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Ceci étant, c'est vrais que ça devient chiant de péter des cadres en veux tu en voilà pour un problème de poids.
Quand on respecte l'utilisation du bike bien entendu (c'est sur que si tu whip comme un mongole en BP 4 mois de l'année avec ton spectral et tes 110kg tu force le destin...).

Mais en soit, un neuron est un neuron. C'est du AM, tu devrais pas devoir prendre un strive lourd, cher, avec un gros débattement pour faire du AM tranquille, comme ce que propose des vélos comme les neuron.
ratm54
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Sauf qu'elle est la quasiment la première caractéristique qui ressort sur un vélo : "il est léger" ou "Il est trop lourd". D'ailleurs le spectral s'en était pris plein la tête sur son poids à sa sortie.
2ème point il y a des gabarit léger qui ne veule pas avoir un vélo 500 grs plus lourd mais plus costaud parce qu'il n'en n'ont pas besoin ...
Regarde le dernier commencal enduro les reflexion c'est il est trop lourd pour le vélo de tout les jours...

En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....
jycstd
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Nan mais sur la recherche de gain de poids à tous prix, on est d'accord.
Mais du coup, si tu veux un petit AM, léger dans sa géometrie et son équipement, tu te retrouve a devoir prendre quelque chose de déjà bien plus cher, et de beaucoup plus "armé" et donc difficile a emmener.

Par exemple, moi je roule plus trail qu'autre chose. Bon, si je devais passer un TS, on a un poids équivalent (j'oscille entre 102-103 et 110-112 comme en ce moment, après 7kgs pris depuis le confinement que je n'ai pas réussit à larguer pour le moment).
Typiquement, si on reste sur la gamme canyon, aller prendre un strive, ça n'a pas d'intérêt pour moi. J'aurais quelque chose de plus dur à emmener pour rien en faire.
Le spectral, en 27,5" il est exclu de base, reste le neuron. Le neuron est pas mal, 130 de débattement globalement c'est ce dont j'ai besoin.
Mais si c'est pour péter une base par ans, ben merci quoi.

Ou alors on est condamnés a rouler en vae pour être sur d'avoir un truc solide ? Désolé, j'en ai pas les moyens :lol:
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ratm54 (20 août) disait:



En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....


Et que les riders de 110kg veulent la même chose avec le même vélo à 8kg que les riders de 80kg, c'est pas possible.
Good Bike
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Pour moi je me pose la question si des que tes lourd faut passer sur un cadre titane ou acier comme production privée, moi je pars du principe que j'ai en premier acheté un neuron ou j'avais déjà fissuré la base en vertical, je le revend je me dit pas envie de prendre une enclume non plus je vais en BP 2 fois part ans, je test le strive dans les Vosges chez Canyon résultat trop gros pour mon terrain de jeu je part donc sur un spectral en février 2019 première fissure en janvier 2020 Canyon me change la base pendant le confinement et 3 mois après refissure donc canyon non plus la base dispo il vont me renvoyer un cadre mais il est clair que si sa refissure soit je stop le bike pendant un moment soit je change de marque.

J'ai des potes certe plus léger avec des semis rigide il envoi autant que moi ils ont aucun soucis moi j'ai un cadre pour du AM engagé avec du 150-160 mm et sa casse comme du beurre demi-sel.
jycstd
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Après tout dépend ce que tu en fais aussi de ton spectral.

Par contre, pour les semi rigide, il y'a beaucoup moins de soucis de casse, mais structurellement ça doit être plus simple de faire quelque chose de solide sans bras de pivot derrière.
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NBF-Ronron (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....

Et que les riders de 110kg veulent la même chose avec le même vélo à 8kg que les riders de 80kg, c'est pas possible.

Je ne vais pas parler pour les autres mais pour mon cas je pense avoir été assez clair et je préfère un vélo fiable 1 kgs plus lourd mais globalement des que tu parles d'alourdir un vélo l'immense majorité n'est pas d'accord quelque soit le poids du rider ....
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jycstd (20 août) disait:

Après tout dépend ce que tu en fais aussi de ton spectral.

Oui tu roules ou tes 2 jours en bikepark et tu fait quel piste et saut dans le bikepark ?
Tu roules ou en lorraine ?
jycstd
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ratm54 (20 août) disait:

NBF-Ronron (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....

