ratm54
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Tommtomm26 (21 juin) disait:

Je pense qu'il faut arreter de croire que les gars qui roulent sur spe ou autre marques haut de gamme , ont mis 10k dans leur velo ! bonne reduc en shop ou sur le net , les "darons" qui revendent leur vélo comme neuf qu'il utilise en mode rando etc , bref des bons coups a faire . Exemple concret ce modèle (qui était même a 3500e la semaine dernière , si tu es malin pour 5000e tu te monte une machine de guerre tradeinn.com
On se pleins beaucoup du sav , garantie , finition / fiabilité , des marques vpc . Moi le premier car j'en est fait les frais . Mais finalement c'est un peu en connaissance de cause quand on achete le vélo

Je serai curieux de voir le sav d'un soe acheter sur tradein.
Traderin j'ai fait un achat je ne recommencerai pas.
Je serai également curieux de voir ce que donne le sav d'un spé d'occasion.
Bricabrac
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Vu que le filon est bon en ce moment commencal a sorti son gravel : https://www.commencal-store.com/commencal-365-race-2-c2x34450887

Il a une bonne gueule et la géométrie semble pas mal pour le segment.
Pas de disgracieuse fourche suspendue ni d'appendice comme chez YT, les choix sont bons je trouve.

J'hallucine toujours autant sur les prix des vélos sans suspension mais il est aligné avec le reste des constructeurs. Toujours autant de mal à comprendre pourquoi on retrouve des roues aussi cheaps (300€) sur un vélo à 3000€ alors que c'est quand même clé pour la pratique... ya bien plus à gagner en efficacité et performance avec un groupe plus cheap mais des roues de facture supérieure.
Canyon ne fait pas beaucoup mieux pour le même prix, même groupe, même roues mais un cadre/fourche carbone et donc 9.3Kg contre 10.9kg pour l'ensemble, ce qui est quand même énorme à ce niveau. ICI
Le choix de l'alu pour Commencal je le comprends mais va falloir être plus convainquant que juste dire "on préfère l'alu car c'est notre identité" car pour le client potentiel cet embonpoint sera rédhibitoire je pense.

Edit : En fait ya exactement la même config chez Canyon avec cadre alu, même groupe, même roues, ben c'est 1000€ moins cher ICI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 22/06/2023 - 13:22
NBF-Ronron
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Bof, pour du gravel, une fourche rigide en carbone, c'est du non sens, c'est ultra rigide et transmet super bien les vibrations, tout ce qu'il faut éviter.

1kg, c'est pas ce qui va vraiment faire la différence sur un gravel par rapport à la géométrie.
Et ceux qui achètent un gravel ne se focalisent pas forcément sur le poids, ils veulent souvent un vélo de route à tout faire, notamment du bikepacking donc ils vont surtout regarder le reste et notamment les developpements plateau/cassette.
Bricabrac
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

Bof, pour du gravel, une fourche rigide en carbone, c'est du non sens, c'est ultra rigide et transmet super bien les vibrations, tout ce qu'il faut éviter.

1kg, c'est pas ce qui va vraiment faire la différence sur un gravel par rapport à la géométrie.
Et ceux qui achètent un gravel ne se focalisent pas forcément sur le poids, ils veulent souvent un vélo de route à tout faire, notamment du bikepacking donc ils vont surtout regarder le reste et notamment les developpements plateau/cassette.


Ya des fourches carbone de race méga rigides et des fourches carbones plus souples et filtrantes, le comportement est pas définit par le choix de matériaux. D'ailleurs les fourches alu peuvent être de vrais barre à mine aussi...
Le poids n'est pas le seul argument, mais ca compte, et presque 2kg sur un vélo de route à gros pneu ca fait beaucoup, et on s'adresse à un public bien plus sensible à la question du poids que pour un enduro ou un DH.
Pour les développements on retrouve quasi partout la même chose, du mono 11v en 40 dents devant et 11-42 derrière.
Aymeric Tourtois
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Je le trouve vraiment sympa ! Le jour où mon spindrift me lâche ( j'espère) c'est un des vélos qui me fait de l'oeil. Mais 2050e cadre nu, ca fait mal...
La suspension doit travailler mieux que l'ancien en tout cas avec un vpp
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Je le trouve vraiment sympa ! Le jour où mon spindrift me lâche ( j'espère) c'est un des vélos qui me fait de l'oeil. Mais 2050e cadre nu, ca fait mal...
La suspension doit travailler mieux que l'ancien en tout cas avec un vpp


Mieux pas forcément mais plus rigide en latéral oui car le triangle arrière est sans pivot.

Le VPP implique d'autre problème comme des courbes de ratio farfelu avec des courbes linéaire ou régressives en fin de débattement, j'aimerai bien voir l'évolution du ratio pour voir la progressivité par exemple car celle du Tempo par exemple me fait peur.

