didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6476 messages
Matos : 4 avis
Massacre (30 sept.) disait:

Rikou13 (30 sept.) disait:

Intéressant à 1h22mn...

ça parle de quoi à 1h22? J'ai écouté le truc viteuf en faisant autre chose, mais je me souviens pas d'un truc notable.


Max dit:
"le fait de vendre en direct, c'est l'obligation de faire des truc parfait par ce que des retours t'en veut pas. Tu veux pas de casse, tu veux pas d'enmerde"

RIP toutes les casses
RIP tous les SAV refusé
RIP le jeune qui c'est massacré à royal en roulant avec un cadre abimé alors qu'il a eu un mail de chez commencal disant qu'il peut rouler safe

Et j'en passe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 1 oct.) disait:

:lol: :lol: :lol:
No comment


Je sens que tu as de l'anecdote de casse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 sept.) disait:

Sujet qui va plaire à Ratm54 https://www.pinkbike.com/news/burning-question-eleven-major-manufacturers-on-frame-warranty.html

J'allais commenter sur une marque mais les commentaires de Pinkbike la démolissent assez d'ailleurs le community manager de la marque doit se faire des nœud au cerveau en voyant ça.


Ce genre d'article comparatif avec directement les discours des marques, je pense que c'est ce qu'il pouvait arriver de pire à Commencal avec un discours totalement dépassé et incompréhensible face aux autres, limite, rien à foutre des clients.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
Je me faisais la réflexion qu'en dehors des forums j'ai jamais entendu quelqu'un dire "je prends pas Commencal car la garantie est trop courte".
J'entends bien l'argument sur les pratiques les plus extrêmes à la Didero et c'est logique d'y réfléchir à 2 fois, dans votre situation ca me ferait cogiter :lol:

Mais s'ils continuent avec la garantie aussi courte c'est qu'ils s'y retrouvent et que ca n'impacte pas trop leurs ventes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 oct.) disait:

Mais s'ils continuent avec la garantie aussi courte c'est qu'ils s'y retrouvent et que ca n'impacte pas trop leurs ventes.


Carrément les jeunes autour de moi achètent le nouveau DH tout les 2ans quand la garantie s'arrêtent, mais à la revente tu vois trainer les vélos 6mois sur le bon coin avec des baisses folles.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
D'ailleurs entre une garantie 5/6 ans et "à vie" finalement ca ne change pas grand chose vu que c'est généralement limité au premier proprio.
Sur ce type de matos on voit bien que les vélos sont rarement gardés plus de 5 ou 6 ans ou alors sont gardés mais plus roulés intensivement.
Reste qu'annoncer une garantie "à vie" ca participe fortement à l'image de marque.

Croisé un jeune ce weekend qui avait cassé son torque alu (fissure au niveau de la douille de direction), pris en garantie et canyon lui a renvoyé un cadre en carbone.
C'est pas nouveau mais sur les marques européennes Canyon semble avoir un sacré SAV quand même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 oct.) disait:

D'ailleurs entre une garantie 5/6 ans et "à vie" finalement ca ne change pas grand chose vu que c'est généralement limité au premier proprio.
Sur ce type de matos on voit bien que les vélos sont rarement gardés plus de 5 ou 6 ans ou alors sont gardés mais plus roulés intensivement.
Reste qu'annoncer une garantie "à vie" ca participe fortement à l'image de marque.

Croisé un jeune ce weekend qui avait cassé son torque alu (fissure au niveau de la douille de direction), pris en garantie et canyon lui a renvoyé un cadre en carbone.
C'est pas nouveau mais sur les marques européennes Canyon semble avoir un sacré SAV quand même.


5ans pour moi c'est suffisant c'est environ la période moyenne que tu dois garder un vélo pour ne pas trop perdre, la garantie à vie c'est trop surtout si tu as une utilisation poussée moi le premier au bout de plusieurs saison je remplace par moi même le cadre pour ne pas avoir d'ennuie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 oct.) disait:

Bricabrac ( 1 oct.) disait:

Mais s'ils continuent avec la garantie aussi courte c'est qu'ils s'y retrouvent et que ca n'impacte pas trop leurs ventes.


Carrément les jeunes autour de moi achètent le nouveau DH tout les 2ans quand la garantie s'arrêtent, mais à la revente tu vois trainer les vélos 6mois sur le bon coin avec des baisses folles.


Des Commencal, y en a vraiment à la pelle sur le boncoin ou marketplace.... et ça se brade pas mal en effet.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Ce genre d'article comparatif avec directement les discours des marques, je pense que c'est ce qu'il pouvait arriver de pire à Commencal avec un discours totalement dépassé et incompréhensible face aux autres, limite, rien à foutre des clients.

C'est pire que ça.
TOUTES les marques ont fait UN constat: un défaut de fabrication ou conception, ça casse tout de suite ou quasiment pas.
Deux réactions différentes:
Commençal "bah du coup après deux ans, le cadre il pète pas ça sert à rien de garantir"
tous les autres "bah du coup, après deux ans, y'a deux cacahuètes à garantir, donc garantie à vie"

Devinez quelle réaction passe le mieux...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 1 oct.) disait:

Je me faisais la réflexion qu'en dehors des forums j'ai jamais entendu quelqu'un dire "je prends pas Commencal car la garantie est trop courte".
J'entends bien l'argument sur les pratiques les plus extrêmes à la Didero et c'est logique d'y réfléchir à 2 fois, dans votre situation ca me ferait cogiter :lol:
Mais s'ils continuent avec la garantie aussi courte c'est qu'ils s'y retrouvent et que ca n'impacte pas trop leurs ventes.

Sur le papier ca ne pose aucun problème.
J'entends encore le discours oui mais Commencal c'est costaud !
Jusqu'au jour ou ca ne l'est plus et quand tu te prends une casse de cadre dans les dents en dehors de la garantie (ce qui m'est arrivé avec 2 scott voltage génération 2011-2014) donc potentiellement 1500-3500 € dans les dents je te garantie que tu ne récidives pas ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/10/2024 - 10:48
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je pense que Commencal fait ça car ils sont incapable de garantir sans faire face à un trop grand nombre de demande SAV, ils ne doivent pas assez bien maitriser les calculs de fatigues ainsi que les test, ça coute cher de faire des tests de fatigues.
Et là, clairement, le BE doit dire, on peut pas garantir plus sans problème, donc ils se cachent derrière les garanties légales comme ils disent et ça les arrange bien.

Et non, un défaut de conception ne casse pas forcément tout de suite ou quasiment pas, surtout en fatigue, sachant en plus qu'on a pas du matériel qui roule tout le temps sans arrêt.
Quand on dimensionne, on dimensionne pour 5000h par exemple, et il arrive souvent que ça casse à 2000h car on a pas un niveau suffisant, c'est souvent le pire, car sans faire des test en fatigue en testant les 2000h, tu ne vas t'en rendre compte que quand les produits séries vont atteindre les 2000h.
Et là, c'est la cata.

Quand ça casse directement, on est pas vraiment dans de la fatigue, donc clairement un dimensionnement en statique trop faible, gros défaut de conception, mais normalement, c'est détecté sur les prototypes et les essais terrains, donc cela n'arrive pas en prod.

Par contre, les autres marques doivent avoir assez confiance en leur produit/résultats de calculs/test en fatigue pour dire, ça casse à 5000h, ça prend 20ans pour y arriver, tout le reste aura cassé d'ici là, donc on peut garantir à vie, surtout parce qu'après 10ans, de toute façon, le cadre ne sortira plus et avec un spectre de charge bien moins sévère.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
Je pense (j'espère) que Commençal testent en fatigue au minimum selon les méthode de l'iso 4210-6.
Le problème c'est que la qualité de fabrication et soudure ça va varier et complètement ravager un cadre, ou pas du tout, plus derrière le TTH qui rajoute une dose de variabilité.
Il y a assez peu de cadres qui vont péter en fatigue "naturelle" sauf à avoir tiré au max l'allègement.
Et les autres marques qui font du carbone c'est pareil, un cadre carbone soit il tient comme les autres, soit y'a un défaut et le truc pète assez rapidement.
Statistiquement les cadres qui tiennent un moment puis lâchent, en fatigue ou par d'autres moyens lié à la qualité de fabrication, c'est plus rare que les cadres qui lâchent de suite, depuis au moins les années 2000 quand on a compris que l'alu vieillit.

Et même si on ne comte que la fatigue, t'auras plus d'éprouvettes de fatigue qui lâchent tôt que d'éprouvettes qui lâchent tard, si dans ton test t'en a qui ne lâchent pas du tout.

Les cadres qui cassent peu (ou en tout cas reviennent moins) passé un certain temps c'est pas de la théorie, c'est un constat sur la fréquence des SAV, que font beaucoup de marques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors tôt ou tard, cela ne veut rien dire...
Faut savoir quelle est la durée de vie cible et avoir des stats sur les casses en fonction de la durée de vie, ce que tu n'as pas, juste des ouïes dire.
Aucune marque de communiquent la dessus, ni sur la durée de vie qu'ils utilisent pour dimensionner un cadre.

Un carde qui casse pour 10% de sa durée de vie cible, c'est un gros problème, mais c'est quand même de la fatigue.
Et on parle de sollicitation comme un vélo donc avec des chocs et pas un fonctionnement linéaire comme un moteur qui tourne régulièrement avec toujours le même type de sollicitation.
La coubre de Wholer ne dit pas qu'on ne cassera plus passer un certains nombres de cycles pour toutes les solicitations, non, il dit que si les sollicitations sont faibles, on ne doit jamais cassé.
Mais il indique que plus la sollicitation est élevée plus la durée de vie baisse et aux dessus d'un certains niveau de sollicitations, on arrivera forcément à la casse à un moment donnée.
Donc, non, c'est pas si on casse pas tout de suite, on cassera que dans très longtemps, surtout pour des vtts qui prennent des chocs dans tous les sens avec des cas de charge très difficile à définir.
Non, un cadre casse rapidement pas forcément que pas des défauts de fabrications, peu importe la matière.

Et si des cadres cassent souvent avant la durée de vie cible, c'est qu'on a sous-évalué le niveau de sollicitations et mal dimensionné.

Et la norme définie juste de scritères de sécurité pour un produit, je suis sur que cela ne suffit pas du tout pour tester la vie d'un cadre selon des critères qui définissent une garantie à vie, mais peut être que ça suffit pour une durée de vie légale de 2ans.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Ce genre d'article comparatif avec directement les discours des marques, je pense que c'est ce qu'il pouvait arriver de pire à Commencal avec un discours totalement dépassé et incompréhensible face aux autres, limite, rien à foutre des clients.

C'est pire que ça.
TOUTES les marques ont fait UN constat: un défaut de fabrication ou conception, ça casse tout de suite ou quasiment pas.
Deux réactions différentes:
Commençal "bah du coup après deux ans, le cadre il pète pas ça sert à rien de garantir"
tous les autres "bah du coup, après deux ans, y'a deux cacahuètes à garantir, donc garantie à vie"

Devinez quelle réaction passe le mieux...


Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 1 oct.) disait:

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Ce genre d'article comparatif avec directement les discours des marques, je pense que c'est ce qu'il pouvait arriver de pire à Commencal avec un discours totalement dépassé et incompréhensible face aux autres, limite, rien à foutre des clients.

C'est pire que ça.
TOUTES les marques ont fait UN constat: un défaut de fabrication ou conception, ça casse tout de suite ou quasiment pas.
Deux réactions différentes:
Commençal "bah du coup après deux ans, le cadre il pète pas ça sert à rien de garantir"
tous les autres "bah du coup, après deux ans, y'a deux cacahuètes à garantir, donc garantie à vie"

Devinez quelle réaction passe le mieux...


Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).


C'est ça les casses de fatigue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

davelepec ( 1 oct.) disait:

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Ce genre d'article comparatif avec directement les discours des marques, je pense que c'est ce qu'il pouvait arriver de pire à Commencal avec un discours totalement dépassé et incompréhensible face aux autres, limite, rien à foutre des clients.

C'est pire que ça.
TOUTES les marques ont fait UN constat: un défaut de fabrication ou conception, ça casse tout de suite ou quasiment pas.
Deux réactions différentes:
Commençal "bah du coup après deux ans, le cadre il pète pas ça sert à rien de garantir"
tous les autres "bah du coup, après deux ans, y'a deux cacahuètes à garantir, donc garantie à vie"

Devinez quelle réaction passe le mieux...


Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).


C'est ça les casses de fatigue.


Oui je sais mais y'a un problème de conception/dimensionnement et j'en ai raz le cul de faire du crash test alors que je roule super propre je pèse juste 1.5 fois le poids d'un adulte qui mange rien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La fatigue c'est pas linéaire, donc peser 1.5fois plus lourd, ça ne réduit pas forcément la durée de vie de 1.5, mais surement plus.

Pour le 150 000fois, vu ta pratique, tu es trop lourd pour pouvoir juger objectivement de la durée de vie d'un produit conçu pour une personne de 80kg.
La seule chose que tu sais, c'est qu'il te faut du surdimensionnée et pas du light.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Alors tôt ou tard, cela ne veut rien dire...

tôt c'est avant les autres, tard c'est après. Relativement à plusieurs points le mot est transparent... mais faut te mettre du bon point de vue, celui qui regarde ce qui a cassé, pas celui qui essaie de prévoir ce qui va casser :
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

La coubre de Wholer

Balec.
Absolument hors de propos.
La courbe de Wöhler elle sert au concepteur pour dimensionner en prévoyant un nombre de cycle, ou pour redimensionner un produit qui n'est pas satisfaisant, mais il faut qu'elle s'applique au matériau. Pour l'alu soudé t'es déjà tangeant, pour le carbone c'est HS.
Et pour regarder ce qui a cassé, elle ne sert à rien.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Un carde qui casse pour 10% de sa durée de vie cible, c'est un gros problème, mais c'est quand même de la fatigue.

C'est pas nécessairement de la fatigue d'une courbe de Wöhler (à grand nombre de cycles, sur matériaux homogènes). En plus ça peut ne pas être du tout de la fatigue, genre choc, contrainte plastique, etc.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

, il dit que si les sollicitations sont faibles, on ne doit jamais cassé.

Dans les matériaux à limite de fatigue seulement. L'aluminium n'en a pas forcément, et en plus il vieillit, donc cette info n'est pas utile. Le carbone non plus n'en a pas, mais pour une toute autre raison.

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Non, un cadre casse rapidement pas forcément que pas des défauts de fabrications, peu importe la matière.

Si le cadre ne casse pas pour un défaut de fabrication, il n'y a pas de garantie applicable sauf si c'est un problème de conception, donc osef.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:


Et la norme définie juste de scritères de sécurité pour un produit, je suis sur que cela ne suffit pas du tout pour tester la vie d'un cadre selon des critères qui définissent une garantie à vie, mais peut être que ça suffit pour une durée de vie légale de 2ans.

Ni l'un, ni l'autre.
La norme permet de tester un vélo de supermarché avec un cycliste un peu plus que moyen, de 100kg, sur environ 10 ans... de vie d'un vélo de supermarché. Pour un vélo sportif il faut augmenter la puissance du cycliste et/ou le nombre de cycle au minimum, mais le test est le même.
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Aucune marque de communiquent la dessus, ni sur la durée de vie qu'ils utilisent pour dimensionner un cadre.

Bah, si.
Déjà c'est l'idée qu'on peut voir dans la réponse de Commençal sur PB, "un cadre qui tient deux ans est considéré fiable" ça veut dire que s'il a pas pété là, ils considèrent qu'il pétera pas après (ou que le cadre ira à la benne après?)
En plus ça a été le gros discours des garantie "longues" 10 ans, 20ans, puis à vie, dans les années 2000-2010...
Et un retour en SAV ça suit une loi de Poissons, donc bon...

davelepec ( 1 oct.) disait:

Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).

Donc tout ça sous les deux ans...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

davelepec ( 1 oct.) disait:

Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).

Donc tout ça sous les deux ans...


Oui mais une fois le nouveau cadre la garantie légale ne court plus sur 2ans donc tu fais quoi tu re attends 12mois il casse et tu n'as plus de vélo....

C'est le gros souci de cette marque pour moi 2ans c'est mort c'est juste pour être raccord avec la legislation européenne.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
Ils sont même pas raccord avec la législation puisque le contrat de garantie est transférable, faisant partie du produit. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.

Commencal il y a eu une période après les meta 5.5 qui cassaient à la pelle ou les cadre supreme dh v3 étaient vraiment solide.
Comment sont ils revenus à une telle insatisfaction, mystère ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 oct.) disait:

Pour revenir à la garantie j'ai deux remarques :
* La garantie a vie c'est du flan commercial sachant que les vttisite change en moyenne leur vélo avant 5 ans et que le cadre est garantie que pour le premier propriétaire.

Pour moi une excellente garantie c'est entre 5 et 10 ans et garantie pour les propriétaires successifs.

Commencal il y a eu une période après les meta 5.5 qui cassaient à la pelle ou les cadre supreme dh v3 étaient vraiment solide.
Comment sont ils revenus à une telle insatisfaction, mystère ...


La période V3(DH AM TR) y'avait de la casse mais pas tant que ça et sur de longue période j'ai vu 2 DH V3 l'un à cause d'un choc frontal contre un arbre donc lié à une chute et un V3(2012) cassé en reception au niveau des bases mais en 2020 donc 8ans après, idem le Furious(V2) j'en ai vu qu'un et encore le vélo avait 5 saisons intensives de bikepark.

Autre piste que je creuse pour mon cas c'est l'amortisseur pneumatique(sur beaucoup de vélo DH maintenant) car ça rampe tellement fort que je me demande si l'énergie dissipée n'est pas plus forte à supporter pour le cadre qu'avec un ressort métallique moins creux avec une butée élastomère.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Alors tôt ou tard, cela ne veut rien dire...

tôt c'est avant les autres, tard c'est après. Relativement à plusieurs points le mot est transparent... mais faut te mettre du bon point de vue, celui qui regarde ce qui a cassé, pas celui qui essaie de prévoir ce qui va casser :

Sauf que y a aucune stat donc personne ne sait, donc ça veut rien dire.

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

La coubre de Wholer

Balec.
Absolument hors de propos.
La courbe de Wöhler elle sert au concepteur pour dimensionner en prévoyant un nombre de cycle, ou pour redimensionner un produit qui n'est pas satisfaisant, mais il faut qu'elle s'applique au matériau. Pour l'alu soudé t'es déjà tangeant, pour le carbone c'est HS.
Et pour regarder ce qui a cassé, elle ne sert à rien.

Là, on parle de définir les ganraties, donc on ne parle que du coté du concepteur.
Ce sont eux qui définissent si ça tient au cahier des charges.
Donc c'est primordiale dans la conception et dans la définition.

Sinon, tu fais de la mécanique de canapé et cette discussion n'a pas de sens.
Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Un carde qui casse pour 10% de sa durée de vie cible, c'est un gros problème, mais c'est quand même de la fatigue.

C'est pas nécessairement de la fatigue d'une courbe de Wöhler (à grand nombre de cycles, sur matériaux homogènes). En plus ça peut ne pas être du tout de la fatigue, genre choc, contrainte plastique, etc.

Bah dans le cas de fissuration, si quand même, même dans le cas d'une casse net si le cadre est bien dimensionné, on prend une bonne marge de sécurité qui fait que ça doit pas casser net.
Et souvent, si ça casse après une certain nombre d'heure, c'est que le cadre est déjà fragilisé par la fatigue et que la marge de sécurité n'est plus là, voir déjà fissuré sans avoir été repéré.

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

, il dit que si les sollicitations sont faibles, on ne doit jamais cassé.

Dans les matériaux à limite de fatigue seulement. L'aluminium n'en a pas forcément, et en plus il vieillit, donc cette info n'est pas utile. Le carbone non plus n'en a pas, mais pour une toute autre raison.


