Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1192 messages
NBF-Ronron (27 août) disait:

Personne ne connait le champion de France de DH en France à part les fans de la disciplines et encore pas toujours.


C'est le cas pour à peu près tout les sports je pense, c'est pas pour autant que le titre n'a pas d'importance pour les athlètes.


Après oui je suis d'accord, entre un championnat national et un titre mondial ya pas photo.
Mais avec des CN placés à un autre moment la start List aurait certainement été différente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui mais là où NBF veut en venir je pense c'est que ok c'est un titre de plus, mais arrivé à un certain niveau surtout vu comment ça tourne en ce moment, tu dois faire des choix, tu peux plus tout jouer tout gagner.
Et à un moment où on veut rendre le WC comme un plateau de F1 avec 20 pilotes, ben faut faire des choix.

En plus tous les gars des petits team qui en WC se font évincer peu à peu jouent leur année sur les CDF et le championnat de France car ils n'ont plus "que ça" (même si c'est pas totalement vrais il reste les event // mais niveau titre en tous cas). En tous cas où ils peuvent scorer, faire podium voir remporter des titres.
Et ils roulent au niveau WC eux, donc ça veut dire qu'en plus, pour gagner un titre de champion de France, il faut prendre des risques sur le weekend de course vis à vis du circuit WC et du titre international, car le niveau est spicy.

Enfin bon bref, je comprends largement que le top5-top10 monde ne soit pas concerné.

Puis bon, excuse moi mais y'avait de mega clients quand même quoi, Daprela, les frères Pierron, Marini, Estaque, Frix, les gars du Goodman, Thirion, Vidal, j'en passe et des meilleurs.
Enfin c'était quand même un plateau niveau World Cup, c'est pas une médaille en chocolat !
Dans la carrière d'un Bruni ou d'un Pierron un titre de champion de France bon c'est jamais rien mais c'est pas un fait d'arme non plus, en revanche pour tous les autres pilotes qui risquent en plus de pas tarder à se faire éject du circuit WC c'est loin d'être insignifiant.

Ne serait-ce que pour les sponsors, même à petite échelle, je peux t'assurer qu'un pilote régional/national, un titre de champion de France ça ouvre beaucoup de porte pour eux.
Pour Muc-Off ils s'en foutent donc ça a pas vraiment d'interêt pour les top pilotes qui gagnent déjà entre un demi et plusieurs millions/ans et qui sont concernés par les gros contrats de sponso, mais pour les petit que ce soit pour entrer dans les team, en sponso bike/equipement ou en sponso pub et mécénat, ça fait clairement une grosse diff sur le budget saison !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 27/08/2024 - 16:05
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Bruni a des led dans son capuchons de jdd maintenant
Et les mondraker ont des sortes de cylindres à l'avant et arrière du vélo, des poids ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Bruni a des led dans son capuchons de jdd maintenant
Et les mondraker ont des sortes de cylindres à l'avant et arrière du vélo, des poids ?


Mondraker testent les nouveau Saints (nouvel étrier piston plus gros diamètre) donc surement capteur de chaleur.

Bruni j'en sais rien mais ça doit être lié à son pilotage électronique de suspension.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Ca me fait rire les LED, protection de disques etc. Quand tu vois les deux derniers runs de Pierron, il leur a mit une cartouche. Avec un vélo sans folie du genre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Ca me fait rire les LED, protection de disques etc. Quand tu vois les deux derniers runs de Pierron, il leur a mit une cartouche. Avec un vélo sans folie du genre


Mouais Pierron a un V5 full personnalisé avec une liaison hauban plus flex que la série et des bases plus fines, des suspensions full custom, des roues Enve à 2000 euros la paire, des pneus développés pour lui, même le vélo il a participé au développement.

Moi c'est plus un Junior avec le Cadre framework simple 4 bars linkage et matos quasi stock qui risque encore de taper un temps qui ferait Top10 en élite qui m'impressionne.

En Andorre Actuellement c'est un four là haut pas temps par la chaleur mais l'ensolleillement y'a 20cm de poussière sous les arbres je ne sais pas comment ils vont gérer la glisse mais ça va être coton.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
D'accord mais il n'y a pas de gadget farfelu sur le vélo. Ca paraît " de série" à l'oeil. Je préfère ça que voir des folies en tout genre comme j'ai déjà vu ici sur deux trois publications.

Je me demande si il y a au moins un gars qui roule avec des équipements full origine, même les suspensions
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4360 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Et les mondraker ont des sortes de cylindres à l'avant et arrière du vélo, des poids ?

Comme dit sur VV, très probablement des amortisseurs harmoniques. Soit des masses montées sur des vis à billes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (28 août) disait:

Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Et les mondraker ont des sortes de cylindres à l'avant et arrière du vélo, des poids ?

Comme dit sur VV, très probablement des amortisseurs harmoniques. Soit des masses montées sur des vis à billes.


Curieux de savoir le résultat sur le vélo, la mousse vibrocore j'ai essayé comment dire.... mais un système dynamique peux être.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois (28 août) disait:

D'accord mais il n'y a pas de gadget farfelu sur le vélo. Ca paraît " de série" à l'oeil. Je préfère ça que voir des folies en tout genre comme j'ai déjà vu ici sur deux trois publications.

