davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (20 juil.) disait:

Ok merci !
ens j’avais aussi repéré j’avais des potes qui avait déjà rouler là bas, ça a l’air super cool
Ce qui est bien dans votre coin c’est que tout a l’air à peu prêt balisé et bien répertorié sur les cartes


Trailfork
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, campan (les mirkwood) c'est top, a jumeler avec gerde au besoin.

du coté de lourdes t'as la MTR/gez bond juste a coté de argeles gazost (départ et boucle depuis le village de gez) qui se fait super bien (j'y etais hier).

moi je serai dans les parages pour rouler (mais en vélo) et je serai aussi à loudenvielle a partir de vendredi soir
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je reviens d'Andorre, ils modifient le départ encore plus "waouh" avec une cabane maçonnée, partie motorway avec saut refaite à neuf et road gap réduit en longueur pour éviter les coups de vent, tracé un peu modifié mais toujours multitrace dans la poussière, une double plate de 10m après un gros relevé vers le final et la même fin que l'année dernière.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ils ont re shappe pour le championnat du monde https://youtube.com/shorts/vPuWVc0ACtQ?si=_yR4hdYVK9tdhOM9
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
320 messages
Stations : 1 avis

Une équipe de dh arrête à la fin de la saison :sad:
instagram.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
J'ai vu passer ça il y'a un moment oui ...
Et visiblement ils seront pas les seuls. De toutes façons on va y arriver à la compétition de 10 ou 20 pilotes avec 5 team.

Ce qui m'interroge c'est quand je vois les copains (et leurs copains enduristes) en EDR ranger les enduro pour se lancer sur le circuit de DH...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5375 messages
Stations : 1 avis
jycstd (21 août) disait:

J'ai vu passer ça il y'a un moment oui ...
Et visiblement ils seront pas les seuls. De toutes façons on va y arriver à la compétition de 10 ou 20 pilotes avec 5 team.

Ce qui m'interroge c'est quand je vois les copains (et leurs copains enduristes) en EDR ranger les enduro pour se lancer sur le circuit de DH...


Ils vont dans ce qu’il y a de moins pire, ça doit être leurs logique je pense. En enduro on parle carrément de possibilité d’arrêt du circuit coupe du monde d’ici 1 à 2 ans .. dans le genre ça pue on peut pas faire mieux
Au moins en dh il y aura toujours des courses, même si plus beaucoup de gros team.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 21/08/2024 - 15:55
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
A force un circuit parallèle monté par les riders va voir le jour et presque on le voit la hardline commence à attirer le public et les pilotes , et l'UCI se demandera comment racheter ça.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mouai, quand tu vois ce qu'est devenu le 4X, la discipline télévisuelle par excellence, j'y croit vraiment pas pour l'enduro qui n'a aucune intérêt visuelle à part les gopros, mais là, c'est vraiment pour les afficionados.

J'ai vraiment plus l'impression que ça va faire comme le 4X, surtout qu'avec le VTTAE, les ventes d'enduros doivent être en chute libre, même la pratique des particuliers diminuent fortement.

La Hardline attire parce que c'est Redbull, donc bien financer et médiatisé, mais c'est relatif, c'est juste du spectacle où ce qui fait parler, ce sont les lâchers de viandes des pilotes sur un saut débile, avant ça, personne ne connaissaient la Hardline.
Et sans ça, tout le monde oubliera la Hardline.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:

Mouai, quand tu vois ce qu'est devenu le 4X, la discipline télévisuelle par excellence, j'y croit vraiment pas pour l'enduro qui n'a aucune intérêt visuelle à part les gopros, mais là, c'est vraiment pour les afficionados.

J'ai vraiment plus l'impression que ça va faire comme le 4X, surtout qu'avec le VTTAE, les ventes d'enduros doivent être en chute libre, même la pratique des particuliers diminuent fortement.

La Hardline attire parce que c'est Redbull, donc bien financer et médiatisé, mais c'est relatif, c'est juste du spectacle où ce qui fait parler, ce sont les lâchers de viandes des pilotes sur un saut débile, avant ça, personne ne connaissaient la Hardline.
Et sans ça, tout le monde oubliera la Hardline.


Pour l'enduro je suis d'accord c'est mort pour que ça deviennent vraiment intéressant pour le public.

Mais à force pour la DH tu vois des pilotes à la Hardline qui malgré leur classement en coupe du monde ne seraient jamais aller et là ils y vont.

