Bricabrac
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Acheté cet hiver un ensemble potence + cintre alu 31.8 bontrager neuf (démonté d'un vélo) pour 20€.
De souvenir c'était réglé en 5min de recherche sur lbc, y'en avait à la pelle du même genre...
NBF-Ronron
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C'est pour dire que y a bien un truc qui est pas cher à changer, même juste pour tester sur un vélo, c'est le post de pilotage, sans même aller sur aliexpress.
Sur aliexpress, c'est encore moins cher.
ratm54
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Bricabrac (25 avril) disait:

Acheté cet hiver un ensemble potence + cintre alu 31.8 bontrager neuf (démonté d'un vélo) pour 20€.
De souvenir c'était réglé en 5min de recherche sur lbc, y'en avait à la pelle du même genre...

Et donc concrètement c'est plus confortable ou pas ?
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NBF-Ronron (25 avril) disait:

C'est pour dire que y a bien un truc qui est pas cher à changer, même juste pour tester sur un vélo, c'est le post de pilotage, sans même aller sur aliexpress.
Sur aliexpress, c'est encore moins cher.

Oui et le jour, qui arrive très rapidement, ou on ne sera pas pris en charge a l'hôpital après une chute on pourra toujours essayer de redemander la TVA a Aliexpress ;-)
A part des outils que je ne trouve pas en europe je n'achète plus rien en Chine
Ou quand les premiers missiles tomberont sur Taiwan...
Cela étant j'ai déjà un cintre am en 31,8 sur mon vélo taf et faut que je regarde il doit peut être trainer une potence en 31.8 pour des tests.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2024 - 11:49
jycstd
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Après à cette question RATM je pourrais pas te répondre non plus.
Car je change beaucoup trop de choses d'un coup, presque tout en faite. Même La Fourche je garde splug/kit air mais je passe d'une revelation sur une Yari, donc le feeling va changer aussi.
Donc de là à dire c'est le 31,8, c'est sûr ! :lol:
ratm54
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Je vous mets un billet que d'ici deux ans il vont nous pondre des cintres en 33,5 mm en nous expliquant que c'est le meilleur ratio rigidité/ raideur euh non rigidité/confort :lol:
Je me full attackise :lol:
jycstd
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Boarf, ça c'est typiquement le truc où les fabricants de vélo en ont rien à fiche.
Ils commandent la même potence pour toute la gamme, et cintre alu ou carbone en fonction du niveau d'équipement du vélo.
Ca fait bien longtemps que j'ai pas vu un vélo vendu complet autrement qu'en 35...
Bricabrac
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ratm54 (25 avril) disait:

Bricabrac (25 avril) disait:

Acheté cet hiver un ensemble potence + cintre alu 31.8 bontrager neuf (démonté d'un vélo) pour 20€.
De souvenir c'était réglé en 5min de recherche sur lbc, y'en avait à la pelle du même genre...

Et donc concrètement c'est plus confortable ou pas ?


Aucune idée si ca l'est plus mais ca l'est suffisamment, c'était pour monter sur le Sobre, je voyais pas la plu value à prendre du 35.
Sur le radon je suis en 35 carbone, race face next, rien à reprocher de particulier... c'est ce qui était monté d'origine.
Hmx
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davelepec (25 avril) disait:

Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?


Moi sur la filtration cela n'a pas tout arrangé de revenir en 31.8 mais j'ai moins mal au coude/épaule après plusieurs descente, mais dans l'histoire j'ai réduit de 15mm la taille de la potence et rajouter 5mm de cale et 5mm de rise donc j'ai aussi jouer sur ma position sur le vélo.

As tu essayé les cintres spank vibrocore ?
J en ai un ,après effet placebo ou pas mais je trouve que ça marche bien
Sevenup
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Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?

Oui, vrai différence
Perso j’ai eu plusieurs 35mm en aluminium ils sont tous plus pourri les uns que les autres (dernier en date un spé sur mon turbo levo, viré pour un fatbar 31.8 pourtant j’ai essayer de m’y faire pendant des mois)
Des vrais barres à mine, pourquoi pas essayer des carbones avec une vrai gestion des vibrations mais les alu c’est la cata. Comme je l’ai déjà dis pour moi c’est uniquement une solution de facilité des marques. Ils ont créé des 35 pour les carbones qui avaient tendance à casser facilement en 31.8 et pour pas perdre le consommateur ils ont essayer de standardiser le 35mm avec les alu.