Et que les riders de 110kg veulent la même chose avec le même vélo à 8kg que les riders de 80kg, c'est pas possible.

Je ne vais pas parler pour les autres mais pour mon cas je pense avoir été assez clair et je préfère un vélo fiable 1 kgs plus lourd mais globalement des que tu parles d'alourdir un vélo l'immense majorité n'est pas d'accord quelque soit le poids du rider ....


A un moment si il faut ça pour rendre les vélos fiables...
Perso, mon SR alu, il fait a peine moins de 15kg sur la balance avec pédales en taille L.
Bon ok, j'ai un ensemble roues assez lourd (2,5kg devant avec pneu de 1,16kg et un peu moins de 3 derrière avec un pneu de 890gr le tout avec 240gr de chambre av et arr) mais quand même, quand tu vois qu'un TS avec plus de débattement, donc plus lourd, avec une tds telesco arrivent au même poids ...
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La différence c'est que j'ai jamais pété de roue, cadre, pneus, ou autre élément important sur mon meta
Alors que des gabarits plus legers (si si ça existe ) oui. Certes le cadre est lourd mais ça fissure pas
Les roues sont lourdes aussi mais tu casses pas les CRL ou les rayons par paquet de 12
Les pneus sont lourds mais je suis jamais emmerdé par les crevaisons.
Mais bon la mode c'est d'avoir des enduro équipé comme des XC et plus légers que des AM alu pour rouler en DH. Faut pas s'étonner
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Cette année pour le moment aucune sortie en BP sinon le reste du temps je roule sur Metz au St Quentin-Rozérieulles de toutes manière mes roues reste au sol les sauts c'est pas mon fort.

Apres je veux bien que un cadre peut fissuré mais exactement toujours au même endroit y'a forcément un soucis de conception.
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ratm54 (20 août) disait:

NBF-Ronron (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....

Et que les riders de 110kg veulent la même chose avec le même vélo à 8kg que les riders de 80kg, c'est pas possible.

Je ne vais pas parler pour les autres mais pour mon cas je pense avoir été assez clair et je préfère un vélo fiable 1 kgs plus lourd mais globalement des que tu parles d'alourdir un vélo l'immense majorité n'est pas d'accord quelque soit le poids du rider ....


L'arrivé du carbone a fait penser à tout le monde qu'on pouvait avoir des vélos ultra léger et ultra résistants.
Donc maintenant, tout le monde veut un vélo ultra léger.

Perso, mon allmoutain fait 15kg, et j'ai rajouté du poids avec des outils/CAA, donc pas du tout besoin de le rendre plus léger.
J'en suis plutôt à alléger mon sac en transférant sur le vélo d'ailleurs.

Pour l'instant, j'ai rien cassé dessus.
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C'est en parti pour ça que je reste en chambre d'ailleurs.
Parceque calculs faits, j'économise moins de 100gr par roue en passant en tubless et au final, le produit séchant, tu finis par en remettre et tu rattrape l'écart. Surtout qu'en plus j'ai des roues avec un diamètre un peu petit et que je suis lourd, donc pour pouvoir descendre en pression faudrais foutre des mousses ...
Là où sans, dans tous les cas je tourne autours de 2 bars, donc chambre ou pas chambre... En sachant que je suis pas trop trop emmerdé niveau crevaisons, surtout avec ma nouvelle monte plus solide sur ce point.
Par contre, j'avais des pneus de XC super léger avant, qui étaient montés d'origine, c'est top hein, mais il y en a un j'aurais jamais l'occasion de le finir, j'ai des déchirures sur les flancs, je passe mon doigt dedans donc carcasses plus renforcés aujourd'hui et c'est tout hein ...

Bref, tout ça pour dire que oui, le prix à payer pour du solide c'est un peu de poids en plus. Maintenant, ça n'empêche que dans ma situation, tu veux un petit AM comme le neuron, non pas pour le poids mais pour le format, si c'est pour se faire une base par ans...
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NBF-Ronron (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

NBF-Ronron (20 août) disait:

ratm54 (20 août) disait:

En fait le problème de fond c'est que les rider veulent de vélos de 8 kgs pour sauter des murs de 10 mètres ....

