trouvé des ressorts light à 50€ au final.
Puis faut toujours commencer avec des ressorts RS a 15€ pour être sur du tarage avant d’acheter le light.
Oui il a une butée.
J’ai gardé le mien 2 ans sur mon ancien vélo aucun soucis avec, j’ai repris le même la sur le nouveau.
Chaque fois je l’ai facilement trouvé à 400€.
En termes de fonctionnement j’arrive pas à lui trouver de reproche.

Acheter local oui, pas en doublant le prix c’est ma philosophie



Oui c'est clair que tu as meilleur temps d'acheter des ressorts à 15 ou 30€ de base Fox ou RS (en fonction de l'amortisseur) pour trouver le bon tarage.

Sur le prix du local après on pourrait en débattre longtemps, mais autant RS ou Fox par exemple font très probablement de grosses marges hors tout en produisant de manière industrielle à bas coût en gros volume à l'autre bout du monde, autant un mec qui fait 50 ou 100 unité/ans déjà, à 700€ TTC (donc 580HT) je suis pas sur que ce soit ça qui te payes la retraite au soleil.
J'ai même de gros doutes sur le fait que ce soit seulement possible de faire beaucoup moins, et à mon avis dans tout ça le mec ne décompte même pas les heures passées à imaginer, réaliser, concevoir le projet, les calculs doivent être fait coût achat matière/temps de montage/expeditions/faux frais.
Après, pour celui qui ouvre le porte monnaie, à l'arrivée on est d'accord il y'en a un beaucoup plus cher que l'autre.

Après, si tu veux un amortisseur préparé, ça fait donc les 430€ de RATM + 180€ de prépa. On est pas loin du compte au final, c'est un calcul.
La question c'est niveau détente, car sur les coil la plage d'utilisation possible a tendance à être plus courte que sur les modèles air (j'ai jamais totalement compris non plus ça).
Pour un gars de 70kg c'est pas une question, pour RATM ça peut vite en devenir une.
Si c'est la même chose que sur le modèle air faux problème.

Maintenant j'aurais tendance à penser que le ultimate 2023 RC2T est pas tellement voué à être préparé, pour ça y'a des candidats avec un fonctionnement plus simple genre le Bomber CR (manque juste la butée hydrau) qui sont parfaits, moins cher et mega fiables.

Ah et attention, les ressorts chez RS c'est max 650lbs. Chez Fox (donc entre autre le novya et le fénix niveau format) c'est 800lbs (pour du 800 demander quand même à chaque fabricant, c'est épais).
On va encore dire que je me touche le bambou avec les ratio d'amortissement, mais 2,6 sur le GLP3, plus le surpoids du vélo et RATM qu'est au dessus du quintal (sauf erreur), donc ça peut vite aller chercher des ressorts assez fermes ;-)
Genre sur mon bike, pas électrique, je suis a 2,7 de ratio, je fais 105kg et en gros ça se jouerais très probablement entre 750 et 800lbs, c'est un peu pour ça que j'avais abandonné l'idée à l'époque et que j'étais parti sur un SD air...

Sur le dh en 200 mm pour 75 de course ca fait du 2.66 de ratio moyen et j'ai un ressort en 550. J'avais testé le 600 et je suis revenu au 550.
Sur le GLP 3 ca fera 170/65=2.61 donc un 550 devrait le faire tranquille.

L'avantage du novy c'est qu'il est préparé quand tu le reçoit et c'est vrai que pour 114 kgs c'est un vrai plus.

Le RS je risque plus de le faire préparé lors de la révision à la fin de la première année.

Mais après les deux raisonnements se tiennent. Blancoco a entièrement raison l'écart de performance ne justifiera jamais l'écart de prix.
Si je part sur le novya ca sera vraiment pour des considérations éthique d'achat local. J'espère que toute les pièces sont produit en france à se prix la. Sans compter que l'amortisseur ne tient que sur une personne. Il se blesse, il ferme tu peux te brosser en cas de problème. Un peu comme la fourche inversé fore de cr conception...

Il faut que je vois aussi l'aspect entretien et préparation parce de toute façon il sera entretenu prés de chez moi.
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Dans ce cas tu as ta réponse pour le ressort !

