Tout est dit!!!!!
Prénom : Hugo
Discipline : Dirt
Expérience : 2 ans
Anciens spad : Giant STP, Rocky Mountain Flow, Cannondale Chase, Commancal Absolut, Black Market Riot
Dernier spad : Black Market Mob
MONTAGE
Cadre : Banshee Amp regular
Fourche : Manitou Circus expert 100mm
Jeu de direction : FSA Orbit campagnolo
Potence : Straitline 35mm
Cintre : Black Market BadaBoom rise 2”
Frein : Shimano SLX 160mm
Driver : Gusset 14 dents
Chaine : Gusset demi-maillons 3/32
Plateau : Blackspire Downhill 34 dents
Pédalier : Shimano SLX
Pédales : NS Bikes Aerial Pro
Roues : Mavic EX721 sur moyeux Hope Pro II
Pneus : Intense Micro Knobby (av 2.25 / arr 2.10)
Tide de selle : Nuke Proof Warhead layback
Selle : Black Market Brass Knuckle
Poids : 10,90 kg
AVIS
Il s’agit de mon 7ème semi de dirt, j’ai eu du mal à échanger mon MOB contre le AMP. Mais voilà, les atouts du Banshee sont nombreux : une géométrie parfaite (bases un chouilla trop longues à mon goût) avec un boitier bien bas et un top tube assez court. L’empattement est ahurissant : seulement 1027mm pour mon montage !!! Le reach est faible mais étant donné que le cadre est bas et très sloping, le dégagement pour les tricks est largement suffisant. Enfin le poids du cadre est un atout considérable (surtout par rapport aux 2.6 kg d’acier du MOB). De plus dans son coloris Raw, le AMP est vraiment magnifique et il est appréciable de pouvoir mettre un jeu de direction intégré sur un cadre alu.
La prise en main est aisée et la position idéale pour ma taille (1,73m). Je me suis sentie à l’aise dès les premiers tours de roues. Légèrement perturbé par la faible hauteur de boitier au début, j’ai vite compris qu’elle apportait une stabilité et une position idéale à la pratique du dirt. Le bike est très facile à rouler, j’ai augmenté mon aisance et l’amplitude de mes tricks par rapport au MOB mais la légèreté de mon montage apporte quelques instabilités dès lors qu’on est fatigué. Un bike précis, maniable avec un zeste de stabilité appréciable cependant un tel comportement implique d’être vif et en forme pour le rouler. Autre point fort du AMP, c’est sa rigidité : il accélère très fort dans les compressions mais à défaut on ressent toutes les aspérités du terrain . Je termine par son plus gros atout à mon goût : sa vitesse de rotation. Avec une allure raisonnable, il suffit de tourner la tête et le bike s’occupe du reste : il réalise un 360 à une vitesse fulgurante et avec une stabilité bluffante. Un vrai plaisir de faire rotations avec ce Banshee.
Il est également très maniable en park et en street, les surotations sont de rigueur.
BILAN
Points forts Points faibles
- Rigidité/accélération
- Facilité
- Rapport maniabilité/stabilité
- Poids
- Esthétisme
- Prix
- Vitesse de rotation
- Attention aux montages trop light car il devient beaucoup plus exigeant
- Confort sur les terrains abîmés (lié à la rigidité)
- Longue attente………pour l’obtenir
Bon le dernier point tient du fait qu Hugo a commandé son AMp en Janvier tout en sachant qu il y aurait automatiquement un délai de livraison a cette date...
inscrit le 05/11/07
304 messages