davelepec
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Je suis fan du DH 4BL avec la Boxxer Viollette.

D'ailleurs j'ai un projet de Mullet 27/26 avec petit pédalier si je récupère un jour mon cadre Vulcain.
Ayme64
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Le Suba les finitions je pleure. Ils avaient eu un article sur pinkbike, vaut mieux pas zoomer les photos.
Moi j'adore tout ces projets et vélos qui sortent un peu du commun.
Sevenup
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Ayme64 (29 nov.) disait:

Le Suba les finitions je pleure. Ils avaient eu un article sur pinkbike, vaut mieux pas zoomer les photos.
Moi j'adore tout ces projets et vélos qui sortent un peu du commun.

Il y a pas de suba ici
Ayme64
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Sevenup (29 nov.) disait:

Ayme64 (29 nov.) disait:

Le Suba les finitions je pleure. Ils avaient eu un article sur pinkbike, vaut mieux pas zoomer les photos.
Moi j'adore tout ces projets et vélos qui sortent un peu du commun.

Il y a pas de suba ici


Autant pour moi, j'ai confondu le tora avec un suba
NBF-Ronron
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Y a pleins de projet sympa mais y a aussi beaucoup de projet "originale pour se démarquer" avec des suspensions très compliqués avec beaucoup de points de pivots, le cadre collé : on sait que ça marche pas, une boite a coulé en essayant...
Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets, sauf à avoir tout le matos à porter de main et beaucoup de temps libre.
Mais pour le coup, je pense qu'un business plan à la PP ou Versan, commencer petit avec un bon hardtail qui fonctionne bien, se contruire une image, c'est pas plus mal pour commencer.
Parce que le coup de sortir une usine à gaz pas fiable, crouler sous les demandes SAV, je pense que c'est pas tenable pour des petites entreprises.
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Y a pleins de projet sympa mais y a aussi beaucoup de projet "originale pour se démarquer" avec des suspensions très compliqués avec beaucoup de points de pivots, le cadre collé : on sait que ça marche pas, une boite a coulé en essayant...
Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets, sauf à avoir tout le matos à porter de main et beaucoup de temps libre.
Mais pour le coup, je pense qu'un business plan à la PP ou Versan, commencer petit avec un bon hardtail qui fonctionne bien, se contruire une image, c'est pas plus mal pour commencer.
Parce que le coup de sortir une usine à gaz pas fiable, crouler sous les demandes SAV, je pense que c'est pas tenable pour des petites entreprises.


On disait aussi que mon vélo est une usine à gaz, rien à bouger en 1 an. Par contre mon propain tout les 2-3mois j'avais les roulements morts, ils ne voulaient rien entendre. Alignement horrible, mais normal selon eux. C'est clair qu'un bras articulé sur l'étrier etc ça rajoute des pivots mais si c'est bien fait il n'y pas de raison que ça bouge
Sevenup
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Y a pleins de projet sympa mais y a aussi beaucoup de projet "originale pour se démarquer" avec des suspensions très compliqués avec beaucoup de points de pivots, le cadre collé : on sait que ça marche pas, une boite a coulé en essayant...
Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets, sauf à avoir tout le matos à porter de main et beaucoup de temps libre.
Mais pour le coup, je pense qu'un business plan à la PP ou Versan, commencer petit avec un bon hardtail qui fonctionne bien, se contruire une image, c'est pas plus mal pour commencer.
Parce que le coup de sortir une usine à gaz pas fiable, crouler sous les demandes SAV, je pense que c'est pas tenable pour des petites entreprises.


