NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu brises pas un contrat de sponsor et donc de travail avec des rumeurs, tu te fais pas virer de 2 teams sur des rumeurs.
Tout se sait bien trop dans le monde du vélo et le monde du travai général, faut juste que l'info ait le temps de circuler.

A notre époque, en cas de fait d'harcelement morale, physique ou sexuelle avéré, les entreprises ne prennent aucune risque, tu dégages directes.
Et oui, souvent, les faits éclatent au grand jour par dénonciation car les victimes n'osent pas porter plaintes.
Déjà vécu deux fois dans mon entreprise, un est parti de lui même avant que la direction le sache, un autre s'est pris un licenciement pour faute grave car il pensait pas que la victime oserait les dénoncer.

Autant j'en connais qui méritaient/eraient un licenciement et qui arrive à s'en sortir, non s'en dégager au bout d'un moment, autant j'ai jamais vu de fausses accusations.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bah avant de savoir ou de dire quoi que ce soit, faudrait surtout savoir légalement ce qui le tiens encore ou non en laisse.
Si le gars est toujours dans une clause de son précédent contrat ... La chose intéressante comme toujours, c'est de regarder le matériel sur lequel il roule, ça donne deux trois petites infos ;-)

@NBF Pour le coup, je ne présagerais de rien du tout sinon ce qui est factuel, à savoir le vélo sur lequel il roule.
Pour moi, sans parler des choses que j'ai entendues de très plausibles mais non vérifiables (et sur le départ des rumeurs de harcèlement et sur les raisons très sérieuses de son limogeage), la seule chose dont je suis sûr c'est que tu continue pas de rouler sur un Sender si tu t'es fais salement giclé de chez Canyon.
Ni là tu ne rempile avec tout le matos usine Sram/RS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/08/2024 - 15:01
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 août) disait:



Donc rumeurs(proche de ce qu'on m'a raconté;) mais c'est fou que en 8mois rien ne soit officiel.

Mais pour le coup champion de France en étant corsaire avec quand même pas mal de pilote en team derrière ça fait désordre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (26 août) disait:

Bah avant de savoir ou de dire quoi que ce soit, faudrait surtout savoir légalement ce qui le tiens encore ou non en laisse.
Si le gars est toujours dans une clause de son précédent contrat ... La chose intéressante comme toujours, c'est de regarder le matériel sur lequel il roule, ça donne deux trois petites infos ;-)

@NBF Pour le coup, je ne présagerais de rien du tout sinon ce qui est factuel, à savoir le vélo sur lequel il roule.
Pour moi, sans parler des choses que j'ai entendues de très plausibles mais non vérifiables (et sur le départ des rumeurs de harcèlement et sur les raisons très sérieuses de son limogeage), la seule chose dont je suis sûr c'est que tu continue pas de rouler sur un Sender si tu t'es fais salement giclé de chez Canyon.
Ni là tu ne rempile avec tout le matos usine Sram/RS.


Euh non, quand on te donne du matos, comme souvent pour les sponsors, c'est du matos donné, si c'est comme ça dans le contrat, ils ne peuvent pas te le reprendre et ils ne peuvent pas t'empêcher de l'utiliser
Cela dépend des contrats, mais ça arrive souvent les riders qui revendent leur matos à la fin de la saison quand il passe sur une autre marque, voir qu'il continue à rouler sur leur ancien sponsor faute d'un nouveau.

Et pis, il se retrouve sans thune pour faire une saison, donc clairement, il peut pas se passer de l'économie d'un vélo.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Il est triquard chez commencal, tout le monde est au courant, ca n'ira visiblement pas plus loin mais le milieu est pas pour autant enclin à lui pardonner.
Vu la tournure des choses la probabilité qu'il n'y ait rien eu est quasi nulle, un team se passerait pas d'un tel rider.

Un team de DH c'est avant tout une vitrine avec des ambassadeurs qui contribuent fortement à l'image et l'identité de la marque... aucune marque ne veut être associé à un éventuel scandale.

