davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Voilà moi le full 29 j'ai peur car je ne dompte pas la vitesse si ya de la pente je m'enflamme trop et paf.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
412 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
mat24bc (29 mai) disait:

Awesome (28 mai) disait:

Tit_Ben (23 mai) disait:

Rien à voir :

fullattack.cc

j'aime beaucoup l'idée, qui me rappelle la Trail Fox que j'avais couverte pendant 3 épisodes pour 26in à l'époque, où on avait un triptyque : DH courte, enduro Mega en mass start et pump track, (auquel j'avais ajouté perso le slopestyle la première année).
J'aimais beaucoup car c'était ultra complet.
Là le XC me calme un peu, mais le même event plus Gravity j'aurais réfléchi !


Il y en a qui compte s'inscrire ?


Sur le coup ça m'intéressait bien, mais après réflexion je n'ai pas le vélo adéquat pour faire les 4 disciplines. même sans viser la performance, du trial et du pumptrack avec un gros enduro c'est quand même pas terrible. Dans l'idéal faut un endurigide pour faire ça mais j'ai pas :D


Je me suis retrouvé un peu par hazard à boire une bière avec le boss de FullAttack hier soir après une réunion sur le développement du VTT par chez moi, on a parlé du supertrophy, et en fait pour la faire rapide l'évènement va être adapté pour pouvoir être roulé avec un vélo type tout-suspendu, ça sera pas un pumptrack goudron comme on l'entend mais un parcours type pumptrack fait exprès pour vtt, pas du pur trial mais de la maniabilité / habilité dans les cailloux, descente courte (moins de 2min), XC court (moins de 15min)... c'est court mais on passe plusieurs fois. bref faisable avec n'importe quel vélo, y compris gros enduro. il va y avoir une com' la-dessus prochainement. du coup vu sous cet angle ça me dit bien :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9433 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci, du coup ça me tente aussi
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
39 messages
Les gars HS, mais vous me conseillez d'aller où en Autriche ?
On part 1 semaine en septembre avec ma copine, pour faire de la rando à pattes et ride bikepark. On se tâte. Sölden, Leogang, schladming,... ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 ( 5 juin) disait:

Les gars HS, mais vous me conseillez d'aller où en Autriche ?
On part 1 semaine en septembre avec ma copine, pour faire de la rando à pattes et ride bikepark. On se tâte. Sölden, Leogang, schladming,... ?


C'est en regardant la carte que je m'aperçois que ces 3 là sont super éloignés presque c'est plus facile de faire un road trip dans les Alpes Françaises.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/06/2024 - 13:52
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que dans les Alpes française, tu mets 2h pour faire le voyage entre 2 stations distantes à vol d'oiseau de 20km.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Sauf que dans les Alpes française, tu mets 2h pour faire le voyage entre 2 stations distantes à vol d'oiseau de 20km.


La dernière fois que je suis allé en Autriche c'était il y'a 26ans donc j'en sais rien actuellement mais les accès aux stations ne m'ont pas fait rêver par rapport au Pyrénées.

Oui mais tu as une route propre(autoroute puis Nationale) qui va du lac leman à Dignes c'est un peu plus dur après pour rayonner sur les stations vraiment au sud mais quand même.

D'ailleurs chez moi Entre Gavarnie et Piau-engaly il y'a 15kmm à vol d'oiseau et si les Cols sont fermés tu as presque 3h entre les 2 et 2h/2h30 avec les cols.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/06/2024 - 14:25
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Lac Léman/Dignes, c'est affreux, 5h pour faire 350km...
Un peu plus que pour faire Solden/Schaldming.

L'Autriche, c'est pas mal de vallée distribuer autour de l'axe est/ouest du pays.

Y a Saalbach aussi, et surement pleins d'autres moins connu.
Faut se renseigner, mais les germaniques ont pleins de petits bikepark sympa.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Lac Léman/Dignes, c'est affreux, 5h pour faire 350km...


Pour moi c'est cool mais je n'ai pas le bon référentiel car chez moi par exemple je met 4h20 pour 250km pour aller en Andorre(ouest des Pyrénées vers l'est)

NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Faut se renseigner, mais les germaniques ont pleins de petits bikepark sympa.


Oui c'est ce que je regarde pour mon trip de cet été, avec un tire fesse ils font mieux que chez moi avec 2 télésièges.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai déjà roulé sur des bikeparks perdu dans la foret, 1TK, on était un jour degueulasse que notre groupe de 5 sur le bikepark, et il était bien shapé, super fun.
Tu regardes les bikeparks sur googlemaps et t'en as partout.