L'aluminium a une courbe de Wholer et le carbone aussi, juste que pour le carbone, la limite de fatigue est très élevé, mais bien sur que cela subit de la fatigue comme à peu près tout.
Et souvent le carbone casse sous un choc avant la fatigue, ce qui est un autre problème.

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Non, un cadre casse rapidement pas forcément que pas des défauts de fabrications, peu importe la matière.

Si le cadre ne casse pas pour un défaut de fabrication, il n'y a pas de garantie applicable sauf si c'est un problème de conception, donc osef.

Pour la définition, non, on s'en fout pas du tout, parce que si tu sais que tu peux pas garantir ton cadre plus de 2ans sans prendre de risque, bah, tu le fais pas.
C'est le sujet de la discussion et des questions de Pinkbike

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:



Et la norme définie juste de scritères de sécurité pour un produit, je suis sur que cela ne suffit pas du tout pour tester la vie d'un cadre selon des critères qui définissent une garantie à vie, mais peut être que ça suffit pour une durée de vie légale de 2ans.

Ni l'un, ni l'autre.
La norme permet de tester un vélo de supermarché avec un cycliste un peu plus que moyen, de 100kg, sur environ 10 ans... de vie d'un vélo de supermarché. Pour un vélo sportif il faut augmenter la puissance du cycliste et/ou le nombre de cycle au minimum, mais le test est le même.


Oui, pour la norme, mais dans cette discussion, on s'en fout, aucune norme de demande une garantie a vie et pourtant des marques la propose.
Et on augmente juste la puissance et le nombre de cycle, cela ne garantie rien, si ton spectre de charge est pas bon car tu n'as pas bien analyé les efforts et leur intensité, tu peux tout augmenter sans reproduire les conditions réelles d'utilisation.
T'auras des beaux chiffres mais si ça se trouve ton cadre va péter rapidement, car en faite, il sera solliciter autrement que ce que définit la norme.
C'est la différence entre les normes et les exigences de durées de vies pratique.

Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Aucune marque de communiquent la dessus, ni sur la durée de vie qu'ils utilisent pour dimensionner un cadre.

Bah, si.
Déjà c'est l'idée qu'on peut voir dans la réponse de Commençal sur PB, "un cadre qui tient deux ans est considéré fiable" ça veut dire que s'il a pas pété là, ils considèrent qu'il pétera pas après (ou que le cadre ira à la benne après?)
En plus ça a été le gros discours des garantie "longues" 10 ans, 20ans, puis à vie, dans les années 2000-2010...
Et un retour en SAV ça suit une loi de Poissons, donc bon...


Non, là, tu te trompes totalement, personne ne pense comme ça dans l'industrie, un produit est considéré comme fiable s'il tient le temps d'une durée de vie cycle définit dans le cahier des charges.
Certains appellent ça : l'obsolescence programmée, d'autres une durée de vie, mais on travaille clairement avec ça.
S'il pète après, c'est tant pis pour la gueule du client, vraiment, c'est comme ça que ça fonctionne en BE et en service simulation FEA, pas sur le canapé.
Et aucune marque ne communique sur la durée de vie effective qui est définie, c'est très bien dit en soustexte dans l'article de Piinbike, chacun a ses critère et personne ne les dévoile.

Et la loi de Poisson ne dit pas que passer un certain temps plus rien ne casse, non elle dit que le pic de casse est situé à un certain moment que l'occurrence des casses diminues en s'en éloignant, mais c'est par forcément que cela ne cassera plus.
Si 80% des pièces cassent à 4000h, cela ne veut pas dire que celle qui passe les 500h ne casseront plus, non, c'est surtout qu'il va y en avoir de moins en moins qui vont atteindre les 5000h et seulement quelques-unes dépasseront quelques sigmas, surement moins solliciter que les autres.

Massacre ( 1 oct.) disait:

davelepec ( 1 oct.) disait:

Sauf que les cadres ne cassent pas immédiatement pour le Furious j'ai mis environ 8 mois pour le casser, le CLash j'ai tordu les axes d'amortisseur d'origine en 1 sortie donc je les ai remplacé par des axes en acier(mon pot les a fait au tour) et j'ai arrêté de sauter vraiment avec....

