roro2100
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Oui sur le trailhead tu as des bases de réglages pour le coil en fonction du numéro de série
ratm54
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Merci !
Blancoco
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ratm54 (17 avril) disait:

Les préconisation de réglage en fonction du poids ca existe pour le super deluxe coil ?


Sans connaître le vélo impossible à dire a priori.
30% de sag, le rebond de manière à ne pas prendre de raquettes.
Après RS préconise de démarrer compressions au milieu, je roule HV ouvertes et BV a 3/4 ouvertes.
La butée tu commences à fond sur le -, tant que tu talonnes fort tu ajoutes un clic
Aymeric Tourtois
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Pour mon entretien amorto, ils disent de prendre du loctite 2760 pour la tige de l'amortisseur, j'ai du 271 ca fera le taff non ?
Les deux sont des hautes résistances
jycstd
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Je suis pas spécialiste en frein filet, mais je dirais que oui, ça doit le faire, ce qui compte c'est de pas mettre du rouge à la place du bleu, car en général dans ce sens c'est que tu risques de casser au démontage avec du rouge (trop dure).
ratm54
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Aymeric Tourtois (18 avril) disait:

Pour mon entretien amorto, ils disent de prendre du loctite 2760 pour la tige de l'amortisseur, j'ai du 271 ca fera le taff non ?
Les deux sont des hautes résistances

Il y a des références loctite spécialisé pour être en contact avec de l'huile hydraulique.
Aymeric Tourtois
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Ici en me documentant le 2460 à exactement les mêmes propriétés que le 271. Les deux résistent à l'huile et ont des fonctionnement casi identique.
Le 2460 est introuvable en europe casi
Aymeric Tourtois
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2760*
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P-e une ref croisée avec les ref us, pas impossible !
Aymeric Tourtois
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Compliqué tout ça, surtout que RC n'indique pas d'équivalent
ratm54
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Blancoco (18 avril) disait:

ratm54 (17 avril) disait:

Les préconisation de réglage en fonction du poids ca existe pour le super deluxe coil ?


Sans connaître le vélo impossible à dire a priori.
30% de sag, le rebond de manière à ne pas prendre de raquettes.
Après RS préconise de démarrer compressions au milieu, je roule HV ouvertes et BV a 3/4 ouvertes.
La butée tu commences à fond sur le -, tant que tu talonnes fort tu ajoutes un clic

Merci !
C'est un lapierre GLP 3
Je suis autour de 30% de sag (pas simple de calculer précisément avec le ressort).
J'ai :
LSC 2 sur 4
HSC 0 sur 5 (ouvert complètement)

LSR 7 clic sur 19 (j'étais a 5 lors de mon premier test)
ratm54
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On progresse le sag est indiqué sur la tige du super deluxe coil ultimate.
Habillé en état de rouler quand je m'assois sur la selle en position basse je suis à légèrement plus que 30% (32-33%) je pense donc c'est pas trop mal de coté la.
Par contre pour le trailhead RS il ne reconnait pas le numéro de série ni le code modèle... Je pense que le coil n'est pas dans la liste ...
@jycstd pour 170 mm de débattement et 65 mm de course sur le super deluxe je met un 550 Lbs au pire un 600 lbs donc il y a de la marge ;-)
jycstd
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Cool !

Bon, pour cette année je pense que c'est mort, mais je viens de craquer mon slip sur un nouveau vélo, lui est en 60 de course pour 150 à la roue, qui usuellement est passé en 65 pour environ 160 de course par plein de proprios.
Ratio à 2,5 (une des données qui m'a motivé à passerelle cap) donc le coil devient jouable, à voir p-e l'année prochaine pourquoi pas si finance il y'a pour m'y foutre !
En attendant sur le kit cadre c'est un SD ultimate air 2023 (que j'ai déjà sur le jam donc je connais) ça fait le taf !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 20/04/2024 - 23:13
ratm54
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ratm54 (20 avril) disait:

On progresse le sag est indiqué sur la tige du super deluxe coil ultimate.
Habillé en état de rouler quand je m'assois sur la selle en position basse je suis à légèrement plus que 30% (32-33%) je pense donc c'est pas trop mal de coté la.
Par contre pour le trailhead RS il ne reconnait pas le numéro de série ni le code modèle... Je pense que le coil n'est pas dans la liste ...
@jycstd pour 170 mm de débattement et 65 mm de course sur le super deluxe je met un 550 Lbs au pire un 600 lbs donc il y a de la marge ;-)

C'est mieux mais chez moi les chemins sont moins défoncé que dans les Vosges.
J'ai remesuré le sag de l'amortisseur avec un plus gros sac mais la poche quasiment vide a 27% :???:
Après je vais dans le fond de l'amortisseur sans ressentir que je talonne donc c'est pas trop mal. Je ferai un test avec un ressort en 600.