Il y a un peu de tout dans cette faune
Pour certains ils travaillent pour north shore billet par exemple donc ils ont le matos au boulot et ils font mumusent
Pour d’autres comme arid le cadre collé c’est un jeune ingé qui veut montrer de quoi il est capable en vue de sûrement essayer de se faire embaucher par une marque
Pour d’autre c’est effectivement des projets dans l’optique d’aboutir à une industrialisation, voir des marques déjà établis comme tora, après c’est sur que certains ils montent des projets bancales en partant de zéro ( coucou bucefal )ou font évoluer des business qui marchent bien en truc boiteux (coucou pole)
Tu parles de l’exemple de pole c’est quand même un cas d’école. Les gars ont un business qui marche vraiment bien avec des cadres sous traité en Asie, ils sont précurseurs dans les géométries modernes (avec Nicolai/géometron entres autres ) donc ils ont une bonne crédibilité.
Mais ça leur suffit pas ils passent sur une prod maison européenne en cadre collé avec des investissements démesurés (machines cnc, salaires du personnel ). On peut saluer l’initiative mais c’est(ou plutôt c’était vu qu’il ont coulés ) ultra risqué et un peu suicidaire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/11/2024 - 12:46
davelepec
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Bucefal c'est dommage car j'en ai vu 3 dans les Pyrénées (je suis à 60km de l'usine) et la finition et la solidité est là.

Mais rien que sur sa page de vente le mec le déconseille la version DH au plus de 75kg car le débattement est limité....

Mais un Nomad avec à peu près le même débattement peut faire du DH/freeride pour quelqu'un de raisonnablement lourd(jusqu'à 100kg) car tu as de la progressivité pas un simple pivot.

Même si j'avais les fonds et le savoir faire je ne monterai pas une société de fabrication de vélo en France pour plein de raison du pourquoi les industries quittent notre pays.
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets,

Bah...
Non?
Enfin une fois que 'as un proto il reste pas grand chose pour faire une marque confidentielle, mais tu peux très bien vouloir faire ou faire faire ton cadre sans en vendre derrière en fait.
Ça coûte moins cher qu'un spé carbone, et c'est pas du travail c'est du jeu. Y'en a qui récoltent 300 pissenlits dans un jeu vidéo, y'en a qui dessinent leur cadre. C'est tout à fait équivalent.
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Massacre (29 nov.) disait:

NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Effectivement, si c'est juste du projet perso, c'est intéressant de voir le travail des autres. Mais ça fait quand même beaucoup de taf pour faire des projets perso, je pense que y a toujours une éventuelle industrialisation derrière ces projets,

Bah...
Non?
Enfin une fois que 'as un proto il reste pas grand chose pour faire une marque confidentielle, mais tu peux très bien vouloir faire ou faire faire ton cadre sans en vendre derrière en fait.
Ça coûte moins cher qu'un spé carbone, et c'est pas du travail c'est du jeu. Y'en a qui récoltent 300 pissenlits dans un jeu vidéo, y'en a qui dessinent leur cadre. C'est tout à fait équivalent.


Une fois que t'as un proto, lol.

Bah oui, tout le monde à de quoi souder au TIG chez lui, avec un tour et une fraiseuses, sans parler de l'expérience pour souder, même un proto.
C'est si simple à faire.
Et pis, ça coute bien du tout de faire un cadre de soudage.

Tout le monde peut le faire dans son garage.
Ah non en fait, faut forcément sous traiter la prod à une boite, ce qui va pas couter grand chose et pis, c'est facile à faire le soir après le taf...

Alors oui, effectivement, c'est possible, mais l'investissement personnel et financier aussi n'est vraiment pas anodin pour se faire une cadre de vélo.

Après le truc de lancer une marque confidentiel, t'es sérieux? Tu penses que c'est la partie la plus simple du projet?
Autant se faire un cadre perso, c'est relativement faisable en prenant son temps; faire un cadre en 3D, c'est vraiment le plus facile là dedans, effectivement un jeu, le produire, faut surtout trouver les bonnes personnes si possible pas trop loin de la maison, ce qui n'est pas si simple.
Mais lancer une entreprise et la rendre viable sur le long terme, c'est toujours sur cette partie là que les projets se cassent les dents et coulent, et je commence à en avoir vu quelques uns pour constater que c'est toujours parce que les gens pensent à tort que le plus dur, c'est de produire des vélos.

Non, le plus dur, c'est d'avoir une entreprise et un business plan qui fonctionnent, même les plus grands se cassent les dents là dessus.
Sevenup
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davelepec (29 nov.) disait:

Bucefal c'est dommage car j'en ai vu 3 dans les Pyrénées (je suis à 60km de l'usine) et la finition et la solidité est là.

Je dis pas le contraire. Je suis même le premier à dire que son processus de fabrication est vraiment pas mal.
Et je pense que le gars s’est vraiment donné dans le projet. Mais le problème c’est qu’il s’est juste écouter lui même et rien d’autre. Pas d’étude de marché, d’analyse des must have sur un cadre surtout dans cette gamme de prix, ni même tout simplement de ce que ça représente d’avoir une marque de vélo sur internet en 2024 (le compte Insta sans être méchant c’est assez rigolo c’est en mode stagiaire de 4ème, quand tu compares à ceux de sklar bikes ou starling qui sont aussi des petites structures qui fabrique « made in» c’est le jour et la nuit )
C’est pas tout de se pointer avec un sacré paquet de fric, faut aussi savoir comment l’utiliser
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Sevenup (29 nov.) disait:

davelepec (29 nov.) disait:

Bucefal c'est dommage car j'en ai vu 3 dans les Pyrénées (je suis à 60km de l'usine) et la finition et la solidité est là.

Je dis pas le contraire. Je suis même le premier à dire que son processus de fabrication est vraiment pas mal.
Et je pense que le gars s’est vraiment donné dans le projet. Mais le problème c’est qu’il s’est juste écouter lui même et rien d’autre. Pas d’étude de marché, d’analyse des must have sur un cadre surtout dans cette gamme de prix, ni même tout simplement de ce que ça représente d’avoir une marque de vélo sur internet en 2024 (le compte Insta sans être méchant c’est assez rigolo c’est en mode stagiaire de 4ème, quand tu compares à ceux de sklar bikes ou starling qui sont aussi des petites structures qui fabrique « made in» c’est le jour et la nuit )
C’est pas tout de se pointer avec un sacré paquet de fric, faut aussi savoir comment l’utiliser


C'est là qu'on voit bien qu'un cadre de qualité, cela ne suffit plus et que les gens ne passent pas assez de temps sur la partie vente/business plan.

Là, où les marques qui ont bien marché ces dernières années comme PP/Cotic/Starling ont fait totalement l'inverse, ils ont commencé avec des idées pas forcément novatrices voir des choses assez simple mais un business plan solide, même YT/Propain, ils ont rien révolutionné niveau technique, ils ont fait des produits assez simple et plutôt fiable mais en soignant tout la partie administrative et vente.
davelepec
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Non, le plus dur, c'est d'avoir une entreprise et un business plan qui fonctionnent, même les plus grands se cassent les dents là dessus.


Je suis d'accord actuellement en France à part Moustache qui font que du VTTAE je ne vois pas d'autres marques qui se développent et vivent bien dans nos segments.


Sevenup (29 nov.) disait:

davelepec (29 nov.) disait:

Bucefal c'est dommage car j'en ai vu 3 dans les Pyrénées (je suis à 60km de l'usine) et la finition et la solidité est là.

Je dis pas le contraire. Je suis même le premier à dire que son processus de fabrication est vraiment pas mal.
Et je pense que le gars s’est vraiment donné dans le projet. Mais le problème c’est qu’il s’est juste écouter lui même et rien d’autre. Pas d’étude de marché, d’analyse des must have sur un cadre surtout dans cette gamme de prix, ni même tout simplement de ce que ça représente d’avoir une marque de vélo sur internet en 2024 (le compte Insta sans être méchant c’est assez rigolo c’est en mode stagiaire de 4ème, quand tu compares à ceux de sklar bikes ou starling qui sont aussi des petites structures qui fabrique « made in» c’est le jour et la nuit )
C’est pas tout de se pointer avec un sacré paquet de fric, faut aussi savoir comment l’utiliser


Mon pot avec qui je roule tout le temps a discuté succinctement avec le mec, il est parti dans son délire de mon pivot breveté avec un point bien placé en avant bref......

En gros oui ça fonctionne sur du naturel en mode race si tu es léger que tu montes un très bon amortisseur avec des settings particuliers et que tu ne tires aucun saut, mais le pilote DH qui roule en course avec il a aussi un scott gambler quand il va faire du bikepark.

Dommage il sortait le même cadre en 4BL ou VPP un marketing qui touche des influenceurs plus connu j'aurais dit oui là comme ça non.
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

même YT/Propain, ils ont rien révolutionné niveau technique, ils ont fait des produits assez simple et plutôt fiable mais en soignant tout la partie administrative et vente.

c’est ce que m’a toujours dit un gars de ma ville, mécano dans un shop de vae
Il a monté sa marque de skate, l’a bien fait évolué et l’a revendu au plus haut et s’est reconvertis en mécano vélo pour passer le temps

Il m’a toujours dit pour bien réussir un business t’as pas besoin d’avoir un produit qui soit excellent, et encore moins extraordinaire, tu peux même réussir avec un produit « moyen ». Ça peut paraître triste dit comme ça mais c’est une réalité.
Ce qu’il faut c’est un produit fiable, un marketing hors pair et un sav au top (du genre tu poses pas trop de questions sur des prises en garantie alors que tu sais que normalement ça passe en crash replacement )
Ils me disaient souvent que les gens ont peur de lancer une boite en « copiant » ce qui se fait déjà, c’est la fameuse rengaine qu’on entend autour de nous et qui semble conditionner les personnes lambda « si je veux créer une boîte il faut apporter quelque chose de différent »
Alors que non si tu fais bien les 3 étapes ça marchent, t’as pas besoin de créer le nouveau 6bar. T’as raison starling etc c’est des produits ultra simple, mono pivot acier, ils ont juste rajouter le côté niche et proche du consommateur/rideur pour rideur
Autre exemple récent le retour en force des horst link alu en raw, privateer AirDrop raaw bird mtb autant de marques qui se sont bien développées ces derniers temps pourtant ils essorent un concept vu et revu
L’originalité paye rarement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/11/2024 - 16:21
davelepec
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Sevenup (29 nov.) disait:

Autre exemple récent le retour en force des horst link alu en raw, privateer AirDrop raaw bird mtb autant de marques qui se sont bien développées ces derniers temps pourtant ils essorent un concept vu et revu
L’originalité paye rarement


En même temps pourquoi re-inventé la roue un horstlink bien fait ça fonctionne pas trop mal, un triangle avant chromoly et un triangle arrière carbone avec biellette usinée en aluminium., boitier BSA 74mm, Roue axe 148x12mm, pate UDH, mulet, amortisseur en 225mm avec 3 course possibles(75-72-70) suivant si tu veux un Dh ou un enduro ou un all-mountain, guide externe de cable. Et un support d'enceinte bluetooth.
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NBF-Ronron (29 nov.) disait:

Massacre (29 nov.) disait:

NBF-Ronron (29 nov.) disait:



[...] lol.
[...]
Alors oui, effectivement, c'est possible, mais l'investissement personnel et financier aussi n'est vraiment pas anodin pour se faire une cadre de vélo.
[...] t'es sérieux? [...]
Non, le plus dur, c'est d'avoir une entreprise et un business plan qui fonctionnent, même les plus grands se cassent les dents là dessus.

Ah, encore un message plein de certitude mais qui tape complètement à coté et de la lecture, et de la cohérence même.
Oui, se faire un vélo unique au monde coûte moins cher que d'acheter un vélo specialized haut de gamme. C'est évident suffit de comparer le coût d'un cadre au coût d'un spé. Peut être pas celui en coquilles usinées collées vu les tarifs du kg de matière mais tous sont pas aussi dispendieux. Et une fois que t'as un vélo, en faire 15 c'est facile t'as très peu de fournisseurs à changer. T'as pas besoin d'instagramme pour vendre 15 cadres.
Le business model ??? 'Pis comparer ça à YT parce que ça fait sens??? On parle de vélos faits par passion par des mecs dont on sait même pas s'ils espèrent en vendre un.
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davelepec (29 nov.) disait:

En même temps pourquoi re-inventé la roue un horstlink bien fait ça fonctionne pas trop mal,

Yep, on peut faire du très simple qui fonctionne à quelques % près comme ce qui se fait de "mieux" en 6bars. Il n'y a que trois degrés de liberté (et demie) dans une suspension, donc pas vraiment de possibilité de changer la physique.