davelepec
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NBF-Ronron (31 mai) disait:

Changer de collègues.

Je ne vois pas d'autre solution raisonnable.


+1 quand certains du groupe qui shapent sur notre spot ont commencé à dire ça serait cool de rouler en plaine pour se faire la caisse depuis on ne les voit plus que 2 fois par an début juillet quand les bikepark ouvrent....
NBF-Ronron
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Ça commence par du XC/gravel, ça finit sur la route.
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:lol:
jycstd
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Awesome (31 mai) disait:

Salut, petite question gravel/xc. J'ai des collègues qui commencent à organiser des sorties velues ou plutôt l'inverse, typée jambes rasées qui enfilent les bornes. C'est quoi la meilleure soluce quand on a un petit budget ? Prendre un route et mettre des pneus larges ou prendre un xc et mettre des pneus ultra roulants ?


Ca dépend sur quoi roulent tes collègues. Si tout le monde est en vélo de route t'es mort dans le film, avec un frankenXC tu suivras jamais.
Avec un gravel si t'as pas trop de routes plates et les canes ça va, mais si t'as des longues lignes droites dans les champs sur le plat, bon chance (le rendement et l'aéro d'un route, à 30 de moyenne sur le plat, dur à suivre autrement qu'en route).

Sinon pour moi, j'ai jamais perçu l'avantage du gravel. A mon sens t'as les inconvénients du route (côté vélo pas joueur, position qui en terme de pilotage n'a que d'interêt sur les descentes bitumée où tu vas chercher la corde et les trajectoires) et du MTB (dépendant de la météo avec les retours cracra et les nettoyage de matos à rallonge, tu as la goutte qui coule de la raie à chaque fois que tu passes devant un départ de sentier aguichant que tu pourras pas prendre, etc.)
C'est pour ça que j'ai pris un route à l'automne, pour les jours où j'ai pas envie de la boue, les jours où j'ai envie de profiter du paysage (c'est certainement une condition pour que ce truc soit agréable), pour la semaine les sorties rapides où tu saute sur le vélo et tu le jette en rentrant pour aller faire un peu de D+ dans des petites portes horaires, etc.
Et autant ces vélos coutent une burne neufs, autant d'occase ça craint pas, et tu peux faire des coups régulièrement (genre un modèle 2022 full carbone 105 à disque pour 900 balles :lol: ).
Le seul truc que je peux te conseiller c'est des freins à disque si c'est pour rouler en montagne/région avec des petits cols et une bonne paire de pneu (pas besoin de Conti à 60 balles unité, les modèles a 20 sont très bien, mais niveau grip dans les cols, la diff avec les pneus de merde d'orig qui faisaient peur ... ).
davelepec
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jycstd (31 mai) disait:

Sinon pour moi, j'ai jamais perçu l'avantage du gravel. A mon sens t'as les inconvénients du route (côté vélo pas joueur, position qui en terme de pilotage n'a que d'interêt sur les descentes bitumée où tu vas chercher la corde et les trajectoires) et du MTB (dépendant de la météo avec les retours cracra et les nettoyage de matos à rallonge, tu as la goutte qui coule de la raie à chaque fois que tu passes devant un départ de sentier aguichant que tu pourras pas prendre, etc.)


Moi j'y vois un intérêt autour de chez moi (piémont Pyrénées) sans prendre la voiture en gros tu n'a pas de single et le dénivelé ce limite à des bosses de 200m max et tu peux alterner entre petite route et chemin carrossable de tracteur ou forestier(2m50) mais c'est valable dans beaucoup de région agricole sans gros dénivelé, car les grosses routes sont pourris de connard en voiture qui ne savent pas doubler et les chemins de tracteurs désolé mais un XC rigide ou un gravel confortable c'est la même chose à mes yeux à la limite un guidon plat sur le gravel, par contre un XC sur la route....
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L'intérêt du gravel, c'est si t'habites à la campagne sans trop de dénivelé et pas mal de chemin carrosable qui sont une purge en vtt mais où tu vas flinguer tes pneus en route, genre si t'habites en Loire Atlantique, un vtt a quasi aucun intérêt.
C'est aussi très intéressant pour faire du bike packing et voyager, comme ça, t'as aucun limitation si t'as 50km de pistes à faire pour éviter un gros détour, tu peux, tout en étant bien plus confortable qu'un route.
Aux USA, c'est très utile et ce genre de situation arrive souvent.