Si tu comptes faire entretenir ton amortisseur près de chez toi et que c'est pas un truc sur lequel tu transigeras, oublie le novya et le fénix.
C'est fort probable que là où tu as tes habitudes ils refusent de les prendre.

Pour Maxime, oui, c'est une éventualité, un risque. Lui as répondu à ça en disant que tu peux facilement entretenir sans lui le Novya car que en joints standards, mais je ne sais pas si il communique d'avance la liste. Et sauf erreur il ne donne pas non plus une procédure pas à pas pour le faire.
Maintenant, tout le monde à l'air assez unanimes sur le matériel, c'est un calcul à faire.

Si tu sais d'avance que tu vas aller sur une prépa et que la butée hydraulique n'a pas pour toi une importance capitale, Bomber CR que tu envoies chez un bon préparateur (pas un mec qui pose des kit ou qui pour qui préparer c'est changer le grade d'huile) t'auras un truc adapté, fiable et qui te coutera le prix d'un SD stock.
D'ailleurs tu vois ce que proposent des boites comme Avalanche aux us sur les Bomber (qui sont des VAN RC), tu peux TOUT personnaliser, tout modifier, c'est pour eux une base de développement pour plein de pièces d'upgrade !
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jycstd (21 févr.) disait:

Dans ce cas tu as ta réponse pour le ressort !

Si tu comptes faire entretenir ton amortisseur près de chez toi et que c'est pas un truc sur lequel tu transigeras, oublie le novya et le fénix.
C'est fort probable que là où tu as tes habitudes ils refusent de les prendre.

Pour Maxime, oui, c'est une éventualité, un risque. Lui as répondu à ça en disant que tu peux facilement entretenir sans lui le Novya car que en joints standards, mais je ne sais pas si il communique d'avance la liste. Et sauf erreur il ne donne pas non plus une procédure pas à pas pour le faire.
Maintenant, tout le monde à l'air assez unanimes sur le matériel, c'est un calcul à faire.

Si tu sais d'avance que tu vas aller sur une prépa et que la butée hydraulique n'a pas pour toi une importance capitale, Bomber CR que tu envoies chez un bon préparateur (pas un mec qui pose des kit ou qui pour qui préparer c'est changer le grade d'huile) t'auras un truc adapté, fiable et qui te coutera le prix d'un SD stock.
D'ailleurs tu vois ce que proposent des boites comme Avalanche aux us sur les Bomber (qui sont des VAN RC), tu peux TOUT personnaliser, tout modifier, c'est pour eux une base de développement pour plein de pièces d'upgrade !

Bah en fait j'ai prévu de lui demander comme cela je serai fixé !
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Après vers chez toi tu as aussi LPDV qui sont partenaire EXT.
Bon, EXT c'est du valving comme les Ride chez Fast, en gros t'as un petit tableau et ils montent le Setting le plus proche de ce qui ira potentiellement le mieux pour toi.
Et c'est le prix d'un Fénix.
Par contre, comme pour les autres, le jour où LPDV arrêtent de bosser avec EXT pour X ou Y ça devient la galère pour faire l'entretiens, surtout que je suis pas sûr que tu puisses tout faire toi même chez EXT.

A voir aussi chez Bos, je me souviens plus si il y'a ou non une butée hydraulique. Quoi qu'il advienne c'est du beau matos. Novypart font le service, certainement d'autres le font aussi.
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ratm54 (21 févr.) disait:

Blancoco (21 févr.) disait:

J’avais un Ohlins avant j’ai pas vu une différence de fonctionnement en tout cas avec le SD.

Ils étaient préparé tes amortisseurs ?


Le RS non, le Ohlins oui c’était préparé de base pour le demo
Pour le tarage du ressort faut essayer moi avec le SD je mets des ressorts plus souples qu’avec les autres amortos pour un sag identique le petit calcul avec le ratio ça dégrossit mais ça suffit pas
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jycstd (21 févr.) disait:

A voir aussi chez Bos, je me souviens plus si il y'a ou non une butée hydraulique. Quoi qu'il advienne c'est du beau matos. Novypart font le service, certainement d'autres le font aussi.


