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razgriz65 (16 juil.) disait:

c'est le plus fat qui ait été fait non? c'est presque pas un saut, c'est un lacher de viande!

Ouais il est velu ce saut !
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Peut être le plus velu mais maitrisé, si on veut du laché de viande : Dave Watson
Sevenup
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En replaqué oui c’est sûrement le plus gros celui d’anouilh
Sinon j’ai souvenir de gars qui lancent flip en water jump d’une falaise, bien taré aussi :lol:
davelepec
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https://www.pinkbike.com/news/must-watch-olivier-cuvet-sends-the-dave-watson-tour-de-france-road-gap-in-arcadia.html

Même gap refait 17ans plus tard tu vois que le niveau de construction car la réception et l'appel sont retouchés et de pilotage ont évolués le vélo aussi je pense un peu, d'ailleurs il claque un suicide là ou le premier était figé à attendre l'impact.
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Les petits articles de Léa qui allaient bien !

Alexis Bosson 2018

Valentin Anoullih 2019

Romain Marandet 2013
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Sinon on parle des "performances" de pogacar :
Samedi, Pogacar bat le record d’Amstrong de 2001 de 2 min sur la montée du Pla d'Adet.
Dimanche, il met 3min40 au record déjà stratosphérique de Pantani de 1998 au Plateau de Beille.

A ce niveau la je ne pense pas qu'il subsiste beaucoup de doute. Je me demande bien quand les gendarmes vont débarquer dans leur team ? :twisted:
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Commence a plus y avoir trop de doutes non... ca me dégoute qu'ils pourrissent un si beau sport (parce que c'est pas le seul, le danois qui était en soin intensif avec une coupure sans vélo de 4 semaines il y a 3 mois il est pas mieux).

D'ailleurs personne n'est dupe... les articles fleurissent un peu partout : Le monde

J'espère que l'histoire et le temps leur donnera tord même si le cyclisme devra essuyer un énième scandale.

Le problème des descentes de flic c'est qu'on ne sait même pas quoi chercher.
On est clairement plus à l'époque de l'EPO à outrance ou du pot belge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 17/07/2024 - 11:06
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Bricabrac (17 juil.) disait:

Commence a plus y avoir trop de doutes non... ca me dégoute qu'ils pourrissent un si beau sport (parce que c'est pas le seul, le danois qui était en soin intensif avec une coupure sans vélo de 4 semaines il y a 3 mois il est pas mieux).

D'ailleurs personne n'est dupe... les articles fleurissent un peu partout : Le monde

J'espère que l'histoire et le temps leur donnera tord même si le cyclisme devra essuyer un énième scandale.

Le problème des descentes de flic c'est qu'on ne sait même pas quoi chercher.
On est clairement plus à l'époque de l'EPO à outrance ou du pot belge.

Dopage mécanique ou biologique ou les deux ?

Mécanique ca parait gros !
davelepec
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ratm54 (17 juil.) disait:

Sinon on parle des "performances" de pogacar :
Samedi, Pogacar bat le record d’Amstrong de 2001 de 2 min sur la montée du Pla d'Adet.
Dimanche, il met 3min40 au record déjà stratosphérique de Pantani de 1998 au Plateau de Beille.

A ce niveau la je ne pense pas qu'il subsiste beaucoup de doute. Je me demande bien quand les gendarmes vont débarquer dans leur team ? :twisted:


Le tubeless les freins à disques les pneus plus gros les vélos plus profilé une meilleure préparation un contrôle plus profond de la glycémie, là il joue avec les corps cétoniques toujours autorisé mais sans réelle études.

Dopage mécanique il me semble que l'UCI vérifie les vélos avec un dispositif....

