Bon le post date mais permettais moi d'y apporter ma contribution.
Pour situer la source (moi
), Licence STAPS Entrainement sportif (comme Rideuse 67 apparemment
)et 5 ans de pratique en muscu, dont quelques cours donnés.
Alors pour se muscler pour le vtt déjà il faut cibler selon la pratique et se rapprocher du type d'effort.
En clair en race qui est un effort violent, court et explosif on cherchera à se rapprocher de la même sollicitation en salle soit du full body en circuit et en explosif.
Ensuite si ! la prise de masse musculaire c'est utile en vtt, déjà ca amorti les chocs
, ca tiens les articulations en place et le meilleur rapport poids/ puissance d'un individu est svt au dessus de son poids corporelle de base. Et la proportion poids du vélo par rapport au poids du pilote diminue, en clair ton vélo semble moins lourd si t'es costaud.(ca coûte moins cher que d'alléger ton vélo à 1€ le gramme en moins...)
Sinon pour donner mon avis sur quelques remarques :
L'échauffement ça ne fatigue pas, ça active le muscle (on use de l'énergie d'accord mais c'est pour lancer la machine).
Les protéines : avant de passer des sous là dedans je vous conseil d'avoir quelque chose à nourrir, sinon c'est mauvais. Une bonne alimentation ca vaut bien mieux qu'une supplémentation. En clair trop de gens prennent les protéines (en poudre) comme un prérequis pour prendre du muscle et c'est faux, je fait 100kilos et je n'en prend que lorsque que je sent arriver un surentrainement. (Bon ok je bouffe 3 kilos de viande par semaine et c'est pour moi qu'on a tué la maman de Bambi mais bon)
La reconstruction en 48h : ça reste très théorique et dépend du type d'effort, le mieux c'est de reprendre quand t'as plus de courbature et que t'as la patate.
Le full Body n'apporte pas bcp de résultats : euh ?!! je travail quasiment que comme ça...
Allez quelques conseils en vrac :
- On ne travail qu'en charge libre, les machines c'est pour les petits vieux et ceux qui veulent des gros muscles
- On isole pas un muscle on travail que sur des groupes musculaires (exercices qui mobilisent plusieurs articulations)
- Si t'as pas de courbature le lendemain c'est que tu t'es pas entraîné
- Va creuser ton spot la pelle et la pioche y a que ça de vrai pour prendre de la force
- Prise de force/masse = entrainement + NUTRITION + REPOS
- Les pompes et le travail en poids de corps c'est la base
Personne ne pourra proposer un programme complet ici, le mieux selon moi est de se procurer les ouvrages qui traitent du sujet, la base de tout sportif étant le livre "La méthode LAFAY".
inscrit le 01/03/08
4913 messages