NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (07/03/2025) disait:

C'est très dur de fabriquer je pense en France.

Pybex cycles qui commençait à faire des tout suspendu de qualité en acier à coté de chez moi vient de fermer.

Madnes bicycle ont suspendu leur production et vu la communication j'étais chaud pour remplacer mon cadre de capra et maintenant entre le prix d'un Bronson neuf sur le net et mon expérience Vulcain....

C'est con à dire mais le vélo et même nos niches de pratiques n'offre pas assez de marge pour faire de la fabrication en France à la limite le montage mais pas plus.

Pour le coup le proto est super solide mais y'a une explication sur sa résistance vis à vis du cadre final car il est lui en Chromo avec un down tube soudé et non cintré au niveau du boitier de pédalier:

Alors que la version finale est en Inox:

Et de ce que j'ai pu voir de mon arrachage de downtube l'inox était avec une structure granuleuse comme un couteau sur lequel tu rates la trempe en le trempant trop chaud.

C'est le problème, le marche de la dh/freeride, c'est une ultraniche actuellement, les marques communiquent très peu dessus.
Alors la même chose en acier.
Je pense que le problème plus que le fait de fabriquer en France, c'est simple le marché de niche pour de telles produits.
Y a pleins de cadreur, notamment en Titane qui vivent de leur activité, mais clairement, ils font des cadres de routes voir gravel, par des enduros ou des DHs.

Quand tu regardes les marques qui vivent en acier en vtt, ils n'ont pas de DH, comme Cotic par exemple, que des trail/all moutain, même pas forcément de gros enduros.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 (07/03/2025) disait:

Pybex a deja fermé ? C'est con, ils etaient beaux leur cadres... Cela dit des cadreurs il y en a tellement maintenant...

Sinon, question aux fin limiers du net:

Mon aîné commence a etre grand sur son meta 24, et le prochain velo dans le garage c est un hornet mullet en S.
En gros entre ces deux la, il y a un trou, genre quand il va faire entre 1.45 et presque 1.60 soit il sera grand sur le meta soit petit sur le hornet...

Plutot que de racheter un Nieme vélo et laisser croupir le hornet qui est bien équipé, je cherche un cadre XS avec les specs du hornet:
XS, ou JR ou youth, etc... Bref adapté a 1.45-1.55m
27.5 derriere ( car devant je verrai entre du 29 et -10mm de debattement ou trouver du 27.5)
Boost
Pivot conique
Geo pour un debattement sympa, idealement 120-140mm
( Le reste de la mamaille, bdp, tds, j ai de quoi adapter)

Si vous connaissez des marques pas cher(genre des destockages chez les anglais), ou des bonnes occaz qui passent

Merci !

jycstd (07/03/2025) disait:

J’avais un bon plan sur des cadres de Ripmo V2 alu mais il ne reste que du L et du XL 😬

Il serait beau sur un L !

J'ai trouvé vitus qui fait son sentier en xs, faudrait que je vois les marques anglaises
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Matos : 7 avis
Le problème des marques anglaises, c'est qu'a priori j'ai lu pas mal de mecs dernièrement qui avaient systématiquement le droit au racket des droits de douane/taxe à l'arrivée du matos ...

Si tu cherche un HT, t'as les Radon Cragger déstockés à mort pour 900 balles en montage complet...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Ils font pas en xs a priori.
Puis surtout 900e pour un truc monté entrée de gamme ca me pique

D'ou le fait que je cherche juste un cadre car le hornet est monté en gx eagle, tds telesco, sram code et roues newmen. Donc montage correct !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Et récupérer en occas un bike de dirt qui accepte un dérailleur, souvent bien petit en 26"? Y en a des pas cher sur leboncoin.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
razgriz65 (07/03/2025) disait:

Ils font pas en xs a priori.
Puis surtout 900e pour un truc monté entrée de gamme ca me pique

D'ou le fait que je cherche juste un cadre car le hornet est monté en gx eagle, tds telesco, sram code et roues newmen. Donc montage correct !

