Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:


D'ailleurs, c'est ce que sous entendent plusieurs marques dans l'article Pinkbike, ils ont des critères de durée de vie secret mais qui dans les faits peuvent s'apparenter pour le client à une garantie à vie, car in fine, cela ne veut rien dire.

À mon avis on est à peu près d'accord (parce que ça c'est une paraphrase de ce que je dis) mais tu restes coincé dans le point de vue des nombres de cycles etc, ce qui t'empêche de comprendre ce que je dis, du point de vue plus comptable/commercial du truc. La stat du retour c'est pas du tout amateur, c'est le seul chiffre que t'as qui comprend: ta conception, tes tests de fatigue, ta QA, ton réseau de distribution, et tes clients qui ont pas roulé le vélo parce qu'ils se sont pété le poignet. Si t'as un objectif de retours SAV et que t'es au dessus, c'est pas forcément sur les courbes de Wöhler que tu vas te pencher en premier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:


D'ailleurs, c'est ce que sous entendent plusieurs marques dans l'article Pinkbike, ils ont des critères de durée de vie secret mais qui dans les faits peuvent s'apparenter pour le client à une garantie à vie, car in fine, cela ne veut rien dire.

À mon avis on est à peu près d'accord (parce que ça c'est une paraphrase de ce que je dis) mais tu restes coincé dans le point de vue des nombres de cycles etc, ce qui t'empêche de comprendre ce que je dis, du point de vue plus comptable/commercial du truc. La stat du retour c'est pas du tout amateur, c'est le seul chiffre que t'as qui comprend: ta conception, tes tests de fatigue, ta QA, ton réseau de distribution, et tes clients qui ont pas roulé le vélo parce qu'ils se sont pété le poignet. Si t'as un objectif de retours SAV et que t'es au dessus, c'est pas forcément sur les courbes de Wöhler que tu vas te pencher en premier.

C'est bien pour ça que je suis pas forcément.

Parce que déjà, dans la réalité, c'est pas si simple d'avoir les stats des retours de casses et de les analyser, car toutes les casses n'ont pas la même significations, parce qu'il faut ensuite les trier et les analyser.
Bah oui, parce que si Dave vient dire qu'il a cassé son cadre en 1an et demi alors qu'il fait 120kg, clairement, sa casse, je ne vais pas la prendre en compte dans mes stats, car elle sort de l'utilisation préconisée.
Et pis, faut analyser le type de casse, y aura pas d'expertise donc tu pourras pas savoir si c'est choc ou fatigue.
Car on peut analyser une casse de soudure et savoir si c'est de la fatigue ou une rupture net.
Surtout qu'il faut que quelqu'un du service qualité s'amuse à les compiler.
Alors c'est bien gentil de parler de stats mais dans la réalité, c'est un taf énorme.
Et ça, c'est que si ton cadre est bien pris en charge par le service SAV, s'ils t'envoient chier, ton cadre, il apparait pas dans les stats.
Et là, y a une autre paramètre, si y a pas de réclamation du tout, parce que les gens ne font pas appel à la garantie pour diverses raisons, c'est pas non plus dans les stats de casses.
Et par expérience, je sais que même pour les grosses boites, c'est vraiment pas simple à mettre en place, alors les petits, je suis pas sur qu'ils aient vraiment une personne dédiées à ça avec les compétences.

Parce que si on te dit que t'as 5% de retour de casses sur tel modèle de tel année, sans analyse, t'en fais quoi? C'est bien? C'est pas bien?
Ton chef te dit que faut faire mieux... ah bah cool, ça me fait une belle jambe.
Ou alors l'inverse, ton chef te dit qu'on peut se le permettre, bah tu fais rien.

Non, une pauv stat de casse, ça te sert à rien du tout pour tes test en fatigue parce qu'il faut le corréler à une zone en particulier pour cibler une besoin de reconception.

Et le meilleur pour la fin, Jean Michel Troufion vient se plaindre par mail que son vélo est cassé, après un traitement de plusieurs jours voir semaine, il a des chances de se faire envoyer chier et problème va aux oubliettes.
Alors que le gros client qui gère une centrale de location, qui est bien copain avec le patron qui se plaint que tel machin est nul ou que le vélo de son fils est cassé, lui, il est géré en top priorité et son problème de merde parce qu'il fait pas la maintenance ou que son fils a roulé sur son vélo avec la voiture, tout le monde en entend parler.
Mais au final, c'est pas le plus pertinent à résoudre.
Et ce genre de chose arrive même dans les multinationales.