La fourche il doit me rester 1 cm sans avoir fait de gros truc a part une bonne compression et une marche d'un mètre dans la pente. Donc soit je regonfle un chouille soit je rajoute un token ( j'en ai enlevé deux et il ne m'en reste qu'un).

Clairement le plus gros problème c'est le cintre qui est une barre à mine.
davelepec
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ratm54 (24 avril) disait:

ratm54 (20 avril) disait:

On progresse le sag est indiqué sur la tige du super deluxe coil ultimate.
Habillé en état de rouler quand je m'assois sur la selle en position basse je suis à légèrement plus que 30% (32-33%) je pense donc c'est pas trop mal de coté la.
Par contre pour le trailhead RS il ne reconnait pas le numéro de série ni le code modèle... Je pense que le coil n'est pas dans la liste ...
@jycstd pour 170 mm de débattement et 65 mm de course sur le super deluxe je met un 550 Lbs au pire un 600 lbs donc il y a de la marge ;-)

C'est mieux mais chez moi les chemins sont moins défoncé que dans les Vosges.
J'ai remesuré le sag de l'amortisseur avec un plus gros sac mais la poche quasiment vide a 27% :???:
Après je vais dans le fond de l'amortisseur sans ressentir que je talonne donc c'est pas trop mal. Je ferai un test avec un ressort en 600.

La fourche il doit me rester 1 cm sans avoir fait de gros truc a part une bonne compression et une marche d'un mètre dans la pente. Donc soit je regonfle un chouille soit je rajoute un token ( j'en ai enlevé deux et il ne m'en reste qu'un).

Clairement le plus gros problème c'est le cintre qui est une barre à mine.


Tu as une butée hydraulique sur l'amortisseur? presque il te faudrait un ressort spindrex avec le réglage du tarrage pour avoir un truc plus polyvalent et légèrement progressif.

Pour la fourche tant que tu n'as pas tapé au fond plusieurs fois comme un sourd pourquoi rajouter un token, ça va te taper encore plus dans les mains en fin de débattement.

Pour le cintre je suis d'accord j'ai maudis le cintre 35mm du capra avec mal de coude/épaule avec même pas 1000m de D- max... et en bikepark type flow c'était insupportable je faisais 2 descentes et je reprenais le DH.
Blancoco
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ratm54 (24 avril) disait:

ratm54 (20 avril) disait:

On progresse le sag est indiqué sur la tige du super deluxe coil ultimate.
Habillé en état de rouler quand je m'assois sur la selle en position basse je suis à légèrement plus que 30% (32-33%) je pense donc c'est pas trop mal de coté la.
Par contre pour le trailhead RS il ne reconnait pas le numéro de série ni le code modèle... Je pense que le coil n'est pas dans la liste ...
@jycstd pour 170 mm de débattement et 65 mm de course sur le super deluxe je met un 550 Lbs au pire un 600 lbs donc il y a de la marge ;-)

C'est mieux mais chez moi les chemins sont moins défoncé que dans les Vosges.
J'ai remesuré le sag de l'amortisseur avec un plus gros sac mais la poche quasiment vide a 27% :???:
Après je vais dans le fond de l'amortisseur sans ressentir que je talonne donc c'est pas trop mal. Je ferai un test avec un ressort en 600.

La fourche il doit me rester 1 cm sans avoir fait de gros truc a part une bonne compression et une marche d'un mètre dans la pente. Donc soit je regonfle un chouille soit je rajoute un token ( j'en ai enlevé deux et il ne m'en reste qu'un).

Clairement le plus gros problème c'est le cintre qui est une barre à mine.