Bah après 900 balles pour le montage, ça reste un tarif très très bon, avant covid (avant que ça chie) c'était quasi 1500 balles ...
Mais oui je peux comprendre quand tu as déjà tout.

Après j'ai bien un autre plan dans ma besace en XS, mais là on est plus sur le même projet :lol: (des kit cadre Bronson CC a 1800 balles avec amortisseur :lol: ).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
J'ai pas de roues en 26, j'ai du 27.5 ou du mullet
Je suis plus du tout les gammes dirt, c'est du boost les axes ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages

Pas de boost à ma connaissance en dirt, sachant qu'ils sont tous en single speed maintenant.

Mais je pensais à un aboslut ou un truc dans le genre, t'en trouve à la pelle des complets à moins de 400€ sur leboncoin, suffit d'en trouver un avec patte de dérailleur et pas monté en driver.
Des trucs dans le genre : leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ouais, mais du coup c'est aussi proche de ce que je demande qu'un lave linge:

27.5 derriere ( car devant je verrai entre du 29 et -10mm de debattement ou trouver du 27.5)
Boost
Pivot conique
Geo pour un debattement sympa, idealement 120-140mm
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Tu demandes un mouton à 5 pates pour un nain.

Moi, je te donne une idée d'un vélo qui ira pour un nain et pas cher, mais oui, ce sera pas tendance.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Je m'en fous de la tendance, je demande juste un cadre trail/am pas trop cher en xs...en fait
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
468 messages
Test de la jante ex471 avec pneu schwalbe big betty super trail, bah du grip et confort, pas contre carcasse super trail trop flex pour 90kg. Je vais remettre du super gravity comme j'ai toujours fait. J'ai voulu tester, et finalement pas concluant une carcasse enduro. Peut être en hiver dans le gras.

Mais dans le sec rapide c'est pour déjanter
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (10/03/2025) disait:

Test de la jante ex471 avec pneu schwalbe big betty super trail, bah du grip et confort, pas contre carcasse super trail trop flex pour 90kg. Je vais remettre du super gravity comme j'ai toujours fait. J'ai voulu tester, et finalement pas concluant une carcasse enduro. Peut être en hiver dans le gras.

Comme les carcasses Exo chez Maxxis ou Trail chez continental la seule solution pour les rouler c'est de mettre une chambre à air et de rouler à 2.5bars...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
razgriz65 (09/03/2025) disait:

Je m'en fous de la tendance, je demande juste un cadre trail/am pas trop cher en xs...en fait

Pour du xs, c'est quand même le 26" qui semble le plus approprié, surtout pour garder un vélo fun.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (11/03/2025) disait:

razgriz65 (09/03/2025) disait:

Pour du xs, c'est quand même le 26" qui semble le plus approprié, surtout pour garder un vélo fun.

+1 ça permet d'avoir une géométrie moins déconnante et un paquebot entre les jambes ou au moins un 27.5 mais un 29pouces.....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
468 messages
davelepec (11/03/2025) disait:

Comme les carcasses Exo chez Maxxis ou Trail chez continental la seule solution pour les rouler c'est de mettre une chambre à air et de rouler à 2.5bars...

En bikepark sur ma roue de secours, une fortus 30, pneu 2.6 carcasse supertrail ca tient, mais je suis gonflé à 2.1bars.( avec insert)

Ici j'étais à 1.7 avec insert.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (11/03/2025) disait:

davelepec (11/03/2025) disait:

En bikepark sur ma roue de secours, une fortus 30, pneu 2.6 carcasse supertrail ca tient, mais je suis gonflé à 2.1bars.( avec insert)

Ici j'étais à 1.7 avec insert.

Sur ma Spank race 28mm sur le Vulcain je peux me permettre de rouler une carcasse molle jusqu'à 2.2bars, sur la Hope(Fortus 30) du vulcain de pret impossible elle est déjà trop abimé je la roule en chambre à air, sur ma nouvelle roue que j'avais à peine mise sur le Vulcain(FR541 là je n'ai pas essayé juste avec carcasse DH).

Sur la Sunrim Duroc de merd** du Capra c'est soit chambre à air soit 2.5bars avec n'importe quoi.

Bref si tu es lourd et que tu appuies il faut de la carcasse solide.

Mais la carcasse EXO+ en 60Tpi se déforme moins que la concurrence, les carcasse 2x60Tpi de chez Hutchinson aussi mais la gomme part à la vitesse grand V.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Les EXO normal sont en 60TPI et ont la même structure que les +, et je trouve qu'elles se déforme un peu de la même façons.
Par contre la tringle renforcée sur les EXO+ permet de moins avoir de soucis de décantage, ce qui est cool, surtout quand on pousse les appuis en mullet (j'ai un peu victimisé ma roue arr la saison passée, mais vu comment on appuie plus facilement avec la petite roue, ça ne m'étonne pas).

Exo ou Exo+ derrière sur l'intersaison en enduro c'est bien (préférence pour le + mais des fois les tarifs sont abusés...) exo devant nickel sur le shorty.
Par contre oui, belle saison, shuttle, station je passe en carcasse enduro/dh obligatoire.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
468 messages
je t'avoue avoir toujours prit du Schwalbe car pneus entre 35-48e c'est pas cher comparé à la concurence. Paraît que Conti c'est vraiment bien aussi
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Conti j'attaque cette année, j'ai ma monte krypto DH (soft/super soft) de prête pour les beaux jours, qui n'attends que d'être mise sur roues !
Schwalbe y'a des valeurs sûres, mais j'avoue que à chaque fois que j'ai remis les mains dessus, je préfère l'équivalence chez Maxxis.

Objectivement, un Assegai sur le sec on peut pas lui faire beaucoup de reproches (sauf son prix) ...
Il y'aurait bien le nouveau High Roller que j'ai pas essayé que j'aimerais bien essayer.
Mais pas pour le moment au programme sauf si on m'en file un pour la science, vu que j'ai 2 roues avant différenciée (sec (assegai et cette année krypto donc)/gras (shorty) donc pas grand interêt de payer un pneu entre les deux).

Le krypto, je me fais pas trop de soucis, tous les gens qui ont aimés rouler en DHRII/Assegai en général en sont super contents, c'est visiblement pas des produits diamétralement différents ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Conti j'ai un argotal 27.5x24 enduro ou dh casing à l'arrière sur le vae pour le peu que je l'ai rouler c'est pas mal.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
426 messages
Stations : 1 avis
Je roule en maxxis assegai et normalement dhr2 en carcasse dh sauf que le dhr coûte une fortune et n existe que en gomme tendre :???:
J ai mis un michelin dh34 gomme dures ,ça fait le job mais je préfère l arrondi du maxxis
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Le dh34 gomme dure j’ai fait cette saison et terminado.

Grip absolument inexistant à la moindre condition un poil grasse mais surtout la carcasse Bike Park qui si elle est pas du tout cata comme les gammes Bike Park schwalbe par exemple reste quand même beaucoup trop souple pour de la station.
J’ai poqué ma roue de tous les côtés et même en enduro impossible de descendre en dessous 2.2b (2.4 en station) alors que normalement je descend à 1.8-1.9 en carcasse dh dans ces conditions (1.9-2.0 en station).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Question existentielle sur le casque:

-sortie modérée ou découverte je roule avec le Jet et je ne le quitte pas et je l'oublie juste le masque accroché au bras.

-sortie un peu plus énervé je prend l'intégral et finalement je ne le garde pas à la montée même si c'est un casque aéré et léger , quand j'ai le sac je l'accroche mais sinon il finit au guidon et je me demande si vous connaissais un système pour le porter sans sac?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
À part concevoir un truc imprimé en 3D à mettre vers la selle ou la potence, je vois pas.
Bon faut dire depuis que j'ai ces jouet chaque problème se résout avec une pièce imprimée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/03/2025