On verra bien qu'elle substance ou subterfuge on crée les labo....
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Bio à coup sur, mais quoi... ya plein de théories de suiveurs plus ou moins farfelues genre de l'hémoglobine de synthèse.

ya cet article qui fait causer en ce moment : https://escapecollective.com/exclusive-tour-riders-are-inhaling-carbon-monoxide-in-super-altitude-recipe/

Certaines équipes auraient mis en place des protocoles avec du monoxyde de carbone pour simuler l'effet de l'altitude.
Avéré ou pas ca en dit long sur le niveau de dangerosité pour la santé où sont prêts à aller certains...
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Après quand tu vois que sur les courses junior locale, les parents font des pieds et des mains chez les toubib pour se faire prescrire de la ventoline à donner à leur gosse bien portant avant la course, faut être honnête il n'y a pas de fumée sans feu, ça reste quand même collé au corps de la course sur route ...
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davelepec (17 juil.) disait:

ratm54 (17 juil.) disait:

Sinon on parle des "performances" de pogacar :
Samedi, Pogacar bat le record d’Amstrong de 2001 de 2 min sur la montée du Pla d'Adet.
Dimanche, il met 3min40 au record déjà stratosphérique de Pantani de 1998 au Plateau de Beille.

A ce niveau la je ne pense pas qu'il subsiste beaucoup de doute. Je me demande bien quand les gendarmes vont débarquer dans leur team ? :twisted:


Le tubeless les freins à disques les pneus plus gros les vélos plus profilé une meilleure préparation un contrôle plus profond de la glycémie, là il joue avec les corps cétoniques toujours autorisé mais sans réelle études.

Dopage mécanique il me semble que l'UCI vérifie les vélos avec un dispositif....

On verra bien qu'elle substance ou subterfuge on crée les labo....


L'argumentaire autour des gains marginaux il a été utilisé à outrance pour justifier des gains colossaux, typiquement par l'époque Sky de froome et aujourd'hui par la Visma.
Alors oui le matos est un peu mieux mais ca ne fait pas gagner 1 min sur la plateau de Beille.

Pour le dopage méca ya ptete eu Cancellara sur un paris roubaix il y a quelques années et quelques autres perfs suspecte mais ca a disparu je pense.
Les contrôles sont là et le risque de se faire chopper est vraiment trop grand.
ya que des amateurs un peu idiots pour faire ça, tiens pour se marrer y'en a eu un cette année : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4739/suspicion-de-dopage-mecanique-sur-les-routes-de-loise-2024-zoom-sur-le-velo-de-giovambattista-iera
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Bricabrac (17 juil.) disait:


Alors oui le matos est un peu mieux mais ca ne fait pas gagner 1 min sur la plateau de Beille.

Vous qui suivez la root, c'est 1min sur combien de temps total?

On peut obtenir un gain à deux chiffres en % avec juste le sens du vent, et de quelques % sur des pneus uniquement ça serait pas hors de portée.
L'aéro du vélo par contre c'est négligeable.
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L'aéro du vélo est négligeable quand ça roule pas vite.
Y'a qu'a voir les roues à haut profil, quand ça souffle de côté et que tu descend y'en a plus d'un qui se sont fait peur !
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L'aéro du vélo c'est négligeable à n'importe quelle vitesse. Que certains utilisent des quasi voiles dans l'espoir de gagner 0.1% n'y change rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/07/2024 - 13:14
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Massacre (17 juil.) disait:

Bricabrac (17 juil.) disait:


Alors oui le matos est un peu mieux mais ca ne fait pas gagner 1 min sur la plateau de Beille.

Vous qui suivez la root, c'est 1min sur combien de temps total?

On peut obtenir un gain à deux chiffres en % avec juste le sens du vent, et de quelques % sur des pneus uniquement ça serait pas hors de portée.
L'aéro du vélo par contre c'est négligeable.


C'est pour ça que Pogacar dans son premier coup d'éclat du tour a battu un record d'ascension face au vent quand les autres semblent l'avoir été fait avec le vent...
Et le coup des pneus, c'est quand tu compares un pneu de merde au top, pas avec des équipes pros qui testent des pneus toute l'année et choisissent ce qui se fait de mieux.

Clairement, c'est une blague le cyclisme sur route mais ça rapporte toujours alors c'est pas prêt de s'arrêter.
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NBF-Ronron (17 juil.) disait:



Pareil sur une génération l'humain a évolué génétiquement et certains ont développé des gênes de capacité respiratoires et de puissance supérieure....

Et puis les pneus en 32mm tubeless ça change tout et la paraffine à la place de l'huile moi je dis qu'il faut arrêter de voir la fraude partout ;-)
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pantani enmenait un 44x23 WTF :shock:

legrupetto disait:
Pour revenir sur les différences de matos utilisées pour justifier les gains de temps, GCN a fait une vidéo pas mal sur la comparaison entre le Pinarello Dogma F de 2023 et le Bianchi Specialissima 1998 de Pantani :

https://www.youtube.com/watch?v=lawourSeonE

-Le cadre en aluminium du Bianchi pesait moins d'1kg, soit dans les standards des vélos carbones actuels, mais il avait un défaut de durabilité : Pantani a changé 30 fois son cadre dans l'année 1998, soit un cadre pour 2 jours de course. :shock:

-6.9kg pour la configuration utilisée par Pantani en montagne, 9v et des braquets assez énormes avec un 44*23 comme plus petit développement ! Autant dire pas de différence sur le poids avec les vélos d'aujourd'hui.

-Le présentateur a fait un test sur une montée de 4km @ 4% en comparant avec le Pinarello Dogma F. En ayant développé 10W de plus avec le vélo de Pantani, il n'a mis que 2 secondes de plus. Sachant qu'il a dû en gros grimper à des vitesses similaires aux pros dans le Pla-d'Adet (moins de watts mais aussi moins de %), on peut dire qu'il y a une différence entre la machine de Pantani et celle des pros actuels quantifiable à 2"/km - 4"/km grand maximum... loin d'expliquer à elle seule les 22"/km gagnées par Pogi sur Pantani.

Et entre les vélos de la décennie précédente (Nibali 2014 par exemple), et celle de maintenant, la différence est encore plus ténue en montée.
jycstd
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44x23, déjà qu'en 36x32 quand on passe 10% ça commence à tirer fort sur les cuissots (bon je suis un gros lard aussi, ça aide pas à lutter contre la gravité;), 44x23 pour tenir des cols entier ça cause.
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davelepec (17 juil.) disait:

NBF-Ronron (17 juil.) disait:



Pareil sur une génération l'humain a évolué génétiquement et certains ont développé des gênes de capacité respiratoires et de puissance supérieure....

Et puis les pneus en 32mm tubeless ça change tout et la paraffine à la place de l'huile moi je dis qu'il faut arrêter de voir la fraude partout ;-)


Alors comment expliquer que dans l'athlétisme et pleins d'autres sports, y a des records vieux de 30ans, qui date de l'air soviétique mais dans le vélo ont bat les records régulièrement.
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Ca c'est ce qu'on appelle courir comme un lapin, avec un fusil dans le rétroviseur :lol:
C'est pas le plus nickel niveau étique, mais la technique à fait ses preuves :lol: :lol:
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jycstd (17 juil.) disait:

44x23, déjà qu'en 36x32 quand on passe 10% ça commence à tirer fort sur les cuissots (bon je suis un gros lard aussi, ça aide pas à lutter contre la gravité;), 44x23 pour tenir des cols entier ça cause.


C'est inhumain, mais les gars étaient chargé avec tout ce qui étaient possible à l'époque.
Par contre, Pantani, tu voyais bien qu'il en chiait quand même, quand Armstrong était surnommé le robot sans aucune marque d'effort et Pogacar monte tranquille.
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NBF-Ronron (17 juil.) disait:

davelepec (17 juil.) disait:

NBF-Ronron (17 juil.) disait:



Pareil sur une génération l'humain a évolué génétiquement et certains ont développé des gênes de capacité respiratoires et de puissance supérieure....

Et puis les pneus en 32mm tubeless ça change tout et la paraffine à la place de l'huile moi je dis qu'il faut arrêter de voir la fraude partout ;-)


Alors comment expliquer que dans l'athlétisme et pleins d'autres sports, y a des records vieux de 30ans, qui date de l'air soviétique mais dans le vélo ont bat les records régulièrement.


la plupart des records de l’époque soviétique c’est détenu par les femmes est la raison est simple, vu les doses de testo qu’elles avaient pris c’était plus des femmes :lol:

J’ai un de mes meilleurs potes qui a couru en jeune et pas loin de passer pro. Il était pote avec barguil, a couru avec alaph.
Il est sur de lui tout ces gars, pogacar alaph etc sont dopés et pas qu’un peu. Un gars comme alaph ne marchait pas tant que ça en jeune. En tout cas il était très, très loin du niveau qui lui a permis de faire son tdf 2019.
Passé chez Quick step il a explosé du jour au lendemain. Et c’est pas juste la cuisson des pâtes al dente qui explique tout ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 17/07/2024 - 18:17
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C'est pour ça que Pogacar dans son premier coup d'éclat du tour a battu un record d'ascension face au vent quand les autres semblent l'avoir été fait avec le vent...
Et le coup des pneus, c'est quand tu compares un pneu de merde au top, pas avec des équipes pros qui testent des pneus toute l'année et choisissent ce qui se fait de mieux.

Clairement, c'est une blague le cyclisme sur route mais ça rapporte toujours alors c'est pas prêt de s'arrêter.

Si le coup du vent de face est vrai, c'est en effet surprenant et ça pourrait pointer vers du (meilleur) dopage.
Non, les pneus il faut, évidement, comparer un pneu haut de gamme d'il y a 15 ans et un pneu haut de gamme d'aujourd'hui. Il y a eu des progrès assez conséquent sur la section, la carcasse, et la liaison avec la jante dans les dernières années. Il y a probablement eu plus de différence là dessus que partout ailleurs, efficacité des dopants incluse.
Les tests des pros c'est déjà avec du matos actuel et pas celui de dans 15 ans dans le futur, et en plus avec des méthodes discutables.

Le dopage en cyclisme ça a pas commencé hier. Expliquer une performance par du dopage c'est penser que tous les autres seraient clean. C'est un peu sélectif comme supposition.
Bricabrac (17 juil.) disait:

Copié/collé d'un message repris sur un forum route.
pantani enmenait un 44x23 WTF :shock:


La vidéo ne cite pas le temps total ou la puissance de base, à moins que j'aie loupé un truc? Ce qui fait qu'extrapoler quoi que ce soit c'est de la pignole.
Quoi qu'on sait qu'en mettant 10W de plus le mec est toujours pas plus rapide avec le vieux vélo, ce qui semble pointer vers une différence mesurable de perf entre les deux vélos.
Mais combien, impossible à dire. Extrapoler ça au tdf c'est de la magie pure.

44*23 c'est quasi un rapport de 2... ce qu'on met en VTT 26p en singlespeed sauf ceux qui vivent dans les grosses montagnes et les poulets. Sur vélo de route ça me paraît pas débile? Je regarderai comment sont montées les randonneuses la prochaine fois que je vais à l'atelier, voir quelle pente se monte avec quel rapport.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/07/2024 - 18:26
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Au dela de 450 W étalon les performance sont tout simplement en dehors des possibilité de l'être humain et il ont mis une bonne marge d'erreur.
Les quasiment 7 W/kg générés par Tadej Pogacar au plateau de Beille dépassent de 5 % les seuils fixés aux alentours de l'an 2000 par le sulfureux docteur Michele Ferrari – entraîneur de Lance Armstrong et quelques autres. Des niveaux atteignables par quasiment personne.

Pogacar fait 66 kg + 6 kgs de vélo 72 kgs

3 - Etape 11 : Pas de Peyrol (en cours d'étape), record pour les 2,22 km à 12,25%. Tadej Pogacar monte en 7min42sec, soit du 17,3 km/h à 495 watts Etalon pour 7,1 w/kg.

cyclisme-dopage.com

CQFD il sont chargé comme des mules ! Enfin non les mules sont moins chargées...

La question à 100 balles c'est pourquoi continuer à faire de l'antidopage pour finir avec un tel spectacle ?