Oui le stoy possède une butée Hydraulique mais il est d'origine avec un setting chargé en compression donc pour ratm54+VTTAE ça peut convenir mais sinon il faut faire préparer.

Le Void par contre n'a pas cette butée car ils considèrent que le ressort pneumatique rampe assez pour éviter de rajouter du poids.

Mais ce n'est pas magique cette butée ma fourche Bos en possède c'est super smooth sur les réceptions cool mais si ton ressort n'est pas assez progressif ou pas assez raide ça tape fort quand même en réception ou tu y mets du cœur.
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davelepec (22 févr.) disait:

jycstd (21 févr.) disait:

A voir aussi chez Bos, je me souviens plus si il y'a ou non une butée hydraulique. Quoi qu'il advienne c'est du beau matos. Novypart font le service, certainement d'autres le font aussi.


Oui le stoy possède une butée Hydraulique mais il est d'origine avec un setting chargé en compression donc pour ratm54+VTTAE ça peut convenir mais sinon il faut faire préparer.

Le Void par contre n'a pas cette butée car ils considèrent que le ressort pneumatique rampe assez pour éviter de rajouter du poids.

Mais ce n'est pas magique cette butée ma fourche Bos en possède c'est super smooth sur les réceptions cool mais si ton ressort n'est pas assez progressif ou pas assez raide ça tape fort quand même en réception ou tu y mets du cœur.


Je sais pas si la course du ressort participe aussi à un talonnage violent.
La j’ai un ressort en course de 65 max, et un amorto en 65. Ça serait le même ressort avec un 57,5 de course.
La butée hydro n’est pas magique quand tu vas fort au fond c’est pas le but je pense, ça m’arrive 1 fois ou 2 dans la saison ça si c’est souvent c’est que t’es mal réglé
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Blancoco (22 févr.) disait:

Je sais pas si la course du ressort participe aussi à un talonnage violent.
La j’ai un ressort en course de 65 max, et un amorto en 65. Ça serait le même ressort avec un 57,5 de course.
La butée hydro n’est pas magique quand tu vas fort au fond c’est pas le but je pense, ça m’arrive 1 fois ou 2 dans la saison ça si c’est souvent c’est que t’es mal réglé


Exemple moi j'ai un SD à air sur le Capra en 65mm de course 28% de SAG (260PSI) je suis à 60mm de course à chaque sortie voir plus si je saute dès trucs un peu plus gros, je pourrais gonfler à 25% de SAG mais ça devient horrible à rouler car le rebond haute vitesse fait n'importe quoi.

J'aimerais essayer un ressort métallique et butée hydraulique mais sur ma fourche Bos ydille je suis au max de la pression 250psi (25% de SAG) quand je tallone fort ça cogne plus fort que la Boxxer solo air avec Token sans butée.
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Pour les ressorts, normalement en butée d'amortisseur tes spires sont pas censées se toucher.
Sachant qu'un ressort est censé être linéaire dans sa raideur, normalement ça n'est censé rien changer si ce n'est qu'avec plus de course il ira comprimer plus le ressort donc fatalement tu aura plus de resistance à la fin si tu fais une courbe de raideur sans tenir compte de la différence de course.

Le talonnage violent par contre je sais que Max adapte son bumper à la fin en fonction du pilote et de la progressivité du vélo. Je sais que c'est aussi fait par un certain nombre de gars sur plusieurs amortisseurs. Avalanche sur leur catalogue de pièces pour pimper son Bomber CR par exemple propose de mémoire 3 ou 4 bumpers élastomère différents

La butée hydraulique en effet est un système très sympa, mais ça reste qu'un dissipateur d'énergie, si tu fais en sorte qu'elle soit très raide, ça va aider sur les gros talonnages à réduire la violence du truc mais sur tout le reste t'auras une fin de course dégueulasse dans le genre 52 tokens où tu tape pas mais ça cogne comme si.
Si elle est trop light en dissipation, le ralentisseur est pas suffisamment efficace..

Je me demande si c'est pas chez WPS qu'ils vendent des pointeaux de réglage de la butée pour le SD air RC2T différents qui permettent d'ajuster ça en fonction de ce qu'on veut.


davelepec (22 févr.) disait:

J'aimerais essayer un ressort métallique et butée hydraulique mais sur ma fourche Bos ydille je suis au max de la pression 250psi (25% de SAG) quand je tallone fort ça cogne plus fort que la Boxxer solo air avec Token sans butée.