Le sag faut le mesurer debout sur les pédales bassin au dessus du pédalier la t’as une mesure stable d’une fois sur l’autre et ça ressemble plus à une position normale de ride
Assis sur la selle en principe t’as plus de sag que debout sur les pédales mais ça dépend de la cinématique du vélo.
NBF-Ronron
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On s'en fout un peu au final de mesurer le SAG au micropoil, non?
C'est juste une indication pour faire une premier réglage avant de faire la première sortie pour pas partir sur un bout de bois ou du chewing gum et donc savoir si t'as pas trop loin avec ton ressort ou totalement dans les choux.
C'est juste une valeur autour de laquelle on peut jouer, surtout en ressort air.

Après plusieurs roulages, c'est le comportement de la suspension qui te dit ce que tu dois régler et si t'as besoin de changer de ressort ou pas, pas si ton SAG est à 27.685%.
Surtout que t'arrivera jamais à mesurer le SAG précisément seul, car rien qu'en descendant du vélo, tu appuis un peu plus pour balancer ta jambe donc ça fausse un peu tout.

De plus, on parle d'un amorto à ressort où y a donc une très faible marge de réglage du SAG; sur un ressort, régler la précontrainte ne va rien changer à la fin de course juste repousser le seul de déclenchement sur les petits chocs donc la sensibilité.
jycstd
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Ils donnent des tendances chez Lapierre pour les réglages ?
En fonction des cadres, le ratio mou/ferme av/ar change quand même pas mal et parfois avoir directement la bonne tendance sur comment fonctionne le vélo ça fait gagner pas mal de temps.

Si j'avais su par exemple que fallait rouler mon jam mou duk et normalement ferme devant je gagnais quelques mois au début où je roulais bien trop ferme derrière ce qui ne marche pas sur ce vélo.
NBF-Ronron
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C'est pour ça que je dis que c'est pour les premieres utilisations pour savoir si on est pas dans les choux par rapport au comportement du vélo même si au final, on est souvent sur les mêmes plages.
Mais on est pas à regarder au % près.

Après, y a eu aussi une mode assez bizarre à rouler super ferme, surement pour faire comme les pros... ce qui au final n'a aucun intérêt quand on est pas pro, rend les vélos inexploitables et inconfortable au possible.
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NBF-Ronron (24 avril) disait:

De plus, on parle d'un amorto à ressort où y a donc une très faible marge de réglage du SAG; sur un ressort, régler la précontrainte ne va rien changer à la fin de course juste repousser le seul de déclenchement sur les petits chocs donc la sensibilité.


Pour le SAG je suis d'accord par contre pour le ressort spindrex a sorti un ressort ajustable sur 60 lbs/p qui joue sur les spires et non la précharges avec des spires progressives pour les 20% de fin de course, en plus tu peux ajuster suivant les conditions ton ressort ou le type de piste que tu vas rouler.
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davelepec (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

De plus, on parle d'un amorto à ressort où y a donc une très faible marge de réglage du SAG; sur un ressort, régler la précontrainte ne va rien changer à la fin de course juste repousser le seul de déclenchement sur les petits chocs donc la sensibilité.


Pour le SAG je suis d'accord par contre pour le ressort spindrex a sorti un ressort ajustable sur 60 lbs/p qui joue sur les spires et non la précharges avec des spires progressives pour les 20% de fin de course, en plus tu peux ajuster suivant les conditions ton ressort ou le type de piste que tu vas rouler.


En effet, un ressort dont tu peux ajuster la raideur, ça change tout, car en effet, en bikepark sur jumpline, tu seras mieux avec un ressort plus raide alors qu'en enduro sans gros gaps, tu seras bien plus en confiance avec un ressort plus souple.
Encore faut il faire tout ça avec le même vélo, ce qui n'est pas forcément le cas.
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NBF-Ronron (24 avril) disait:

C'est pour ça que je dis que c'est pour les premieres utilisations pour savoir si on est pas dans les choux par rapport au comportement du vélo même si au final, on est souvent sur les mêmes plages.
Mais on est pas à regarder au % près.

Après, y a eu aussi une mode assez bizarre à rouler super ferme, surement pour faire comme les pros... ce qui au final n'a aucun intérêt quand on est pas pro, rend les vélos inexploitables et inconfortable au possible.


En l'occurence moi c'était pas tellement lié à cette mode, mais oui, et je sais en partie d'où ça vient.
Je vois tous les jeunes rouler en mode béton, et tu veux comprendre ? Un nom, Pierre Sorriot.