Outre l'aspect logistique qui est forcément plus compliqué en privé Daprela bénéficie de bonnes ressources financières familiales je crois, ce qui ne l'empêche donc pas de pouvoir évoluer à ce niveau.
C'est d'ailleurs surement une des raisons qui explique en partie la tournure étrange de l'histoire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
@ Dave Après Daprela c'est un gros client.
Il a pas le team et l'entourage qu'il faut pour performer sur le circuit WC, mais pour gagner sur une course à la maison (enfin en France quoi) il a le talent, il doit continuer à avoir son coaching et il a roulé toute la saison.

8 mois c'est pas très long dans le temps judiciaire. Surtout sur du droit des affaires.
De toutes façons si personne ne dit rien c'est que c'est une histoire de procédure. Que ce soit une histoire de contrat ou une histoire de Q.

Mon sentiment personnel, c'est que les histoires de Q visiblement y'aurais eu des trucs border avec une fille elle même border et il se dit que tout le monde était au courant, que ça ait pas été plus loin que ça mais que ça ait servi pour faire naître les ragots.
Mais même si les moeurs sont pas le fond du problème, y'a de toutes façons pas de fumée sans feu ! Et ça veut pas non plus dire que Daprela soit blanc beurre dans tout ça.
Je pense qu'il y'a des leviers de pouvoir (dans le monde du vélo) qui ont été levés, qu'il s'est prit la foudre, mais il a peut être trop courru en haut de la montagne en tendant le parapluie vers le ciel ;-)

@NBF : Tu te rends comptes des budgets pour rouler en WC ?
Le prix du vélo c'est rien, tu te fais pas une saison à plusieurs dizaines voir centaine de milliers d'€ en radinant sur un cadre qu'on t'as filé.
Des commencal il doit en avoir plein la baraque et jamais il n'a roulé dessus.
Si il avait été de travers avec Canyon, il aurait roulé sur un vélo neutre, typiquement un V10 qui est un des vélos qui fonctionne le mieux et qu'utilisent les private.

Pour moi, le matériel sur lequel il roule c'est LE seul élément tangible le tant de n'avoir aucune information concrète et officielle.
En sachant que dans ce monde, la marque de ton slip est observée et cataloguée, rien n'est choisit par hasard à ce niveau, rien.
D'ailleurs il est passé sur Ohlins. A voir ce que ça dit pour la suite, car qui dit Ohlins en général à ce niveau dit programme usine Ohlins dont les petits team ont accès.
Wait and see.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/08/2024 - 15:38
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Désolé, mais tu te fais pas virer "pour une affaire de Q border", sans parler du passage sur la fille border, qui penche du coté sexiste et répugnant du "elle mérite ce qu'elle a eu!"

Et il a beau avoir des parents riches ou jesaispasquoi, une vélo à 6000/7000 euros, sur une budget de 50 000, c'est quand même 15%, donc c'est une grosse part, donc c'est pas rien du tout.

Faut vraiment arrêter de raconter tout et n'importe quoi.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Vu la réaction de son premier sponsor et du second, le comportement border on se doute bien où il doit être.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part après avoir entendu les rumeurs d'une histoire très grave avec une femme mais ne sachant même pas s'il y a une affaire en justice je préfère m'abstenir de tout commentaire ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 août) disait:

Pour ma part après avoir entendu les rumeurs d'une histoire très grave avec une femme mais ne sachant même pas s'il y a une affaire en justice je préfère m'abstenir de tout commentaire ;-)


C'est là le problème pour le moment que des rumeurs et en 8mois rien d'officiel juste des "on dit" dans le circuit et moi j'ai entendu une autre version.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si personne ne sortait au grand jour dans la presse et les réseaux ce genre d'histoire, y aurait malheureusement pleins d'agresseurs tranquillement en liberté et pas inquiété pas la justice, donc perso, non, marre que les agresseurs comptent sur le silence de tout le monde.
Surtout que même ceux qui sont condamnées arrivent à retomber sur leur pied alors que les victimes obtiennent rarement justice.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (26 août) disait:

Désolé, mais tu te fais pas virer "pour une affaire de Q border", sans parler du passage sur la fille border, qui penche du coté sexiste et répugnant du "elle mérite ce qu'elle a eu!"

Et il a beau avoir des parents riches ou jesaispasquoi, une vélo à 6000/7000 euros, sur une budget de 50 000, c'est quand même 15%, donc c'est une grosse part, donc c'est pas rien du tout.

Faut vraiment arrêter de raconter tout et n'importe quoi.


