Petite apparté sur les roulements enduro max. Sur le forum VV il ne font pas l'unanimité. Sur mon strive j'avais monter le roulement à l'envers et je m'étais retouvé avec quelquechose d'assez similaire à savoir la bague de contact qui avait marqué le joint du roulement parce la porté du roulement était trop étroite.
Le principe de reduire la porté du roulement pour augmenter de 30% la charge du roulement est alléchante sur le papier mais se heurte à d'autres problèmes et notamment un centrage roulement, axe, bague d'usure/guidage optimal...
Au final je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
SweeT_06 ( 4 août) disait:
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:
Et j'ai roulé 7 mois avec le bike..
Tu n'es aucunement en tort, vu que ce sont les roulements que Propain te conseils de monter, (je pourrai t envoyer mon mail si tu as besoin).
Et moi aussi ca me casse un peu les cou*** de changer des roulement aussi souvent sur un bike de ce type, mais selon Propain c'est normal car ce sont des pieces d'usure comme des plaquette de freins (j ai vraiment eu cette reponse de leurs part...)
Ca, cela change complètement la donne si c'est bien pour la même biellette.
Je pense que du coup Propain va moins conseiller les roulements enduro bearing
Yes je te dis quoi pour le mail, j'attends leur réponse. C'est pas normal d'avoir des roulements mort après 7 mois de ride c'est clair. Ce vélo marche mais me déçoit par rapport aux finitions.
L'ancien spindrift était plus simple et plus robuste je trouve
Moi ils m'ont ecrit noir sur blanc que c'etait normal d'avoir les roulements mort apres 10 ride de 2h d'enduro...
Propain ne doute de rien
ils m'ont dit ca quand je leurs ai demandé si c'etait normal qu'au bout de 3 mois de ride j;avais les roulements mort, qu'ils avaient deja change eux en garantie...:
Ball bearings on a Fully are a wearing part like a brake pad, chain or similar and are therefore also worn out after a certain time and need to be replaced.
This is normal wear and tear and not a warranty case.
Depending on the stress, weather conditions and cleaning of the bike, it may even be necessary to replace the bearings of the frame twice a year!
C'est pas complètement faux et toute la difficulté de ce genre de problème... Quelqu'un qui roulerait tout l'hiver enduro/freeride 2 fois par semaine avec des lavages au karcher cela ne m'étonnerait pas que les roulements soient rincés au bout de 3 mois.
Sur le strive qui était clairement sous dlmensionné pour la pratique je faisais 12 à 18 mois avec les roulements des bases en pratique am/enduro.
Sur mon sender j'en suis à la 4ème année et aucun jeu. Je changerai les roulements cette hiver.
Perso je considère qu'en dessous de 3 ans et pour un usage "standard" ca n'est pas normal d'être obligé de changer de roulement !
Après est ce que la situation est la même pour vous deux pas sur.
De mémoire SweeT_06 à un réel problème de centrage au niveau de la biellette du haut ca n'est donc pas étonnant que les roulements valse à la pelle.
Pour Aymeric a voir si c'est le même problème sinon il peu y avoir plusieurs causes :
* roulements merdique (commencal avait fait ca sur les meta 4.2)
* Les roulements qui sont mals protégés lors des lavages notamment. Canyon a fait un gros travail sur ses derniers modèles à ce niveau.
* Les roulements sous dimensionné pour la pratique et les contrainte sur la pièce concerné (encore)...
Pour le dernier point c'est le retours d'autres utilisateurs qui donneront une indication sur la nature du problème.
Hier j'ai posté ça sur le groupe propain facebook, je me suis fait lincher par plusieurs personnes
Je suis soit disant culotté de râler alors que c'est ma faute. Même un mec de chez propain sur Facebook a répondu "tu aurais du voir que les roulements ne sont pas les mêmes"
Bah une référence c'est une référence, si même eux suggèrent ces roulements là il y a un soucis..
J'admets mes tords, j'aurai du le voir et me poser la question ça c'est clair
Sur le groupe facebook il n'y a personne d'autre qui a ce problème ?
Vous êtes 2 sur le forum a avoir ce problème je serais étonné qu'il n'y en ai pas d'autres.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 04/08/2022 - 18:21
inscrit le 31/10/13
227 messages