Pour mon dernier Dh j'ai une avarie en 11mois....

Le Canyon Sender j'ai détruit un insert du cadre en 20mois le filetage s'est arraché, pose d'hélicoil et remplacement de l'axe(fait au tour).

Donc tout ça sous les deux ans...



Bref, beaucoup d'apriori pas fondé du tout et sans une vrai connaissance de la conception en industrie.
C'est le thème de l'article, comment les acteurs de l'industrie du cycle appréhende les concepts de garanties et comment ils la définissent.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4392 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Bref, beaucoup d'apriori pas fondé du tout et sans une vrai connaissance de la conception en industrie.
C'est le thème de l'article, comment les acteurs de l'industrie du cycle appréhende les concepts de garanties et comment ils la définissent.

Mdr
Non, là c'est toi qui a un souci de connaissance sur l'industrie
La garantie c'est pas à la conception, c'est après, sur des trucs qui ne sont pas directement liés. Et pas forcément par l'équipe qui met les vélos sur les bancs de tests. La garantie c'est une gestion de risque commerciale, la conception n'est qu'une partie de la connaissance
La garantie tu observes ce qui casse, et tu définis, par rapport aux statistiques de SAV, ce que tu peux faire. En conception tu dois t'assurer de pas faire pire qu'avant pour ne pas fausser les stats, mais t'as pas nécessairement à t'ajuster pour que ça colle, au contraire même, t'optimises surtout pas pour les retours SAV pour une marque qui tient debout plus d'un an...

La courbe de poissons des retours SAV, elle n'inclue pas 100% des cadres, réfléchis à ce que ça voudrait dire, commercialement parlant... Du coup ça a une conséquence, commercialement parlant, sur la queue de distribution...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6968 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 1 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Bref, beaucoup d'apriori pas fondé du tout et sans une vrai connaissance de la conception en industrie.
C'est le thème de l'article, comment les acteurs de l'industrie du cycle appréhende les concepts de garanties et comment ils la définissent.

Mdr
Non, là c'est toi qui a un souci de connaissance sur l'industrie
La garantie c'est pas à la conception, c'est après, sur des trucs qui ne sont pas directement liés. Et pas forcément par l'équipe qui met les vélos sur les bancs de tests. La garantie c'est une gestion de risque commerciale, la conception n'est qu'une partie de la connaissance
La garantie tu observes ce qui casse, et tu définis, par rapport aux statistiques de SAV, ce que tu peux faire. En conception tu dois t'assurer de pas faire pire qu'avant pour ne pas fausser les stats, mais t'as pas nécessairement à t'ajuster pour que ça colle, au contraire même, t'optimises surtout pas pour les retours SAV pour une marque qui tient debout plus d'un an...

La courbe de poissons des retours SAV, elle n'inclue pas 100% des cadres, réfléchis à ce que ça voudrait dire, commercialement parlant... Du coup ça a une conséquence, commercialement parlant, sur la queue de distribution...


Oh, tu sais, la conception et le respect des durée de vie, c'est juste mon métier de tous les jours, je dois pas y connaitre grand chose.

Et non, la garantie, on observe pas ce qui tient et on la définie par rapport au rapport de stats de SAV, ça c'est de l'amateurisme.
On travaille clairement pour suivre une durée de vie imposé par un service product management qui suit des standards de l'industrie et aussi la satisfaction client.
On nous donne une durée de vie cible et on ne valide pas un produit qui n'y est pas après calcul FEA en fatigue, mais on fait en sorte de ne pas trop dépasser non plus pour optimiser les solutions.
Après bien sur, on fait des hypothèses, on affine nos spectres de charges avec les retours de casses des projets précédant, cela nous permet optimiser nos calculs en faisant des corrélations résultats en fatigue et stats de casse.
D'ailleurs, c'est ce que sous entendent plusieurs marques dans l'article Pinkbike, ils ont des critères de durée de vie secret mais qui dans les faits peuvent s'apparenter pour le client à une garantie à vie, car in fine, cela ne veut rien dire.