T'as un diagram du ressort de ton idylle ? Sans doute que le ressort est énorme dessus. Et que soit le volume + est trop grand donc pas assez progressif (théoriquement vaut mieux ça et pouvoir le réduire avec des token, dans l'autre sens t'as pas de solution).
Le volume - en le réduisant (ce qui peux se faire à la ghetto avec genre une cale en plastique RS que tu viens adapter au diamètre du shaft pour combler de l'espace) tu vas gagner du SAG, mais la force nécessaire en fin de course elle changera pas, donc tu talonnera probablement tout pareil mais à 10% de SAG ...

Si tu veux la conserver ta fourche et régler ça, envoi un mail à Maxime, il saura probablement te conseiller, surtout que c'est des produits qu'il connait bien !
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davelepec (22 févr.) disait:

Blancoco (22 févr.) disait:

Je sais pas si la course du ressort participe aussi à un talonnage violent.
La j’ai un ressort en course de 65 max, et un amorto en 65. Ça serait le même ressort avec un 57,5 de course.
La butée hydro n’est pas magique quand tu vas fort au fond c’est pas le but je pense, ça m’arrive 1 fois ou 2 dans la saison ça si c’est souvent c’est que t’es mal réglé


Exemple moi j'ai un SD à air sur le Capra en 65mm de course 28% de SAG (260PSI) je suis à 60mm de course à chaque sortie voir plus si je saute dès trucs un peu plus gros, je pourrais gonfler à 25% de SAG mais ça devient horrible à rouler car le rebond haute vitesse fait n'importe quoi.

J'aimerais essayer un ressort métallique et butée hydraulique mais sur ma fourche Bos ydille je suis au max de la pression 250psi (25% de SAG) quand je tallone fort ça cogne plus fort que la Boxxer solo air avec Token sans butée.


J’ai eu un capra, y a un monde entre arriver à 60mm sur les 65 et talonner violemment.
Quand je parle d’arriver fort en butée c’est quand tu sens dans les pédales que ça tape un coup sec, çà m’arrive quasiment jamais à part sur un gros poney ou recep très à plat pas prévue, pourtant je roule à 30/35% de sag.
Ces cas la butée ou pas ça change pas grand chose.

Le rebond HV c’est clairement le truc qui est cool sur Fox, quand tu roules à petit sag (25% ou moins) du RS ça fait souvent n’imp. La une prépa peut sûrement être utile
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jycstd (22 févr.) disait:


davelepec (22 févr.) disait:

J'aimerais essayer un ressort métallique et butée hydraulique mais sur ma fourche Bos ydille je suis au max de la pression 250psi (25% de SAG) quand je tallone fort ça cogne plus fort que la Boxxer solo air avec Token sans butée.


T'as un diagram du ressort de ton idylle ? Sans doute que le ressort est énorme dessus. Et que soit le volume + est trop grand donc pas assez progressif (théoriquement vaut mieux ça et pouvoir le réduire avec des token, dans l'autre sens t'as pas de solution).
Le volume - en le réduisant (ce qui peux se faire à la ghetto avec genre une cale en plastique RS que tu viens adapter au diamètre du shaft pour combler de l'espace) tu vas gagner du SAG, mais la force nécessaire en fin de course elle changera pas, donc tu talonnera probablement tout pareil mais à 10% de SAG ...

Si tu veux la conserver ta fourche et régler ça, envoi un mail à Maxime, il saura probablement te conseiller, surtout que c'est des produits qu'il connait bien !


Token impossible j'ai essayé les neopops de Formula il se décompose, il faudrait refaire le bouchon supérieur et je n'ai pas envie d'investir dedans d'ailleurs depuis je re-roule ma Boxxer solo air novypart.
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Bon pour finir vous m'avez mis le cerveau à l'envers et je ne sais pas quoi choisir :lol:
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ratm54 (22 févr.) disait:

Bon pour finir vous m'avez mis le cerveau à l'envers et je ne sais pas quoi choisir :lol:


Je te rassure je dois remplacer l'amortisseur du Vulcain et je suis dans le doute depuis 1 mois.
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Ca veut surtout dire que de nos jours il y a plusieurs très bons amortos c’est plutôt cool! Le dhx2 aussi est tout sauf degueu si on met de côté les soucis de fiabilité des dernières versions qu’ils ont peut-être corrigé depuis.
T’as du très bon à tous les prix entre 400 et 1000€.