Oui mais si tu montes un circuit parallèle intéressant avec une marque fort comme Redbull y' a fort à parier que l'UCI laisse tomber la DH comme le 4x ou ce qui va se passer pour l'enduro, c'est navrant mais tu vois bien que nos sports ne les intéressent pas seulement l'argent qu'ils peuvent se faire avec.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
569 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:

Mouai, quand tu vois ce qu'est devenu le 4X, la discipline télévisuelle par excellence, j'y croit vraiment pas pour l'enduro qui n'a aucune intérêt visuelle à part les gopros, mais là, c'est vraiment pour les afficionados.

J'ai vraiment plus l'impression que ça va faire comme le 4X, surtout qu'avec le VTTAE, les ventes d'enduros doivent être en chute libre, même la pratique des particuliers diminuent fortement.

La Hardline attire parce que c'est Redbull, donc bien financer et médiatisé, mais c'est relatif, c'est juste du spectacle où ce qui fait parler, ce sont les lâchers de viandes des pilotes sur un saut débile, avant ça, personne ne connaissaient la Hardline.
Et sans ça, tout le monde oubliera la Hardline.

Pourtant sur l'enduro les "circuit inférieurs" tournent, même les non officiels. Le TEA ici maintenant c'est 8 étapes, j'en entend plus parler que les coupes AURA et y'a du monde à chaque fois.
J'en sais rien pour les vente, sur le principe c'est une discipline comme le rally, télévisuellement c'est à chier à suivre en live mais sur place quand il tombe pas des cordes (soit 4 étapes sur 5 jusqu'ici) ba y'a un peu des gens quand même.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui les circuits régionaux fonctionnent, mais c'est relatif, 200 inscrits sur un enduro régionale, c'est peanuts comparé aux moindre trails qui a 1000 participants, car différent parcours de niveaux qui brassent du champions régionales au mec qui se lance un défi et qui a pas couru depuis 4ans.

Alors qu'en enduro, ils jouent le jeu de l'élitisme, comme à Munster, et au final, ils sont du mal à être complet, quitte à dégouter le rider moyen de venir se mesurer à une compétition.
Pas sur que ça aille forcément dans le bon sens à ce niveau là aussi.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
569 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:

Oui les circuits régionaux fonctionnent, mais c'est relatif, 200 inscrits sur un enduro régionale, c'est peanuts comparé aux moindre trails qui a 1000 participants, car différent parcours de niveaux qui brassent du champions régionales au mec qui se lance un défi et qui a pas couru depuis 4ans.

Alors qu'en enduro, ils jouent le jeu de l'élitisme, comme à Munster, et au final, ils sont du mal à être complet, quitte à dégouter le rider moyen de venir se mesurer à une compétition.
Pas sur que ça aille forcément dans le bon sens à ce niveau là aussi.

Boaf ici c'est 350 places en général. Le top 100 qui joue quelque chose / le classement saison, le reste juste la pour essayer de faire le mieux qu'ils puissent. Pour le coup je suis à chaque fois impressioné par le prix misérable des inscription. Un trail maintenant c'est 1.5-2€ du km (aller dès fois 1 quand tu prend au lancement des inscriptions), la les enduro sur le TEA c'est ~60€ avec 2 jours de forfait et toute l'orga + goodies. Par rapport au prix global du sport c'est rien je trouve (les compet de freeride l'hiver c'est plus cher pour un run unique ...)

Tu peux difficilement comparer avec du trail, sur un trail tu peux balancer 1000 personnes d'un coup et ça se fluidifie derrière. La c'est pas la MoH ou autre, quand t'a 350 personne faut 2h pour passer tout le monde sur une spéciale et tu balance les gens toutes les 15s (en priant pour qu'il y ai personne qui s'explose). Les premiers attendent en général entre la spé 2 et 3 vu qu'ils peuvent pas ouvrir toutes les spé en même temps. Mettre plus de monde ça deviendrait compliqué, ou alors il faut plus de bénévoles pour ouvrir plus de spéciales en même temps et ça a l'air compliqué (et encore mettre plus de monde ... j'imagine pas les chemins après, j'ai beau défendre le vélo quand on fait passer 350 personne sur un chemin de rando en boue, y'a plus de chemin de rando après, et ils peuvent difficilement refaire 4-5 bornes de chemin ...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui et c'est triste cette mode du VTTAE finalement. Car avant c'était compliqué mais maintenant, je vois que ça éloigne encore plus le monde du trail building.
Aucun rapport avec la compétition (quoi que c'est dans les spots locaux qu'on fait naitre de futurs champions finalement), mais le gars en VTTAE, il sait aller loin, il sait se faire 6 descentes quand tu peux en faire que 2 ou 3 donc finalement il s'en piche que la descente soit bonnard.
J'avoue en tous cas qu'en ce moment je suis un peu dégouté de ça, de voir les gens poncer ce qu'on creuse (ça c'est cool à la base), et avec la pluie et ses dégâts clairement défoncer la spé (rien à foutre ça fait des rota sous la pluie) et au moment où tu vas voir les gars en leur demandant quand est-ce qu'on organise tous ensemble une session pour la remettre propre (ornières énormes, appuis déglingués, sauts déglingués) là c'est grand silence.

