Bricabrac
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Je te comprends pour les manips de préventif, relou à souhait, ca tache et ca part pas (une fois sec)
Un des seuls trucs que je fais sur le balcon pour le vélo d'ailleurs.

En séchant le no tube fait une fine membrane qui s'enlève parfois bien à la main, j'enlève les 2 ou 3 lambeaux qui viennent direct et je laisse le reste.

Une roue en spare montée en pneu boue c'est top, t'as bien raison de faire comme ça.
Kanjo57
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Bon suite à mes différentes questions, je reste sur Pike plutôt que DVo ou autre , ça c'est good

Je suis partie pour faire mon production privée en mullet 26/27,5

Mais pourquoi pas 26/29 en baissant le debatement de la Pike ? Bonne idée ? Je me dit que je relèverai un peu mon boîtier de pédalier ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kanjo57, 01/12/2022 - 19:10
jycstd
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Relever le boitier de pédalier, coucher l'angle de tube de selle et réduire le reach.
Sachant que le cadre est déjà compact...

Puis je reste pas persuadé de l'interêt d'une roue de 29 devant et de 26 derrière, les sensations risquent d'être ... particulières.
Kanjo57
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C'est effectivement ce que je me dit que le comportement risque d'être camionesque, la géométrie de ce vélo est assez vielle et c'est assez embêtant un boîtier de pédalier bas , et les manivelles en 165 ça ne court pas les rues, alors je passait en revue tous les stratagème.

Pour mieux comprendre voilà mon montage actuellement :

Production privée shan en 26 pouces taille S
Fourche rockshox Pike Ultimate, cartouche modifié en 26 pouces donc à remplacer par une nouvelle Pike en 27,5 ou 29
Transmission 1x12 xx1 SRAM AXS
TDS rockshox reverb
Freins Hope v3
Poste de pilotage Race face potence courte
Roues Hope mais changement de la roue avant en 27,5 ou 29
Pneus maxxis DHF 2,30 et DHR 2,25 tubeless en ce moment c'est pas le meilleur choix


Voilà si ça peux aider ? démerder vous avec ça
Dans la réalité je pourrais moderniser avec un endurigide en 27,5 ou 29 tout neuf mais bon ça me soule un peu de balancer un vélo qui marche bien et qui avais des éléments de bonne facture contrairement à aujourd'hui ou la qualité est relative...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kanjo57, 01/12/2022 - 20:09
jycstd
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J'ai une question qui pourrait paraître un peu con, mais pourquoi tout ça pour monter une roue de 27,5 ?
Moi, vu que tu as un vélo qui marche bien, déjà compact donc à éviter de raccourcir, je le garderais en l'état et j'y remettrais pas forcément de sous dedans !
Disons que les bénéfices seront maigres en lien avec l'investissement.

Changer pour un cadre moderne long et couché devant why not, mais sur ce cadre tu fera pas les miracles que peuvent prodiguer une géométrie moderne donc partant de là ...
Kanjo57
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jycstd ( 1 déc.) disait:

J'ai une question qui pourrait paraître un peu con, mais pourquoi tout ça pour monter une roue de 27,5 ?
Moi, vu que tu as un vélo qui marche bien, déjà compact donc à éviter de raccourcir, je le garderais en l'état et j'y remettrais pas forcément de sous dedans !
Disons que les bénéfices seront maigres en lien avec l'investissement.

Changer pour un cadre moderne long et couché devant why not, mais sur ce cadre tu fera pas les miracles que peuvent prodiguer une géométrie moderne donc partant de là ...


C'est plus que de changer le train avant n'ai pas non plus exorbitant contrairement à repasser sur un nouveau cadre avec tous les nouveaux standards, je cherche à améliorer légèrement, un peu plus roulant . D'où mon idée de mulet, après honnêtement il n'ai pas ridicule a rouler c est pour ça que je je voulais le rendre un peu plus a la page.

Mais clairement oui ça ne seras jamais au niveau des productions actuelle j'en est conscience
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Kanjo57 ( 1 déc.) disait:

jycstd ( 1 déc.) disait:

J'ai une question qui pourrait paraître un peu con, mais pourquoi tout ça pour monter une roue de 27,5 ?
Moi, vu que tu as un vélo qui marche bien, déjà compact donc à éviter de raccourcir, je le garderais en l'état et j'y remettrais pas forcément de sous dedans !
Disons que les bénéfices seront maigres en lien avec l'investissement.

