Edit : Dave, oui, ok là ça me parle plus. Du coup en cas de tallonage, le piston vient se manger le capuchon du ressort
davelepec (27 avril) disait:
jycstd (27 avril) disait:
Si, pour l'éclaté je l'ai mis quelques posts au dessus, je le remet là :
Mais du coup, quand La Fourche arrive en buté totalement en compression, c'est le piston du ressort qui vient frapper en haut non ? Car le piston négatif lui, il reste en bas de la cartouche (sachant qu'il est solidaire du guide et qu'il est en appuie sur le bas du tube solo air).
Donc pour moi, la buté de talonnage elle vient faire un appuie quand La Fourche est totalement détendue, que le piston positif est au plus bas.
Et pour la selle, oui, c'est fais exprès.
La selle de niveau, je trouve ça vachement moins confortable sur la partie "boulière" pour pédaler
Cette butée de talonnage ne sert que dans la phase de détente pour éviter que la fourche ne claque quand elle est en extension, si il y'avait eu un tampon pour amortir le talonnage dans la phase de compression il serai placé entre la valve et le piston comme sur les Boxxer TEAM ET WC 26 pouces de 2010 / 2012.
jycstd (27 avril) disait:
Ok, mais ce que je ne comprends pas c'est comment elle remonte sur la came ? Et sachant que le piston positif est le dernier élément de la chaine, comment il est censé lui éviter de s'écraser sur le capuchon du ressort ?
Edit : Dave, oui, ok là ça me parle plus. Du coup en cas de tallonage, le piston vient se manger le capuchon du ressort
jycstd (27 avril) disait:
Encore plus progressif dans la mesure ou la chambre de compression est enfermé dans une tube lui même dans le plongeur.
Donc c'est en réalité une chambre assez réduite comparé au cas où elle occupe tout le plongeur de 32 ou 35mm.
De toutes manière si elle talonne et que le plongeur vient se ramasser sur le bas des fourreaux, clairement le petit collier de retenue en plastique il sera plus simple à enlever au démontage
D'ailleurs, j'imagine que c'est la différence fondamentale entre un piston solo air et debonair, le fait d'avoir une chambre en plus (donc un peu de poids aussi en plus).
Certainement pour simplifier l'étanchéité (donc moins cher au final à produire et développer).
Pareil, m'interessant pas mal au fonctionnement dans la globalité de La Fourche, dans le détail, je me demandais intrasequement ce qui différenciais les différentes cartouches des fourches.
Alors, le ressenti, c'est une chose, mais les gens ont tendance à dire qu'une fourche manque d'hydraulique.
C'est donc que la clapoterie manque de "résistance" dans la phase de compression et dans la phase de détente lorsqu'elle freine le parcours de l'huile ?
Pour la détente, j'imagine que c'est aussi sa capacité à freiner l'huile dans la phase de détente.
Donc, concrètement, avec une meilleur cartouche (outre la clapeterie supplémentaire qui offre des réglages supplémentaires) on augmente la capacité de l'amortisseur a freiner les mouvements hydraulique, ou peu être le degré de précision des réglages (avec des piston plus complexes qui permettent plus de positions) ?
Parcequ'au final, chez RS par exemple on nous bombarde de sigles, debonair, solo air, turnkey, moco, charger ect. Mais je ne trouve pas de documentation qui explique techniquement la différence entre ces sigles, et pareil sur les cartouches, de plans techniques des cartouches pour en comprendre le fonctionnement.
Et dans le cas du ressort pneumatique, j'ai l'impression surtout que d'une fourche debonair a une autre le ressort n'est pas fait pareil, donc moralité les appellations marketing c'est bien, mais techniquement, qu'est ce qui se traduit derrière ?
La cartouche motion control (moco) c'est l'ancienne cartouche assez basique et simple a produire qui équipe les produits d'entrée de gamme comme la YARI.
C'est une cartouche ouverte ie elle n'emprisonne pas l'huile.
La cartouche charger c'est la nouvelle cartouche haut de gamme qui équipe la Lyric.
servicearchive.sram.com
page 22 tu as la cartouche charger et page 26 tu as un moco.
jycstd (27 avril) disait:
Ok je vois mieux.
Pour le ressort air, il diffère selon ta fourche.
Donc si tu imagine acheter mettons une fourche debonair ou solo air, ça n’est pas pour autant que tu auras la même gestion pneumatique d’un model de fourche à un autre.
jycstd (27 avril) disait:
Enfaite la principale différence entre solo air et debonair finalement c’est l’ajout de token sur le debonair si j’ai bien compris (pour moduler la chambre positive et donc amener de la progressivité en augmentant la pression en fin de course).
Parceque la pression négative elle, s’ajuste automatiquement (d’ailleurs je me posais la question de comment ça se passait, étant donné que dans mon cas, la chambre est étanche entre dessus le piston positif et dessous lui (donc dans la chambre négative).
Pareil, j’ai vu de l’huile sur la dernière pièce qui fait office de guide, comment arrive t’elle la ? Sachant que le piston négatif qui est dans le tube de compression est étanche ?
jycstd (27 avril) disait:
Concernant l’amortissement, je note, je lis l’article après mon petit tour d’entraîneur, j’aurais sûrement des questions
Cependant, là comme ça, comment tu fais pour bloquer une fourche du coup ?