Un bon 31.8 en alu il y a que ça de vrai, et niveau perte de rigidité par rapport au 35 c’est tellement infime, c’est pas ça qui va te faire aller moins vite. Par contre tes mains et doigts te disent merci au bout de 2min dans du defoncé
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Sevenup (25 avril) disait:

Ils ont créé des 35 pour les carbones qui avaient tendance à casser facilement en 31.8 et pour pas perdre le consommateur ils ont essayer de standardiser le 35mm avec les

Ca j'ai du mal a y croire parce qu'en planche à voile ils ont exactement fait l'inverse pour les mats de vagues en carbone. Des mats au diamètre plus faible et plus épais mais bien plus flex et qui casse nettement moins.
L'ajout d'épaisseur permet justement d'avoir des cintres plus solide et flex mais cela ajout du poids du coup est ce que cela restait suffisamment compétitif niveau poids par rapport aux alu en 31.8 ?


Sevenup (25 avril) disait:

Hmx (24 avril) disait:

ratm54 (24 avril) disait:

A part davelepec il y en a qui sont revenu sur des cintres en 31.8 ?
Si oui vous en pensez quoi ?

Jamais quitté le 31,8 surtout
Est ce qu il y a vraiment une différence ?

Oui, vrai différence
Perso j’ai eu plusieurs 35mm en aluminium ils sont tous plus pourri les uns que les autres (dernier en date un spé sur mon turbo levo, viré pour un fatbar 31.8 pourtant j’ai essayer de m’y faire pendant des mois)
Des vrais barres à mine, pourquoi pas essayer des carbones avec une vrai gestion des vibrations mais les alu c’est la cata. Comme je l’ai déjà dis pour moi c’est uniquement une solution de facilité des marques. Ils ont créé des 35 pour les carbones qui avaient tendance à casser facilement en 31.8 et pour pas perdre le consommateur ils ont essayer de standardiser le 35mm avec les alu.
Un bon 31.8 en alu il y a que ça de vrai, et niveau perte de rigidité par rapport au 35 c’est tellement infime, c’est pas ça qui va te faire aller moins vite. Par contre tes mains et doigts te disent merci au bout de 2min dans du defoncé

Merci !
Le cintre alu du lapierre glp 3 je crois que c'est le summum en matière de rigidité. Je pense qu'il doivent s'en servir pour récupérer le minerais dans les mines :evil:
J'ai le renthal fatbar 35 mm en alu et en carbone c'est mieux que celui du lapierre mais cela reste bien trop rigide !
J'ai commandé le renthal fatbar en 31.8 !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2024 - 22:25
jycstd
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Bien content d’être parti en 31,8 …
Bon normalement cette année, fourche beaucoup plus sensible, cockpit en 31,8 et mes grips ergon, normalement mes mains devraient beaucoup moins souffrir en station !
roro2100
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Pour ajouter mon avis c'est vrai que je n'avais fait gaffe au diamètre de mon cintre. Actuellement c'est un 35 d'origine orbea en alu et je n'ai pas plus de douleurs que ça, faudrait que j'essaye un 31.8 pour me rendre compte de la différence.

Mais j'ai des race face ar30c comme roue c'est solide mais "mou" et une 36 sur le occam, peut être que l'ensemble fait que le cintre en 35 apporte de la précision sur un châssis en alu plus tolérant que le occam carbon. Ce que je veux dire c'est que peut être le cintre est à prendre en compte dans un écosystèmes (fourche, cadre, roue) qui sont plus ou moins rigide de base et où mon peut apporter de la rigidité à plusieurs endroit en changeant que la fourche ou que les roue etc etc
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Tit_Ben
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J'ai trouvé cette vidéo interessante.

youtu.be

C'est rare de voir parler longuement de vélos à boite de vitesse, et pour le coup là ils en parlent beaucoup, et focalisent toute la vidéo dessus.
Je trouve son avis interessant, et ça ne ressemble pas à un classique publireportage, car certes le vélo est donné dans le cadre d'un sponsoring, mais il explique qu'à la base il y croyait pas et qu'il avait proposé de rendre le biclou sans en faire un retour en cas de désamour, et en final il est conquis à 100 %.