Je me demande si il y a au moins un gars qui roule avec des équipements full origine, même les suspensions

Probable que non, ils ont au moins tous des settings, mais en même temps pour performer comme ils le font stock c'est compliqué.
Après les LED de bruni c'est simplement une intégration de ce qu'il avait déjà.

Ca reste le "fleuron" du VTT en soit, le labo du truc, donc ça me dérange pas de les voir essayer et mettre au point des choses qui nous retomberont dessus dans 1, 2, 3, 4, 5 ans.
Les carcasse radial chez Schwalbe par exemple, c'est mis au point avec les team depuis 2-3 ans et cette année tu peux l'acheter, et à voir si c'est vraiment mieux ou pas, mais potentiellement c'est interessant, et avoir un pneu mieux tenu et plus safe pour la roue qui se déforme mieux sur sa bande de roulement c'est positif nan ?
Un des meilleur pneu depuis un moment (Assegai) c'est mis au point pour la race à la base, etc, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/08/2024 - 11:32
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5352 messages
Stations : 1 avis
jycstd (28 août) disait:

Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Je me demande si il y a au moins un gars qui roule avec des équipements full origine, même les suspensions

Probable que non, ils ont au moins tous des settings, mais en même temps pour performer comme ils le font stock c'est compliqué.

En même temps on est sur un sport mécanique donc normal qu’ils adaptent le matériel. Même des petits team comme Goodman ont accès au pistons race de chez ohlins.
Quand bien même t’es vraiment Privateer tu peux quand même passer par un préparateur qui s’y connaît pour te sortir des kit pistons

Mais tout les gros teams bricolent un peu, cas un peu extrême je me souviens d’une discussion à plusieurs avec Baptiste pierron a une régionale du lioran il y a quelques années. Le team Dorval venait de changer de sponsor suspensions ils étaient auparavant sur suntour. Il ne cachait pas que comme les fourches n’etaient pas assez performante et surtout le soutien factory pas assez à la hauteur le team avait re usiné une bonne partie de La Fourche.
Après c’est un cas extrême car les suntour ont une construction un peu inadapté à la performance en fonctionnant sans huile de lub (avec une cartouche fermé non étanche au infiltrations extérieurs qui n’accepte pas la lub dans les fourreaux )
Je pense qu’ils ont installés une nouvelle cartouche fermé, étanches cette fois ci pour avoir la lub voir carrément une cartouche ouverte

Fox est super réputé pour les privateer car tu peux aller à leur stands quand tu veux sur les World cup et ils t’aideront sur les settings
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
154 messages
Daprela sélectionné par l'EDF ! d'ailleurs il a un nouveau bike (toujours un Sender) pour le championnat du monde
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (28 août) disait:

jycstd (28 août) disait:

Aymeric Tourtois (28 août) disait:

Je me demande si il y a au moins un gars qui roule avec des équipements full origine, même les suspensions

Probable que non, ils ont au moins tous des settings, mais en même temps pour performer comme ils le font stock c'est compliqué.

En même temps on est sur un sport mécanique donc normal qu’ils adaptent le matériel. Même des petits team comme Goodman ont accès au pistons race de chez ohlins.
Quand bien même t’es vraiment Privateer tu peux quand même passer par un préparateur qui s’y connaît pour te sortir des kit pistons

Mais tout les gros teams bricolent un peu, cas un peu extrême je me souviens d’une discussion à plusieurs avec Baptiste pierron a une régionale du lioran il y a quelques années. Le team Dorval venait de changer de sponsor suspensions ils étaient auparavant sur suntour. Il ne cachait pas que comme les fourches n’etaient pas assez performante et surtout le soutien factory pas assez à la hauteur le team avait re usiné une bonne partie de La Fourche.
Après c’est un cas extrême car les suntour ont une construction un peu inadapté à la performance en fonctionnant sans huile de lub (avec une cartouche fermé non étanche au infiltrations extérieurs qui n’accepte pas la lub dans les fourreaux )
Je pense qu’ils ont installés une nouvelle cartouche fermé, étanches cette fois ci pour avoir la lub voir carrément une cartouche ouverte

Fox est super réputé pour les privateer car tu peux aller à leur stands quand tu veux sur les World cup et ils t’aideront sur les settings



Ha pour l'histoire des fourches suntour " à sec" je ne savais pas que c'était pour cette raison merci de l'info ! Il paraît qu'elles ne sont mauvaises mais qu'il faut souvent relubrifier les joints mousses.
J'ai eu un sr suntour tri air, très simple et franchement pour l'avoir démonté, j'étais étonné de la qualité interne. Piston flottant usiné contrairement à rockshox ( plastique) et j'ai vraiment aimé, très performant pour mon niveau, mieux qu'un rockshox ultimate air ( avant 2023).

Après on parle des pro c'est clair
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Quand tu regardes cet article tu vois le taf de ouf sur un vélo de série une fois mis en peinture que tu ne soupçonnerais pas les changements:

https://www.pinkbike.com/news/danny-harts-heavily-customized-gt-fury-and-the-man-behind-it-les-gets-dh-world-cup.html
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1677 messages
Matos : 6 avis
Victoire de Loris! C'était pas loin pour Pompon.
A noter que Daprela fait le meilleur temps sur les 2 premiers splits j'ai l'impression.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
J'ai pas vu la course, je regarderais un soir en replay quand j'aurais le temps.
Mais de voir Vergier gagnant, j'ai eu un déclenchement de smile ! Content pour lui !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Champion junior à 1seconde derrière en 4 bars linkage quasi artisanal....
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5352 messages
Stations : 1 avis
davelepec (31 août) disait:

Champion junior à 1seconde derrière en 4 bars linkage quasi artisanal....

Et suarez 7ème élite aussi dans le même team
Après pour les juniors c’était moins poussiéreux et ruiné la piste, mais bon c’est probablement une histoire de 1 ou 2 secondes et on sait de toute façon que ce petit sera probablement un des visages de la dh pendant de nombreuses années.

Mais vrai que ça fait du bien de voir un team comme ça performer. Même si ils ont le soutien complet usines de fox ça reste un team familial et surtout pas de chichi dans le vélo, pas de guirlande de Noël et pas de 36 roulements, ça permet de relativiser quand Scott ou yéti arrivent avec un gros 6bar qui ne fait pas de podium en junior, un horst link c’est loin d’être dépassé et c’est toujours le pilote qui fait la diff
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour Loris Vergier éternel 2ème c'est une belle revanche !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 1 sept.) disait:

davelepec (31 août) disait:

Champion junior à 1seconde derrière en 4 bars linkage quasi artisanal....

Et suarez 7ème élite aussi dans le même team
Après pour les juniors c’était moins poussiéreux et ruiné la piste, mais bon c’est probablement une histoire de 1 ou 2 secondes et on sait de toute façon que ce petit sera probablement un des visages de la dh pendant de nombreuses années.

Mais vrai que ça fait du bien de voir un team comme ça performer. Même si ils ont le soutien complet usines de fox ça reste un team familial et surtout pas de chichi dans le vélo, pas de guirlande de Noël et pas de 36 roulements, ça permet de relativiser quand Scott ou yéti arrivent avec un gros 6bar qui ne fait pas de podium en junior, un horst link c’est loin d’être dépassé et c’est toujours le pilote qui fait la diff

+1000
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5352 messages
Stations : 1 avis
à première vue eso prévoit d’augmenter très fortement le nombre de manches de dh pour l’année prochaine
Ça parle de potentiellement 14 manches, ce qui est énorme sur le papier par rapport aux 7 manches de cette année. Sachant que dans l’histoire il y jamais eu plus de 8 même dans les années 90, ça a toujours tourné entre 6 et 8.
Ça parle de manches aux us (lake placid), peut être un retour de snowshoe, msa, certains rêvent de whistler, d’une manche en Asie (ils seraient aidé par wyn masters dans le dossier )

J’attend de voir avant de crier victoire, pour l’instant eso n’a pas vraiment était à la hauteur de leurs ambitions avec beaucoup d’approximations.

Déjà on sait que les championnats du monde seront à Champery début septembre. Avec potentiellement une autre manche de WC dans le secteur aux Gets, autant dire que les pds seront encore archi blindé l’été prochain :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1677 messages
Matos : 6 avis
Pour Lake Placid, des gars sur VitalMTB semblent confirmer qu'une piste serait en construction sur Whiteface.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 1 sept.) disait:

à première vue eso prévoit d’augmenter très fortement le nombre de manches de dh pour l’année prochaine
Ça parle de potentiellement 14 manches, ce qui est énorme sur le papier par rapport aux 7 manches de cette année. Sachant que dans l’histoire il y jamais eu plus de 8 même dans les années 90, ça a toujours tourné entre 6 et 8.
Ça parle de manches aux us (lake placid), peut être un retour de snowshoe, msa, certains rêvent de whistler, d’une manche en Asie (ils seraient aidé par wyn masters dans le dossier )

J’attend de voir avant de crier victoire, pour l’instant eso n’a pas vraiment était à la hauteur de leurs ambitions avec beaucoup d’approximations.

Déjà on sait que les championnats du monde seront à Champery début septembre. Avec potentiellement une autre manche de WC dans le secteur aux Gets, autant dire que les pds seront encore archi blindé l’été prochain :lol:


Plus de date veux dire un championnat moins tendu, avec une gestion sur la durée avec moins de risque pris, par contre ça veut dire aussi plus de déplacement donc les corsaires vont être pénaliser et pour les TEAMS plus de frais de déplacement(une piste pourquoi certaines arrêtent cette année).

Et moins de repos sur la saison.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hello,
On peut voir ou le replay de la coupe du monde, les highlight, les meilleurs run ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/09/2024 - 09:09
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loudenvielle sur place il fait que pleuvoir depuis hier soir ça va être un grand mur de boue la DH vu le coté argileux de cette face.