C'est pas mal aussi en vélotaf pour avoir un vélo qui passe partout, notamment en ville sur des pavés.
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jycstd (31 mai) disait:

Awesome (31 mai) disait:

Salut, petite question gravel/xc. J'ai des collègues qui commencent à organiser des sorties velues ou plutôt l'inverse, typée jambes rasées qui enfilent les bornes. C'est quoi la meilleure soluce quand on a un petit budget ? Prendre un route et mettre des pneus larges ou prendre un xc et mettre des pneus ultra roulants ?


Ca dépend sur quoi roulent tes collègues. Si tout le monde est en vélo de route t'es mort dans le film, avec un frankenXC tu suivras jamais.
Avec un gravel si t'as pas trop de routes plates et les canes ça va, mais si t'as des longues lignes droites dans les champs sur le plat, bon chance (le rendement et l'aéro d'un route, à 30 de moyenne sur le plat, dur à suivre autrement qu'en route).

Sinon pour moi, j'ai jamais perçu l'avantage du gravel. ( ... ).


tout a fait d'accord, si tes potes sont en route, je pense que c'est route ou que dalle.

après le fait de ne pas voir l'avantage du gravel,sorti de ceux qui font du VTT je pense que l'avantage du gravel par rapport au route, c'est comme l'avantage du semi rigide en 140mm un peu fun, comparé au pur xc=> ca apporte de la tolérance, du confort,, etc...donc pour le quidam moyen ca reste un bon truc.d'autant plus que comparé au xc/endurigide, le gravel permet vraiment de prendre des chemis qui sont interdit en route sous peine de bien trop ramasser, et là du coup ca fait que la pratique se décale de "route pure" à "route et chemins", ce qui peu ne pas être négligeable.

c'est parce que pour notre usage VTT, comme tu dis, ca permet juste de passer sur du chemin carrossable, voir du tout terrain très léger et que ca peut frustrer si tu dois t'empêcher de filer sur un beau single.
...mais...

mais...du coup je profite pour faire mon petit retour d'expérience de mon "vélo non genré" comme me disent mes potes:



postulat de base, j'ai mon enduro, mais des fois je partirais bien depuis chez moi pour aller faire du tourisme dans les coteaux, aler balader mon appareil photo etc... bref, un route j'en voulais pas, trop exclusif, et un vtt xc, bof.
du coup je me suis dit, faire un espèce d'hybride, et voir a quel point on peut gagner en rendement au pédalage sur la route, en partant d'un vtt.en gros le gravel c'est un route qui tire vers le VTT, moi je voulais tenter l'inverse, (un levarg donc) un VTT qui tire vers la route

base cadre NS bikes eccentric 29 evo alu 2023, conçu pour bosser avec une fourche en 130-150mm, j'aurais préféré un poil plus typé trail mais j'avais ce cadre tout neuf d'un projet avorté (et fut un temps, il coutait à peine plus de 200€ en neuf sur CRC) il avait surtout l'avantage de reprendre tous les standards modernes et donc des pièces que j'ai souvent en stock (fourche 29 conique boost, roue arriere boost en 29, TdS en 31.6 avec routage interne, douille conique, etc...

partant du cadre je me suis dit que le train roulant devait le plus possible se rapprocher de ce qui se fait en gravel:

roues syncros 29 en 25mm interne, tubeless, boost xd, 1600g et quelques

les pneus j'ai plus galéré car j'y connais rien, j'ai tenté des panaracer gravelking en 32mm de largeur, légerement cramponnés, mais finalement je suis passé assez vite sur des 35mm semi slick (panaracer gravelking SS) et ca augmente le rendement sur route (au détriment du grip en chemin quand c'est gras) bref. sur les pneus j'ai encore des trucs à tester, mais en jouant entre la largeur (de 32 à 45mm disons) et le cramponnage, on doit forcément pouvoir trouver un bon compromis pour son usage.

pour la fourche, je voulais absolument une rigide pour coller à l'esprit, et surtout perdre du poids. les fourche rigides-29-boost-disc avec une hauteur assez élevée pour pas trop faire tomber l'avant, il y en a pas des masses, surtout pas des masses qui etaient pas cheres=> genesis tarn ! fourche rigide boost 29 en alu, conique, tout pile ce qu'il faut(archi dure a trouver en occaz car sortie qu'un an en 2016 sur l'entrée de gamme genesis tarn, j'en avait deja eu une que j'aurais jamais du vendre!)
avec 495mm d'AtoC, avec une rehausse reverse components de 10mm on arrive à 505mm ce qui vaut peu ou prou une pike 29 130mm au sag, faut pas moins. 10mm de plus aurait été cool.

