Je sens que t'es à rien du tout de comprendre et qu'on soit d'accord.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:
Et là, y a une autre paramètre, si y a pas de réclamation du tout, parce que les gens ne font pas appel à la garantie pour diverses raisons, c'est pas non plus dans les stats de casses.
Et donc, quand tu garanti un vélo, en écrivant le contrat commercial attaché au vélo, est ce que le cadre cassé qui ne revient pas en SAV, c'est quelque chose qui pose un gros problème, ou pas? Moi je crois qu'on s'en fiche et que ça arrange bien pour la garantie à vie.
Parce que déjà, dans la réalité, c'est pas si simple d'avoir les stats des retours de casses et de les analyser,
On s'en bat les couilles.
Donc non, c'est pas aussi simple qu'un simple chiffre de retour SAV, même si certains chefs le pensent.
Si, c'est aussi simple que ça.
Tu as trois chiffres que tu dois savoir. Combien de cadre t'as vendu, combien de clients ont appelé, et combien ont eu un vélo neuf ou un remboursement.
Avec ça tu sais combien ça te coûte de garantir ton cadre.
Et t'as pas besoin de savoir ce qu'est une courbe de Wöhler pour analyser quoi que ce soit. Ça tu demandes au concepteur que le vélo il tienne un peu mieux ou pas dans certains cas et il se démerde.
Parce que si on te dit que t'as 5% de retour de casses sur tel modèle de tel année, sans analyse, t'en fais quoi? C'est bien? C'est pas bien?
Ton chef te dit que faut faire mieux... ah bah cool, ça me fait une belle jambe.
Si t'es encore dans ton point de vue de concevoir le vélo pour qu'il tienne un nombre de cycle, personne ne va te dire que t'as 5% de casse. C'est pas à toi qu'on dit l'info, toi tu t'en fiches.
Si on te dis que t'as 5% de casses c'est que t'es capable d'analyser le truc. T'en veux moins? bah peut être faut demander au concepteur d'augmenter les cycles ou les charges. Ou peut être marketter d'avantage ton vélo de bikepark pour le père de famille qui tire la remorque des gosses en Normandie. Peut être 5% de casses c'est ok tant que t'envoie chier le client qui casse. T'as prévu 5% de casses dans les tarifs et les conditions de garantie? Bah tout va bien. Et t'as répondu à la question
quasiment sans t'intéresser à la conception parce que c'est juste pas la question en fait. Ça a peu à voir.
inscrit le 07/10/11
4470 messages