Je pense comme il dit qu'il faut avoir roulé plusieurs jours avec pour commencer à se rendre compte du changement de paradigme, et qu'en une descente pour voir, on aura juste un problème d'adaptation à de nouvelles pratiques.

J'espère pouvoir un jour utiliser un tel engin quand ce sera démocratisé et que d'autres marques vont s'en emparer.
Je sais que ça soulève toujours plein de débats sur l'utilité, la complexité et le poids, mais moi je trouve que les avantages passent au dessus des inconvénients, en dehors du prix encore un peu hors de portée.

NBF-Ronron
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Mouais, ça fait 20ans qu'on sait tout ça, bien sur que ça a pleins d'avantages en terme d'utilisation, sauf que ça fait 20ans que c'est toujours aussi cher et que c'est toujours aussi chiant à intégrer sur un vélo.
J'ai pas tout vu, j'ai du mal avec ce mec.

Mais se prendre 1kg en plus sur le vélo avec un vélo beaucoup plus cher juste pour avoir des vitesses qui passent mieux, perso, j'y vois aucun intérêt.

Sans parler du fait que c'est devenu quasi inutile avec l'avènement du VAE et encore plus impossible à intégrer.
Ça existe depuis tellement longtemps que si ça avait du se démocratiser, ce serait déjà fait.
davelepec
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NBF-Ronron (26 avril) disait:

Mouais, ça fait 20ans qu'on sait tout ça, bien sur que ça a pleins d'avantages en terme d'utilisation, sauf que ça fait 20ans que c'est toujours aussi cher et que c'est toujours aussi chiant à intégrer sur un vélo.
J'ai pas tout vu, j'ai du mal avec ce mec.


Quoi tu as du mal avec ce mec? heureusement que tu ne l'as jamais croisé en réel, pour mon cas dans la navette je ne lui souhaitais juste que de s'enquiller dans un arbre à la prochaine descente. Il est très bon vidéaste/alpiniste mais bordel le globe en VTT il devrait le dégonfler vu comment il roule hormis quand il descend les fesses serrées là ou je ne poserai jamais un pied.( des pots l'ont croisé au ski et ils avaient le même ressentiment)

NBF-Ronron (26 avril) disait:

Mais se prendre 1kg en plus sur le vélo avec un vélo beaucoup plus cher juste pour avoir des vitesses qui passent mieux, perso, j'y vois aucun intérêt.

Sans parler du fait que c'est devenu quasi inutile avec l'avènement du VAE et encore plus impossible à intégrer.
Ça existe depuis tellement longtemps que si ça avait du se démocratiser, ce serait déjà fait.


Complétement d'accord quand quelque chose est pertinent ça se démocratise et on le voit arriver sur les vélo de série ou ça disparait si derrière ça ne suit pas comme le format +
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Le format + ça a été un flop car c'est le pire des deux mondes.
Pour le randonneur qui roule doucement qui veut du grip et du confort surtout dans des milieux style terrain tout en cailloux, sable, neige, etc. Il y'a le fat, c'est très particulier, un truc de niche, mais ceux qui roulent avec ça voudraient pas rouler avec autre chose, c'est clivant et ça a ses avantages.

A côté t'as le vtt normal, qu'a déjà des pneus en 2,5 qui font déjà des boudins bien fatos, qui apportent suffisamment de grip et confort.

Et là, au milieu, le format + qui a aucuns des avantages des uns, pas du tout aussi confort qu'un fat, pas aussi précis et rapide qu'un pneu classique.
Par contre il a tous les inconvénients d'un gros pneu...
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jycstd (26 avril) disait:

Le format + ça a été un flop car c'est le pire des deux mondes.
Pour le randonneur qui roule doucement qui veut du grip et du confort surtout dans des milieux style terrain tout en cailloux, sable, neige, etc. Il y'a le fat, c'est très particulier, un truc de niche, mais ceux qui roulent avec ça voudraient pas rouler avec autre chose, c'est clivant et ça a ses avantages.

A côté t'as le vtt normal, qu'a déjà des pneus en 2,5 qui font déjà des boudins bien fatos, qui apportent suffisamment de grip et confort.