pour le reste du vélo je suis définitivement resté VTT vu que le poids est déja contenu sur la fourche/roues/pneus:

-poste de pilotage en 760/50mm (cintre plat donc)
-transmi x01 eagle 10-52t (pédalier descendant carbone - merci RCZ- monté depuis la photo) et plateau de 34mm, bon compromis entre allonge décente sur le plat et capacité à mouliner fortement, car on monte par la route, mais aussi les chemins parfois !
-freins sram gode RSC (leviers g2 sur etrier code, j'avais ca qui trainait)
-tige de selle reverb c1 en 175mm
-meme sonnette kitsch que sur mon meta
-pédales plates

je pourrais gagner du poids sur la tds/sonnette/freins mais là je suis deja à 10.8kg et ca me va comme ca.

à l'usage maintenant:
clairement si je devais suivre mon pote qui fait de la route, si il appuis fort, c'est mort! la position de pédalage typé vtt fait clairement perdre du jus à cause du vent relatif, ca se sent vraiment 100 fois plus qu'en VTT

par contre pour mon usage, ou il y vraiment peu de longs segments à plat, c'est vraiment cool:
position sympa
largement assez d'allonge pour pédaler décemment quand c'est en faux plat/plat
largement assez de possibilité pour mouliner.

parce que finalement ma sortie type c'est 30-50km avec 50/50 de chemin et de bitume, avec une alternance de montées et descentes, les coteaux quoi!

a part que en plus comparé aux gravels normaux, avec ma position VTT surtout selle en bas, dès que ca descend dans les chemins, c'est quand même bien plus fun, plus sécure aussi, et je suis passé vraiment dans des sentiers VTT sans soucis. alors faut pas que ce soit un champ de mines un jour de pluie, mais franchement ca passe pas si mal, faut juste vraiment être agile comme un chat pour pas maltraiter les pneus.

le mois dernier, lors du redoux, je suis même allé faire le tourmalet. quand même, voire ce que ca donne un col de montagne mythique.
ben finalement en pédalant rond, c'est plus long mais moins crevant qu'une montée enduro. mon chrono devait vraiment pas etre beau, mais au final pas si minable, et ca m'a fait marrer.

puis la descente, selle en bas, bien assis, position harley, franchement c'est marrant de cruiser a 40-60km/h
(enfin marrant, vu qu'on est quand meme quasi à poil sur des pneus fins comme un string, à rouler sur du bitume bien abrasif, j'ai toujours cette peur que si je tombe, ca va tout de suite scorer !)

en faisant un vélo hybride, sans notion de vouloir suivre des routards,et en le trimmant pile à son usage, il y a bien moyen de se marrer.
puis surtout en gravelisant un VTT, moi je me suis gardé la possibilité de passer sur un VTT tout rigide rapidement (je change les pneus, ou encore plus rapide, je prends les roues spank 29 du vélo de madame, avec des pneus light, et roule)
et au besoin si je veux repasser à l'endurigide, le revendre ou le prêter, j'ai gardé une yari 140mm en stock, donc moyennant 1h de taf je peux passer du "franken gravel" à l'endurigide, ou faire n'importe quel mix entre

bref, j'espère que ca répondra à certaines de tes questions awesome. il y je reste dispo si t'en as d'autres
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j'utilise le mien en bikepacking / vélotaff, j'en suis super content pour ces utlisations

NBF-Ronron (31 mai) disait:

L'intérêt du gravel, c'est si t'habites à la campagne sans trop de dénivelé et pas mal de chemin carrosable qui sont une purge en vtt mais où tu vas flinguer tes pneus en route, genre si t'habites en Loire Atlantique, un vtt a quasi aucun intérêt.
C'est aussi très intéressant pour faire du bike packing et voyager, comme ça, t'as aucun limitation si t'as 50km de pistes à faire pour éviter un gros détour, tu peux, tout en étant bien plus confortable qu'un route.
Aux USA, c'est très utile et ce genre de situation arrive souvent.

