+1000
jycstd ( 1 juin) disait:
Regarde dans la rue où que tu soit, que des voitures neuves ou très récentes partout.
Aujourd'hui, une 208 t'as encore pas d'options à gogo que t'es facile à 30 barres.
A un moment, comment on fait pour avoir une maison, des vacances, des loisirs, des sorties, un peu de blé de côté et une voiture neuve tous les 2 ans ?
Tout le monde ne gagne pas 3-4-5000€/mois.
La plupart sont en dessous de 2000 et pourtant ont ce train de vie. Donc y'a pas de lézard, ça s'appelle le leasing.
Pour le crédit auto, tout dépend, des fois ça sert à rien d'immobiliser de la trésorerie donc pourquoi pas, mais faut voir les durées et pourquoi on le fait.
Si c'est pour avoir une Audi A3 200cv quand on a 18 piges pour aller faire le malin à droite à gauche c'est n'imp. Si c'est pour avoir une voiture qui répond à certaines exigences de bon sens (genre taille pour la famille, genre 4 roues quand on habite des endroits paumés dans la neige l'hiver, genre avec un peu de couple si on est obligé de tracter des trucs lourds genre des canassons), c'est à voir, pour moi la limite c'est la durée (rien de plus de 5 ans sur une voiture) et la part d'endettement alloué à une voiture.
On doit pas vivre sur la même planete.
Perso, j'en vois assez peu des voitures neuves.
Dans mon bureau d'études, donc revenu au dessus de la moyenne, sur 15 personnes, je pense qu'une seule à acheter sa voiture neuve dans les derniers 5ans.
Par contre, quelques uns ont acheter des voitures d'occas récentes, genre 2-4ans, moins de 100 000 bornes, mais c'est totalement différente niveau tarifs.
La majorité a une voiture qui doit avoir 5ans ou largement plus, plus prêt des 10ans.
Et oui, à 1500€ par mois, sans crédit, impossible de s'acheter une voiture avant quelques années, mais souvent la voiture est une condition nécessaire pour accéder à certains emplois.
Donc c'est très facile de dire si c'est trop cher, j'achète pas, mais pour certains revenus, tout est trop cher et un crédit à taux 0 ciblé est une bonne façon de faire des micros investissements.
inscrit le 11/10/08
5403 messages