jycstd (31 mai) disait:
Awesome (31 mai) disait:
Salut, petite question gravel/xc. J'ai des collègues qui commencent à organiser des sorties velues ou plutôt l'inverse, typée jambes rasées qui enfilent les bornes. C'est quoi la meilleure soluce quand on a un petit budget ? Prendre un route et mettre des pneus larges ou prendre un xc et mettre des pneus ultra roulants ?
Ca dépend sur quoi roulent tes collègues. Si tout le monde est en vélo de route t'es mort dans le film, avec un frankenXC tu suivras jamais.
Avec un gravel si t'as pas trop de routes plates et les canes ça va, mais si t'as des longues lignes droites dans les champs sur le plat, bon chance (le rendement et l'aéro d'un route, à 30 de moyenne sur le plat, dur à suivre autrement qu'en route).
Sinon pour moi, j'ai jamais perçu l'avantage du gravel. ( ... ).
tout a fait d'accord, si tes potes sont en route, je pense que c'est route ou que dalle.
après le fait de ne pas voir l'avantage du gravel,sorti de ceux qui font du VTT je pense que l'avantage du gravel par rapport au route, c'est comme l'avantage du semi rigide en 140mm un peu fun, comparé au pur xc=> ca apporte de la tolérance, du confort,, etc...donc pour le quidam moyen ca reste un bon truc.d'autant plus que comparé au xc/endurigide, le gravel permet vraiment de prendre des chemis qui sont interdit en route sous peine de bien trop ramasser, et là du coup ca fait que la pratique se décale de "route pure" à "route et chemins", ce qui peu ne pas être négligeable.
c'est parce que pour notre usage VTT, comme tu dis, ca permet juste de passer sur du chemin carrossable, voir du tout terrain très léger et que ca peut frustrer si tu dois t'empêcher de filer sur un beau single.
...mais...
mais...du coup je profite pour faire mon petit retour d'expérience de mon "vélo non genré" comme me disent mes potes:
postulat de base, j'ai mon enduro, mais des fois je partirais bien depuis chez moi pour aller faire du tourisme dans les coteaux, aler balader mon appareil photo etc... bref, un route j'en voulais pas, trop exclusif, et un vtt xc, bof.
du coup je me suis dit, faire un espèce d'hybride, et voir a quel point on peut gagner en rendement au pédalage sur la route, en partant d'un vtt.en gros le gravel c'est un route qui tire vers le VTT, moi je voulais tenter l'inverse, (un levarg donc) un VTT qui tire vers la route
base cadre NS bikes eccentric 29 evo alu 2023, conçu pour bosser avec une fourche en 130-150mm, j'aurais préféré un poil plus typé trail mais j'avais ce cadre tout neuf d'un projet avorté (et fut un temps, il coutait à peine plus de 200€ en neuf sur CRC) il avait surtout l'avantage de reprendre tous les standards modernes et donc des pièces que j'ai souvent en stock (fourche 29 conique boost, roue arriere boost en 29, TdS en 31.6 avec routage interne, douille conique, etc...
partant du cadre je me suis dit que le train roulant devait le plus possible se rapprocher de ce qui se fait en gravel:
roues syncros 29 en 25mm interne, tubeless, boost xd, 1600g et quelques
les pneus j'ai plus galéré car j'y connais rien, j'ai tenté des panaracer gravelking en 32mm de largeur, légerement cramponnés, mais finalement je suis passé assez vite sur des 35mm semi slick (panaracer gravelking SS) et ca augmente le rendement sur route (au détriment du grip en chemin quand c'est gras) bref. sur les pneus j'ai encore des trucs à tester, mais en jouant entre la largeur (de 32 à 45mm disons) et le cramponnage, on doit forcément pouvoir trouver un bon compromis pour son usage.