C'est pas mal aussi en vélotaf pour avoir un vélo qui passe partout, notamment en ville sur des pavés.
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Moi, j'ai un vieux route en acier comme vélotaf, avec les sacoches et les bidons, je dois être largement autour des 11kg; et s'il devait lui arriver malheur ( même si je pense qu'il est inmourable), je partirai sur un route acier ou un gravel acier pour le remplacer.
C'est quand même très confortable tout en avançant vraiment biens sur la route.
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@Raz Au final ton montage pour moi il a plus de sens qu'un gravel.
T'es moins efficace mais au moins tu reste sur un truc ludique hors bitume.

Pour le côté confortable sur route, en route, à la limite c'est plus tant le soucis. Je vois là avec mon Orbea Orca versus les routes que j'ai eu/prêté il y'a 10 ans, faut admettre que le travail du carbone à quand même bien évolué, le vélo est rigide mais ça casse pas le dos, ça filtre quand même relativement pas mal (enfin selon les modèles, car visiblement c'est pas le cas chez tout le monde...).
Puis les pneus en 28mm aident quand même pas mal

Et oui, pour suivre un groupe de route sur le plat pas le choix. Arrivé à 20, 30, 40 à l'heure l'aéro commence à avoir sérieusement de place dans le rendement (chose en VTT qui nous concerne pas du tout) et la force des cuisses compte aussi autant voir plus que le poids (par contre en montée c'est mort, c'est le rapport poids/puissance qui passe même avant le rendement du vélo...).
Mon pote qui a acheté un gravel, on est sorti en début d'année en IDF du côté de la vallée de chevreuils, grandes lignes droites en plat/faux plat dans les champs, pourtant lui est plus léger et a un meilleure physique que moi, mais sur ces parties là impossible pour lui de rester dans ma roue, faut vraiment rouler avec des mecs en dessous de son niveau physique ou que ce soit sortie ballade à la cool pour que ça match (le même genre de diff qu'un groupe musculaire/vae en enduro).
En montée et descente les différences s'estompent nettement, c'est le poids, le grip et l'engagement (car oui, descendre un col à 60 ou 70 de moyenne en lycra moule zob sur un cure-dent à roulette, c'est une forme d'engagement, ça fait peur et c'est dangereux).

NBF-Ronron (31 mai) disait:

L'intérêt du gravel, c'est si t'habites à la campagne sans trop de dénivelé et pas mal de chemin carrosable qui sont une purge en vtt mais où tu vas flinguer tes pneus en route, genre si t'habites en Loire Atlantique, un vtt a quasi aucun intérêt.
C'est aussi très intéressant pour faire du bike packing et voyager, comme ça, t'as aucun limitation si t'as 50km de pistes à faire pour éviter un gros détour, tu peux, tout en étant bien plus confortable qu'un route.
Aux USA, c'est très utile et ce genre de situation arrive souvent.

C'est pas mal aussi en vélotaf pour avoir un vélo qui passe partout, notamment en ville sur des pavés.


Oui à usage utilitaire c'est cool, mais on a pas eu besoin d'attendre le gravel, on avait déjà les randonneuses qui en plus ont des points de fixation un peu partout qui permettent de foutre des sacoches pour vraiment le rendre pratique...
NBF-Ronron
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Les randonneuses, c'est la pire des merdes.
Ça pèse 20kg et c'est inroulable.
C'est fait pour mettre des sacoches qui pesent 3 ânes morts dessus.

Et ça a existait parce que des vieux barbus ont trouvé que ça pour foutre des sacoches et faire le tour de Kirghizistan y a de ça 30ans.

Maintenant le gravel a détrôné la randonneuse pour le bikepacking, avec pleins de solutions pour mettre des sacoches légères et pratiques.
Bricabrac
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Tu dis ça ronron car tu n'utilises pas de sacoche quotidiennement je pense, la sacoche bikepacking c'est sympa pour un trip ou du ponctuel mais pas en usage intensif tous les jours. Enfin du moins c'est moins pratique.
La sacoche traditionnel sur porte bagage c'est beaucoup plus robuste et pratique à utiliser.

De mon coté j'ai 3 vélos
- un am/petit enduro en carbone
- un route/randonneuse alu avec garde boue et porte bagage sur lequel je fais 30km de velotaf tous les jours et des sorties route de temps en temps voir un peu de voyage mais c'est devenu plus rare.
- un xc en acier sur une cadre sobre multi, une sid 100mm, roues alu xr1700, transmission mono, pneu hyper roulant rekon race, ... Donc très roulant mais confort pour un xc.