J'ai jamais dit ni insinué quoi que ce soit sur la fille en question.
Dans les choses que j'ai entendu c'était une relation border des deux côtés qui aurait été un peu trop volcanique des deux côtés et où le team aurait finit par dire stop aux deux car ça faisait plus marrer personne mais ça n'aurait pas été plus loin.
Est-ce vrais ? Est-ce minoré j'en sais rien, c'est des ont-dit, qui viennent de plusieurs personnes proches du milieu, mais ça reste des ont-dit.
D'où le pas de fumée sans feu, mais il y'a quand même pas mal de personnes qui ont parlés très sérieusement de blocage contractuel, de pressions mises à différents acteurs du monde du vélo, de Daprela qui aurait pas supporté d'être un second couteau et qu'on lui refuse les outils pour gagner en l'absence de Pierron.
A qui la faute, qui est un enfoiré, à mon avis sur un truc comme ça rien n'est tout blanc ou tout noir. Mais en attendant que des trucs officiels sortent, il y'a une présomption d'innocence.
Pareil, tu penses sérieusement que Barrel, le mec qui connait tout et tout le monde, allait risquer le coup sur Daprela alors qu'il y'avait un truc fat en face ?

A mes yeux, je dis pas que y'a rien niveau moeurs, mais ça pu vraiment fort le contractuel. L'avenir nous le dira, mais ne dit pas qu'on raconte des conneries alors que tu n'as aucun argument tangible à aligner pour prouver une culpabilité, aucune info.
En attendant, plomber le gars surtout sur des ragots internet, c'est de la vindicte populaire. Si il est établis innocent de ce dont tu l'accuses c'est même répréhensible ;-)

50k une saison de WC ? Bah, tu peux doubler ou quasi hein !
Un cadre de V10 c'est 4300 balles. Tu fais pas toutes les courses WC à l'inter si t'es a 4000 balles.
Et encore une fois, tu ne roules pas un cadre d'une marque avec qui tu es en litige, jamais.
On est dans un sport où on a plus parlé de la combi aero qui moule le cul de Seagrave que de plein d'autres trucs plus interessants cette année, c'est un fait.
Même chez les petits en EWS, j'ai des potes qui avaient préféré payer des tenues Fox en cofac que de continuer à rouler sur des tenues qui étaient bien mais qui était pas "cool" qu'on leur donnait gratos par contrat sponso.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 26/08/2024 - 16:29
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
ratm54 (26 août) disait:

Pour ma part après avoir entendu les rumeurs d'une histoire très grave avec une femme mais ne sachant même pas s'il y a une affaire en justice je préfère m'abstenir de tout commentaire ;-)


On peut évoquer les secrets de polichinelles sans s'aventurer trop loin et surtout en évidant tout jugement.

Typiquement pour le questionnement autour de ses ressources financière, c'est ptete le seul pilote WT qui peut se permettre ça.
C'est pas anodin pour comprendre la tournure des choses.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui.
Et c'est pour ça que pour accuser, il faut des preuves, et ici personne n'en a.
Car autant aujourd'hui les enjeux des problèmes de harcèlements (moraux, sexuels) arrivent un tout petit peu mieux à éclater et c'est tant mieux, autant il faut être très prudent, Instagram et twitter ne sont pas des tribunaux et c'est devenu un peu trop la norme de foutre les gens au pilori sur des ragots sans aucune information vérifiée et vérifiable, et faut pas oublier qu'il y'a des vies derrière tout ça, dans un cas comme dans l'autre.

Comme les suppositions de problèmes contractuels sont des suppositions, je dis ça comme on évoque une possibilité, mais je n'ai aucune information tangible et vérifiable.
Et d'ailleurs, ces problèmes pourraient être tout à fait au crédit de l'un ou l'autre des deux camps.
Donc, wait and see.