Changer pour un cadre moderne long et couché devant why not, mais sur ce cadre tu fera pas les miracles que peuvent prodiguer une géométrie moderne donc partant de là ...


C'est plus que de changer le train avant n'ai pas non plus exorbitant contrairement à repasser sur un nouveau cadre avec tous les nouveaux standards, je cherche à améliorer légèrement, un peu plus roulant . D'où mon idée de mulet, après honnêtement il n'ai pas ridicule a rouler c est pour ça que je je voulais le rendre un peu plus a la page.

Mais clairement oui ça ne seras jamais au niveau des productions actuelle j'en est conscience


Si tu veux le rendre plus roulant, faut surtout pas descendre en taille de roue.
Y a rien de plus roulant que le 29".

Une 26" à l'arrière avec une 29" devant n'a aucun intérêt, parce que tu auras une roue avant qui va rouler sur tout sans problème et une roue arrière qui va buter sur tout ce qui n'a pas posé problème à l'arrière, pour un gain en maniabilité qui sera minime car le bike sera totalement déséquilibré et sera surement plus un tank.
Sans oublier en effet, que là, c'est mort pour ne pas taper avec les pédales donc tu ne pourras pas relancer beaucoup.

L'intérêt du 29", c'est de garder l'inertie du vélo, de garder la vitesse pour passer plus vite et donc de moins relancer pour avoir un pilotage plus fluide.
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Il me faut un rouleau de film de protection je prends quoi ?
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NBF-Ronron ( 2 déc.) disait:

Kanjo57 ( 1 déc.) disait:

jycstd ( 1 déc.) disait:

J'ai une question qui pourrait paraître un peu con, mais pourquoi tout ça pour monter une roue de 27,5 ?
Moi, vu que tu as un vélo qui marche bien, déjà compact donc à éviter de raccourcir, je le garderais en l'état et j'y remettrais pas forcément de sous dedans !
Disons que les bénéfices seront maigres en lien avec l'investissement.

Changer pour un cadre moderne long et couché devant why not, mais sur ce cadre tu fera pas les miracles que peuvent prodiguer une géométrie moderne donc partant de là ...


C'est plus que de changer le train avant n'ai pas non plus exorbitant contrairement à repasser sur un nouveau cadre avec tous les nouveaux standards, je cherche à améliorer légèrement, un peu plus roulant . D'où mon idée de mulet, après honnêtement il n'ai pas ridicule a rouler c est pour ça que je je voulais le rendre un peu plus a la page.

Mais clairement oui ça ne seras jamais au niveau des productions actuelle j'en est conscience


Si tu veux le rendre plus roulant, faut surtout pas descendre en taille de roue.
Y a rien de plus roulant que le 29".

Une 26" à l'arrière avec une 29" devant n'a aucun intérêt, parce que tu auras une roue avant qui va rouler sur tout sans problème et une roue arrière qui va buter sur tout ce qui n'a pas posé problème à l'arrière, pour un gain en maniabilité qui sera minime car le bike sera totalement déséquilibré et sera surement plus un tank.
Sans oublier en effet, que là, c'est mort pour ne pas taper avec les pédales donc tu ne pourras pas relancer beaucoup.

L'intérêt du 29", c'est de garder l'inertie du vélo, de garder la vitesse pour passer plus vite et donc de moins relancer pour avoir un pilotage plus fluide.

archive.trekbikes.com
Je pose ça là...
Hmx
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Mais c est quoi cette fourche sur le hard tail :neutral:
grobass
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Maverick, 100mm...
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grobass ( 9 déc.) disait:

Maverick, 100mm...

Niveau esthétique je trouve ça pas terrible
Bricabrac
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Un mullet 29 / 26 en SR, single speed, 100mm maverick, je sais pas à quoi c'était destiné mais yavait de l'idée quand même !
jycstd
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En vacances pour les fêtes chez mes vieux, mon paternel ayant décidé de meubler sa retraite en achetant une imprimante 3D, je me suis dis que c'était l'occasion de me fabriquer deux trois conneries pour le vélo !