La différence entre un route et un frankengravel je la perçois pas trop mal du coup.
Sur le plat même avec les sacoches le route est bien plus efficace que le xc, la position y est pour beaucoup car dans l'aspi j'ai aucun soucis a rouler avec un petit peloton. Le rendement du XC est bon mais la position bien trop coûteuse en terme d'aéro.
Par contre pour du gravel le xc est top... Le gain de confort est énorme et est à mon goût profitable par rapport à ce qu'on perd en rendement par rapport à un pur gravel.

Ce xc c'est un peu un truc à tout faire, il me sert pas mal pour faire des tours de route/chemin avec la charette à enfant... La transmission VTT est un must car les cols sont durs sur le route avec la charette. Je m'en sers aussi un peu en velotaf de temps en temps si je veux rouler en VTT ou gravel avec les collègues le midi.
Le gros avantage c'est que le rendement est correct pour borner sur route mais ça permet de passer quasi partout où je passe avec l'enduro (différemment forcément).

Point noir du xc pour le long c'est le cintre qui génère bien plus de fatigue qu'un cintre route... Pour passer plusieurs heures sur.le vélo le cintre route est quand même plus confortable, surtout qu'on peut changer les position entre bas, cocotte et milieux.
NBF-Ronron
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Loupé, j'ai une grosse sacoche sous selle pour le velotaf.
Une 15L environ, avec une poche imperméable interne. Je fous mes fringues dedans et mes claquettes pour aller du garage à vélo à mon bureau, parce que marcher en chaussures auto de route,. c'est pas possible.
Bref, c'est simple, facile à utiliser, pas lourd, ça bouge pas.
J'ai en plus un sac à dos avec un peu de matos dès fois qu'il pleuve ou que j'ai besoin de lumière, mon pti dej, etc.
Bref, j'ai l'habitude et ça se fait super bien sur 22k aller.

Mais plus avec des grosses sacoches à l'arrière, ce serait pas possible.
Bricabrac
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Je cherche à convaincre personne mais pour avoir les 2 ça me semble incomparable à l'usage.
Et le sac a dos c'est un gros inconfort, d'ailleurs en route très peu de gens en utilisent, la position s'y prête mal. Dans l'entourage et les collègues tous ceux qui ont testé les sacoches sont restés dessus.
Par contre pour avoir un truc qui tient la route obligé de taper dans du Ortlieb, vaude, ... Sinon ou bout d'un an c'est persé, ça prend l'eau, les attaches tirent la gueule, ...

Après rien de rédhibitoire forcément ;-)
davelepec
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Je regarde cette vidéo :https://www.youtube.com/channel/UCb0WS3nSxDJ_FyhNR0lU1_A et je me pose la question du pourquoi de ce choix de VTT quand tu regardes les 99% de son contenu vidéo qui est orienté VTT rando, même quand il va aux portes du soleil j'ai l'impression que le mec fait une Pass-portes sur une semaine.

Et les commentaires qui le félicitent sur l'achat ok c'est bienveillant, d'ailleurs le mec ne mérite pas qu'on s'acharne dessus mais ça fait partie des pilotes dont j'ai envie de dire stop à l'investissement va prendre un cours avec un moniteur pour corriger tes moultes défauts, d'ailleurs même moi j'y songe pour travailler la mobilité sur le vélo de prendre un cours de perfectionnement.
Ayme64
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En effet on en parlait avec un ami. Il change souvent de bike. Après si on en avait les moyens on le ferait peut être

Il bosse dans un shop, ca aide mais bon
jycstd
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Boarf. Avoir un bon vélo, qui fonctionne bien, c'est bénéfique pour tous les pilotes, pas seulement pour la performance.
Si il peut se faire plaisir, j'y vois perso pas d'inconvénients.
Ca n'empêche pas de chercher à s'améliorer, même si arrivé à un moment c'est vite arrivé d'atteindre une courbe de progression qui stagne (âge, forme, mental, risque acceptable pour progresser ou non)