La seule chose pour moi qui est vérifiable tout de suite maintenant, c'est le vélo et les équipements sur lesquels il a roulé cette année.
C'est la seule informations vérifiable, et là chacun est libre d'en tirer ses conclusions.
Tiens et quand on parle d'image, est-ce que Canyon dans le cadre d'un pilote limogé pour un soucis d'image l'aurait laissé rouler sur leur vélo en private ?
Tu penses pas qu'en terme de communication groupe, ils n'auraient pas eu interêt à lui faire par exemple un gros chèque plutôt que de le voir rouler sur un Sender ?
Bref, la théorie du il roule par défaut car c'est un budget à titre personnel, sans que ça ne préjuge de quoi que ce soit pour le reste, j'y crois pas, mais alors pas du tout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 août) disait:



Là aussi on est dans la rumeur car de mon coté on m'a parlé d'un contrat non fini le bloquant pour aller chez la concurrence , mais ce genre de clause se paie très cher de la part de l'employeur.

Donc on tombe dans les "on dit" et les "ils se pourraient que".

Le seul truc qui me choque c'est que 8mois après toujours rien et pour le coup l'équipe de France l'envoie nous représenter en Andorre.

Pour la piste en Andorre le départ est magique avec une construction en pierre qui ne dénature pas le paysage, une highway à peine retravaillée avec un road gap sécurisé (élan plus court et saut moins long) une nouvelle bosse en fin de piste assez technique après un virage et une fin pas évidente car super technique avec un saut très proche d'un virage fermé.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (26 août) disait:

Oui.
Et c'est pour ça que pour accuser, il faut des preuves, et ici personne n'en a.
Car autant aujourd'hui les enjeux des problèmes de harcèlements (moraux, sexuels) arrivent un tout petit peu mieux à éclater et c'est tant mieux, autant il faut être très prudent, Instagram et twitter ne sont pas des tribunaux et c'est devenu un peu trop la norme de foutre les gens au pilori sur des ragots sans aucune information vérifiée et vérifiable, et faut pas oublier qu'il y'a des vies derrière tout ça, dans un cas comme dans l'autre.

Comme les suppositions de problèmes contractuels sont des suppositions, je dis ça comme on évoque une possibilité, mais je n'ai aucune information tangible et vérifiable.
Et d'ailleurs, ces problèmes pourraient être tout à fait au crédit de l'un ou l'autre des deux camps.
Donc, wait and see.

La seule chose pour moi qui est vérifiable tout de suite maintenant, c'est le vélo et les équipements sur lesquels il a roulé cette année.
C'est la seule informations vérifiable, et là chacun est libre d'en tirer ses conclusions.
Tiens et quand on parle d'image, est-ce que Canyon dans le cadre d'un pilote limogé pour un soucis d'image l'aurait laissé rouler sur leur vélo en private ?
Tu penses pas qu'en terme de communication groupe, ils n'auraient pas eu interêt à lui faire par exemple un gros chèque plutôt que de le voir rouler sur un Sender ?
Bref, la théorie du il roule par défaut car c'est un budget à titre personnel, sans que ça ne préjuge de quoi que ce soit pour le reste, j'y crois pas, mais alors pas du tout.


Pour le coup, payer un gros chèque à un gars accusé d'une agression sexuel pour ne pas qu'il roule avec le vélo, je pense pas qu'il y est pire idée, alors qu'ils sont surement en bataille juridique pour les motifs de rupture de contract.
Tu fais ça dans n'importe quelle boite et ça se sait, c'est la guerre déclaré à tous les employés...
Sans parler du message, le gars se fait payer alors que c'est lui le fautif et c'est fait sous le manteau...
On est pas aux US, Canyon, c'est une boite allemande.

Et encore une fois, le vélo et l'équipement, cela ne veut rien dire car il en est surement propriétaire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Tiens, regarde aussi la manière dont ils se sont quittés chacuns.
Avec Commencal, aucune déclaration de personne.

Arrivée en grande pompe chez Canyon surprise, départ 1 ou 2 mois après avec remerciements des deux côtés.
Toute la saison sur les pièces du team (ce qui corrobore les choses entendues, comme quoi ce serait une décision bilatérale et que le team Canyon en off continuerais de fournir matériel et pièces à un pilote en private).

Car finalement, Daprela il a roulé le V5 des années, il avait tout de validé avec le team, ses anciens ingés, en terme de performance et de radinerie, il aurait eu bien bien plus interêt à rouler sur son ancien V5 non ?
Pour moi le biais de relation entre pilote et team est beaucoup plus lisible dans les actes que dans les ragots, on verra la suite mais je démord pas qu'un pilote de cette stature (car on rappel qu'un top20 niveau revenu donc avant qu'il soit private, ça tourne dans les 2, 3, 4, 500k par ans avec team et sponsors) ne roule pas sur n'importe quoi et que chaque chose à un sens à ce niveau.