Et rien que au vue des courses amortisseur /débattement je préfère 100 fois le SX au full 29
Aymeric Tourtois
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L'ancien Sx était en 160mm arrière avec du 230x62.5 ici 165 avec du 65mm de course, curieux de voir aussi
D'ailleurs l'ancien Sx (2022), sur celui de ma copine il est sensible mais ne pompe pas facilement sur le début de course, sûrement étudier pour être efficace au pédalage. Mais je n'ai jamais trouvé les courbes pour les commencal
J'avais trouvé un site pour toutes marques mais je ne retombe plus dessus
ratm54
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Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

L'ancien Sx était en 160mm arrière avec du 230x62.5 ici 165 avec du 65mm de course, curieux de voir aussi
D'ailleurs l'ancien Sx (2022), sur celui de ma copine il est sensible mais ne pompe pas facilement sur le début de course, sûrement étudier pour être efficace au pédalage. Mais je n'ai jamais trouvé les courbes pour les commencal
J'avais trouvé un site pour toutes marques mais je ne retombe plus dessus

linkagedesign.blogspot.com
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

L'ancien Sx était en 160mm arrière avec du 230x62.5 ici 165 avec du 65mm de course, curieux de voir aussi
D'ailleurs l'ancien Sx (2022), sur celui de ma copine il est sensible mais ne pompe pas facilement sur le début de course, sûrement étudier pour être efficace au pédalage. Mais je n'ai jamais trouvé les courbes pour les commencal
J'avais trouvé un site pour toutes marques mais je ne retombe plus dessus


Site avec toutes les courbes

L'ancien est pas mauvais mais le freinage peut bloquer la suspension comme pas mal de 4bar linkage, le pompage au pédalage est contenu, et la progressivité pas mauvaise pour le programme mais sérieusement ce n'était ce qui ce faisait de mieux en rigidité latérale surtout les modèle 29 pouces.
Aymeric Tourtois
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Un petit Clash qui n'aime pas les folies haha
Mais en vrai les axes et roulements sont ok et ne s'use pas, étonnement
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Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

Un petit Clash qui n'aime pas les folies haha
Mais en vrai les axes et roulements sont ok et ne s'use pas, étonnement



Effet d'optique tout à l'ai bien aligner.
Aymeric Tourtois
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Pas du tout, regarde bien le bas de la photo
davelepec
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Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

Pas du tout, regarde bien le bas de la photo


Rien de choquant c'est de la mécanique de précision à un niveau fou d'avoir un pivoté décalé de 2cm c'est rien du tout ;-)
jycstd
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Ca fait ça quand c'est neuf !
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En effet il y a bien 2cm, moi qui travaille dans l'électro érosion ça me fait froid dans le dos haha. 1 centième de mm peut tout faire foirer dans mon métier
didero
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Toi qui est dans la précision, pourquoi tu prends un enduro pour faire des 3.6 ? Et en plus un commencal :lol:
Prend un vélo adapté ca ira mieux.
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Ce n'est pas mon vélo :) , c'est celui d'une connaissance
davelepec
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didero (11 juil.) disait:

Toi qui est dans la précision, pourquoi tu prends un enduro pour faire des 3.6 ? Et en plus un commencal :lol:
Prend un vélo adapté ca ira mieux.


Moi j'ai prix un Capra MX en alu, on va voir si il résiste enfin pas les 360 j'ai déjà du mal en dirt dans le bac à mousse.
Aymeric Tourtois
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On parlait des tr11 qui sont rappelés pour défaut de soudure à la base arrière, mais hier sur le groupe FB commencal j'ai vu que les meta sx avait aussi des fissures et casses à cet endroit
J'espère que celui de ma copine sera épargné
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Aymeric Tourtois (13 juil.) disait:

On parlait des tr11 qui sont rappelés pour défaut de soudure à la base arrière, mais hier sur le groupe FB commencal j'ai vu que les meta sx avait aussi des fissures et casses à cet endroit
J'espère que celui de ma copine sera épargné

Et les canyon spectral par une époque. C'est de tout façon une zone de très forte contrainte avec des soudures sujette à de nombreuses casses...
didero
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Une idée du tarif du TR11 kit cadre alu ? Je ne trouve pas l'info sur leur site.

Perso, bien plus confiance dans un cadre transition qu'un commencal :/
Aymeric Tourtois
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Assez curieux de coller un amortisseur d'enduro sur un DH, c'est car apparement le float x2 ne passe pas sur le small et médium, mais il existe suffisamment d'amortisseurs sur le marché pour coller un truc approprié.
Aymeric Tourtois
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En effet je comprends pas pourquoi un float x là dessus mais bon