J'ai un PANASONIC Lumix TZ-7, c'est l'APN dont je me sert pour quasi toutes mes photos, et pour le concours photo. C'est vraiment un très bon compact, qui est vraiment capable de sortir de très bons clichés quand les conditions sont bonnes. Le mode iA (full auto qui porte bien son nom) est bluffant d'efficacité, c'est une des grosses réussites de l'appareil dans le sens ou après 1 an et demi d'utilisation, je ne me sers presque plus des modes, puisque le résultat est souvent un cran en deça de ce qu'on obtient en mode iA.
Le mode manuel, franchement, c'est pareil. Seuls les réglages de base sont présents, ça prend 3 plombes pour atteindre les réglages dans les menus, et au final, pareil qu'avec les modes, le résultat est souvent moins bon qu'en iA. Je m'en sers seulement dans certaines conditions souvent de faible luminosité pour augmenter le temps de pose ou jouer avec la sensibilité, c'est tout, c'est pas fait pour de toute façon, et on le sens très vite.
Passer 5 min à faire ses réglages aux petits oignons, avec petit trépied pour pas bouger, déclencher, regarder et finalement basculer sur le mode iA, prendre sa photo en 2 secondes et avoir un meilleur résultat, eh ben tu comprends vite à quoi tu as affaire
Un peu frustrant, mais bon, ça reste un compact.
Le TZ10 a été déçevant à mon sens, peu d'évolution notable, mis à part la puce GPS qui flingue une batterie déjà pas folichonne (entre 300 et 400 déclenchements au mieux pour moi).
Le TZ20, c'est un peu pareil, presque une simple mise à jour du TZ10 vendue à prix d'or.
Il y'a le HX9V qui est très bon, mais reste très cher
lesnumeriques.com
Faut peut-être se tourner vers son petit frère, le HX7V.
Mais dans tous les cas, ne compte pas trop sur le mode manuel de ce type de compact. C'est trop souvent incomplet, pas ergonomique du tout, ça met trois plombes pour un résultat pas à la hauteur des automatismes ultra perfectionnés sur ce segment.
Tu risques fort de t'amuser 10 minutes avec de temps en temps, et de passer ton chemin.
Il reste les compacts experts type LX3/LX5 chez Pana, Canon S95, etc... mais là c'est cher et du coup plus trop adapté / ce que tu cherches du coup.
inscrit le 06/04/09
13K messages