Des trucs improbables dans ce style : https://www.outdoorwerkstatt.eu/
C'est tout petit mais de quoi t'amuser toute la journée, pas forcément pour les débutants, et au pire, si ça te plait pas, y en a un autre à moins d'1h.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Surtout que maintenant ils font des système qui chopent le cintre au niveau de la potence pour les TK ça fonctionne vraiment pas mal.
La seule limite c'est le % de pente, donc ça exclue les TK "difficiles" .
Le seul défaut de ces système c'est que ça peut rayer/abimer la douille de direction en fonction des vélos et des configurations, si on pratique souvent c'est pas mal de prévoir de quoi protéger ;-)
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
320 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

Sauf que dans les Alpes française, tu mets 2h pour faire le voyage entre 2 stations distantes à vol d'oiseau de 20km.

C est le gros points forts des portes du soleil
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 juin) disait:

Surtout que maintenant ils font des système qui chopent le cintre au niveau de la potence pour les TK ça fonctionne vraiment pas mal.
La seule limite c'est le % de pente, donc ça exclue les TK "difficiles" .
Le seul défaut de ces système c'est que ça peut rayer/abimer la douille de direction en fonction des vélos et des configurations, si on pratique souvent c'est pas mal de prévoir de quoi protéger ;-)


Ça fait déjà un moment que ça existe les systèmes qui chopent le cintre, juste qu'en France, c'est quasiment jamais utilisé.
Et c'est pas vraiment problématique les fortes pentes, si c'est galère en ski, c'est galère en vtt.
C'est plus chiant si le terrain est défoncé avec des ornières, faut être vigilant à la montée, donc c'est moins reposant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui car en France pour utiliser un TK c’est une paperasserie de debile, donc la plus part des spots lâchent l’affaire.
C’est doucement en train d’évoluer car maintenant beaucoup de micro stations doivent faire le choix entre donner une nouvelle raison d’être à leurs petit TK communal ou le dementeler.

Les clubs de ski nordiques ici ont reçu l’obligation d’amorcer leur transissions et de s’occuper de mettre en place une offre vtt. Donc les projets se développent petit à petit, mais c’est tellement compliqué avant de pouvoir mettre le premier coup de pelle que même les trucs où tous les voyants sont au vert patinent et il s’écoule mini 1 ou 2 ans avant que ça ne puisse commencer à bouger…
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand les stations ont envie de faire des projets, ils savent les faire avancer rapidement, donc je pense surtout que y avait un gros manque de volonté ces derniers temps de développer une activité vtt à partir de TK, mais ça change.
Un station des Vosges a créé un bikepark à parti de son TK l'année dernière avec quelques pistes enduros naturelles de shapées à l'arrache, une autre a fait une test VTT ce printemps.
Rien qu'ouvrir le Tk sans faire de pistes pourrait fonctionner pour certaines car cela ouvre des possibilités enduros avec un entretien négligeable par rapport à l'hiver.
Pour celle de ma vallée encore en activité, y a clairement bien plus d'argent à faire avec le VTT qu'avec le ski.

D'ailleurs, le Lac Blanc va faire une année quasi blanche en ski et ouvre plus que d'habitude en vtt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ouais, pour des moyenne/grosses stations qui ont déjà les contacts, qui savent déjà comment éviter tous les pièges de l'homologation/dossier ministériel, qui ont déjà des accords d'usages et des relations installées avec tous les intervenants p-e mais pas pour une petite commune qui a son TK depuis des piges sans avoir encore rien fait pour le vélo, comme c'est souvent le cas ici, avec plein de micros stations d'hiver communales.

Les remontées mécaniques sont dépendantes directement du ministère des transports, tout est à voir, conformer, valider, signer avec eux.
Donc ça signifie dossiers à rallonge, inertie, mille feuille administratif.

Là dessus, il suffit que tu aies un agriculteur qui décide qu'il n'est pas d'accord par principe, qu'une ACA casse les pieds, que l'ONF n'ait pas envie de discuter et invoque la reproduction de la mouche à merde zébrée pour te bloquer ou que tu aies un activiste qui milite contre les vtt diffuseurs de 5G et tout de suite, les choses se compliquent très fort ...

Et pour le côté économique, dans le coin tout le monde perd des sous. Metabief même l'été c'est à peine à l'équilibre, et les petites stations savent qu'elles seront déficitaires.
Mais elles le font car ça coute moins cher d'exploiter et de perdre un peu que de laisser pourrir, démanteler ou entretenir pour garder en état sans y toucher.
Et puis pour elles c'est plus simple d'avoir des subventions si elles proposent un service à la population, si elles encouragent le sport et les loisirs autours du vélo, si elles développent le tourisme "nature", si elles montent un projet de transition durable hiver/4 saisons.
En tous cas, c'est le cas sur tous les projets qui se montent dans le coin, tout le monde a les mêmes difficultés, la même inertie et les mêmes réalités.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, je parle bien de microstations, on est dans les Vosges.