Et dieu sait que des fois j'aimerais avoir un VTTAE quand j'ai juste envie de rouler sans forcément me tuer à remonter et pouvoir enchainer les descentes.
Enfin bon bref peu importe, en tous cas c'est triste pour tous les team de DH. Et surtout Dorval que je voyais pas partir les premiers ...
D'ailleurs, le Coulanges, il irait pas intégrer MucOff l'année prochaine pour prendre la place de feu Daprela ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/08/2024 - 18:56
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1695 messages
Matos : 6 avis
L'itw récente de Chris Ball: https://m.youtube.com/watch?v=PQyfGBLYfXs
(Je suis en vacance et je préfère ne pas l'écouter avant l'enduro de ce w-e dans le Jura, ça me déprimerait probablement)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je ne sais meme pas qui c'est !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1695 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 (24 août) disait:

je ne sais meme pas qui c'est !

Le mec en charge du rapprochement ESO/Warner Bros/Discovery, du changement EWS vers EDR, etc. Celui qui va t'expliquer à quelle sauce l'enduro va être mangé en 2025.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5375 messages
Stations : 1 avis
C’est surtout lui qui a créé les ews, surtout le montagne financier, la logistique etc
Le concept lui était déjà la dans le sud est en compétition régional avec alex balaud etc
Il a permit la mondialisation du sport tout ça sans le soutien de l’uci qui ne croyait pas en ce format.

Quoiqu’on en pense de lui et de qu’il a fait ensuite avec la vente des ews à l’uci et le déni qu’il affiche dans l’itw sur la perte d’attractivité du circuit coupe du monde enduro depuis, ça reste un des gars les plus importants dans l’histoire du vtt, en bien comme en mal diront certains.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est vrai que l'enduro, on en etend plus parler du tout!
on en entendait déja pas beaucoup parler tout court, quelle que soit l'époque, mis a part les débuts de l'EWS
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1399 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 (25 août) disait:

c'est vrai que l'enduro, on en etend plus parler du tout!
on en entendait déja pas beaucoup parler tout court, quelle que soit l'époque, mis a part les débuts de l'EWS


L’enduro se fait gentiment tuer par le vttae de toute facon, les marques préfèrent vendre des elec et l’enduro ne sert plus à rien en pour l’image.
Si les marques se désintéressent de l’EWS et mettent moins d’argent ça ne peut que mourir.
J’adorais les EWS au début, avec la dernière épreuve a Finale avec tous les pilotes de world cup de DH qui roulaient à l’aveugle.
Même chez moi 5 a 10 ans en arrière les courses régionales d’enduro si tu t’inscrivais pas rapidement c’était full, maintenant il n’y en a quasiment plus
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1695 messages
Matos : 6 avis
Sevenup (25 août) disait:

C’est surtout lui qui a créé les ews, surtout le montagne financier, la logistique etc
Le concept lui était déjà la dans le sud est en compétition régional avec alex balaud etc
Il a permit la mondialisation du sport tout ça sans le soutien de l’uci qui ne croyait pas en ce format.

Quoiqu’on en pense de lui et de qu’il a fait ensuite avec la vente des ews à l’uci et le déni qu’il affiche dans l’itw sur la perte d’attractivité du circuit coupe du monde enduro depuis, ça reste un des gars les plus importants dans l’histoire du vtt, en bien comme en mal diront certains.

C'est assez bien résumé! Par contre, je trouve que rétrospectivement c'est difficile de cerner le personnage. Ses itw ont été assez rares., en particulier depuis la vente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas encore la coupe du monde mais les mecs sur pinkbike sont plus chauds que nous sur les ragots de notre championnat : https://www.pinkbike.com/news/results-french-downhill-national-championships-2024.html
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
C'est quand même bizarre ces histoires... en tout cas il a toujours du niveau !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et vu son niveau, il a pas de propositions de sponsors?

Le gars est banni par toute l'industrie, surement pas pour rien.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
On ne sait pas. Peut être qu'avec les rumeurs personne veut prendre le risque de l'embaucher. Et si il n'y avait rien ? Enfin ça on le saura jamais