Le gars comme il fait du FR, du slope et ponce le BP, il roule très dur. Donc tous les gamins ils entendent le mec le dire 12x par vidéo, donc ils roulent béton.
Mais ça explique pourquoi tous les minots sont en RXR, pourquoi ils rêvent de pédales Soriot alors que ce sont des modèles chinois à la con vendus très cher et encore, même pas les meilleurs modèles chinois, etc.
J'ai le gamin d'un pote qui roule avec un ressort de base du vélo 10x trop raide pour ses 35kg, il le garde car il roule comme Soriot, béton. Enfin bon, bref, voilà ...

Non, à mon compte c'est que j'ai essayé certaines choses, et quand je dis ferme c'est de l'ordre de 25% de SAG.
Sauf qu'en l'occurence le jam il se pose très vite au SAG donc il demande pas mal d'air, mais ensuite il devient dur à faire plier. Donc moralité même avec un gros 30% ça reste bien supporté dans le débattement et le vélo se tasse un peu plus, ce qui le rends moins pousseur aux impacts, dans la pente et au freinage.

davelepec (24 avril) disait:

NBF-Ronron (24 avril) disait:

De plus, on parle d'un amorto à ressort où y a donc une très faible marge de réglage du SAG; sur un ressort, régler la précontrainte ne va rien changer à la fin de course juste repousser le seul de déclenchement sur les petits chocs donc la sensibilité.


Pour le SAG je suis d'accord par contre pour le ressort spindrex a sorti un ressort ajustable sur 60 lbs/p qui joue sur les spires et non la précharges avec des spires progressives pour les 20% de fin de course, en plus tu peux ajuster suivant les conditions ton ressort ou le type de piste que tu vas rouler.


C'est LE soucis du coil, moins adaptable. Et pour peu que le vélo soit un peu chiant pour déposer le cul de l'amortisseur ou que ce soit un montage sur roulements, ça peut vite être relou...
Par contre le fonctionnement, le touché de terrain c'est autre chose que l'air...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/04/2024 - 14:10
davelepec
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NBF-Ronron (24 avril) disait:

Après, y a eu aussi une mode assez bizarre à rouler super ferme, surement pour faire comme les pros... ce qui au final n'a aucun intérêt quand on est pas pro, rend les vélos inexploitables et inconfortable au possible.


Je l'avais pas vu ce passage, celà dépend ce que tu roules moi majoritairement c'est du flowtrail, de la piste perso, du bikepark en gros des pistes artificielles avec des sauts et j'ai besoin du soutien je ne dis pas que je roule très ferme car derrière je suis autour de 28% de SAG et 25% devant, mais si je n'ai pas ces réglages je ne passe pas les sauts ou je m'écroule sur les réceptions.

Mais quand je vais sur des sites plus naturel genre Loundenvielle ou à Lourdes je décide de faire de la DH pure ou de l'enduro j'augmente les valeurs de sag et je dégonfle les pneus, mais sur un ressort métalliques ce n'est pas possible.
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Ça, c'est un peu plus ferme, mais j'ai vraiment vu des jeunes rouler avec des bouts de bois, même moi avec mes 80kg, je trouvais ça bout de bois, et c'était en effet roulé par des jeunes de 50kg qui utilisait les mêmes réglages pour tout faire avec, vu qu'ils sautent beaucoup, ils roulent tout bout de bois.
Autant rouler avec un dirt ou un freeride hardtail à ce niveau là, mais ça claque pas autant que de rouler en TS.
davelepec
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NBF-Ronron (24 avril) disait:

Ça, c'est un peu plus ferme, mais j'ai vraiment vu des jeunes rouler avec des bouts de bois, même moi avec mes 80kg, je trouvais ça bout de bois, et c'était en effet roulé par des jeunes de 50kg qui utilisait les mêmes réglages pour tout faire avec, vu qu'ils sautent beaucoup, ils roulent tout bout de bois.
Autant rouler avec un dirt ou un freeride hardtail à ce niveau là, mais ça claque pas autant que de rouler en TS.


On est d'accord que si tu n'exploites pas les suspensions sur tout le débattement sur les sauts un peu fat ou le gros défoncé autant ne pas en avoir.

Mais les jeunes dernièrement que je vois venir sur mon spot(il y'en a peu) sont paumés comme je l'étais à mes débuts et pensent qu' ils vont progresser rapidement comme leur idole de Youteube.