Entre autre, des capuchons de valves puérils en forme d'oiseau ou de phallus mais des trucs plus malin style des piges réglables pour dévoiler une roue sur cadre, un outil de réglage du galet sram 12v, un porte bidon à ouverture latérale ou encore un outil pour venir poser des joints racleurs proprement.
D'ailleurs si vous avez des idées de trucs utiles comme ça printable avec un fichier STL, je dis pas non !

Ma question principale en revanche, est que je me suis mis en tête d'imprimer des supports d'axe traversant pour fabriquer un rack pour foutre le vélo droit dans le coffre, ne pouvant mettre de porte vélo et n'ayant pas envie/le budget de faire monter un attelage (potentiellement je risque de changer d'auto dans les années à venir).
L'idée est de pouvoir le charger droit pour perdre moins de place et éviter de tout saloper quand je reviens vélo pas nécessairement propre (même si je couvre).
Ma voiture ayant une capacité de chargement limitée, et étant pseudo coupée (donc peu d'espace au niveau du hayon) je peux pas monter de vélo avec roues dans le coffre, ni l'avant ni l'arrière.
Donc ça oblige quoi qu'il arrive à déposer les 2 roues peu importe comment on le charge (à plat ou droit).

Du coup, je me suis dis que j'allais print 2 supports comme celui ci : supports axes traversants

Pour l'avant ça va aller tout pile, pour l'arrière plutôt que de retoucher le fichier (long et fastidieux), ce type de support en 12x148 étant introuvable, je vais juste créer des manchons pour adapter les diamètres et rattraper la différence de longueur, en CAO c'est pas long.

Ensuite, j'imaginais de faire un cadre en tasseau, avec une réhausseur pour l'arrière pour compenser le BBdrop et le dérailleur.
Il y'en a permis vous qui ont déjà tenté un truc similaire ? Des conseils ?

Merci à vous !
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jycstd (22 déc.) disait:


Du coup, je me suis dis que j'allais print 2 supports comme celui ci : supports axes traversants

Pour l'avant ça va aller tout pile, pour l'arrière plutôt que de retoucher le fichier (long et fastidieux), ce type de support en 12x148 étant introuvable, je vais juste créer des manchons pour adapter les diamètres et rattraper la différence de longueur, en CAO c'est pas long.

Tu veux que je te dessines un truc vite fait? Tu me dis les dimensions que tu veux pour l'axe et les vis de fixation et je te fais un truc.
La pièce que t'as trouvé c'est un peu de la m. Mauvais sens d'impression, formes pas optimisées... ça va prendre un temps fou et ne pas être terrible au final.
jycstd
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Bien si ça te dérange pas, avec plaisir !
La dimension pour les fixations c’est style idéalement des trous de percage style en diamètre 5,2mm pour passer des vis à bois, avec une zone de plastique autours qui permette d’agrandir le percage si besoin une fois les mains dans le châssis (même si normalement je fais ça sur du tasseau, je dois avoir de la 5x40 et 5x60 qui traîne).
Avec 4 percages, l’entraxe j’ai envie de dire en fonction de ce qu’il faut pour que ce soit solide, je ferais le châssis en fonction.

Après pour le diamètre des axes, j’ai dû 15x110 devant et 12x148 derrière en traversant classique.

Après honnêtement sinon je trouverais un modèle mieux foutu tout à l’heure !
Si ça te prends du temps, mon histoire de manchons ça peut jouer aussi !


Sinon j’ai lancé un print cette nuit, pour un porte bidon à ouverture latérale (Celui là ) le PLA a complètement craqué, ça fait une boule de fil delié, en pleine impression (5/10h).
Je sais pas ce qui a merdé va falloir que je comprenne :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/12/2022 - 07:17
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Faut voir si t'imprimes pas trop vite, que tes axes coulisses bien. ce genre de pièce effilée ça a tendance à se décaler pendant l'impression car pas super rigide et ça rend l'opération délicate.
J'ai dessiné un trucs le plus long ça va être l'upload sur thingy. :lol:

Edit:
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à imprimer verticalement, normalement sans support sauf pour la première face.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 23/12/2022 - 10:57
davelepec
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jycstd (23 déc.) disait:

Sinon j’ai lancé un print cette nuit, pour un porte bidon à ouverture latérale (Celui là ) le PLA a complètement craqué, ça fait une boule de fil delié, en pleine impression (5/10h).
Je sais pas ce qui a merdé va falloir que je comprenne :lol:


Si tu l'as lancé brut comme ça c'est normal car il faut des supports (d'ailleurs le mec sur la page le suggère).
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Massacre (23 déc.) disait:

Faut voir si t'imprimes pas trop vite, que tes axes coulisses bien. ce genre de pièce effilée ça a tendance à se décaler pendant l'impression car pas super rigide et ça rend l'opération délicate.
J'ai dessiné un trucs le plus long ça va être l'upload sur thingy. :lol:

Edit:
thingiverse.com
à imprimer verticalement, normalement sans support sauf pour la première face.


Ah ouais ok, t'es chaud :lol: ... Grand merci ! J'te dois une canette !
En plus, le marquage 26in, ça c'est la classe à dallas :cool:


Le paternel se met à la CAO mais doucement, c'est sur le tard donc ça prends du temps.
Moi, faudrais que je me branche là dessus, me connaissant ça me plairait, mais en ce moment j'ai déjà du mal à trouver du temps pour le reste... Et bon là j'en profite d'être chez les vieux pour m'imprimer des trucs, mais on habite pas dans le même coin de France...

Bon sinon je termine le print du porte bidon version plus de supports et je lance les support pour axe traversants !
Tu suggères des paramètres d'impression particuliers ?

davelepec (23 déc.) disait:

jycstd (23 déc.) disait:

Sinon j’ai lancé un print cette nuit, pour un porte bidon à ouverture latérale (Celui là ) le PLA a complètement craqué, ça fait une boule de fil delié, en pleine impression (5/10h).
Je sais pas ce qui a merdé va falloir que je comprenne :lol:


Si tu l'as lancé brut comme ça c'est normal car il faut des supports (d'ailleurs le mec sur la page le suggère).


Non même pas, j'avais mis des supports, mais pas suffisamment je pense, j'ai relancé avec plus de supports.
Là je suis en PLA (j'ai pas de PETG sous le coude) en remplissage 60% avec support un peu partout, y'en a pour 12h de taff.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/12/2022 - 12:30
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jycstd (23 déc.) disait:

Tu suggères des paramètres d'impression particuliers ?

Mettre le truc verticalement c'est le plus important.
6-7 périmètres pour le maximum de solidité.
couches épaisses pour gagner du temps, 0.3 pour une buse de 0.4 c'est pas mal.
Vitesse en fonction de ta machine, pas trop rapide, pour une ender3 je mettrais du 60mm/s avec accélérations sous les 250mm/s² par exemple. Il faut être un peu délicat car la pièce est assez haute.
Température, un poil haut dans la tranche qui marche bien, genre 210/215 pour du PLA, 215/220 pour du PLA+ (ne pas dépasser les indications du fabricants).
Si ça reste dans la voiture au soleil le PLA est déconseillé, PETG recommandé ou un truc qui résiste mieux à la chaleur car l'habitacle peut atteindre 60°C facilement.
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Danke !

Pour le moment j’ai que du PLA sous le coude, mais oui faudrait que je trouve une bobine de petg.
Même si bon, le temps de se faire livrer et ainsi de suite malheureusement je serais rentré chez moi…
jycstd
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Bon du coup on a regardé avec le paternel, avec tes conseils 7h de print annoncés, ça va jouer !
J'attends que le porte bidon finisse de print (12h) et je lance ça !

Je fais des photos en sortie d'impression ! Merci encore à toi !
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Je viens de penser qu'on peut couper le truc en deux et imprimer juste les extrémités sinon. :lol:
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Ahah nan mais c’est impec.
Mon paternel m’a dit « bien conçu son machin au lascar »
J’imagine que t’es validé par la street :lol:
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Bon ben voilà c’est vivant ahah !
Maintenant faut que je réfléchisse comment je fais pour faire une sorte de structure ou je peux y mettre le vélo dans la cave pour le poser dans le coffre et caler la structure pour que ça tienne sans basculer.

Mais je ferais ça une fois chez moi, ça me laisse le temps d’y réfléchir !
Merci Massacre pour les fichiers ;-)