Donc non, c'est pas aussi simple qu'un simple chiffre de retour SAV, même si certains chefs le pensent.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
Je sens que t'es à rien du tout de comprendre et qu'on soit d'accord.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Et là, y a une autre paramètre, si y a pas de réclamation du tout, parce que les gens ne font pas appel à la garantie pour diverses raisons, c'est pas non plus dans les stats de casses.

Et donc, quand tu garanti un vélo, en écrivant le contrat commercial attaché au vélo, est ce que le cadre cassé qui ne revient pas en SAV, c'est quelque chose qui pose un gros problème, ou pas? Moi je crois qu'on s'en fiche et que ça arrange bien pour la garantie à vie.

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Parce que déjà, dans la réalité, c'est pas si simple d'avoir les stats des retours de casses et de les analyser,

On s'en bat les couilles.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Donc non, c'est pas aussi simple qu'un simple chiffre de retour SAV, même si certains chefs le pensent.

Si, c'est aussi simple que ça.
Tu as trois chiffres que tu dois savoir. Combien de cadre t'as vendu, combien de clients ont appelé, et combien ont eu un vélo neuf ou un remboursement.
Avec ça tu sais combien ça te coûte de garantir ton cadre.
Et t'as pas besoin de savoir ce qu'est une courbe de Wöhler pour analyser quoi que ce soit. Ça tu demandes au concepteur que le vélo il tienne un peu mieux ou pas dans certains cas et il se démerde.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Parce que si on te dit que t'as 5% de retour de casses sur tel modèle de tel année, sans analyse, t'en fais quoi? C'est bien? C'est pas bien?
Ton chef te dit que faut faire mieux... ah bah cool, ça me fait une belle jambe.


Si t'es encore dans ton point de vue de concevoir le vélo pour qu'il tienne un nombre de cycle, personne ne va te dire que t'as 5% de casse. C'est pas à toi qu'on dit l'info, toi tu t'en fiches.
Si on te dis que t'as 5% de casses c'est que t'es capable d'analyser le truc. T'en veux moins? bah peut être faut demander au concepteur d'augmenter les cycles ou les charges. Ou peut être marketter d'avantage ton vélo de bikepark pour le père de famille qui tire la remorque des gosses en Normandie. Peut être 5% de casses c'est ok tant que t'envoie chier le client qui casse. T'as prévu 5% de casses dans les tarifs et les conditions de garantie? Bah tout va bien. Et t'as répondu à la question quasiment sans t'intéresser à la conception parce que c'est juste pas la question en fait. Ça a peu à voir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dès que je rentre dans les détails, tu dis, on s'en bat les couilles parce que t'as rien à y répondre et que t'y connais rien.
Et les interviews de Pinkbike, heureusement pour certains, vont dans les détails des intentions de conceptions et des intentions vis à vis de la clientèle.

Désolé, mais là, comme souvent d'ailleurs, tu fais de la conception de canapé, un discours totalement simpliste.
Reste bloqué dans tes rêves, j'arrête là.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
319 messages
Stations : 1 avis
Hey zen les gens
Il y a déjà assez de tension dans le monde pour en plus en avoir ici
Nous avons tous des points de vues différents

Pour la garantie à vie, ok pourquoi pas mais je reste septique car comme les assurances, il y a toujours un truc qui fera que ce ne soit pas prit en charge
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx ( 2 oct.) disait:

Pour la garantie à vie, ok pourquoi pas mais je reste septique car comme les assurances, il y a toujours un truc qui fera que ce ne soit pas prit en charge

Noyé un peu au dessus :
ratm54 disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
319 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Hmx ( 2 oct.) disait:

Pour la garantie à vie, ok pourquoi pas mais je reste septique car comme les assurances, il y a toujours un truc qui fera que ce ne soit pas prit en charge

Noyé un peu au dessus :
ratm54 disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.


Je prends toujours en cours de route mais oui ;-)
En attendant mon furious va très bien au bout de 3 ans (je roule régulièrement) et mon ancien (que j ai revendu pour un cadre plus long) va très bien aussi (5ans d usage intensif)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 oct.) disait:

un discours totalement simpliste.

Je peux pas aller plus loin d'un discours simpliste puisque t'es même pas capable de te sortir le nez de ta compréhension d'un cycle de conception pour voir que la garantie, c'est autre chose. C'est un contrat commercial basé sur combien ça coûte, le pourquoi des casses, c'est secondaire. Ça a une influence, mais en second temps.

J'y connais rien mais si tu lis un truc à jour sur la fatigue des alliages de fonderie avec défaut, bah les éprouvettes sont basées sur mon travail. Niveau facies de rupture faut que t'aies des problèmes d'éprouvettes de traction sur des inox oxydés et les bons contacts pour avoir besoin de me lire (mais pour le coup c'est moi l'auteur). Mais je t'écoutes, t'as quoi à m'apprendre sur comment on analyse une casse, sur la fatigue? J'y connais rien, apprends moi. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx ( 2 oct.) disait:

ratm54 ( 2 oct.) disait:

Hmx ( 2 oct.) disait:

Pour la garantie à vie, ok pourquoi pas mais je reste septique car comme les assurances, il y a toujours un truc qui fera que ce ne soit pas prit en charge

Noyé un peu au dessus :
ratm54 disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.
Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.


Je prends toujours en cours de route mais oui ;-)
En attendant mon furious va très bien au bout de 3 ans (je roule régulièrement) et mon ancien (que j ai revendu pour un cadre plus long) va très bien aussi (5ans d usage intensif)

C'est bien de lire des expérience positive mais en cas de problème avec 2 ans de garanties tu as vite fait de l'avoir dans l'os...

Bon après Canyon n'est pas exempt de tout reproche non plus j'ai déjà entendu des expérience sur l'ancien torque par très glorieux. Quelqu'un a qui a vrillé les bases u bout de quelques mois à qui ont a répondu que c'était la dernière fois qu'on lui prenait en garantie car sa pratique était en dehors des spécifications vélo alors que chez Canyon c'est un catégorie 5 (dh, freeride).

Après quand tu as une galère seule le contrai fait foi et surtout loi !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Noyé un peu au dessus :
ratm54 disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.


C'est pire que ça: non seulement on peut te refuser la garantie (et un vélo qui pète en fatigue au bout de 10 ans est ce que c'est un cas simple?), mais faut aussi que toi, en tant que mec qui casse le vélo, fasse déjà la démarche en premier lieu. Et ça bah sur google scholar c'est pas trop la tendance, toute industrie confondue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Hmx ( 2 oct.) disait:

Pour la garantie à vie, ok pourquoi pas mais je reste septique car comme les assurances, il y a toujours un truc qui fera que ce ne soit pas prit en charge

Noyé un peu au dessus :
ratm54 disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.



Alors je pense pas que la majorité des vttistes changent leur vélo tous les 5ans, c'est quand même un truc de rider passionné, mais pas forcément le truc de Monsieur tout le monde qui fait la majeur partie du marché en ce moment.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
319 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.

Sur les réseaux, je vois beaucoup de cadre hs
Après il y a l utilisation (poser un gros whip de travers, ca aime pas) ,l entretien, et bien évidemment la conception, choix des matériaux ,qualités de fabrication,...et la chance :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.

YT Tues ;-)

Le dernier sender je n'ai pas vu de retour dessus. Celui que tu avais acheté tu aurais du demandé parce qu'il était de notoriété public que les biellette prenaient du jeu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hmx ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.

Sur les réseaux, je vois beaucoup de cadre hs
Après il y a l utilisation (poser un gros whip de travers, ca aime pas) ,l entretien, et bien évidemment la conception, choix des matériaux ,qualités de fabrication,...et la chance :lol:


Merci la grosse mode du moment: faire des whips dégueulasses posés de travers et faire des dérapages dans les virages, ce qu'il y a de pire pour le cadre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.

YT Tues ;-)

Le dernier sender je n'ai pas vu de retour dessus. Celui que tu avais acheté tu aurais du demandé parce qu'il était de notoriété public que les biellette prenaient du jeu.