Puis ça reste un amorto arrière c’est le cadre qui fait le plus gros du boulot c’est pas comme si y’avait un bon choix a faire dans tout ça
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Blancoco (23 févr.) disait:

Ca veut surtout dire que de nos jours il y a plusieurs très bons amortos c’est plutôt cool! Le dhx2 aussi est tout sauf degueu si on met de côté les soucis de fiabilité des dernières versions qu’ils ont peut-être corrigé depuis.


Non je te rassure c'est 10 sorties ou tu tapes dedans et faut réouvrir pour remettre de l'huile d'1 coté et de l'air de l'autre.

Blancoco (23 févr.) disait:

T’as du très bon à tous les prix entre 400 et 1000€.


400 euros tu as une bonne base mais faut faire préparer je pense au Marzo à ressort métallique ou les super deluxe.

Blancoco (23 févr.) disait:

Puis ça reste un amorto arrière c’est le cadre qui fait le plus gros du boulot c’est pas comme si y’avait un bon choix a faire dans tout ça


Mouais j'ai l'exemple de mon cadre Capra et de mon super deluxe, tout va bien quand c'est lisse ou que je roule doucement mais dès que ça chahute le vélo se transforme en trampoline donc à voir si je le fais préparer ça va mieux mais pour l'instant ce n'est pas ça.
Blancoco
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davelepec (23 févr.) disait:

Blancoco (23 févr.) disait:

Ca veut surtout dire que de nos jours il y a plusieurs très bons amortos c’est plutôt cool! Le dhx2 aussi est tout sauf degueu si on met de côté les soucis de fiabilité des dernières versions qu’ils ont peut-être corrigé depuis.


Non je te rassure c'est 10 sorties ou tu tapes dedans et faut réouvrir pour remettre de l'huile d'1 coté et de l'air de l'autre.

Blancoco (23 févr.) disait:

T’as du très bon à tous les prix entre 400 et 1000€.


400 euros tu as une bonne base mais faut faire préparer je pense au Marzo à ressort métallique ou les super deluxe.

Blancoco (23 févr.) disait:

Puis ça reste un amorto arrière c’est le cadre qui fait le plus gros du boulot c’est pas comme si y’avait un bon choix a faire dans tout ça


Mouais j'ai l'exemple de mon cadre Capra et de mon super deluxe, tout va bien quand c'est lisse ou que je roule doucement mais dès que ça chahute le vélo se transforme en trampoline donc à voir si je le fais préparer ça va mieux mais pour l'instant ce n'est pas ça.


C’est ton point de vue pas une généralité. J’ai fait 2 saisons de DH pleines avec le dhx2 sans aucun soucis.
Le super deluxe marche très bien même en DH en roulant du très defoncé. Si tu roules à 20% de sag c’est normal que ça ne lisse pas le terrain un enduro ou DH se roule à 30-35%
jycstd
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Le DHX2 il a ses soucis de fiabilité mais le bloc de compression/détente commun avec le X2 passé ça, on peut pas dire que ça marche pas bien.
Un X2 quand il marche, c'est un très bon amortisseur.
davelepec
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Blancoco (23 févr.) disait:

C’est ton point de vue pas une généralité. J’ai fait 2 saisons de DH pleines avec le dhx2 sans aucun soucis.

Moi non mais on ne pèse pas le même poids actuellement je fais 110kg donc ça explique beaucoup de chose.

Blancoco (23 févr.) disait:

Le super deluxe marche très bien même en DH en roulant du très defoncé. Si tu roules à 20% de sag c’est normal que ça ne lisse pas le terrain un enduro ou DH se roule à 30-35%


Non je le roule à 28% sur le Capra et entre 25 et 28% sur le DH mais dans les deux cas j'ai des soucis de détente sur les chocs rapides le vélo rebondit salement car la clapetterie ne doit pas convenir à mon poids.