Je me permets d'intervenir, je fais de la muscu depuis environ 4ans, pour une taille identique je suis passé de 68 à 81 kg un peu gras donc environ 78 kg sec, cela en faisant pas mal de cardio à côté, vélo et course à pied, et en étant pas toujours très constant durant ces quatre années.
J'ai entendu tout et n'importe quoi en matière de musculation, je suis depuis quelque temps dans une vraie salle de musculation où l'on parle beaucoup et sérieusement de tout ce qui concerne les moyens de se muscler, par contre c'est franchement orienter masse.
Donc voici une liste non exhaustive (mais la plus complète possible) des idées à retenir concernant la prise de muscle:
- Beaucoup manger, l'idéal c'est un apport protéiné toutes les 3 heures (votre corps est capable d'assimiler entre 30 et 40 grammes de protéine toute les 3h), chose difficile à tenir donc au moins faire en sorte que les trois repas soit riche en protéines. Ne pas non plus négliger les glucides et les lipides mais ceux-ci sont en général en apport suffisant chez la majorité des personnes. Boire régulièrement est aussi important, nos muscles en ont besoin!
- Ne prendre des protéines qu'en cas de nécessité, c'est à dire en cas de musculation intensive, autrement leur utilité n'est que relative. Ne pas les substituer à votre alimentation habituelle. Les meilleurs moments pour les prendre sont le matin (les boire après votre petit déjeuné car avant ça vous coupe l'appétit) et le soir avant de vous coucher sauf si vous avez pris votre dîné il n'y a pas longtemps. Une idée reçu c'est de les boire juste après l'entraînement: FAUX car votre organisme à besoin également de glucide, lipide, minéraux etc...
- S'entraîner au grand minimum 3 fois par semaine pour commencer à voir les résultats, l'idéal étant pour moi 4 fois: lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi et/ou le week-end: cardio, vélo entre autre pour nous.
- Trop de cardio nuit à la prise de muscle car l'énergie nécessaire à la reconstruction musculaire se dissipe dans ce nouvel effort.
- Si moins de 3 séances par semaine adopter un programme "full-body" c'est à dire qu'à chaque séance vous travaillez un grand nombre de muscles. Si égale ou plus de 3 séances par semaine orientez vous plutôt vers du "fractionné" (2 ou 3 muscles ou groupes musculaires + abdos) beaucoup plus efficace puisque vous pouvez vraiment faire travailler de manière complète et poussée les muscles en questions. Tout les 2mois environ, modifiez en profondeur votre entraînement, pour éviter une stagnation des résultats.
- Les séances doivent durer entre 1h30 et 2h, entre deux séries comptez entre 1 et 2min de repos et environ 4min entre chaque exercice.
- Mis à part les abdominaux qui sont des muscles "mous", ne jamais travailler deux jours d'affiler un même muscle, la reconstruction se faisant en 48h...
Voilà en TRÈS GROS les idées principales pour la prise de muscle, pour ce qui est des programmes il y en a des centaines sur le net, moi je fais au feeling en arrivant à la salle et ça marche très bien. Pour ceux qui pratiquent la musculation maison (méthode Lafay) sachez que oui ça peut être efficace mais selon moi ça ne remplacera jamais la multitude d'appareils et poids que l'on peut trouver dans une salle de musculation, il y a aussi le facteur motivation: personnellement chez moi j'ai du mal à me motiver...
Bon entrainement, je suis ouvert à toute critique et sachez que ce message parle bien de prise de muscle et en aucun cas d'efficacité musculaire!
À bientôt!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Thorka, 11/03/2011 - 00:19
inscrit le 01/03/08
4913 messages