Enfin perso je vois pas le soucis. Sans compter que le gars visiblement il a l'air de dire qu'il bosse en shop, donc forcément t'as des vélos qui te font rêver sous le nez toute la journée .. Surtout qu'il dit avoir eu quand mêmes des conditions d'achat privilégiées.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/06/2024 - 15:36
davelepec
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jycstd ( 4 juin) disait:

Boarf. Avoir un bon vélo, qui fonctionne bien, c'est bénéfique pour tous les pilotes, pas seulement pour la performance.
Si il peut se faire plaisir, j'y vois perso pas d'inconvénients.
Ca n'empêche pas de chercher à s'améliorer, même si arrivé à un moment c'est vite arrivé d'atteindre une courbe de progression qui stagne (âge, forme, mental, risque acceptable pour progresser ou non)

Enfin perso je vois pas le soucis. Sans compter que le gars visiblement il a l'air de dire qu'il bosse en shop, donc forcément t'as des vélos qui te font rêver sous le nez toute la journée .. Surtout qu'il dit avoir eu quand mêmes des conditions d'achat privilégiées.


Non moi ce qui m'interpelle c'est son niveau et le choix du Hightower surtout full 29 pouces en bikepark(il justifie ce choix sur le Tallboy) maintenant que j'ai bien vu la différence full 27.5/MX/29.

Un Hightower ça roule vite voir trop vite et ça va manquer de débattement en bikepark si il doit lâcher les freins ou sinon il va rouler sur la réserve, presque ton choix Jycstd du Bronson est plus pertinent car au pire tu lui colles une fox 38 grip en 170mm et tu le mets en 160mm(65mm de course).

Pour l'achat je ne conteste rien le mec il a les moyens ça le regarde et tant mieux pour lui.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de monter un amortisseur avec piggy bag sur ce cadre mais c'est la première chose que je ferai à sa place car niveau sensibilité là c'est dégradé, par contre lui est content de la boite à gant....

J'espère qu'il va proposer des vidéos à la hauteur de son vélo car il filme bien n'amène pas d'exhubérence d'un personnage pour faire du like , il fait un peu de placement de produit mais c'est le jeu.
jycstd
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Oui, de base il est vendu avec un SD le HT.
Mais il a pris une version entrée de gamme avec le DPS.
Il a certainement interêt à le garder pour rouler plus léger chez lui en rando et monter plus gros genre coil pour profiter de tous les bienfaits pour quand il va rouler en station ou en spot.

Et oui, mais regarde l'ensemble, il roule toute l'année en rando, il cherche un truc qui soit utilisable partout, le full 29 c'est un peu l'évidence.
Il irait mieux chez lui en TB mais en station c'est quand même tout de suite limité.
Et le HT pour la station tout dépend, tu vois le gars, il a pas un gros niveau, il engage pas des trucs de fou, le HT il sera suffisant très certainement si il monte des pneus corrects pour pas être emmerdé.

Tu me parle de mon Bronson mais c'est un peu la même chose, je fais pas de rando donc j'ai préféré essayer le côté mullet, car je privilégie le plaisir de pilotage et ça match à 100% avec mes sorties régulières.
Et pas besoin d'une 38, la Yari me suffit amplement, on a pas attendu les 38 pour être assez rigide.
Et à mon compte pareil, j'ai un engagement limité en station, j'y fais pas de la DH. Pour y aller quelques jours dans l'année ça marche bien et le montage est bien suffisamment costaud.

La station ça veut tout et rien dire, c'est une exigence de terrain qui est difficilement palpable car elle rassemble les mecs qui vivent en l'air, les mecs qui s'entrainent en DH pur, les enduristes qui profitent de pas pédaler pour une fois, les gens moyens, les débutant, les éternelles débutants qui lèverons jamais les roues du sol, etc.
Si je ponçais la chill line ou la piste coupe de France à balle, j'aurais p-e fais un choix différent, mais c'est pas le cas.

Enfin bref, toutes ces considérations m'ont en tous cas servies à arbitrer le changement de vélo (bon, sauf que mon Bronson il m'a couté le prix d'un spectral alu, mais ça c'est une autre histoire). Et au final, pour le moment c'est que du plaisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/06/2024 - 16:12
davelepec
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jycstd ( 4 juin) disait:



On verra sa progression sur ces vidéos :grin:
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Pour lui j'en sais rien, pour moi en tous cas, même si évidement c'est pas un vélo qui fais un bon pilote, pour le moment j'ai quand même un plaisir non dissimuler au guidon d'un vélo plus facile, plus capable qui va mieux partout.
Et mon pote d'enduro qui dès que ça se ferme je n'arrive pas à suivre, pour le moment je lui lèche drôlement plus le cul depuis que j'ai le Bronbron.
Est-ce que c'est directement lié ? Est-ce que lui roules comme une vielle, est-ce que c'est moi qui suis sans m'en rendre compte plus dégourdis ? Je sais pas, mais pour vu que ça dure :lol: :lol:
davelepec
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jycstd ( 4 juin) disait:

Pour lui j'en sais rien, pour moi en tous cas, même si évidement c'est pas un vélo qui fais un bon pilote, pour le moment j'ai quand même un plaisir non dissimuler au guidon d'un vélo plus facile, plus capable qui va mieux partout.
Et mon pote d'enduro qui dès que ça se ferme je n'arrive pas à suivre, pour le moment je lui lèche drôlement plus le cul depuis que j'ai le Bronbron.
Est-ce que c'est directement lié ? Est-ce que lui roules comme une vielle, est-ce que c'est moi qui suis sans m'en rendre compte plus dégourdis ? Je sais pas, mais pour vu que ça dure :lol: :lol:


Tu sais l'autre jour j'ai fait le test j'ai roulé au cul de Meca06(il n'est pas que préparateur il roule vite) à Loudenvielle, d'abord en 27.5 mon DH et il me distançait partout chaque virage je prenais 10m et à la fin de la journée j'ai basculé sur le Capra en MX et bizarrement là je n'étais plus largué (physiquement j'avais besoin d'air) mais chaque virage grace à la gravité je revenais sur lui et puis paf dans un virage relevé j'ai continué à rester couché une fois le relevé finit et j'ai finis dans le ruisseau.

Mais là y'avait une émulation pour le suivre mais sinon je n'ai pas besoin de rouler vite je n'imagine même pas avec un Full 29, mais oui un vélo ou un format de roue ou même des freins peuvent compenser notre niveau et nous faire rouler plus vite.
jycstd
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Oui, après je cherche pas la race non plus, mais sur les sentiers enduro où il me pile car lui n'a pas besoin de ralentir et que moi si, quand ça se ferme il me mettais des wagons, là sur les dernières sorties j'étais à cul.
Alors c'est un peu tôt pour mettre ça sur le compte du vélo, surtout que bon le terrain est pas ouf en ce moment (même si je tiens pas la route à l'arrière) mais c'est encourageant.

Et j'ai pas l'impression d'en mettre à mort surtout, j'ai juste plus de facilité à garder le flow quand faut aller chercher les petits appuis, les devers, etc.
Sur les pistes ouvertes et flow de nous deux c'est plutôt moi qui allait déjà plus vite, je pousse mieux dans les appuis que mon pote. Mais par contre dans le technique (pente, défoncé, fermé;) il est clairement meilleur, sans discussions, c'est pour ça que de réussir à rester derrière sur les dernières sorties enduro y compris dans les pierriers et tout, c'était plutôt agréable pour le moral !
jholamoule
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En thermes de vitesse pure en descente je pense que le mullet est plus facile pour prendre et garder de la vitesse qu'un full 27.5 ( peut importe le type de vélo ) par contre le full 27.5 sera plus ludique à l'usage , après c'est toujours la même chose , une question de compromis...

Mais en tout cas cas rejoint vraiment vos ressentis .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 04/06/2024 - 22:28
jycstd
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Je sais pas si le 29 compense quoi que ce soit en niveau technique, ce qui est sur c'est qu'entre full 29 et mullet le pilotage s'adapte un peu, on fais pas forcément tout pareil.

D'ailleurs mon mullet me pardonne plus de chose et avale plus facilement de sa roue arrière que mon ancien full 29.
Ce qui est sur aussi, c'est que pour de ce que je ressent, le mullet calme plus facilement le jeu, t'es moins embarqué par la vitesse, on la subie parfois un peu moins. Il faut s'employer plus pour la générer, mais si on le fait on la trouve.
Quand tu fais des erreurs, c'est plus facile de rattraper les choses, de coucher le vélo pour le faire aller ailleurs en catastrophe, d'arriver comme un sac dans un appui et de réussir à repartir.
Donc finalement, pour mon expérience du mullet, dictée aussi par un bon cadre, c'est que le mullet c'est plus facile !