pour la fourche, je voulais absolument une rigide pour coller à l'esprit, et surtout perdre du poids. les fourche rigides-29-boost-disc avec une hauteur assez élevée pour pas trop faire tomber l'avant, il y en a pas des masses, surtout pas des masses qui etaient pas cheres=> genesis tarn ! fourche rigide boost 29 en alu, conique, tout pile ce qu'il faut(archi dure a trouver en occaz car sortie qu'un an en 2016 sur l'entrée de gamme genesis tarn, j'en avait deja eu une que j'aurais jamais du vendre!)
avec 495mm d'AtoC, avec une rehausse reverse components de 10mm on arrive à 505mm ce qui vaut peu ou prou une pike 29 130mm au sag, faut pas moins. 10mm de plus aurait été cool.
pour le reste du vélo je suis définitivement resté VTT vu que le poids est déja contenu sur la fourche/roues/pneus:
-poste de pilotage en 760/50mm (cintre plat donc)
-transmi x01 eagle 10-52t (pédalier descendant carbone - merci RCZ- monté depuis la photo) et plateau de 34mm, bon compromis entre allonge décente sur le plat et capacité à mouliner fortement, car on monte par la route, mais aussi les chemins parfois !
-freins sram gode RSC (leviers g2 sur etrier code, j'avais ca qui trainait)
-tige de selle reverb c1 en 175mm
-meme sonnette kitsch que sur mon meta
-pédales plates
je pourrais gagner du poids sur la tds/sonnette/freins mais là je suis deja à 10.8kg et ca me va comme ca.
à l'usage maintenant:
clairement si je devais suivre mon pote qui fait de la route, si il appuis fort, c'est mort! la position de pédalage typé vtt fait clairement perdre du jus à cause du vent relatif, ca se sent vraiment 100 fois plus qu'en VTT
par contre pour mon usage, ou il y vraiment peu de longs segments à plat, c'est vraiment cool:
position sympa
largement assez d'allonge pour pédaler décemment quand c'est en faux plat/plat
largement assez de possibilité pour mouliner.
parce que finalement ma sortie type c'est 30-50km avec 50/50 de chemin et de bitume, avec une alternance de montées et descentes, les coteaux quoi!
a part que en plus comparé aux gravels normaux, avec ma position VTT surtout selle en bas, dès que ca descend dans les chemins, c'est quand même bien plus fun, plus sécure aussi, et je suis passé vraiment dans des sentiers VTT sans soucis. alors faut pas que ce soit un champ de mines un jour de pluie, mais franchement ca passe pas si mal, faut juste vraiment être agile comme un chat pour pas maltraiter les pneus.
le mois dernier, lors du redoux, je suis même allé faire le tourmalet. quand même, voire ce que ca donne un col de montagne mythique.
ben finalement en pédalant rond, c'est plus long mais moins crevant qu'une montée enduro. mon chrono devait vraiment pas etre beau, mais au final pas si minable, et ca m'a fait marrer.
puis la descente, selle en bas, bien assis, position harley, franchement c'est marrant de cruiser a 40-60km/h
(enfin marrant, vu qu'on est quand meme quasi à poil sur des pneus fins comme un string, à rouler sur du bitume bien abrasif, j'ai toujours cette peur que si je tombe, ca va tout de suite scorer !)
en faisant un vélo hybride, sans notion de vouloir suivre des routards,et en le trimmant pile à son usage, il y a bien moyen de se marrer.
puis surtout en gravelisant un VTT, moi je me suis gardé la possibilité de passer sur un VTT tout rigide rapidement (je change les pneus, ou encore plus rapide, je prends les roues spank 29 du vélo de madame, avec des pneus light, et roule)
et au besoin si je veux repasser à l'endurigide, le revendre ou le prêter, j'ai gardé une yari 140mm en stock, donc moyennant 1h de taf je peux passer du "franken gravel" à l'endurigide, ou faire n'importe quel mix entre
bref, j'espère que ca répondra à certaines de tes questions awesome. il y je reste dispo si t'en as d'autres
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