YT tues j'attends une version alu en 250x75mm pour l'amortisseur mais il ne viendra jamais donc je vais économiser pour acheter le Core 2 en MX.

Pour le sender y'a eu le jeu de biellette(j etais au courant) mais aussi les inserts dans le cadre qui se sont foirés....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

ratm54 ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

Au delà des garanties y'a la confiance aux vélos moi à force je ne sais pas en quel DH je peux avoir confiance plus qu'une saison.

YT Tues ;-)

Le dernier sender je n'ai pas vu de retour dessus. Celui que tu avais acheté tu aurais du demandé parce qu'il était de notoriété public que les biellette prenaient du jeu.


YT tues j'attends une version alu en 250x75mm pour l'amortisseur mais il ne viendra jamais donc je vais économiser pour acheter le Core 2 en MX.

Pour le sender y'a eu le jeu de biellette(j etais au courant) mais aussi les inserts dans le cadre qui se sont foirés....

Perso je pense que le nouveau tues alu va sortir cette année parce que c'est le modèle qu'ils vendent le plus.

Sur le al j'avais un roulement qui merdait au bout de 3 ans et qui desserait l'axe des bases. T'imagine les contraintes sur les inserts avec un axe desseré... Plus le jeu sur les billettes....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/10/2024 - 15:20
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Perso je pense que le nouveau tues alu va sortir cette année parce que c'est le modèle qu'ils vendent le plus.


Il me tarde sinon ça sera un Core 2 en carbone ce n'est pas grave en plus je viens de voir que les prix ont baissé (3500 euros) derrière il faut remplacer les jantes (moyeux bon et les freins en gros un surplus de 500 euros).

Je sens que je vais craquer et ensuite je verrais pour remonter le nouveau cadre vulcain avec un amortisseur métallique et une fourche 29.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

ratm54 ( 2 oct.) disait:

Perso je pense que le nouveau tues alu va sortir cette année parce que c'est le modèle qu'ils vendent le plus.


Il me tarde sinon ça sera un Core 2 en carbone ce n'est pas grave en plus je viens de voir que les prix ont baissé (3500 euros) derrière il faut remplacer les jantes (moyeux bon et les freins en gros un surplus de 500 euros).

Je sens que je vais craquer et ensuite je verrais pour remonter le nouveau cadre vulcain avec un amortisseur métallique et une fourche 29.

Oui mais les équipements sont pas terribles notamment les suspensions et les freins et je ne pas fan de la couleur...
Et il faut passer la roue arrière en mullet...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vous utilisez quoi comme gants ?

J'ai des tld air. Ils sont super aéré mais ils se découpe entre le dessous et le dessus.
Rikou13
Rikou13

inscrit le 08/06/21
59 messages
Oui 3500€ pour le tues mais il faut encore le passer en mulet après à partir de la taille L...ça plus les freins à changer ça fait suer.
Rikou13
Rikou13

inscrit le 08/06/21
59 messages
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Vous utilisez quoi comme gants ?

J'ai des tld air. Ils sont super aéré mais ils se découpe entre le dessous et le dessus.


J'adore ces gants mais je les flingues en 6 mois...ils sont troués et décousu à plusieurs endroit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

Vous utilisez quoi comme gants ?

J'ai des tld air. Ils sont super aéré mais ils se découpe entre le dessous et le dessus.


Les Decathlon ST500 depuis quasiment 10ans et je veux rien d'autres.
Ils sont super résistants, je shape, je bricole avec, ils protègent bien et conviennent bien à mes mains, et ils sont pas cher, tu peux les accrocher l'un à l'autre.
Rikou13
Rikou13

inscrit le 08/06/21
59 messages
J'ai acheté les muc off vtt Bolt, pas encore essayé mais ils ont l'air plus solide que le TLD
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Rikou13 ( 2 oct.) disait:

ratm54 ( 2 oct.) disait:

Vous utilisez quoi comme gants ?
J'ai des tld air. Ils sont super aéré mais ils se découpe entre le dessous et le dessus.

J'adore ces gants mais je les flingues en 6 mois...ils sont troués et décousu à plusieurs endroit.

pareil sauf que je connais quelqu'un qui fait de couture mais la qualité des gants tld s'est effondré...