"janclode666" disait:4mm sur des bases, c'est pas rien non plus. En effet, la rigidité du cadre (surtout en """"torsion"""" au niveau de la roue AR), et la répartition des masses jouent pas mal. Après, entre le voltage FR et le démo, la répartition n'est pas suffisamment différente pour avoir un effet notable, je pense. La taille des manivelles, et les dimensions du cintre/potence jouent également.La rigidité du cadre, la répartition des masses, le shape? (je ne sais pas si ça peut avoir une influence) et le fonctionnement de la suspsat, jouent aussi sur le caractère du bike : j'ai pu testé et comparé mon demo 2011 taille s et le voltage fr 10 taille L d'un pote : Sensiblement la même geo (même reach, +4mm en base sur le fr, double vs simple t) et comportement radicalement opposé, comme quoi les mesures ne disent pas tout. )
Ah, les courbes, on leur fait dire ce qu'on veut, c'est comme les stats. Baser un avis sur une courbe de ratio, c'est dangereux. Déjà ça ne donne qu'une information restreinte sur la suspension, en plus, lorsque c'est pas toi qui la trace, il faut connaître le protocole de calcul de cette courbe. Tu me file un cadre, et je te trouves 3 courbes différentes, rien qu'en changeant ma façon de faire... dingue, non? Pour répondre au sujet initial, l'idéal pour choisir un bike, c'est de l'essayer sur le bon terrain. Ensuite, sur un spot donné, l'éventail de vélo utilisé par les riders est assez impressionnant. Essaie de voir les mecs qui roulent comme toi (mêmes choix de lignes, même style de pilotage), leur type de vélo a des chances de te plaire. En gros, pour un "freeride", tu prends un cadre pas trop fragile qui accepte une roue avant et une roue arrière, tu lui colle des composants, et tu peux rouler.Alors le Torque pour ceux que ça intéresse ça manque vraiment de progressivité, elle ressemble d'ailleurs beaucoup au demo je trouve
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