Tu ferme totalement la cartouche ? Mais du coup ça n’empêche pas le piston de remonter dans l’huile ?
ratm54 (27 avril) disait:
+1
debonair c'est un solo air amélioré mais surtout marketing approuved !
jycstd (27 avril) disait:
Ok, merci pour vos infos les gars, ça me permet d'y voir un peu plus clair sur le plan technique.
Donc oui, ça me confirme qu'au final, avant de choisir une fourche, vaut mieux aller voir ce qu'ils ont foutu dedans que de se fier juste aux appellations marketing associés.
Pareil, je vois des fourches un peu plus évolués, genre formula selva où tu vas ajuster la pression dans la chambre positive, dans la chambre négative ou d'autres marques style DVO où tu as un ressort hélicoïdal qui vient faire office de ressort sur la chambre négative.
L'intérêt là dedans du coup, c'est de travailler sur la sensibilité dans la phase de détente de La Fourche j'imagine ?
jycstd (27 avril) disait:
En tous cas, après avoir regardé un peu niveau doc et niveau montage ce qui se faisais sur pas mal d'autres fourches, j'ai le sentiment que chez Rockshox toute la partie entretiens que ce soit sur les pièces ou sur la facilité de le faire est bien plus simple que chez les autres.
Et quand on vois avec un peu de recherches préalable que leurs fourches sont "facilement" (car a priori la cartouche charger, vos commentaires rejoignent ce que j'en avais lu, une tané à vidanger) entretenable.
En gros, mise à part changer les bagues de guidage, on peu plus ou moins tout faire à la maison sans forcement d'outils spécifiques. J'aime bien cette idée.
jycstd (27 avril) disait:
Là où je voyais, chez DVO par exemple, pour déposer amortisseur et ressort pneumatique, il faut déjà une clé spécifique avec des détrompeurs ect.
Enfin clairement moins accessible que chez RS ...
jycstd (27 avril) disait:
Mais là, de but en blanc, après avoir fait 100m dans la rue pour voir, ça a l'air pas mal les 120mm. Alors ça change pas mal la géometrie du bike, on verra niveau appuis et tout ce que ça donne sur le terrain, mais j'ai le sentiment que ça va être pas plus mal, me donner un peu plus de marge de manoeuvre niveau sag, et étant pas vraiment un poids plume, c'est plutôt cool !
ratm54 (27 avril) disait:
Pour ma part ce qui limite le plus sur la pike rct3 et les fourche en général c'est le seuil de déclenchement et la friction. Les essais sur les fourche a parallélogramme déformable ont l'air d'apporter une amélioration significative sur le sujet. Le ressort c'est mieux sauf pour la fin de course donc pas adapté au park saut mais pas mal pour de l'enduro.
En parlant de ressort négatif l'amortisseur super deluxe en a un aussi et c'est pas ouf. Parait il qu'il est possible de le remplacer par d'autre modèle avec des raideurs différentes.
ratm54 (27 avril) disait:
Pour ma part ce qui limite le plus sur la pike rct3 et les fourche en général c'est le seuil de déclenchement et la friction
ratm54 (27 avril) disait:
En parlant de ressort négatif l'amortisseur super deluxe en a un aussi et c'est pas ouf. Parait il qu'il est possible de le remplacer par d'autre modèle avec des raideurs différentes.
alexis26 (27 avril) disait:
ratm54 (27 avril) disait:
Pour ma part ce qui limite le plus sur la pike rct3 et les fourche en général c'est le seuil de déclenchement et la friction. Les essais sur les fourche a parallélogramme déformable ont l'air d'apporter une amélioration significative sur le sujet. Le ressort c'est mieux sauf pour la fin de course donc pas adapté au park saut mais pas mal pour de l'enduro.
En parlant de ressort négatif l'amortisseur super deluxe en a un aussi et c'est pas ouf. Parait il qu'il est possible de le remplacer par d'autre modèle avec des raideurs différentes.
Tu peut augmenter le volume de chambre negative avec le Megneg, puis jouer avec les spacers pour trouver ce qui convient le mieux
ratm54 (27 avril) disait:
En parlant de ressort négatif l'amortisseur super deluxe en a un aussi et c'est pas ouf. Parait il qu'il est possible de le remplacer par d'autre modèle avec des raideurs différentes.
ratm54 (27 avril) disait:
En fait j'ai l'impression, mais il faudrait des chronos pour valider qu'il est moins bon que le vivid...
Au moins ils sont fiable contrairement au fox dhx en ce moment...
Massacre disait:Un ressort à air c'est constitué de deux parties: positive (qui empêche la fourche de descendre et lui permet de remonter), et négative (qui pousse dans le sens de l'enfoncement de la suspension). Ces deux parties fonctionnent de concert pour obtenir un seuil de déclenchement bas, mais la résultante est une raideur variable.
ça commence avec une raideur élevée, qui vient du ressort négatif (air ou métal même combat), puis une raideur basse qi vient de la combinaison des deux chambres, puis une progressivité (enfin du bon!) qui vient de la chambre positive.
Effectivement, c'est la différence de pression qui fait la raideur.
Disons que si t'as pas de chambre négative, ton ressort est hyper "dur" mais avec une raideur très faible. Le fait d'avoir une pression équilibrée en début de course fait qu'il est très facile de comprimer la fourche.
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