Et là, au milieu, le format + qui a aucuns des avantages des uns, pas du tout aussi confort qu'un fat, pas aussi précis et rapide qu'un pneu classique.
Par contre il a tous les inconvénients d'un gros pneu...


Oui mais c'est un exemple le format + pour illustrer un echec, mais les boites à vitesses ne sont même jamais arrivé à ce stade là de commercialisation alors qu'on a vu passé les FAT le Hammershmitt(plateau orbital de Sram) les potences ou tige de selle suspendues, donc si Sram ou shimano n'ont pas poussé vers ça c'est déjà une réflexion qui en dit long sur la possibilité qu'un jour ça se développe vraiment.
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jycstd (26 avril) disait:

Le format + ça a été un flop car c'est le pire des deux mondes.
Pour le randonneur qui roule doucement qui veut du grip et du confort surtout dans des milieux style terrain tout en cailloux, sable, neige, etc. Il y'a le fat, c'est très particulier, un truc de niche, mais ceux qui roulent avec ça voudraient pas rouler avec autre chose, c'est clivant et ça a ses avantages.

A côté t'as le vtt normal, qu'a déjà des pneus en 2,5 qui font déjà des boudins bien fatos, qui apportent suffisamment de grip et confort.

Et là, au milieu, le format + qui a aucuns des avantages des uns, pas du tout aussi confort qu'un fat, pas aussi précis et rapide qu'un pneu classique.
Par contre il a tous les inconvénients d'un gros pneu...

Le 2.6 Big Betty a l'arrière du vae c'est pas trop mal. Pour un vae ! Après même pas sûr que je ne reviendrai pas vers du 2.5.
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ratm54 (26 avril) disait:

Le 2.6 Big Betty a l'arrière du vae c'est pas trop mal. Pour un vae ! Après même pas sûr que je ne reviendrai pas vers du 2.5.


Le big betty je n'ai pas essayer mais j'ai essayer le Magic mary 2.6 sur mon VTAE déjà en carcasse DH poids annoncé 1393gr de mémoire le pneu faisait 60 ou 70 grammes de plus soit 1450grammes et il mesurait 66mm de large sur les jantes en section 40mm donc le truc presque aussi large qu'un Butcher en 2.8 de section(68mm).

Par rapport au pneu Spe avec une carcasse molle le pneu ne bougeait pas mais une véritable enclume avec l'insert(obligatoire sur les jantes 40mm ) déjà que le vélo est lourd avec le poids en plus à l'arrière c'était une charrue.

EN 27.5 un assegai pèse moins de 1300 grammes et fait 61/2mm de large sur mes jantes en 30mm interne c'est de suite plus roulant et moins enclume.
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Mais surtout qu'elle intérêt réel d'avoir un format plus?
Rendement en chute libre, poids qui explose, ça doit donner un pneu qui rebondit pas mal à cause du volume surtout si tu baisses un peu en pression, pas forcément plus d'adhérence en descente car il aura du mal à mordre, ce qui donne le grip à un peu, un pneu plus flou, y a qu'en montée que je vois de l'intérêt mais là, faut vraiment monter dans des trucs sans grips pour en avoir besoin.
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Ça parle e-bike ?

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NBF-Ronron (26 avril) disait:

Mais surtout qu'elle intérêt réel d'avoir un format plus?
Rendement en chute libre, poids qui explose, ça doit donner un pneu qui rebondit pas mal à cause du volume surtout si tu baisses un peu en pression, pas forcément plus d'adhérence en descente car il aura du mal à mordre, ce qui donne le grip à un peu, un pneu plus flou, y a qu'en montée que je vois de l'intérêt mais là, faut vraiment monter dans des trucs sans grips pour en avoir besoin.


Concept marketing qui s'est doucement éteint pour revenir à du 30mm interne niveau jante et du 2.5 de section niveau pneu pour toutes les raisons que tu cites.

Moi sur les jantes en 40mm je n'avais pas le choix de rester sur du format+ mais je n'y reviendrai jamais.....
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didero (26 avril) disait:

Ça parle e-bike ?

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C'est pas gentil!

Mais c'est drôle.
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La vache ce compte insta, il aime vraiment pas les ebikes :lol: