ChapiChapo06 (10 oct.) disait: Prenons le cas de mondraker, il y avait le Foxy pour une pratique am, 160/140mm, très léger, et le dune 160/160mm pour une pratique enduro. Ca, c'était il y 3ou 4 ans. Maintenant le Foxy et en 170/160mm et tout est passé en format hyper boost, une enclume le le vélo. Et le dune en 180/170mm que tous le monde a oublié cette année.
Ce que je veux dire, c'est que tous les vélos "gonflent" et il d'ici quelques années il n'y aura plus am ou enduro comme catégorie mais plus "enduro pour compétiteur" et "enduro loisir".
Simplement mon point de vue en regardant comment commencal a fait sa gamme. Le v4 pour compétition et le clash pour le loisir et les 2 dans la catégorie enduro
Tu mets le doigt précisément là où ça me gonfle. Comme je le répète à qui veut l'entendre sur le Net ou auprès de mes potes, aujourd'hui en dehors du XC et du DH il n'y a de la place plus que pour l'enduro. Et à toutes les sauces, le pin-pin qui fait 15km dans les bois le dimanche s'autoproclame direct enduriste. Et ça a le don de m'agacer !!
Côté matos là aussi ça tranche dans le vif : de 140 à 180 de débattement c'est enduro POINT !! Et les trails, all-mountain etc. ont quasiment disparus des catalogues.
L'avènement de l'enduro a créé un engouement qui chamboule l'offre et qui se réduit à ce qui est à la mode hélas...
Et en attendant, de plus en plus de ventes, donc des prix qui s'envolent... Difficile de trouver de bonnes machines bien équipées en dessous de 3500€ (et c'est plus souvent 5-6000).
C'est mon point de vue de petit pratiquant (RANDO en Meta HT -> ENDURigide et DH en Furious -> enduro à double-T qui pédale mal)
inscrit le 21/10/08
3927 messages