Et d'ailleurs, il a conservé des sponsors cette saison et pas des petits, Fizik, 100%, Monster ...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Apparemment Canyon n'était pas au courant mais l'a rapidement appris et a vite réagis.
Ce qui semble cohérent avec le déroulement que l'on constate
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Pour revenir au championnat de France on peut quand même regretter le fait qu'il manquait les meilleurs pilotes : Bruni, Vergier, Pierron et Coulanges.
Pareil chez les filles, Cabirou et Nicole absentes

Ca n'enlève rien à la victoire de Daprela mais ca laissait quand même pas mal de place :cool:

Faut croire que la prépa des championnats du monde était plus importante pour les autres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah clairement, tu vas pas te faire une course à haut niveau 1 à 2 semaine avant ton objectif de l'année.
Ce sont des compétiteurs, pas le genre à faire une course sans l'envie de gagner et les risques qui vont avec de blessures ou simplement de pas arriver au pic de forme.
Par contre, pour les autres qui ne vont pas jouer la gagne, c'est l'occasion d'empocher un titre plus facilement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Du coup ca laisse songeur sur le choix de la date des championnats de france, dommage qu'il manque les plus gros
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 août) disait:



+1 et puis niveau logistique les mecs sont en Andorre depuis la semaine dernière (camion/mécano etc) et niveau acclimatation le départ c'est 2400m d'altitude et 26°C voir plus en haut et 30°C à l'arrivée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (27 août) disait:

Du coup ca laisse songeur sur le choix de la date des championnats de france, dommage qu'il manque les plus gros


Bah pas forcément non. Est-ce que des mecs comme Pierron ou Bruni ont besoin de gagner le national ?
Alors ok, le national français c'est pas le plus petit national, mais bon, ils veulent un WC hyper élitiste, il faudra bien laisser les catégories inférieures libres pour voir émerger les prochains Bruni !
Puis bon, vu le plateau qu'il y'avait, le niveau était quand même démentiel. De toutes façons, les coupes de France, le championnat de France, c'était déjà mais ça va le devenir encore plus des compétition à très très haut niveau...

C'est finit même la grosse régionale où le local du coin qui roule plus vite que les autres gagnait tous les ans. Maintenant les mecs roulent et s'entrainent déjà à ces niveau très fort et c'est tous les mecs qui pourront plus rouler en WC.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 27/08/2024 - 12:23
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Moué, les titres nationaux comptent, regarde chez leurs confrères routards aucun ne crache sur un titre national, même ceux aux gros palmarès.
Et c'est pareil dans plein d'autres sports.
Je suis pas du tout d'accord avec le fait de considérer les championnats nationaux comme une sous course où faut laisser la place aux autres.

C'est aussi l'occase de porter les couleurs nationales toutes la saisons, ca compte.

Et si les meilleurs pilotes n'y vont pas ce ne fera que dévaluer le titre de toute manière, indépendamment du niveau de la compétition qui sera forcément moindre s'ils n'y sont pas, même si la densité derrière est élevée.

Après là on parle des filles et garçon qui peuvent gagner ou faire podium aux championnats du monde, forcément l'arbitrage est vite fait entre les deux.
Mais s'ils avaient la possibilité de faire les 2 ils le feraient je pense.

Bref ca reste un mauvais choix de date, après y'avait surement pas trop le choix.
J'imagine que les organisateurs auraient préféré avoir quelques noms ronflants, ca ramène forcément plus de monde.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Personne ne connait le champion de France de DH en France à part les fans de la disciplines et encore pas toujours.

Clairement, c'est bien de l'avoir dans son palmarès, mais pas grand intérêt à l'être plusieurs fois, Bruni l'a déjà été et il s'en fout clairement de l'être à nouveau quand tu l'écoutes.
Et quand le mec à battre est focalisé sur les Mondiaux et fait l'impasse, si tu veux le battre, tu fais pareil, comme Pierron,Coulanges et Vergier.
Pierron ne doit penser qu'à ça depuis les Gets : battre Bruni aux Mondiaux.
Vergier le dit moins mais surement pareil.