Le bikepark crée ses derniers années au Markstein, c'est une station avec un seul TK, je ne sais pas combien de temps les autorisations ont pris, mais clairement, c'est pas insurmontables.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
C'est pas insurmontable, c'est long.
Et ça nécessite des gens qui y dédient pas mal de temps et d'énergie, des élus qui se battent aussi un peu, car souvent ça demande d'aller chercher des subventions et ça aussi c'est des dossiers qui se font pas en 3j.

Puis les projets sans remontées mécaniques, même si dans certains cas ça avance vite, globalement si t'as pas un acharné qui y dédie un temps et une énergie considérable, un gars à la tête bien faite, posé avec une situation équilibré pour avoir de l'applomb devant les décideurs, c'est long.
Des projets comme le Pouppet qui se sont montés très vite, qui se développent à mort, c'est le fait de pas mal de bénévoles mais surtout d'un mec qu'est un nazi du trail building. Et ce genre de mec aussi motivé, aussi disponible, aussi omniprésent c'est un oiseau rare.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dans les Pyrénées nous c'est impossible ce système de micro station car en dessous de 1400m les remontées mécaniques n'existent plus et de suite à cette altitude il faut des gros investissement avec beaucoup de pelle mécanique donc seule une station solide peut se permettre.

Ils ont essayé à laquillane(entre Font romeu et les Angles) ça a tenu 2saisons par exemple.

Par contre chez nous le concept Navette se développe doucement mais surement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Non, je parle bien de microstations, on est dans les Vosges.
Le bikepark crée ses derniers années au Markstein, c'est une station avec un seul TK, je ne sais pas combien de temps les autorisations ont pris, mais clairement, c'est pas insurmontables.

Le markstein il est fermé je crois...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6977 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui, il est fermé depuis, mais ça m'étonne pas trop venant de Alsace Freeride Academy.

Tout ça pour dire que outre la pérennité du concept, c'est clairement faisable, mais que c'est encore très minoritaire avec que les grosses stations qui se lancent et d'ailleurs, pas forcément tout au même niveau, parce qu'on a encore l'impression que la Bresse traine les pieds pour y aller franchement.
Le parc n'est pas au niveau avec assez peu de pistes vraiment sympa de bouts en bouts, un choix de faire soit des la verte chiante, soit de la noir pour les très bons, si on est intermédiaire, on se fait chier, les remontés à un seul vélo non plus.

Si en Allemagne, y en a autant, il est surement possible d'en avoir bien plus en France vu notre parc de remontées mécaniques.
Et dans les différents bikeparks que j'ai roulé là bas, c'était l'inverse, l'accent était mis sur l'accessibilité et des pistes qui peuvent être fun pour le débutant ou le confirmé avec beaucoup de marge de progression possible tout en arrivant sur des pistes pour expert.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 6 juin) disait:

Par contre chez nous le concept Navette se développe doucement mais surement.


et c'est de la brave merde, finalement plus polluant que le VAE si on en fait régulièrement !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
472 messages
Ah, c'est sûr que le car à mazout qui monte ses 18 kils de route six fois par jour, en termes de bilan carbone, y'aurait à redire...Encore, quand il est plein, on peut se dire que ça remplace un paquet de bagnoles, mais quand je me retrouve tout seul à taper la causette avec le chauffeur, OK ça fait du lien social, mais question écologie je fais pas le mariole... Bon, cela dit, un télésiège, ça bouffe masse d'électricité, c'pas top non plus. C'est quoi la solution, tout le monde à la pédale, à l'ancienne? Notez bien que je marche comme ça neuf mois par an, passque pas le choix, mais je suis quand même bien content d'enchaîner les rotations à la belle saison, et si ça tournait toute l'année, je cracherais pas dessus...Mais bon, le vélo à piles, y'a pas moyen, je fais un blocage!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Ca me chauffe de faire un coup la route pour aller rouler dans les Vosges en station à l'occasion, mais c'est claire que la Bresse j'en entend tellement de mal que si je le fais c'est pour aller sur le Lac Blanc ...
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
664 messages
Matos : 5 avis
jycstd ( 6 juin) disait:

Ca me chauffe de faire un coup la route pour aller rouler dans les Vosges en station à l'occasion, mais c'est claire que la Bresse j'en entend tellement de mal que si je le fais c'est pour aller sur le Lac Blanc ...


Je viens de regarder des vidéos de la Bresse justement ça a l'air vraiment pas ouf Comparé au lac blanc , ça tombe bien niveau temps c'est pareil de Besançon :cool: