davelepec (07/03/2025) disait:
C'est très dur de fabriquer je pense en France.
Pybex cycles qui commençait à faire des tout suspendu de qualité en acier à coté de chez moi vient de fermer.
Madnes bicycle ont suspendu leur production et vu la communication j'étais chaud pour remplacer mon cadre de capra et maintenant entre le prix d'un Bronson neuf sur le net et mon expérience Vulcain....
C'est con à dire mais le vélo et même nos niches de pratiques n'offre pas assez de marge pour faire de la fabrication en France à la limite le montage mais pas plus.
Pour le coup le proto est super solide mais y'a une explication sur sa résistance vis à vis du cadre final car il est lui en Chromo avec un down tube soudé et non cintré au niveau du boitier de pédalier:
Alors que la version finale est en Inox:
![]()
Et de ce que j'ai pu voir de mon arrachage de downtube l'inox était avec une structure granuleuse comme un couteau sur lequel tu rates la trempe en le trempant trop chaud.
C'est le problème, le marche de la dh/freeride, c'est une ultraniche actuellement, les marques communiquent très peu dessus.
Alors la même chose en acier.
Je pense que le problème plus que le fait de fabriquer en France, c'est simple le marché de niche pour de telles produits.
Y a pleins de cadreur, notamment en Titane qui vivent de leur activité, mais clairement, ils font des cadres de routes voir gravel, par des enduros ou des DHs.
Quand tu regardes les marques qui vivent en acier en vtt, ils n'ont pas de DH, comme Cotic par exemple, que des trail/all moutain, même pas forcément de gros enduros.
inscrit le 30/11/00
7435 messages