Et que les riders de 110kg veulent la même chose avec le même vélo à 8kg que les riders de 80kg, c'est pas possible.

Je ne vais pas parler pour les autres mais pour mon cas je pense avoir été assez clair et je préfère un vélo fiable 1 kgs plus lourd mais globalement des que tu parles d'alourdir un vélo l'immense majorité n'est pas d'accord quelque soit le poids du rider ....


L'arrivé du carbone a fait penser à tout le monde qu'on pouvait avoir des vélos ultra léger et ultra résistants.
Donc maintenant, tout le monde veut un vélo ultra léger.

Perso, mon allmoutain fait 15kg, et j'ai rajouté du poids avec des outils/CAA, donc pas du tout besoin de le rendre plus léger.
J'en suis plutôt à alléger mon sac en transférant sur le vélo d'ailleurs.

Pour l'instant, j'ai rien cassé dessus.

Ultra léger je ne sais pas mais 500 grs plus léger pour la même résistance (hors impact) en te soulageant bien le portefeuille au passage. En tout cas je suis très content de mon carbone sur l'enduro et je pense repartir sur un carbone.
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Tu prends mondraker par exemple c'est ultra light
Après sur les Foxy et les Dune ça tourne à 2/3 sav par an pour les bases ou les haubans ...
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Demmonx (20 août) disait:

Tu prends mondraker par exemple c'est ultra light
Après sur les Foxy et les Dune ça tourne à 2/3 sav par an pour les bases ou les haubans ...

Mondraker fait des cadres jetables avec des délais énormes pour te remplacer les pièces mais bon leur cinématique est bonne dommage.
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davelepec (21 août) disait:

Demmonx (20 août) disait:

Tu prends mondraker par exemple c'est ultra light
Après sur les Foxy et les Dune ça tourne à 2/3 sav par an pour les bases ou les haubans ...

Mondraker fait des cadres jetables avec des délais énormes pour te remplacer les pièces mais bon leur cinématique est bonne dommage.

Oui les foxy et les dune alu sont réputé pour cela. Les roulements valse à la pelle. Cela passe en garantie mais la conséquence de tout cela c'est que rapport/prix équipement de leur vélo est pourri.
Par contre un copain a un dune carbone depuis 5 ans et zero problème. Il n'est pas trop lourd (75 kgs ?) ne saute pas, a part les marche en enduro et as un bon coup de guidon.
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Pourtant les Dune XR carbone de 2015 / 2016 / 2017 en 27.5 les 2 / 3 qui en ont eu des sav pour tube de selle fissuré ou bases cassées
Après ça roulait dans le top 10 des CDF voir top 10 EWS, pas lourd mais très bourrin. Le pote qui a racheté le cadre (qui revenait du sav) l'a pas pété même avec 85kg mais il roule plus tranquille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 21/08/2020 - 11:51
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retour du chat Canyon, la nouvelle gamme spectral est prévue pour novembre et nouveau strive début 2021.
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Nouvelle série de casse sur les bras des spectral ...




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C'est vraiment du caca leur base arrière quand même
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Après on sais pas combien il y en a en proportion mais clairement ils sont fachés avec la conception des bases des spectral ancienne et nouvelle génération...
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Moi j'ai toujours pas de retour car j'ai fissuré ma base mais plus bas
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Fissuration sur la soudure...

Mauvaise qualité de soudure et sûrement mauvaise conception... Pas assez bien calculée.

Depuis le temps, ils auraient du retenir la leçon.
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NBF-Ronron (11 sept.) disait:

Fissuration sur la soudure...
Mauvaise qualité de soudure et sûrement mauvaise conception... Pas assez bien calculée.
Depuis le temps, ils auraient du retenir la leçon.

Je me suis fait la même réflexion. Normalement ca casse devant ou derrière la soudure mais jamais sur la soudure.
Les blagues les plus courtes sont toujours les meilleurs, il va vraiment être plus que temps qu'il prennent le taureau par les cornes avec ces histoires de bases sur le spectral !
Au passage s'il pouvait s'inspirer de la communication des japonais avec leur problème sur le nouveau moteur EP8. Parce que la communication de Canyon en cas de problème je la cherche encore...
De toute façon il va être renouveler l'année prochaine et je crains que cela soit mort pour ce modèle ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/09/2020 - 08:37