Massacre (29 nov.) disait:
NBF-Ronron (29 nov.) disait:
Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets,
Bah...
Non?
Enfin une fois que 'as un proto il reste pas grand chose pour faire une marque confidentielle, mais tu peux très bien vouloir faire ou faire faire ton cadre sans en vendre derrière en fait.
Ça coûte moins cher qu'un spé carbone, et c'est pas du travail c'est du jeu. Y'en a qui récoltent 300 pissenlits dans un jeu vidéo, y'en a qui dessinent leur cadre. C'est tout à fait équivalent.
Une fois que t'as un proto, lol.
Bah oui, tout le monde à de quoi souder au TIG chez lui, avec un tour et une fraiseuses, sans parler de l'expérience pour souder, même un proto.
C'est si simple à faire.
Et pis, ça coute bien du tout de faire un cadre de soudage.
Tout le monde peut le faire dans son garage.
Ah non en fait, faut forcément sous traiter la prod à une boite, ce qui va pas couter grand chose et pis, c'est facile à faire le soir après le taf...
Alors oui, effectivement, c'est possible, mais l'investissement personnel et financier aussi n'est vraiment pas anodin pour se faire une cadre de vélo.
Après le truc de lancer une marque confidentiel, t'es sérieux? Tu penses que c'est la partie la plus simple du projet?
Autant se faire un cadre perso, c'est relativement faisable en prenant son temps; faire un cadre en 3D, c'est vraiment le plus facile là dedans, effectivement un jeu, le produire, faut surtout trouver les bonnes personnes si possible pas trop loin de la maison, ce qui n'est pas si simple.
Mais lancer une entreprise et la rendre viable sur le long terme, c'est toujours sur cette partie là que les projets se cassent les dents et coulent, et je commence à en avoir vu quelques uns pour constater que c'est toujours parce que les gens pensent à tort que le plus dur, c'est de produire des vélos.
Non, le plus dur, c'est d'avoir une entreprise et un business plan qui fonctionnent, même les plus grands se cassent les dents là dessus.
inscrit le 22/11/07
14K messages